Après-Shampoing maison au beurre de karité et à l’huile d’avocat , Biotytips prend soin de vous…

Hello les Biotys !!!

J’ai utilisé pendant plusieurs temps l’après-shampoing ultra doux au beurre de karité et à l’huile d’olive de Garnier. Je le trouvais pas mal, cependant, il m’en fallait beaucoup pour que je puisse démêler ma tignasse. Ce que j’aime avant tout dans un après-shampoing, c’est qu’il soit bien crémeux et qu’il se fonde dans mes cheveux. Ce n’était pas du tout le cas avec celui de Garnier. Du coup je me suis demandée : pourquoi est-ce que je ne ferais pas mon propre après-shampoing? Les avantages de fabriquer ses produits cosmétiques maison, c’est qu’on peut y mettre les ingrédients qui nous correspondent et qui nous conviennent. Aussitôt dit aussitôt fait, Biotytips vous ouvre les portes de son labo.

picsart_13458598884171

Les ingrédients : 

  • Beurre de KaritéNourrit profondément la fibre capillaire
  • Huile d’Avocat : Apporte brillance et vigueur aux cheveux. Stimule la pousse
  • Provitamine B5 : Gaine les cheveux et les rend plus forts. Répare et fortifie les cheveux de la pointe à la racine
  • Phytokératine : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux. Rend les cheveux doux et brillants
  • Huile essentielle de Bay Saint Thomas : Ralentit la chute des cheveux. Favorise la pousse
  • Curcuma en poudre : Donne une couleur jaune à la préparation. Apporte des reflets jaunes lumineux  aux cheveux. Assouplit la fibre capillaire

Vous l’aurez compris, cet après-shampoing est idéal pour les cheveux bouclés/frisés très secs. Il permet également de nourrir, d’hydrater et d’assouplir les cheveux en profondeur.

La recette pour 100g :

Phase A, aqueuse :

  • Eau minérale (66%) : 66g
  • Curcuma en poudre( 2%) : 2g

Phase B,  huileuse :

  • Beurre de karité (10%) : 10g
  • Huile d’avocat (10%) : 10g
  • Btms (7%) : 7g

Phase C, les actifs :

  • Provitamine B5 (2%) : 2g soit 44 gouttes
  • Phytokeratine (2%) : 2 g soit 2 pelles de 5ml
  • Huile essentielle de Bay Saint Thomas  (0.4%) : 15 gouttes

Conservateur :

  • Cosgard (0.6%) : 19 gouttes

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

Transférez la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout.  Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Cet après-shampoing pourra se conserver pendant 3  mois.  Et voila, c’est prêt 🙂

Vous pouvez modifier la recette à votre guise. J’ai ajouté du curcuma en poudre pour obtenir des reflets, vous n’êtes pas obligés de l’incorporer. Vous pouvez simplement la remplacer par de l’eau. Ce qui fera, 68% d’eau dans la recette.

picsart_1345860316307

Mes impressions: 

La texture de l’après-shampoing n’est pas crémeuse mais plutôt fluide. Il se fond  bien dans mes cheveux et il est en faut très peu. Il démêle divinement bien et je peux le dire, bien mieux que celui de Garnier. Il laisse mes cheveux souples et très doux , et je sens que sur le moment, ils sont bien hydratés et nourris mais je continue d’utiliser des crèmes capillaires après le lavage. J’ai également remarqué des reflets mais je ne peux pas dire si cela vient du curcuma ou de mes soins éclaircissant que je fais en ce moment. En parlant du curcuma, je ne me retrouve pas avec les mains jaunes mais il peut laisser quelques traces, très légères, sur la serviette de bain. Il suffit de bien rincer l’après-shampoing pour remédier au problème. En résumé je dirais qu’il me convient très bien et j’en suis totalement ravie. Je fais toujours mes préparations en petite quantité pour pouvoir faire différentes recettes aux grès de mes envies mais aussi pour ne pas gaspiller si la recette ne me convient pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Après-Shampoing maison au beurre de karité et à l’huile d’avocat , Biotytips prend soin de vous…

  1. Pingback: Zoom sur le beurre de Karité | BiotyTips

  2. Bonjour, je tiens tout d’abord à te remercier pour ton blog : c’est une mine d’informations génialissime. Je viens de faire une variante de ton après-shampooing pour ma nièce parce qu’hier quand j’ai vu les trous qu’elle avait sur le cuir chevelu je me suis dit que sa mère ne savait pas s’y prendre. Je dis une variante parce que du fait de la perte de cheveux au lieu de mettre de l’eau j’ai ajouté de l’infusion de poudres indiennes et en plus de cela comme c’était la première fois que je faisais une émulsion j’ai fait moitié moitié avec l’AS de garnier (sans « cochonneries » à l’avocat et au karité). J’ai aussi mis moitié huile d’avocat et moitié huile de ricin. J’en ai fait un peu pour mes petites soeurs aussi pour qu’elles testent vu que moi je porte des tresses pour le moment. En tout cas je veux te remercier parce que grâce à toi je me suis lancée. Pour le blog je me lancerai peut être un peu plus tard cette année et c’est notamment grâce à des personnes comme toi que c’est possible. Merci encore et j’eaasaierai de revenir pour vous commenter les résultats :-).

    • Coucou, désolée pour la réponse tardive. Je te remercie, ça me fait vraiment plaisir que tu trouves mon blog utile 🙂 C’est super, en plus tu en fais profiter ta famille ! en tout cas préviens moi si tu lances, je viendrais faire un tour sur ton blog. A bientot et merci encore 🙂

  3. Pingback: Revue sur les produits capillaires Aubrey Organics | BiotyTips

  4. Pingback: Après-shampoing maison pour cheveux bouclés | BiotyTips

  5. Coucou merci pour cette recette ! Aurais-tu une idée pour la réaliser sans balance (cassée) ? En ml par exemple ? Merci d’avance !

  6. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je voulais justement faire un après-shampoing qui ressemblait à celui de chez Garnier (c’est comme ça d’ailleurs que je suis tombée sur ton site). Par contre je ne vais pas mettre le curcuma mais de la poudre d’orange. Cela rend les cheveux plus doux, plus souple et surtout ça aide pour le démêler.

    • Coucou, c’est vraiment une de mes 1eres recettes et je ne l’ai pas refaite depuis 🙂
      Tu peux completement enlever le curcuma, ici avec son faible dosage c’etait plus pour avoir une couleur sympa. Très bonne idée, tu peux remplacer l’eau par un macérat aqueux d’orange 🙂
      Tiens moi au courant des résultats.
      A bientot

      • Bonjour,
        Me revoilà pour te donner mes impressions après avoir essayé cet après-shampoing. Donc j’ai bien remplacé l’eau par un macérat aqueux d’orange et pour l’huile essentielle j’ai mis de l’ylang ylang.
        J’ai laissé l’après-shampoing agir 3 mn environ puis je me suis démêlée les cheveux. Ils étaient beaucoup facile a démêler qu’avec mon après-shampoing actuel mais comme j’avais fait un shampoing au shikakai ils étaient moins emmêlés aussi. Mes cheveux étaient bien nourris, doux et hydratés. Le seul point négatif c’est que le mélange d’orange et d’ylang ylang donne une odeur bizarre, pas désagréable mais juste bizarre, je pense que la prochaine fois je vais mettre une HE de Pamplemousse (un agrume en somme). Et j’aurais une question, as-tu déjà essayé l’HV de Kukui ? Il est écrit sur aromazone que c’est un excellent démêlant. Je pensais l’essayer avec ta recette à la place de l’avocat.
        A bientôt

      • Coucou merci pour ton retour 🙂
        En effet l’huile essentielle d’ylang ylang est assez spécial, il faut aimer. Et le macérat d’orange possède une odeur vraiment amère donc c’est vrai que e mélange des 2 peut être bizarre.
        Aussi pense a bien vérifier le pH de tes as homemade et a ajuster si besoin. Il doit être compris ente 4.5 à 5. l’effet demelant n’en sera que meilleur 🙂

        Pour l’huile de kukui, figure toi que je suis en train de la tester justement. C’est devenue ma meilleure amie. je l’utilise pour sceller mon hydratation, elle sublime mes boucles et ne laisse aucun filme gras sur mes cheveux. je suis en train de la tester dans une recette d’as sans agent occlusif (sans btms ou CE° et elle est super. Donc oui, c’est une piste a creuser 🙂

        De toute façon, je compte refaire cette recette la 🙂

Un petit mot?

