Hello les Biotys !!!
En parcourant la blogosphère, j’ai pu m’apercevoir que tout le monde parlait du baume à lèvres « Rêve de miel » de Nuxe. Quel succès ! Personnellement, je n’ai jamais testé cette marque même si j’en entends beaucoup de bien. Pour moi le baume à lèvres idéal doit hydrater, nourrir et réparer les gerçures. Il ne doit pas être collant et surtout pas gras. Vous savez, comme lorsque l’on va manger des cuisses de poulets au KFC et que l’on se retrouve avec plein de gras, avec un effet gloss transparent sur les lèvres….hmm pas très glamour, je vous l’accorde. Du coup en regardant tous les ingrédients que j’avais dans ma réserve je me suis demandée : Et si je fabriquais mon propre baume de miel? Aussitôt dit, aussitôt fait, voici ma version du célèbre « Rêve de miel » :
Choix des ingrédients :
- Beurre de karité : Nourrit la peau en profondeur
- Huile d’argan : Nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures
- Glycérine végétale : Humectant, hydratant et adoucissant
- Miel, ici de Manuka : Pour ses propriétés exceptionnelles (tous les miels feront l’affaire)
La recette pour 9 g :
Phase A, phase huileuse :
- Beurre de karité (20%) : 1.8 g
- Huile d’argan (20%) : 1.8 g
- Cire d’abeille (10%) : 0.9 g
Phase B, les actifs :
- Glycérine végétale (5%) : 0.45 g
- Miel (42%) : 4 g
- Fragrance cosmétique Be Happy : 10 gouttes
Phase B, le conservateur :
- Vitamine E : 1 goutte
Préparation :
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel.
Transférez la phase A dans un bol. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que les huiles et la cire fondent. Retirez du feu. Ajoutez les ingrédients de la phase B un par un tout en remuant entre chaque ajout. Si votre préparation commence à durcir, remettez-la dans votre bain-marie pour qu’elle redevienne liquide. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Et c’est prêt.
Mes impressions : La recette est très simple à réaliser, vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site Aroma-zone. Cependant, il vous faudra une balance de précision pour pouvoir peser le poids exacte de chaque ingrédients. La texture de ce baume est très légère et fondante mais elle ne laisse pas de film gras. Ce baume est très sucré, grâce au miel, ça donne envie de le manger. L’odeur de la fragrance cosmétique Be Happy se marie très bien avec ce baume, il laisse un douce odeur de miel sur les lèvres. La 1ère fois que je l’ai utilisé, j’ai attendu d’avoir les lèvres gercées (pas folle la guêpe). Résultat, des lèvres hydratées, nourries et réparées. J’en suis fan. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir faire la comparaison avec l’original.
super tuyau !! ca donne envie d essayer !
🙂 en tout cas il hydrate et nourrit bien mes lèvres. Tu as déjà testé celui de nuxe? merci pour ton commentaire 🙂
Il a l’air génial !!! T’es douée et patiente pour faire tes préparations !! Moi je suis un peu plus « souillon » lol
Patiente ou et non mais le résultat en vaut la chandelle 🙂
Oh super! J’ai bien envie d’essayer (mais honnêtement je ne pense pas être douée pour réaliser des cosmétiques, même si j’adorerais en faire!).
Je voulais aussi te prévenir que je viens de m’inscrire sur Hellocoton et je me suis abonnée à ta page :). Je te donne le lien de ma page: http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie
c’est pourtant pas compliqué du tout, il faut juste commencer avec des choses simples, d’ailleurs je vais bientôt organiser un concours ou il y aura certainement une box aroma zone à gagner, fait tourner et je suis allée te voir sur HC 🙂
Oh super préviens moi lorsque le concours sera en ligne! (je vais également en faire un bientôt d’ailleurs^^). Et pas de soucis, je vais en parler autour de moi 😉
Je viens de découvrir ton blog alors que je recherchais des avis sur Desert Essence. J’ai tellement aimé ta façon d’écrire et de donner des avis que je me décide à écrire.
J’ai le baume rêve de miel que j’applique tous les soirs sur les lèvres. Il fait très bien son travail mais je pense que lorsqu’il sera terminé, je ne le rachèterais pas et désinfesterais son pot pour faire ta recette. J’essaierai de repasser pour te dire mon avis sur le comparatif. Je n’ai aucune doute qu’avec les ingrédients utilisés il sera aussi bien que le nuxe.
Coucou
Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire.
J’espère que ma recette te conviendra, pour ma part je la conserve au frigo, j’ai hâte d’avoir ton avis alors n’hésite pas à repasser par ici quand tu l’aura faite!
a bientot
Bonjour Biotips
J’effectue quelques recherches sur les baumes à lèvres hm et le hasard de mes recherches m’a conduite sur ton blog. N’y aurait-il pas une erreur dans la proportion de glycérine? 5 % de glycérine ne devrait pas donner 4.45 gr, mais 0.45 gr, je pense.
Sinon, tu obtiens, j’imagine une recette plutôt tendre à l’application puisque tu n’as pas intégré de cire dans ta préparation… en tout cas, tu as bien raison d’utiliser le miel de manuka qui a des propriétés exceptionnelles.
Bonjour,
Cet article a plus d’un an et tu es la 1ere à me faire part de mon erreur. Effectivement c’es bien 0.45g et non 4.45g de glycérine. merci a toi !!!!
Par contre il y a bien de la cire, d’abeille, dosée à 10 %. Si mes souvenirs sont bons j’avais obtenu quelque chose d’un peu onctueux mais j’aimas beaucoup car avec le miel de manuka c’etait vraiment gourmand. 🙂
Ho, je n’avais pas retenu en lisant qu’il y avait de la cire d’abeille 😉
Personnellement j’ai resté celui d’aroma zone (baume à la mûre sauvage), si quelques ingrédients diffèrent, il est formulé sur le même principe que le tien, et je le trouve excellent (à part la fragrance qui m’a franchement déçue!).
Sinon j’en fais un autre plus simple (d’après la recette de Coconani) avec seulement de l’huile d’amande, du beurre de karité et du miel, qui est également très efficace (pour les personnes souhaitant jongler avec moins d’ingrédients je le trouve très bien) mais c’est vrai qu’il n’a pas du tout la même texture qu’un baume réalisé avec de la glycérine!
En tout cas merci pour tous ces articles très clairs, pour avoir fait plusieurs blogs vraiment fouillis, c’est un bonheur de te lire!
Coucou 🙂
Alors pioufff cette recette remonte a très loin et depuis je n’ai pas fait de soin pour les lèvres, je dois m’y remettre!!
dans mes souvenir il était quand meme assez « cremeux », pas dur comme un baume a lèvre mais très agréable quand meme. Comme je l’avais fait en été, je le conserver au frais.
Ha l’arôme mure de chez az, je la déteste, oui oui carrément, je trouve qu’elle ne sent pas du tout bon et qu’elle est écœurante, je m’en suis vite débarrassée.
C’est qui Coconani?
Et merci pour ton message qui m’a fait très plaisir 🙂
Coucou merci pour ta recette ! je voulais savoir comment modifier la recette pour avoir le même baume que toi mais en un peu plus dur ? merci !! 🙂
Coucou, tu avais testé ma recette?
Si tu veux un baume plus dur, il faut augmenter le pourcentage de cire
Trooooooop bien! 🙂 je cherchais une recette pour refaire le » rêve de miel » ! Merci de ta recette! Elle fera partir de ma prochaine tambouille! 🙂
Chouette, tu me diras ce que tu en penses 🙂
dans mes souvenirs c’est asse onctueux comme résultat 🙂
Coucou! 🙂
Alors ça y est j’ai fait ta recette et j’en suis super satisfaite! Il est onctueux et ne colle pas 🙂
J’ai juste remplacé l fragrance car je n’avais pas la même que la tienne (j’ai mis fleur de vanille)
Je suis conquise alors je la referai sans hésiter! Merci pour ta recette! 🙂
Oh c’est super!!!
merci pour ton retour 🙂
bonjour, je n’ai pas de beurre de karité … pas de beurre tout court en fait :(:(penses tu que je puisse le remplacer?
Coucou, non il te faut un beurre solide, ou alors augmenter la dose de cire. A tester
Au top:!! Depuis le temps que je voulais faire cette recette 😀
MErci du partage!
Il me manque plus que la fragrance et je la teste !!!!
Merci, j’ai hate d’avoir ton feed back. Verifies bien que ta fragrance soit compatible avec les baumes a lèvres
je viens de tester ce baume à lèvres car j’étais une inconditionnelle du Nuxe. Il est franchement très très bien, la prochaine fois je modifierai un peu ta formule car je trouve qu’il y a un peu trop de miel (mais c’est un avis personnel il ne colle pas pour autant), donc je mettrai plus de karité et moins de miel je pense (je vais essayer dans les 35% de miel).
Les 10% de cire sont amplement suffisants pour donner au baume une petite consistance sympathique.
Bref une recette que je vais garder sous le coude et adieu le Nuxe !
Bonjour
Grâce à un groupe sur Facebook je viens de découvrir votre recette de baume à lèvres qui tombe à pic puisque je voulai m en faire un. Mais une question puis je remplacer le beurre végétale de beurre de karité par du beurre végétal de cacao ? Merci d avance pour votre réponse bonne journee
bonjour, oui c’est possible mais ca changera sans doute la texture a voir donc