Met de l’huile… sur tes cheveux !!!

Hello les Biotys !!!

Si vous voulez prendre soin de vos cheveux et passer au naturel, les huiles végétales sont des ingrédients indispensables.  Pourquoi choisir des huiles plutôt qu’un masque du commerce? Parce que, sur du long terme, cela vous reviendra moins cher et l’efficacité est bien meilleure. Les huiles végétales permettent un soin naturel et au fil des applications vous observerez un résultat probant. Et si on reprenait les bases :

Qu’est-ce qu’un bain d’huile?

C’est un soin qui consiste à appliquer une ou plusieurs huiles sur vos cheveux juste avant le shampoing.

Comment prépare- t-on un bain d’huile?

Rien de plus simple. Prenez un petit bol. Choisissez les huiles végétales que vous voulez utiliser (oui! vous pouvez mélanger plusieurs huiles différentes) et versez-les dans un petit bol. Mélangez le tout et c’est prêt. Rien de compliqué. Parfois, quand je n’ai pas beaucoup de temps et que je souhaite me faire un bain d’huile express, je verse tout simplement quelques gouttes d’huile dans le creux de ma main. La quantité d’huile à appliquer est variable selon la longueur, masse et l’épaisseur de vos cheveux. Mais n’oubliez pas, il ne faut pas noyer vos cheveux sous une tonne d’huile, ça ne sert à rien, il n’y aura pas plus d’effet.

Comment l’applique-t-on sur les cheveux?

Pour ma part, avec la nature de mes cheveux, je préfère appliquer le bain d’huile sur cheveux humides. L’application est beaucoup plus facile, les huiles pénètrent mieux et j’ai l’impression d’utiliser moins de produits. De plus, le fait de les humidifier permet en même temps d’hydrater et l’huile aide à sceller/garder l’eau dans la fibre capillaire. Je sépare ma chevelure en deux parties puis je resépare encore en plusieurs parties. Une fois votre préparation faite, prenez ensuite un peu de votre mélange dans la paume de votre main et frottez. Prenez une mèche de vos cheveux et faites pénétrer le bain d’huile. Prenez votre temps, il s’agit d’un moment de détente, un moment ou vous prenez soin de vous. N’oubliez pas de masser votre crâne pour appliquer les huiles sur les racines. Cela aide aussi à stimuler la pousse des cheveux.

Quelles huiles choisir?

Cela dépend de la nature de vos cheveux. Chaque huile possède ses bienfaits spécifiques, selon les agents actifs qu’elle comporte (hydratant, nourrissant, protecteur solaire…). C’est pourquoi, il est important de bien les choisir (pour en savoir plus, c’est ici). Vous pouvez n’utiliser qu’une seule huile végétale et l’appliquer pure mais vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles. Ça ne sert à rien d’en mettre beaucoup,  je dirais que 3 huiles est une bonne moyenne. Pour ma part, j’en applique généralement 2. Vous pouvez ensuite ajouter des agents hydratants tels que du miel, du gel d’aloe evra, de la glycérine, des actifs tels que de la phytokératine, provitamine B5, complexe d’hydratation intense ou encore des huiles essentielles ou une fragrance aromatique pour ajouter une odeur agréable. Bien évidemment, tous ces ajouts sont optionnels. Ayant les cheveux frisés et secs, j’aime beaucoup l’huile de coco, ricin, sapote, yangu, oleine de karité et plein d’autres encore.

A quelle fréquence?

C’est un peu comme vous voulez mais je vous recommande d’effectuer des bains huiles de façon régulière. Une à deux fois par semaine s’il sont vraiment abîmés, une fois par semaine pour les nourrir au quotidien, une fois par mois etc. Tout dépend de la nature de vos cheveux et s’ils sont beaucoup abîmés. Une fois que vous aurez établi votre routine, il vous suffira d’espacer les applications.

Combien de temps de temps dois-je laisser un bain d’huile sur mes cheveux?

Je vous conseille de le laisser poser 1h minimum voire toute une nuit. Pour ma part, je fais mon bain d’huile juste avant de me coucher, ainsi les huiles ont le temps de s’imprégner dans mes cheveux. Faites un chignon très haut puis enveloppez votre tête dans du papier cellophane afin de retenir la chaleur et de permettre aux écailles de vos cheveux de s’ouvrir et ainsi d’absorber les huiles.

Comment rince- t-on un bain d’huile?

Pour ma part, j’effectue toujours 2 shampoings. Un premier pour enlever la globalité des huiles et un second pour m’assurer qu’il n’en reste pas sur mes cheveux. J’applique, comme toujours, un après-shampoing et au final, mes cheveux ne sont pas gras du tout.

Petits conseils :

Pour les cheveux gras : Eviter les racines et choisissez des huiles telles que l’huile de jojoba entre autres, qui régulent le sébum et qui ont un toucher  secs et pénètrent rapidement sans laisser de film gras.

Pour les cheveux fins : Idem, évitez les racines et surtout n’appliquer pas trop d’huiles.

Pour les cheveux crépus, frisés, bouclés et secs : Insistez d’avantage sur les pointes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Met de l’huile… sur tes cheveux !!!

  1. Comme tu le dis dans ton article, je suis adepte de l’huile végétale de jojoba car mes cheveux regraissent vite et elle régule bien le sébum. Tout comme l’huile végétale de noisette d’ailleurs. J’aime bien les mélanger avec de l’huile végétale de germe de blé qui adoucit les cheveux et les nourrit.

  2. Oui j’adore cette huile (jojoba) et même si j’ai les cheveux secs, je la met sur les longueurs. Ce que j’aime c’est qu’elle ne graisse pas du tout les cheveux 🙂 merci pour ton commentaire, à bientôt 🙂

  3. Pingback: C’est décidé, je continue de boucler (aventure capillaire inside) | BiotyTips

  4. Pingback: Une seule solution, c’est l’hydratation (cheveux) | BiotyTips

  5. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle | BiotyTips

  6. Pingback: Guacamole d’avocat pour cheveux secs et abîmés | BiotyTips

  7. Pingback: Avoir de beaux cheveux c’est bien, les avoir longs, c’est encore mieux! | BiotyTips

  8. Pingback: Revue : Soap &Glory, the "Hair Turban" | BiotyTips

  9. Coucou, les huiles séborégulatrice comme la jojoba et la noisette c’est très bien d’en mettre sur le cuir chevelu 1h avant un shampoing justement, ca aide a réguler ! 😀

  10. Bonjour, depuis des années je me suis ruinée dans des produits soi disant miracles bourrés de silicones et saloperies en tout genre….. Puis, j’ai découvert les huiles végétales. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? C’est tout simplement GÉNIAL, économique, et surtout, efficace. Mes cheveux étaient hypers secs à cause des colorations ( de la paille ) et maintenant, grâce aux huiles végétales de coco et oléine de karité, ils sont magnifiques. Je n’en ai pas encore testé d’autres car je termine les flacons, mais j’en testerais encore. Très satisfaite.

    • Coucou 🙂
      et oui, tu as raison, rien de mieux que les huiles végétales!
      N’hésite pas également a hydrater tes cheveux, d’autant plus si tu dis qu’ils sont secs. Penses aussi a couper les pointes abîmées par des colorations. A bientot 🙂

Un petit mot?

