Sérum » dessine boucle » maison + vidéo

Hello les Biotys !

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette que le site Aroma-zone nous propose. Il s’agit du sérum « dessine boucle » sans rinçage. Je l’adore et cela fait plus de 3 fois que je la réalise. Pour cette occasion, j’ai décidé de vous montrer comment je réalise cette recette en vidéo. Une première pour moi et je dois vous avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire. J’espère ainsi vous convaincre que réaliser ses propres produits de beauté n’est pas si compliqué que ça. Avant toute chose, voyons ensemble de quoi est composé ce sérum.

Les ingrédients :

  • Eau minérale
  • Huile de brocoli : maintient l’hydratation et nourrit le cheveu. Contrôle les petites boucles et les frisottis.
  • Squalane végétallisse et gaine la fibre capillaire. Maintient l’hydratation et possède un toucher soyeux sec, peu gras.
  • BTMS : émulsifiant.
  • Acide lactique apporte de la brillance aux cheveux. Permet de diminuer le pH des préparations cosmétiques.
  • Fragrance cosmétique « Moorea » : douce odeur de monoï.
  • Coasgard : conservateur.

Recette pour 50 g :

Phase A, phase huileuse :

  • Huile de brocoli (5%) : 2.5 g
  • Squalane végétal (15%) : 7.5 g
  • BTMS (6%) : 3 g

Phase B, phase aqueuse :

  • Eau minérale (72.1%) : 36 g

Phase C, les actifs :

  • Acide lactique (0.3%) : 5 gouttes
  • Fragrance cosmétique « Moorea » (1%) : environ 0.5 ml

Phase C, le conservateur :

  • Cosgard (0.6%) : 10 gouttes

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel (en faisant bouillir le tout 10 min dans de l’eau bouillante puis rincer à l’alcool en les laissant sécher à l’air libre).

Transférez la phase A dans un récipient. Dans un autre récipient, transférez la phase B. Faites chauffer les deux phases au bain-marie jusqu’à ce que les huiles et la cire fondent (70°C). Lorsque les deux phases sont à la même température, retirez-les du feu. Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes.

Mettez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion et remuez 3 minutes environ. Laissez reposer votre crème 15 minutes sans y toucher. Ensuite, mélangez encore une fois pendant une minute, la crème devient lisse. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Procédez à la mise en bouteille à l’aide d’une pipette.

Le pH de cette préparation est d’environ 4,5-5. Faites toujours un test préalable de 24H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits.

Mes impressions :

La recette n’est pas compliquée à réaliser et vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site Aroma-zone. Cependant, il vous faudra une balance de précision pour pouvoir peser le poids exacte de chaque ingrédients ou des pipettes si vous décidez d’utiliser des ml. Comme je l’ai dit plus haut, cela fait 3 fois que je réalise cette recette et j’en suis toujours autant satisfaite. L’huile de brocoli aide vraiment à former mes boucles et à limiter mes frisottis. Malgré son odeur qui peut-être dérangeante, grâce à la fragrance « mooréa », cette crème sent divinement bon et laisse place à une odeur de monoï. La texture est lisse, non collante et ne laisse aucun film gras dans les cheveux. Cependant, veillez à ne pas en mettre trop, quelques noisettes suffisent  Je ne m’en sépare plus et je refais cette recette à chaque fois que je la termine.

Je vous laisse avec la vidéo et s’il vous plait, soyez indulgentes, il s’agit de ma première. N’hésitez pas à commentez en me donnant vos suggestions. Est-ce que cela vous plait, aimeriez-vous que je fasse d’autres vidéo?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réflexions sur “Sérum » dessine boucle » maison + vidéo

  1. Super!!! Je vais tenter de le faire à ma prochaine commande. Pour une 1ère vidéo, tu as super bien gérer! J’ai adoré l’intro. Pour la prochaine, on entendra peu être le son de ta voix….

    • Si tu comptes la faire, je te conseille de la faire en petit format pour commencer, comme avec la recette de base d’aroma-zone. On ne sait jamais, au cas ou le produit ne te convient pas, il faut toujours en faire peu la première fois 🙂 hihi je ne sais pas… je ne suis vraiment pas habituée, ca te dérange une vidéo comme ça sans « son »?

      • Ok je suivrais ton conseil 😉 Non ta vidéo était très bien comme ça, tu l’as bien rythmé avec la musique. Je suis juste habitué à voir des tutos ou les filles parlent. J’attend la prochaine avec impatience!!

  2. Pingback: La glycérine végétale, ou comment j’hydrate mes cheveux au quotidien | BiotyTips

  3. Pingback: Stop aux frisottis,oui à l’huile de brocoli ! | BiotyTips

    • Coucou, alors j’ai un peu modifié la recette d’aroma-zone en changeant le conservateur. Je garde 3 mois en général, voir un peu plus si le produit n’a pas tourné 🙂

      • Merci pour ta réponse. Par contre j’ai aussi réalisé un baume pour le corps à de beurre de karité, huiles végétales et vitamine E. Et en fait, comme je suis débutante je me suis un peu loupée 🙂 et au lieu de refouetter mon beurre une fois terminé et légèrement solidifié je l’ai laissé comme il n’avait donc pas la texture d’une crème fouettée mais plutôt d’un beurre solide. J’ai donc rechauffé le tout à 65/70° ce qui je pense ne doit altérer ni le beurre de akrité ni les huiles mais j’ai un peu peur pour la vitamine E…maintenant j’ai la bonen texture mais j’ai un peu peur d’avoir altéré ma recette en rechauffant le tout alors qu’elle était finalisée. Je précise que la vitamine E est à rajouter en dernier lorsque la crème a refroidie…qu’en penses tu? je suis enceinte alors j’ai un peu peur…merci

  4. Coucou, je ne pense pas qu’il y ait de problème.ou du moins peut être que les propriétés de la vitamine e en sera peut être moins efficace. Dans tout les cas, toujours faire un test avant d’utiliser ta crème. A mon avis cela ne comporte pas de risque mais si tu as le moindre doute, il faut mieux la jeter et en refaire une autre.

  5. ça fait un moment que je prévois de faire cette recette car j’ai la même touffe que toi et en lisant ton article ça m’a convaincu 🙂 je posterai un article sur mon blog. J’ai une petite question, comment l’utilise tu? Après la douche ? avant de dodo avec ta coiffure protectrice ou autre ? cheveux sec, mouillé? Merci de ta réponse et au passage je me permet de mettre ton blog dans mes favoris! ^^

    • Coucou et merci pour ton passage sur mon blog 🙂 je m’excuse de te répondre que maintenant mais j’etais absente pendant deux mois.Alors je l’utilise toujours sur cheveux humides. Soit après la douche soit après avoir humidifié mes cheveux a l’aide d’un vapo. Je cours voir ton blog et merci pour cette intention, il faudrait aussi que je mette un blogroll sur mon blog 🙂

    • Coucou, dsl pour la réponse tardive. Oui, il n’y a pas de soucis par contre il faudra surement revoir le pourcentage et adapté le dosage selon l’huile essentielle que tu comptes utiliser. Tient moi au courant 🙂

    • Si tu ajoutes de la glycérine, il faudra revoir le dosage de toute la recette, en mettant moins d’eau par ex. Après personnellement il est vrai que je la trouve beaucoup plus efficace que la squalane végétale en terme d’hydratation.

  6. Pingback: Revue sur le spray [Anti ?]-frisottis et [Anti ?]-protecteur de Desert Essence | BiotyTips

  7. Bonjour,
    Depuis que je m’intéresse de près à la cosmétique maison je regarde beaucoup les blogs comme le tien et cette recette m’intéresse tout particulièrement ^^. Cependant je n’ai pas de squalane végatale, c’est possible de le remplacer par autre chose ? Chez moi j’ai de la glycerine vegetal, des protéines de soies ou de riz ?
    Merci, j’aime beaucoup ton blog par ailleurs !

  8. Pingback: ❧ Lotion capillaire thermo-protectrice by Aroma-zone ❧ | BiotyTips

  9. Je l’ai essayé et….l’essayer c’est l’adopter !!!!! J’aime tellement ta recette. Nappy depuis une semaine je l’ai faite vendredi et depuis elle fais parti de mon quotidien. Une noisette de produit me suffit avant ou après avoir appliqué ton spray « bee happy » que j’ai aussi adopté (fragrance vanille monoi pour moi je l’adore B) ). Sur cheveux humidifiés au préalable avec mon vapo, il définit légèrement mes boucles, et sa texture légère laisse une odeur divine dans mes cheveux (fragrance vanille monoï aussi). J’applique par la suite une crème ou un gel pour vraiment les définir mais c’est l’étape intermediaire indispensable pour mon afro. Merci pour ton blog !!

    • Coucou 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour positif 🙂 bon par contre ce n’est pas ma recette mais celle d’aroma-zone. Et idem pour le le spray bee happy 🙂 mais je trouve que pour ma part et pour toi aussi du coup, ce sont d’excellent produits et bien efficaces 🙂 Je suis du même avis que pour le gel et la crème,, indispensable ! :à tu utilises quoi?

      • Cest vrai mais je les ai retrouve sur ton blog 😉 J’utilise soit mon melange beurre de mangue glycerine soit du beurre de karité comme creme et comme gel soit le gel eco styler rose soit un melange de gel daloe vera et de quelques gouttes d’huile de brocoli (encore merci pour cette recette la 😉 )

  10. Salut ! J’aimerais tester ta recette mais je n’ai pas d’acide lactique et de fragrance… Est-ce indispensable ? Et est ce que je peux remplacer la fragrance par des huiles essentielles (j’ai celle de romarin et de ylang-ylang) ?
    Merci à toi de faire partager tes découvertes, je visite régulièrement ton blog, il est vraiment bien fait !
    Bonne journée, bisous!

    • Coucou
      Alors ici la fragrance sert juste à parfumer la crème et surtout à cacher l’odeur de l’huile de brocoli, qui je trouve, personnellement, ne sent pas très bon. Tu peux donc la remplacer par une fragrance de ton choix ou par des huiles essentielles (attention respecte bien les dosage si tu utilises ses dernières).
      L’acide lactique sert à rétablir le ph de la réparation. Chose que tu dois faire pour toutes tes tambouilles. SI tu n’en à pas, essaye avec du jus de citron, ou quelque chose d’acide et vérifie bien a chaque ajouts le ph à l’aide de bandelettes.
      Merci pour ton message et j’espère que la recette de conviendra, c’est une recette AZ 🙂
      A bientôt bisous

  11. un blog super… qui ma donné envie de me tourner encore plus vers les produits naturel!!!

    j’ai plein de questions, mais tout à bord :

    cette creme redessine boucle est à appliquer au reveil je suppose sur cheveux humidifié, sec mouillés?

    Le matin, mais boucle ne ressemble plus à grand chose donc je les humidifie avec un spray rempli seulement d’eau.

    J’ai u que tu parlé dans d’autres articles : gel d’aloé verra et la glycerine. c’est un peu le meme effet si je comprend? du moins quand appliquer ces produits?

  12. bonjour,
    Merci pour cette recette. Envie de me lancer!! Par contre, par quoi puis je remplacer le squalane et lacide lactique … jen ai pas: /meecii

    • Bonjour,
      Alors l’acide lactique sert a rectifier le pH, chose que tu dois faire pour chaque tambouilles que tu réalises. Ici il va servir a acidifier la crème. SI tu ne possède pas cet actif , il faut il faut le remplacer par quelque chose d’acide comme le jus de citron ou du vinaigre de cidre. Du coup il faudra en ajouter petit à petit et vérifier a l’aide des petits bandelettes.
      Pour la squalane, tu peux la remplacer par une huile sèche, ou la moins grasse possible.

  13. Pingback: Cheveux - Cosméto maison | Pearltrees

Un petit mot?

