C’est décidé, je continue de boucler(aventure capillaire inside)

Hello les Biotys !!!

On me demande souvent comment je fais pour définir mes boucles, ça m’a donné l’envie de raconter mon aventure capillaire, mon parcours du combattant je peux le dire. Quand j’étais petite je voulais avoir les cheveux lisses. Quelques années plus tard je faisais mon premier défrissage. C’était la Hair’Volution, mes cheveux étaient bien souples, lisses, brillants. Fini les cheveux crépus, la mèche qui tient toute seule sur ma tête. Je pouvais enfin faire comme la dame dans les pubs de l’Oréal. Mensonge d’une vie ! Après le passage de l’effet casque Playmobil, mes cheveux redevenaient naturels, il y avait une démarcation entre la pousse de mes nouveaux cheveux et ceux qui étaient défrisés. Pire, ils se cassaient et s’abîmaient de jours en jours. Du coup j’ai fini par m’attacher les cheveux tout le temps, chignon strict à la danseuse étoile. Et puis un jour, j’ai découvert les mousses bouclantes. Et la ça était le déclic. Je me suis rendu compte que mes cheveux bouclaient énormément et j’adorais ça. Et puis par manque de temps et de flemme surtout j’ai délaissé mes cheveux. Ils étaient devenus tellement secs qu’ils ne bouclaient même plus. J’ai par la suite fait un lissage brésilien, qui je dois l’avouer m’a donné de beaux cheveux pendant…1 mois et demi. Après ça, retour à la case départ avec des cheveux secs et des boucles inexistantes.

Avant mes cheveux etaient abîmés, rèches, très secs, mais ca c’était avant… mon retour au naturel. Cela fait plus de deux ans que je n’ai fait aucun défrisage et que je prends soin d’eux et vous savez quoi, ça fonctionne!  Toujours intéressées les filles ? Je vous dévoile mes astuces pour redéfinir mes boucles.

Tous les mois :

Je fais un masque au henné tous les mois voir tous les mois et demi : La révolution pour moi, le henné est un produit miracle, en tout cas sur mes cheveux. Mon défrisant naturel, c’est comme ça que je l’appelle. Il détend mes boucles, les définies, gaine et rend mes cheveux plus forts. J’aime particulièrement le mélange henné neutre et curcuma en poudre (voir article ici).

Toutes les semaines :

Je fais des masques ou des bains d’huile une fois par semaine. J’alterne ou je combine toujours avec des masques nourrissants et/ou hydratants. Je laisse généralement poser mes masques toute une nuit (voir article, comment faire des bains d’huile ici) et par la suite, j’effectue un shampoing naturel (base lavante ou un shampoing créée par mes soins) ainsi qu’un après-shampoing (créé par moi-même). Autant je peux me passer de shampoing, autant l’après-shampoing ce n’est pas envisageable (sachez qu’on peut se laver les cheveux avec uniquement de l’après-shampoing, cela s’appelle la méthode du No Poo). En effet, celui-ci me permet de démêler mes cheveux (chose que je fais uniquement lorsque je me lave les cheveux ou alors je m’assure de les humidifier avant) et de définir mes boucles. Sous la douche j’applique la méthode du Scrunching  (voir vidéo ici) que je fais depuis un an. Cette méthode m’aide à définir mes boucles, je vous la conseille vivement. Une fois mes cheveux lavés et mes produits appliqués, j’enroule ma chevelure avec ma serviette soap and glory (revue ici). On appelle ça la méthode du Plogging (voir vidéo ici). Cela permet de sécher mes cheveux beaucoup plus vite sans utiliser de séche cheveux (pas très indiqué pour le cheveux bouclés et secs) mais aussi de limiter le frisottis.

Tous les jours :

L’hydratation! c’est le seul mot d’ordre pour les cheveux secs et bouclés! J’hydrate mes cheveux avec un vaporisateur matin et soir. Je les humidifient tous les matins pour redefinir et hydrater mes boucles. Le soir je fais pareil. La vaporisateur c’est vraiment mon accessoire fétiche, je ne m’en sépare pas. J’ai trouvé le mien sur Amazone pour une poignée d’euros. Dans mon vapo je mets essentiellement de l’eau. J’y rajoute de la glycérine, du miel en poudre etc, je change toutes les semaines. Ensuite j’applique un peu de gel d’aloe vera pur ou mélangé à un peu d’huile végétale, ou avec un actif comme le complexe d’hydratation intense.

Tous les 3 jours :

J’applique au choix un lait capillaire (ou du gel d’aloe vera avec un peu d’huile végétale) et un spray/crème capillaire bouclant fait maison (articles à venir) toujours en appliquant la méthode du scrunching. Cela permet de nourrir mes cheveux mais aussi de fixer et de maintenir mes boucles.

  • Pour dormir :

Afin de ne pas casser mes boucles, je fais un palmier très haut sur ma tête. De cette façon, le lendemain, mes boucles restent intactes. Cette petite astuce m’aide beaucoup parce que pendant des années, je dormais avec un chignon et le lendemain matin mes boucles était presque inexistantes. Ca me permets également de gagner du temps le matin, ce qui n’est pas négligeable quand on est pressée !

  • Pour démêler mes cheveux :

Comme je le disais plus haut, je démêle surtout mes cheveux lorsque je me les lave. Si ce n’est pas le cas, je m’assure que mes cheveux soient bien humides pour limiter la casse. Pour ce faire, j’utilise un peigne avec de grosses dents. Cela permet de préserver mes boucles mais aussi de peigner en douceur sans agresser mes cheveux. Au court de la semaine, si je m’aperçois que mes boucles se défont, j’utilise la Demnan Brush (article à venir). Cette brosse est parfaite pour redéfinir les boucles. 

Pour résumer, je fais un masque au henné une fois tous les mois. Je fais des bains d’huile une fois par semaine à la suite de quoi je fais mon shampoing. Sous la douche j’utilise la méthode du scraching pour définir mes boucles. J’applique ensuite, un lait capillaire (ou du gel d’aloe vera mélangé à un peu d’huile végétale) et une lotion/crème capillaire bouclante (sur cheveux bien humides) pour fixer mes boucles. Juste après j’enroule ma chevelure dans une serviette pendant au moins 30 minutes pour sécher mes cheveux et limiter les frisottis. J’hydrate et je nourris mes cheveux au quotidien.

 Alors vous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est long de faire tout ça ! Mais en réalité ça ne l’est pas du tout et c’est très rapide. Et quoi qu’il en soit, un moment pour se chouchouter ne pas être une contrainte mais un moment de plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

49 réflexions sur “C’est décidé, je continue de boucler(aventure capillaire inside)

  1. Coucou ! Bel article, il est complet et très bien illustré ! En tout cas ils ont l’air d’aimer tes cheveux ;). Grace à celui ci, j’ai enfin trouvé une solution pour faire sécher mes cheveux, car ils sont vraiment très longs !

  2. Merci pour vos commentaires les filles 🙂 Si je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, les cheveux gonflent alors qu’avec la serviette c’est nickel. C’est pas évident d’assumer ses cheveux mais une fois qu’on y arrive, on finit par les respecter et à prendre soin d’eux et ils nous les rendent bien 🙂

  3. Super article.. Moi qui ne jure que par le lissage brésilien, avec tous les inconvénients que ca comporte, je commence à re avoir envie de mes boucles incoiffables 😉 MERCI a toi!!!

  4. Merci 🙂 le lisage brésilien, mes cheveux étaient vrai au top pendant un mois et demi et les effets sont très vite retombé, alors pour le prix, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup. Pour le palmier, il faut vraiment le faire très haut sur la tête et s’arranger pour que les cheveux soient « devant », comme tu as l’air d’avoir de longs cheveux:) tu me dirais si ca fonctionne

  5. Pingback: Revue : Soap &Glory, the “Hair Turban” | BiotyTips

  6. Pingback: Sérum  dessine boucle  maison + vidéo | «BiotyTips

  7. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle | BiotyTips

  8. Après avoir lu ton article j’ai testé la méthode du Plogging : amazing ! J’étais très sceptique mais le résultat est là : mes boucles sont merveilleusement définies ! Merci du conseil ;). En tout cas je découvre et aime de plus en plus ton blog, je me retrouve beaucoup dans tes articles.
    Bonne continuation !

      • Oui justement tout comme toi j’utilise aussi cette méthode quand j’hydrate mes cheveux : en fait en un article tu as changé ma façon de définir mes boucles alors je suis pressée de découvrir la suite de ton blog 😉

    • C’est génial 🙂 je suis super contente que ça t’aide un peu à dompter ta crinière ! ca fait un moment que je n’ai pas poster d’articles, suite à des pb personnels, c ‘est une grosse partie de ma vie qui est en train de changer donc je n’ai pas forcement le temps ni l’envie en ce moment d’écrire. Mais je n’abandonne pas pour autant ce blog 🙂

      • Ah mince je te souhaite bcp de force et de courage, la vie n’épargne personne malheureusement et j’espère que tu trouveras le soutien nécessaire pour t’aider à régler tes problèmes. En tt cas je vais te laisser des coms sur d’autres articles car comme je te l’ai dit je me retrouve beaucoup dans ceux-ci ^^. Bisous la miss !

    • Coucou, je ne plaque jamais mes cheveux même quand je les attache et surtout je ne les brosse jamais hormis quand je les laves. Je mets juste mes produits habituels et j’attache mes cheveux naturellement.

  9. Pingback: Phytokératine, l’actif des cheveux en manque de souplesse | BiotyTips

  10. Pingback: L’huile essentielle de Bay St thomas contre la chute des cheveux | BiotyTips

  11. Pingback: Revue sur les produits capillaires Aubrey Organics | BiotyTips

  12. Salut ton blog est merveilleux et je ne parle même pas de tes articles. Je compte suivre ta routine capillaire en espérant avoir les mêmes résultats que toi. Mes cheveux sont a peu près comme toi et surtout très épais penses tu que faire un masque au hénné peut m ‘aider à avoir un rendu pareil que toi?
    Si oui,dis moi comment tu fais les masque au hénné stp?
    KISS

    • Oh merci beaucoup 🙂 Je sais que le henné assouplit pas mal mes cheveux et je trouve qu’après ils bouclent mieux. Il faut essayer en te disant que dans tous les cas, le henné est un super soin.
      Alors je prend un peu d’henné neutre mélangé avec de l’eau, je fais un peu au pif. Après tu peux rajouter un peu d’huiles végétales pour nourrir tes cheveux et éviter ainsi l’effet asséchant du henné. Après c’est comme tu veux, certaines y mette du yaourt, de l’après-shampoing, des actifs etc.

  13. Cc

    pourrais tu stp me donner plus de précision sur l’article stp… j’ai décider de laisser mes cheveux boucler et je m’aide de ton expérience.
    peux tu me donner les mesures exactes du vapo avec glycerine miel en poudre jai tendance a en mettre trop lol c tout gras apres!
    Et combien de gouttes de complexe hydratation met tu dans le gel daloe vera chaque jour stp?
    Quel modele de denman utilise tu stp ya tellement de nom.
    je te remercie davance et te felicite super blog

    • Coucou,

      Pour la glycérine végétale, il faut tester pour le dosage, car certaines ne la supportent pas, ce qui n’est pas mon cas, à n’importe quelle dose, elle hydrate bien mes cheveux. Essaye de faire pour 100 ml, 4 ml de glycérine (a 5%).
      Pour le complexe d’hydratation étant donné que tu souhaites le mettre dans ta dose d’aloe vera, c’est un peu au pif du coup genre 3, ou 5 gouttes. Pour la denman c’est la classique. Si tu as d’autres question n’hésite pas 🙂

  14. slt j adore ton blog mais juste à titre d’info le henné n’est pas conseillé pour les cheveux secs car il assèche bcp bcp les cheveux mais sa marche pour toi alors super je te souhaite une bonne continuation et mrc pour tes précieux conseils =)

    • Coucou, merci beaucoup, contente que mon blog te plaise 🙂
      Oui tu as raison ça peut assécher les cheveux, surtout si ceux si sont de natures secs à la base mais je m’arrange toujours pour mettre un peu d’huile végétale et de la glycérine dans mes mixtures 🙂

      A très bientot 🙂

  15. Coucou !

    Tu mets de la glycérine dans ton henné ? A hauteur de 5% de liquide aussi ? ça ne me serait pas venu à l’idée. Je pensais plutôt à faire un thé… Je débute dans la colo et les soins naturels !
    En tout cas, merci pour cet article, il est très enrichissant !

    Bises.

  16. Coucou Biotytips,

    super article! J’ai fait mon 1er henné en ce début d’année 2014 et c’est une révélation… j’attends les 3 semaines recommandées pour en refaire un… et ensuite j’adapterai en fonction de ma crinière ^^ (j’ai un cuir chevelu sensible aux démangeaisons …mhhhm top glam’ 😉 ).
    Je vais tester le gel d’aloe vera en application de jour pour nourrir mes pointes, ça m’intéresse !! merci du conseil 😉
    Bises,
    Une fille et des cils

    • Coucou 🙂
      Tu parles du henné colorant?
      Ha oui le le cuir chevelu qui démange c’est pas cool, ma soeur c’est pareil alors je lui fais des produits maisons, j’attends ses retours.
      Tu me diras pour le gel d’aloe, c’est pour hydrater
      a bientot 🙂

      • Non, je parle du henné neutre (non colorant), le cassia obovata ^^ Et finalement, après avoir lu pas mal d’avis, je vais me faire un autre soin au henné aujourd’hui… Parait-il qu’on peut l’utiliser aussi souvent qu’on le souhaite à partir du moment où on le mélange bien avec des produits nourrissants (huiles végétales, beurres) et hydratants (yahourts, aloe vera, etc) …alors go ! 🙂
        Oui j’ai essayé le gel d’aloe sur les longueurs et franchement, je m’attendais à ce que ça les alourdisse… et que nenni!!! Vraiment chouette 🙂
        C’est donc adopté ! ;D
        Bisous, à bientôt!

      • Ha d’accord, oui le henné c’est vraiment top, j’en fais plus trop en ce moment, je devrais reprendre.
        Oui pour contrer un peu le coté asséchant du henné, tu peux y ajouter des produits laitier (yaourt,lait etc) et des agents hydratants comme la glycérine, le miel, de l’aloe vera et un peu d’huile végétale.
        Contente que le gel d’aloe vera te plaise 🙂
        a bientot bisous 🙂

  17. Coucou Biotylips
    Tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est super ! Vraiment je me reconnais entièrement dans ta description du début. Je comptes appliquer moi aussi ta routine capillaire. Mais je voulais savoir, est-ce que je peux remplacer le lait capillaire par une crème de soin jour du type Ultra Doux Garnier ?

    • Coucou et merci pour tes encouragement.
      Tu peux choisir la creme de soin qui te plait mais sache que je doute que la gamme ultra de garnier soit naturelle. Est ce que tu recherches des produits naturels?

  18. Bonjour,

    Ma fille à les cheveux très bouclé. Maintenant à 13 ans elle veut les lacher, mais ils ont tendance à gonflé sur autour du visage, ils sont presque crépu à cet endroit.
    Comme je vois que tu as l’air de bien t’y connaitre.
    Pourrai tu nous donner quelques conseil
    Merci

    • Coucou,
      Je vois qu’elle est jeune du coup, est ce qu’elle accepte defaire des soins de temps en temps? Pour les cheveux qui gonflent, il y a malheureusement pas beaucoup de solution.
      Il faut hydrater les cheveux au maximum

  19. Bonjour,j’adore cet article,j’aimerais savoir si l’on peut mettre des huiles végétales dans son vapo pour hydrater mes cheveux?

  20. Coucou,
    Votre témoignage va beaucoup m’aider
    par contre j’aimerais que vous me donniez votre avis sur le fait dès que je lave mes cheveux ils sont bouclés comme dans la photo ci-dessus.
    Mais après une tous les boucles ne plus là.

  21. Coucou ! Je te suis depuis maintenant quelque mois et je me régale à chacun de tes articles !! Il m’est vraiment utile pour mes cheveux frisés (qui ressemble très forts aux tiens ! 😀 ) et merci pour cet article très complet ! .J’ai une petite question un peu idiote mais je voulais être sûre ^^ est ce que quand tu utilises ton vapo tous les jours tu dois utiliser ta serviette pour sécher tes cheveux ? Voilà 🙂

  22. Je me reconnais tellement dans cette article ! Moi aussi avant je voulais avoir les cheveux lisses !
    Ca fait quelque temps que j’ai envie de laisser mes cheveux au naturel…Jusqu’a présent je ne les laisser qu’un jour car je ne savais pas trop comment m’y prendre…Dès que je me coiffé le lendemain les boucles devenais inexistante et ça faisait une crinière de lion ! ( pas vraiment jolie )
    Cheveux mouillé j’ai de très belle boucle mais dès qu’ils sont sec les boucles sont moins jolie. Voulant utiliser des produits saint c’est super grâce a vous de découvrir des produits a appliquer après le lavage pour garder de belle boucle !
    Votre blog et une belle découverte pour moi et j’y découvre tout plein de conseil pour avoir enfin de bel boucle =D
    Mes boucle vous en remercie par avance !!!

    • Par contre je sais pas si c’est moi qui et lu trop vite ou pas. Mais tu ne parle pas de brossage. Tu ne te brosse pas les cheveux les jours qui suivent le lavage ? Car moi je fait cette erreur. Le lendemain et les jours qui suivent je me brosse les cheveux.

Un petit mot?

