Nourrir ses cheveux c’est bien, les hydrater c’est encore mieux !

hello les Biotys !

Vos cheveux restent secs malgré les soins que vous leur donnés? On ne vous le répétera jamais assez : la solution, c’est l’hydratation. Tout comme une plante, vos cheveux ont besoin d’eau. Les nourrir c’est bien mais les hydrater c’est encore mieux. Le tout est de savoir si vos cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés et parfois même les deux. Pour ma part, j’alterne toujours les deux. On oublie souvent que l’ingrédient principal pour hydrater nos cheveux,c’est l‘eau, et oui tout simplement. Pour vous aider dans ce long combat, voici une liste des ingrédients qui vont permettront d’améliorer ce problème : 

Les huiles :

Les huiles végétales sont en règle générale, des agents nourrissants. Ils ne faut pas confondre, j’entends souvent dire que les huiles hydratent les cheveux. Non ! ce n’est pas du tout le cas. Elles permettent de les nourrir et certaines d’entres elles  permettent de garder/maintenir l’hydratation de vos cheveux. Voici ma sélection :

  • Huile de Ricin (voir article ici)
  • Huile végétale d’Amande douce 
  • Huile végétale de Babassu 
  • Huile de Brocoli 
  • Huile végétal de Buriti :
  • Huile végétale de Carthame
  • Huile végétale d’Oléine de karité
  • Huile végétal du Dattier du désert
  • Huile végétale de Palme
  • Huile végétale de Papaye
  • Huile végétale de Souchet
  • Huile végétale de Pépins de tomates

Les actifs :

Certains actifs ont pour but d’améliorer et de conserver l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez choisir de les ajouter dans un produit tout prêt ou de les incorporer dans vos recettes maison :

  • Glycérine : Humectant et hydratant : Permet de maintenir l’eau ( ne pas utiliser plus 10 %, sinon effet inverse assuré).
  • Complexe d’hydratation intense : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux (voir article ici).
  • Extrait de soie en poudre : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux, idéal pour les cheveux déshydratés aux pointes fourchues.
  • Gelée royale lyophilisée BIO : Favorise l’hydratation et fortifie les cheveux et les ongles.
  • Inuline BIO : Hydrate, adoucie et lisse la fibre capillaire.
  • Miel en poudre : Hydrate et rend les cheveux doux.
  • Phytokératine : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux : renforce la structure des cheveux, des cils et des ongles. Rend les cheveux doux et brillants (voir article ici).
  • Protéines de Riz
  • Protéines de Soie liquide
  • Poudre de banane : Prévient la déshydratation des cheveux secs
  • Gel d’aloe vera : Excellent hydratant (article à venir)

Dans votre cuisine :

Si vous ne possédez aucun ingrédients, jeter un coup d’oeil dans votre cuisine :

  • Eau : On l’oublie souvent mais c’est le premier ingrédient à utiliser en cas de sécheresse capillaire. Évitez l’eau du robinet.
  • Miel : Hydrate et rend les cheveux doux.
  • Lait de coco : Hydrate et stimule la pousse des cheveux.
  • Produits laitiers : Yaourt : possède du lactose et de l’acide lactique qui permettent d’hydrater et de nourrir les cheveux ; Lait entier : hydrate les cheveux secs
  • Des fruits : Bananes, avocats : hydratants naturels efficaces pour les cheveux secs

Comment utiliser ces ingrédients?

Vous pouvez incorporer ces agents hydratants dans vos masques et bains d’huile ou dans vos shampoings, après-shampoings etc. Pour ma part, j’applique toujours mes bains d’huile sur cheveux humides car l’huile permet de garder l’eau dans les cheveux. Hydratez vos cheveux quotidiennement avec des sprays ou des vaporisateurs qui contiennent beaucoup d’eau et des agents hydratants. J’aime beaucoup associer de l’eau avec de la glycérine que je met dans mon vaporisateur que j’utilise matin et soir. J’utilise également beaucoup de gel d’aloe vera, pur ou mélangé avec une huile lorsque je vois que mes cheveux redeviennent un peu secs. je vous conseille également de ne pas vous jetez sur tous les actifs. Ca ne sert à rien d’en prendre plusieurs qui contiennent les mêmes propriétés. Le mieux est de savoir celui qui vous conviennent le plus. Pour cela, prenez-en un ou deux et testez- les de façon réguliere afin de remarquer les effets. Mes ingrédients chouchous sont l’actif complexe d’hydratation intense, la phytokératine, le gel d’aloe vera, la glycérine et le miel. Dans mon cas, ce sont vraiment des produits efficaces.

Néanmoins, je tiens à préciser que ce ne sont pas des ingrédients miracles, mes cheveux restent toujours un peu secs mais je vois des résultats très positifs et encourageants. Il faut du temps et de la patience et avec toutes ses astuces, la qualité de vos cheveux n’en sera que meilleur .Laissez libre court à votre imagination et concoctez-vous des recettes selon vos besoins, c’est tout l’avantage de fabriquer ses propres recettes maison. Et n’oubliez pas, pour que vous cheveux soient beaux de l’extérieur, buvez beaucoup d’eau 🙂

 Que faites- vous pour hydrater vos cheveux? Quels sont les ingrédients que vous utilisez pour combattre la déshydratation ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 réflexions sur “Nourrir ses cheveux c’est bien, les hydrater c’est encore mieux !

  1. Merci pour ce super article, je pensais justement me concocter une recette pour les cheveux et une autre pour les cils. Pour les cils je pensais ajouter qq gouttes d’aloe vera et d’urée (j’ai vu qu’Eucerin en met dans ces shampoings) à de l’huile de ricin à raison de 5 % de chacun de ces actifs que je pensais commander chez Etat Pur dans le cadre d’une commande à venir. Qu’en penses-tu ?

      • Merci bcp pour ta réponse, je vais du coup me lancer.
        Sinon, l’urée (nom INCI sur les étiquettes : urea) est une substance hydratante qui permet de mieux retenir l’eau au sein de la peau. Elle est particulièrement utilisée dans les produits hydratants pour peaux sèches et atopiques (notamment par la marque Eucerin). Il s’agit là d’une des molécules les plus efficaces pour agir contre la sécheresse cutanée, l’eczéma et les prurits (démangeaisons, etc).
        A des taux faibles (moins de 10%), l’urée, de par son extrême affinité avec l’eau, facilite la rétention d’eau : elle possède un pouvoir humectant très apprécié. Elle fixe les molécules d’eau.
        A des doses plus fortes (plus de 10%), elle offre une action kératolytique très intéressante pour le renouvellement cutané qu’elle stimule.
        D’ailleurs l’application régulière d’une crème kératolytique pour les pieds à base d’urée (préférable au ponçage, qui réactive l’hyperkératinisation), dosée à 50 ou à 30, selon les besoins (50 en soin intensif pour éliminer les callosités et 30 en entretien afin de prévenir leur apparition) comme celle de SVR par exemple (http://www.labo-svr.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=90) permet de garder des « petons de bébé ». Et outre les plantes des pieds et les talons d’ailleurs on peut même utiliser ces crèmes magiques pour les coudes & les genoux également, sur toutes les zones calleuses en fait.

  2. Hello ! Je viens de découvrir ton blog…GENIAL !!!
    Petite question, je rajoute ces actifs dans des soins du commerce pour augmenter leur efficacité. J’ai l’impression soit d’en mettre trop donc cheveux cartonneux ou soit qu’il doit avoir des intéractions entre les ingredients du produits et les actifs, je ne sais pas.
    Pour 2 cuilleres à soupe de soin, combien de gouttes de complexe hydratant ou de phytokératine mettrais-tu ?

    Merci

    • Bonjour et merci 🙂 ça ne me fait jamais fait cet effet avec ses deux actifs mais ça m’est déjà arrivé avec d’autres comme le miel en poudre ou les protéines de soie. Alors sachant qu’une cuillère à souple est égal à environ 15 gr, avec 2 ça te fait donc 30gr.
      Pour le complexe d’hydratation, tu peux en mettre 1 et 3% du poids total de ta préparation : 1% = 5 gouttes, 2%= 10 gouttes, 3% = 16 gouttes
      Pour la phytokératine tu peux en mettre entre 1 et 10 % :
      1%= 0.3g , 5 %= 1.5g et 10%= 3g (tout ca d’après le site d’aroma zone) du coup je l’ajouterai avec une cuillère à café (une demie) qui fait environ 5g, j’espère que je m’explique bien? quelles sont tes proportions?

      • Merci.
        Je mets généralement une pelle de 2ml de phytokératine et 10 gouttes de complexe hydratant. Donc je suis loin du dosage d’aroma. Faudrait que je fasse mes masques moi meme je pense

    • Effectivement ! Je pourrais mieux détecter l’actif qui ne me convient pas. Comme la proteine de soie, qui lisse mes cheveux mais une fois secs, mes cheveux sont comme de la paille.
      Merci

  3. Pingback: Spray maison anti-pointes sèches “Bee Happy” ♥ | BiotyTips

  4. Pingback: La glycérine végétale, ou comment j’hydrate mes cheveux au quotidien | BiotyTips

  5. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle | BiotyTips

  6. Pingback: Complexe d’Hydratation Intense, l’actif des cheveux en manque d’hydratation | BiotyTips

  7. Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt

  8. J’aimerai me faire des masques hydratants au lait de coco 1 fois par semaine et le garder sur mes cheveux pendant toute la nuit. Est-ce une bonne idée ou non, vu que c’est de la nourriture? Toujours commander chez aroma zone est vite cher, surtout lorsqu’on vit hors de la France et qu’on est étudiante. Merci pour cet article enrichissant.

    • Coucou, oui,je te comprends !
      ALors je pense qu’il n’y a pas de problème de le laisser poser toute la nuit si ce n’est que a risque de couler. C’est pourquoi je te conseille de prendre la crème de coco (au lieu du lait de coco) qui a une consistance plus épaisse.Sinon ou il faut essayer ou le laisser le plus longtemps possible durant la journée 🙂 pour hydrater tes cheveux, pense aussi au miel et aux produits laitiers tels que les yaourts 🙂

  9. Bonsoir,
    Depuis, plusieurs mois, je viens plusieurs fois visiter votre blog lorsque j’ai besoin de savoir comment utiliser des produits. Cette fois ci, j’ai décidé de vous écrire, car j’ai vu que vous avez répondu récemment. J’ai des cheveux clairs, très, très secs, fins et bouclés. Avant de découvrit Aroma Zone, j’utilisais des shampooings à base de silicone, sans le savoir. Depuis seulement novembre 2012, que je suis cliente chez Aroma Zone. J’ai essayé les bains d’huiles, les beurres végétaux, et mes cheveux sont toujours secs mais surtout, une fois, qu’ils sont séchés, les cheveux deviennent mousseux, et des frisottis partout.
    Je voudrais vous demander, dans votre article « Comment utiliser ces ingrédients ? », Vous pouvez incorporer ces agents hydratants dans vos masques et bains d’huiles.
    J’ai toujours voulu incorporer ces actifs dans une Huile végétale, sachant qu’ils sont solubles dans l’eau, alors, je ne sais pas comment faire. Avez-vous une idée ?

    • Coucou 🙂 Alors je pense que certainement, tes cheveux manquent d’hydratation. Cela dépend des ingrédients, il faut regarder la fiche technique de chaque ingrédients sur le site aroma zone pour savoir comment les utiliser. Car en effet, certain sont insolubles dans l’huile, il faut donc les mettre dans une phase acqueuse (type spray) ou dans des produits tout fait ou encore des masques (types baumes, hennés etc) Dis moi quels sont les ingrédients que tu possèdes et que tu ne sais pas comment les utiliser, ça sera plus facile pour moi 🙂
      Ps: désolée pour la réponse très tardive

  10. Pingback: Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux ☼ | BiotyTips

  11. Salut ! moi j’utilise le leave in direct de Giovanni que j’ai acheté sur le site iherb mélangé avec du gel d’aloé vera, glycérine et huile d’abyssinie pour sceller hydratation et sur mes pointes je rajoute de huile de coco.
    Pour combattre la deshydratation, j’utilise dans mes masques, bain d’huile : phytokératine, miel, protéines de riz, inuline, glycérine, gel d’aloé vera et j’ai remarqué que mes cheveux sont moins secs et rêches.

    • Coucou 🙂
      Il est bien le leavin de giovanni? C’est dommage qu’il contienne du phenoxyethanol, sinon la compo est vraiment bien. J’adore l’huile d’Abyssinie, c’est unes de mes préférées mais la j’en ai plus 😦
      Je vois que tu as une belle routine avec d’excellent actifs !

      • Il est pas mal dans l’ensemble mais il faut l’utiliser avec une huile et quelques actifs pour maintenir au maximum l’hydratation car appliqué seul, je trouvais que mes cheveux devennaient secs au bout quelques heures après.

  12. Pingback: Rétrospective 2013 : pour bien démarrer 2014 ! | BiotyTips

  13. j’aime beaucoup ton article.
    perso j’utilise le lait de coco, huile de ricin, coco, argan. j’utilise de la glycérine, du miel. et parfois je me fais des masque de banane miel et oeuf.
    malheureusement je ne trouve pas tt les ingrédients chez moi (en tunisie). si seulement en a un AZ !!! dommage

  14. cc !! j’ai bien aimé ton blog. suis contente de l’avoir découvert. maintenant j’ai un soucis. pour l’hydratation si je choisi les fruist. la banane l’avocat ou encore les produits laitiers comme le yaourt ; comment est ce que j’incorpore cela a mon spray. après j’aurai des petits morceaux de fruit dans les cheveux. dois-je me laver les cheveux apres les avoir hydrater avec des fruits? expliquez moi un peu parce que suis un peu larguée… lol. merciiii. la bise

    • Coucou, si tu veux faire un spray, je te déconseille d’y mettre des fruits, comme la banane ou autre. Ca n’irai pas du tout.
      Garde les pour te faire un masque capillaire a laisser poser. Et dans ce cas il vaudra mieux faire un shampoing après oui. L’ideal est de tout passé au mixeur, si tu en as pour éviter les petites morceaux.

  15. Pingback: Masque Capillaire Hydratant et Nourrissant | Les Chichis De Filles .

Un petit mot?

