Après-shampoing maison pour cheveux bouclés

Le Site d’Aroma-zone regorge de recettes . J’ai donc voulu tester celle pour cheveux secs et bouclés (ici). Cela faisait un moment qu’elle m’attendait dans mon frigo (je conserve mes préparations au frais parce qu’il fait chaud, je n’ai pas envie que mes produits tournent) et aujourd’hui je me suis dis que j’allais m’en servir.La recette est très facile à faire, mais j’ai juste modifié les quantités. Elle est faite à base d’huile de sapote (stimule la pousse, nourrit et démêle les cheveux frisés), de yangu (nourrit, discipline les cheveux bouclés ) et d’huile de prune (riche en vitamine e). Le BTMS est un émulsifiant, il sert à mélanger l’huile dans l’eau car comme vous le savez l’huile ne se mélange jamais dans l’eau. Il est donc indispensable dans cette recette. Le BTMS  facilite  également le démêlage et laisse les cheveux doux et soyeux. La mousse de sucre est un tensioactif. Les tensioactifs sont des substances lavantes capables de diluer les corps gras dans l’eau. C’est aussi grâce à eux qu’un shampoing ou un gel douche produit de la mousse. La Mousse de Sucre s’utilise surtout pour son pouvoir moussant et elle est très bien tolérée sur tous les types de peaux, même les plus sensibles (Cf Aroma-Zone).

picsart_1343926076776-1

La recette pour environ 100g:

Phase huileuse (40%) :

Btms (10%) : 10g
Huile de sapote (10%) : 10g 
Huile de yangu (10%) : 10g 
Huile de prune (10%) : 10g 

Phase aqueuse (59.4%) :

Eau minérale (57.4%) : 57.4g
Mousse de sucre (2%) : 2 g 

Conservateur (0.6%) :

Cosgard (0.6%) : 0.6g soit environ 20 gouttes

J’ai rajouté quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour l’odeur même si l’huile végétale de prune a une très bonne odeur de frangipane. Concernant l’après-shampoing en lui-même, ce n’est pas le meilleur que j’ai pu faire, je dois l’avouer. Certes l’odeur est agréable mais je trouve qu’il ne s’applique pas très bien dans les cheveux. En général, j’aime quand les après-shampoings sont crémeux et la ça n’était pas trop le cas, j’ai du rajouter pas mal de produit pour qu’il fonde dans mes cheveux. Au niveau du démêlage, rien a dire! Je dois également admettre qu’il me définit bien les boucles une fois rincé donc au final c’est plutôt pas mal comme résultat. Je posterai des photos pour vous montrer le résultat ainsi que pour vous donner mon avis définitif sur cet après-shampoing. J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à bientôt 🙂

Publicités

13 réflexions sur “Après-shampoing maison pour cheveux bouclés

  1. Pingback: Masque au beurre de mangue, le résultat | BiotyTips

  2. Pingback: Après-Shampoing maison au beurre de karité et à l’huile d’avocat , Biotytips prend soin de vous… | BiotyTips

  3. Pingback: L’huile végétale de Sapote, curly hair’s best friend ♥ | BiotyTips

  4. Saluut !!! je viens de découvrir ton blog il y a un petit moment et hier je me suis lancée dans cette recette d’après-shampoing qui me tentait bien !!!
    Résultat plus que impressionnant !!!! c’est un après shampoing parfait pour moi, il s’applique bien sur mes cheveux les démêle parfaitement et contrairement à toi la texture était super crémeuse facile a appliquer. Il faut dire que c’est mon premier produit que je fais moi même peut être une petite erreur de débutant qui a fait que se soit plus crémeux même si j’ai du refaire 3 fois la recette je me trompais ou faisait tout tomber ( j’ai deux mains gauche).

    Enfin, je m’éloigne un peu trop, je voulais te demander les doses exacte pour une recette de 250 ml par exemple car ta recette je l’ai suivie mais il y en avait très peu sa ne m’a fait seule application .

    Merciiiiii et surtout bonne continuation ton blog est super.

    • Coucou,
      Je suis très contente que cet après-shampoing te plaise 🙂
      A vrai dire, il s’agit de mes tout 1er as, donc avec du recule et beaucoup plus d’expérience il faudrait que je le refasse pour voir. Par contre j’avais bien aimé les jolie ondulations qu’il m’avait laissé.
      Mais c’est peut etre pas une erreur tu sais, ça dépend de comment tu fouettes ta préparation ect, si c’est au fouet manuel ou électrique ect.
      Tu avais fait pour 100g, comme moi? et ca ne t’a fait qu’une seule application? c’est bizarre, si tu vois photo, il y en avait pas mal et ça m’a fait plusieurs applications. Ou alors tu as tout mit d’un coup?

      As tu de quoi faire pour peser en gramme? une balance? ou tu te sers des ml?
      dis moi et je pourrais te faire la recette pour 250 g

  5. salut , je te remercie de m’avoir répondu si vite 😀

    Effectivement, j’ai suivi à la lettre ta recette, mais il faut dire que j’ai une assez grosse tignasse donc j’ai du utilser en une application tout le produit que je venais de finir et auquel j’ai passé trois heures à faire lol
    Je me sers effectivement d’une balance, mais je prefererai me servir des ml, bien plus pratique pour moi.Si sa ne te dérange pas de me faire part de la recette pour 250 ml se serai parfait pour ma routine capillaire car il est vraiment top.
    J’utilise comme shampoing la poudre de shikakai avec du miel car j’ai de très forte démangeaison du cuir chevelu, j’ai une dermite je sais plus trop quoi, bref c’est de l’eczema au cuire chevelu et malgrès les produits de dermatologue qui n’ont pas eu d’effet cette poudre est vraiment top je la conseille d’ailleurs aux personnes qui souffrent comme moi de démangeaisons du cuir chevelu à en saigner. Si tu as des conseils à se sujet je suis preneuse. Ensuite j’utiliser un as de commerce sans silicone et sans paraben mais il est pas top, celui de ta recette est super, ainsi que ton serum dessine boucle est top.

    Je t’en remercie d’avance

    • Lol, t’inquiète pas ça va venir, prend bien ton temps et surtout soit bien organiser sur ton plan de travail.
      Lorsque tu démêles les cheveux, je te conseilles de faire pleins de petites sections, déjà c’est beaucoup plus pratique et on utilise moins de produits ainsi.
      Voila la recette pour 250g (ça équivaut plus ou moins à 250ml), j’ai arrondis au moins pour les conversions en ml :

      Phase huileuse (40%) :

      Btms (10%) : 25g (je ne peux pas convertir cet ingrédient en ml)
      Huile de sapote (10%) : 27.2 ml
      Huile de yangu (10%) : 27.2 ml
      Huile de prune (10%) : 27.3 ml

      Phase aqueuse (59.4%) :

      Eau minérale (57.4%) : 143.5 ml
      Mousse de sucre (2%) : 5 g (impossible d’avoir la densité de ce produit dans le doute je te le laisse en gramme)

      Conservateur (0.6%) :
      Cosgard (0.6%) : 1.4 ml soit environ 47 gouttes

      Voila 🙂

      Ma soeur à le crane chevelu très sensible car ca la démange, je lui ai fait un gamme capillaire anti-gratouille :
      Shampoing solide à base de shikakai et de poudre de pivoine, huile de sapote, provitamines b5, msm et huile essentielle de geranium et de palmarosa.
      Pour l’as : huile de sapote et d’amande douce, un macerat de pivoine, provitamines b5 et msm, huile essentielle de geranium et de palmarosa
      un spray capillaire anti gratouille : provitamines b5, huile essentielle de geranium, palmarosa, de tea tree et lavande et orange douce.

      Ce sont souvent les meme ingrédients qui reviennent car ils sont indiqués pour les cuirs chevelus qui démangent et ma soeur en est contente, elle a beaucoup moins de gratouille 🙂

  6. Coucou,

    Super pour la recette je t’en remercie !!!! Et je vais encore te déranger, je suis désolé !!! mais je voudrai bien la recette du shampoing à la poudre de shikakai que tu fais pour ta soeur car cela serai bien plus pratique d’avoir un shampoing tout fait lorsque je vais à la douche que de preparer ma poudre à chaque fois. Je sais je suis penible 😀

    Un grand merci d’avance.

  7. Coucou !!!! ton blog déchire !!! Il y a plein d’articles super intéressant

    ayant déjà tester ta recette d’après shampoing que je trouve parfaite !!! est il possible d’avoir la conversion en gramme pour 250g d’après shampoing ?

    bisouuuuus

    • Coucou, et merci pour ton message 🙂

      Voici la recette pour 250g, en gramme:

      hase huileuse (40%) :

      Btms (10%) : 25g
      Huile de sapote (10%) : 25g
      Huile de yangu (10%) : 25g
      Huile de prune (10%) : 25g

      Phase aqueuse (59.4%) :

      Eau minérale (57.4%) : 143.5g
      Mousse de sucre (2%) : 5g

      Conservateur (0.6%) :
      Cosgard (0.6%) : 1.5g

      A bientot bisous

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s