Shampoing aux fraises

Mon 1er shampoing Home made 🙂

Il sent divinement bon la fraise! j’avais presque envie de le boire à la bouteille :). Je l’utilise depuis quelques temps et trouve qu’il lave et mousse très bien. Cependant il est un peu trop liquide et donc pas très pratique à appliquer sur l’ensemble de mes cheveux. J’ai du faire en fonction des ingrédients que j’avais sous la main mais la prochaine fois  j’ajouterai un tensioactif un peu plus « visqueux ». Je trouve que pour une première recette c’est pas trop mal. 

La recette pour environ 100 ml:

Eau 55 ml
Base moussante douceur: 37.6 ml
Tensioactif de mousse de sucre: 3 ml

Actif (1%)
Soie liquide (1%) : 1g soit 1 ml

Fragrance (2%) :
Fraise (2%) : 2 ml

Colorant: (1%)
Ocre rose: 1 g

Conservateur (0.6%)
Cosgard (0.6%) : 0.6 g soit environ 0.5ml soit 20 gouttes

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique « maison » (Trouvez sur le site d’Aroma-zone)

Hygiène irréprochable en 3 points :

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations « maison » contenant de l’eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

 Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Minimisez les contacts avec la crème ou le lait et préférez des flacons pompes aux pots.  Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.  Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Utilisez des « conservateurs naturels » comme l’extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d’odeur ou d’aspect, n’utilisez plus le produit.

– La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
– Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
– Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
– Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits.
– Ces recettes sont des exemples d’utilisation de l’ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
– Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Publicités

Une réflexion sur “Shampoing aux fraises

  1. Pingback: Shampoing au Shikakai | BiotyTips

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s