Mon baume « Rêve de miel » façon home-made

Hello les Biotys !!!

En parcourant la blogosphère, j’ai pu m’apercevoir que tout le monde parlait du baume à lèvres « Rêve de miel » de Nuxe. Quel succès ! Personnellement, je n’ai jamais testé cette marque même si j’en entends beaucoup de bien. Pour moi le baume à lèvres idéal doit hydraternourrir et réparer les gerçures. Il ne doit pas être collant et surtout pas gras. Vous savez, comme lorsque l’on va manger des cuisses de poulets au KFC et que l’on se retrouve avec plein de gras, avec un effet gloss transparent sur les lèvres….hmm pas très glamour, je vous l’accorde. Du coup en regardant tous les ingrédients que j’avais dans ma réserve je me suis demandée : Et si je fabriquais mon propre baume de miel? Aussitôt dit, aussitôt fait, voici ma version du célèbre « Rêve de miel  » :

Choix des ingrédients :

  • Beurre de karité : Nourrit la peau en profondeur
  • Huile d’argan : Nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures
  • Glycérine végétale : Humectant, hydratant et adoucissant
  • Miel, ici de Manuka : Pour ses propriétés exceptionnelles (tous les miels feront l’affaire)

La recette pour 9 g :

Phase A, phase huileuse :

  • Beurre de karité (20%) : 1.8 g
  • Huile d’argan (20%) : 1.8 g
  • Cire d’abeille (10%) : 0.9 g

Phase B, les actifs :

  • Glycérine végétale (5%) : 0.45 g
  • Miel (42%) : 4 g
  • Fragrance cosmétique Be Happy  : 10 gouttes

Phase B, le conservateur :

  • Vitamine E : 1 goutte

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

Transférez la phase A dans un bol. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que les huiles et la cire fondent. Retirez du feu. Ajoutez les ingrédients de la phase B un par un tout en remuant entre chaque ajout. Si votre préparation commence à durcir, remettez-la dans votre bain-marie pour qu’elle redevienne liquide. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Et c’est prêt.

Mes impressions : La recette est très simple à réaliser, vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site Aroma-zone. Cependant, il vous faudra une balance de précision pour pouvoir peser le poids exacte de chaque ingrédients. La texture de ce baume est très légère et fondante mais elle ne laisse pas de film gras. Ce baume est très sucré, grâce au miel, ça donne envie de le manger. L’odeur de la fragrance cosmétique Be Happy se marie très bien avec ce baume, il laisse un douce odeur de miel sur les lèvres. La 1ère fois que je l’ai utilisé, j’ai attendu d’avoir les lèvres gercées (pas folle la guêpe). Résultat, des lèvres hydratées, nourries et réparées. J’en suis fan. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir faire la comparaison avec l’original. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “Mon baume « Rêve de miel » façon home-made

  1. Il a l’air génial !!! T’es douée et patiente pour faire tes préparations !! Moi je suis un peu plus « souillon » lol

  2. c’est pourtant pas compliqué du tout, il faut juste commencer avec des choses simples, d’ailleurs je vais bientôt organiser un concours ou il y aura certainement une box aroma zone à gagner, fait tourner et je suis allée te voir sur HC 🙂

  3. Je viens de découvrir ton blog alors que je recherchais des avis sur Desert Essence. J’ai tellement aimé ta façon d’écrire et de donner des avis que je me décide à écrire.
    J’ai le baume rêve de miel que j’applique tous les soirs sur les lèvres. Il fait très bien son travail mais je pense que lorsqu’il sera terminé, je ne le rachèterais pas et désinfesterais son pot pour faire ta recette. J’essaierai de repasser pour te dire mon avis sur le comparatif. Je n’ai aucune doute qu’avec les ingrédients utilisés il sera aussi bien que le nuxe.

    • Coucou
      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire.
      J’espère que ma recette te conviendra, pour ma part je la conserve au frigo, j’ai hâte d’avoir ton avis alors n’hésite pas à repasser par ici quand tu l’aura faite!
      a bientot

  4. Pingback: Mascara « booster  de cils à l’huile de ricin | «BiotyTips

  5. Bonjour Biotips
    J’effectue quelques recherches sur les baumes à lèvres hm et le hasard de mes recherches m’a conduite sur ton blog. N’y aurait-il pas une erreur dans la proportion de glycérine? 5 % de glycérine ne devrait pas donner 4.45 gr, mais 0.45 gr, je pense.
    Sinon, tu obtiens, j’imagine une recette plutôt tendre à l’application puisque tu n’as pas intégré de cire dans ta préparation… en tout cas, tu as bien raison d’utiliser le miel de manuka qui a des propriétés exceptionnelles.

    • Bonjour,
      Cet article a plus d’un an et tu es la 1ere à me faire part de mon erreur. Effectivement c’es bien 0.45g et non 4.45g de glycérine. merci a toi !!!!
      Par contre il y a bien de la cire, d’abeille, dosée à 10 %. Si mes souvenirs sont bons j’avais obtenu quelque chose d’un peu onctueux mais j’aimas beaucoup car avec le miel de manuka c’etait vraiment gourmand. 🙂

  6. Personnellement j’ai resté celui d’aroma zone (baume à la mûre sauvage), si quelques ingrédients diffèrent, il est formulé sur le même principe que le tien, et je le trouve excellent (à part la fragrance qui m’a franchement déçue!).
    Sinon j’en fais un autre plus simple (d’après la recette de Coconani) avec seulement de l’huile d’amande, du beurre de karité et du miel, qui est également très efficace (pour les personnes souhaitant jongler avec moins d’ingrédients je le trouve très bien) mais c’est vrai qu’il n’a pas du tout la même texture qu’un baume réalisé avec de la glycérine!
    En tout cas merci pour tous ces articles très clairs, pour avoir fait plusieurs blogs vraiment fouillis, c’est un bonheur de te lire!

    • Coucou 🙂
      Alors pioufff cette recette remonte a très loin et depuis je n’ai pas fait de soin pour les lèvres, je dois m’y remettre!!
      dans mes souvenir il était quand meme assez « cremeux », pas dur comme un baume a lèvre mais très agréable quand meme. Comme je l’avais fait en été, je le conserver au frais.
      Ha l’arôme mure de chez az, je la déteste, oui oui carrément, je trouve qu’elle ne sent pas du tout bon et qu’elle est écœurante, je m’en suis vite débarrassée.
      C’est qui Coconani?

      Et merci pour ton message qui m’a fait très plaisir 🙂

  7. Coucou merci pour ta recette ! je voulais savoir comment modifier la recette pour avoir le même baume que toi mais en un peu plus dur ? merci !! 🙂

  8. Trooooooop bien! 🙂 je cherchais une recette pour refaire le  » rêve de miel » ! Merci de ta recette! Elle fera partir de ma prochaine tambouille! 🙂

      • Coucou! 🙂
        Alors ça y est j’ai fait ta recette et j’en suis super satisfaite! Il est onctueux et ne colle pas 🙂
        J’ai juste remplacé l fragrance car je n’avais pas la même que la tienne (j’ai mis fleur de vanille)
        Je suis conquise alors je la referai sans hésiter! Merci pour ta recette! 🙂

  9. Au top:!! Depuis le temps que je voulais faire cette recette 😀
    MErci du partage!
    Il me manque plus que la fragrance et je la teste !!!!

  10. Bonjour
    Grâce à un groupe sur Facebook je viens de découvrir votre recette de baume à lèvres qui tombe à pic puisque je voulai m en faire un. Mais une question puis je remplacer le beurre végétale de beurre de karité par du beurre végétal de cacao ? Merci d avance pour votre réponse bonne journee

Un petit mot?

