Avoir de beaux cheveux c’est bien, les avoir longs, c’est encore mieux!

Hello les Biotys !!!

Je pense que beaucoup d’entre vous aimerez avoir de longs cheveux. A moins d’avoir recours à des extensions, sachez que le chemin sera très long mais pas infaisable. Le premier des ingrédients à avoir, c’est la patience et il vous en faudra beaucoup. Mais ne vous découragez pas ! les résultats que vous obtiendrez en valent largement la peine. Au fur et à mesure des soins que vous ferez, non seulement vos cheveux seront beaux mais en plus,  vous remarquerez peu à peu que vos cheveux ont poussés.

Voici la liste des produits qui vous aideront à faire pousser vos cheveux ou de ralentir leur chute si vous avez ce problème. Bien évidement, je suis sûre qu’ils en existent d’autres mais pense avoir regroupé la plupart d’entre eux :

les huiles végétales :

A utiliser pour vos masques et bains d’huile. N’oubliez pas de masser votre cuir chevelu et d’insister sur les racines.

  • Huile végétale de Ricin Fortifie, régénère les cheveux abîmés et favorise la pousse.
  • Huile végétale d’AvocatRéputée pour stimuler la pousse des cheveux.
  • Huile végétale de BourracheAccélère la pousse des cheveux.
  • Huile végétale de CarthameRéputée pour stimuler la croissance des cheveux.
  • Huile végétale de Chaulmoogra : Favorise la repousse.
  • Huile végétale de Jojoba : Retient la chute des cheveux.
  • Huile végétale Sapote :  Stimule la pousse et ralentit la chute des cheveux :

Les hydrolats :

A vaporiser directement sur vos cheveux ou à incorporer en phase aqueuse de vos préparations.

  • Hydrolat de Bambou BIO : Répare, et tonifie
  • Hydrolat Basilic à linalol BIO : Tonique du cuir chevelu, il fortifie et contribue à prévenir la chute des cheveux.
  • Hydrolat de pamplemousse BIO : Tonifiant du cuir chevelu, il aide à lutter contre la perte de cheveux.
  • Hydrolat de Verbénone BIO : Tonique, il possède une action bénéfique sur le cuir chevelu en prévenant la chute des cheveux et les pellicules.
  • Hydrolat d’Ylang-Ylang BIO : Tonique, l’Ylang-Ylang est réputé pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux.

Les actifs (pour renforcer la fibre capillaire) :

A incorporer dans un produit tout prêt (crèmes, shampoings, après-shampoings, masques) ou directement dans vos bains d’huile/ masques fait maison ( consultez la fiche technique de chaque actif pour connaitre les dosages).

  • Céramides végétales : Fortifiant capillaire : augmente la résistance des cheveux.
  • Provitamines B5 : Participe à la croissance du cheveu : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine.
  • Phytokératine : Renforce la structure des cheveux, des cils et des ongles.
  • Silicone végétale : Renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc).
  • Spiruline : Fortifie la fibre capillaire.

Les huiles essentielles :

Consultez chaque fiche technique de chaque huile essentielle avant de les utiliser. A utiliser avec modération et précaution. A éviter si vous êtes enceinte (pour en savoir plus, cliquez ici)

  • Huiles essentielle de Laurier BIO : Stimule la pousse.
  • Huiles essentielle de Sauge sclarée : Idéal pour la chute des cheveux et les pellicules.
  • Huiles essentielle de Pamplemousse : S’oppose à la chute des cheveux.
  • Huiles essentielle de Bay St Thomas : Ralentit la chute des cheveux pour en favoriser la pousse.
  • Huiles essentielle de Cade : Rend les cheveux plus forts.
  • Huiles essentielle de Cèdre Atlas : Enraye la chute des cheveux.

Les poudres végétales :

 Certaines se mélangent avec de l’eau, d’autres en faisant des macérâts ou des infusions (reportez-vous aux fiches techniques de chaque poudre pour savoir comment les utilisez).

  • ShikakaiLave les cheveux en douceur. Favorise la pousse.
  • Ecorce de Bois de Panama : Réputé pour stimuler la croissance du cheveu. Nettoie, apporte de la lumière et de l’intensité aux cheveux châtains à bruns.
  • Ortie piquante : Pour les cheveux gras, mous ou avec des pellicules. Idéal pour la chute des cheveux, pour combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules.
  • Bardane : Idéal pour la chute des cheveux.
  • Alma : Favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
  • Brahmi : Tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants.
  • Bhringaraj : fortifie les cheveux.

Autres :

  • Lait de coco : A utiliser en masque. Renforce, nourrit et hydrate la fibre capillaire. Assurez-vous de choisir un lait de coco qui contient au moins 90% de coco (celui de Suzi Wan est le meilleur). 
  • Les compléments alimentaires (n’étant pas une spécialiste du sujet, je préfère ne pas m’attarder)

Mes conseils :

– Lorsque je fais des bains d’huile ou des masques, je m’assure toujours d’y incorporer au moins une huile végétale, une huile essentielle ou un actif qui permettent de stimuler la pousse des cheveux. J’utilise très souvent l’huile de Ricin qui non seulement fait pousser les cheveux mais renforce aussi la fibre capillaire. C’est pour moi une huile indispensable car je vois vraiment un changement quand je l’applique. Pour les actifs, j’utilise souvent la provitamine B5 et la phytokératine qui permettent de fortifier les cheveux de la rince jusqu’aux pointes. Pour les huiles essentielles, j’ai longtemps utilisé l’Ylang-Ylang qui sent merveilleusement bon et l’huile de Bay St thomas que j’utilise au quotidien depuis plus d’un mois et demi. J’ai effectivement remarqué une pousse, ce qui n’est pas facile avec la nature de mes cheveux (frisés) mais je ne pourrais pas vous dire à quels ingrédients je dois ce changement.

– Il est très important de soigner ses pointes. Si elles sont abîmées ou cassantes, vous ne remarquerez pas un résultat satisfaisant au niveau de la pousse. C’est un peu un cercle vicieux. Pour cela, assurez-vous de les couper régulièrement lorsque vous voyez quelles sont beaucoup trop abîmées. Utilisez des huiles végétales ou des actifs pour les renforcer et pour empêcher la casse.

– Ne saturez pas vos cheveux avec trop de soins. Cela ne sert à rien, vous ne remarquerez pas une pousse extraordinaire pour autant et vous risquerez d’étouffer vos cheveux.

-Effectuez des massages crâniens d’au moins 10-15 minutes lorsque vous appliquez vos masques. Cela aide à stimuler la circulation sanguine et donc de favoriser la pousse des cheveux .

– Pour avoir des cheveux en pleine santé, cela se passe avant tout à l‘intérieure. Ayez une bonne alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau.

« Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience ». Je crois que cette situation parle d’elle-même. Si vous voulez faire pousser vos cheveux, il vous faudra beaucoup de patience, tout simplement. Ne soyez pas obnubilés par vos cheveux, laissez les faire leur vie. Avec tout ses soins vous remarquez des résultat au fur et à mesure des mois et des années. Dites-vous bien que quoi qu’il en soit, vous ne faites pas ces soins pour rien, dans tous les cas ça sera bénéfique pour vos cheveux.

J’espère que cet article vous aidera, n’hésitez pas à partager vos astuces, les ingrédients que vous utilisez pour stimuler la pousse de vos cheveux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

10 réflexions sur “Avoir de beaux cheveux c’est bien, les avoir longs, c’est encore mieux!

  1. Je viens de tomber sur cet article, qui va mettre très utile moi qui vient de me couper les cheveux (je regrette déjà). Peut-on faire un mélange d’huile de ricin et de bay de st Thomas ? Et également, peut-on poser ce mélange en tant que bain d’huile (donc laisser poser toute la nuit) ?
    Merci de toutes ces informations bonnes à prendre!!

    • Coucou, oui tu peux faire ce mélange.L’huile essentielle de bay de st Thomas est pour ma part très efficace. Fais attention, c’est une huile essentielle très puissante à utiliser avec précaution. Dans ton bain d’huile, ne met pas plus de 2 gouttes au totale. Je te conseille également de faire un petit teste cutané aussi pour voir si tu ne fais pas de réaction. je préfère te prévenir car il faut être vigilent avec les huiles essentielles. Mais sinon malgré son odeur je l’adore !

  2. Pingback: L’huile essentielle de Bay St thomas contre la chute des cheveux | BiotyTips

  3. Pingback: Rétrospective 2013 : pour bien démarrer 2014 ! | BiotyTips

  4. Pingback: Healthy | Pearltrees

  5. Bonjour 🙂
    Comment fais-tu pour utiliser l’HE de Bay de st-thomas au quotidien? Sous quelle forme? Please 🙂
    En effet, j’ai du mal avec les HE car à moins de les utiliser en bain d’huile je ne vois pas comment, et ayant els cheveux très bouclés/frisés mais aussi très gras, je ne peux pas faire plus d’un bain par semaine.
    D’avance merci 🙂

  6. Pingback: Cheveux 4 | Pearltrees

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s