What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle

PicsArt_1350316630515_Intertwined

Hello les Biotys !

Je vous présente aujourd’hui ma routine capillaire du moment, 100 % naturelle. Je sais ce que vous allez me dire :  mais tu mets tous ça dans tes cheveux!? Oui mais vous allez voir que chaque produits a un rôle prédéfini et je ne mets pas tout en même temps, j’alterne. Le plus important pour moi, c’est que cette routine ne me demande pas d’efforts particuliers et qu’elle n’entrave pas sur mon temps. Par ailleurs, je dois vous avouer qu’avec des cheveux comme les miens, il est vrai que ça demande beaucoup d’entretien. C’est sans surprise que je vous annonce que j’ai intégré la gamme Desert Essence à la noix de coco dans cette routine capillaire et vous n’avez pas fini d’en entendre parler 🙂

Pour nourir :

Rituels sacrés du weekend, les bains d’huile sont selon moi des soins indispensables. J’avais déjà un article à ce sujet (ici), chez moi c’est une fois par semaine et je les laisse poser le plus longtemps possible. Une large préférence pour l’huile de coco, de ricin et le beurre de karité (ici) mais je change tout le temps. Par ailleurs, en ce moment j’ai troqué l’huile de ricin par les huiles végétales d’avocat et de prune que j’adore et en plus elles sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux.

Pour laver :

Je me lave les cheveux une fois par semaine à la suite de mes bains d’huile. Une fréquence que je trouve très bien car ayant les cheveux secs, ils pourraient le devenir encore plus. En ce moment j’utilise ce super combo de la gamme Dessert Essence à la noix de coco :  le shampoing et l’après-shampoing. Je vous en avez déjà parlé, j’adore cette marque qui correspond tout à fait à mes attentes. Le shampoing lave bien, il en faut très peu car il mousse beaucoup et de ce fait,  il est hyper économique. L’après-shampoing l’est un peu moins, je pense que je le finirai bien avant le shampoing car il en faut une certaine dose. Paradoxalement, la texture de ce produit pénètre en profondeur et on sent les effets positifs des la première application. Au niveau du démêlage, rien à redire, il fait très bien son boulot. Un combo de choc que l’on ne sépare pas, l’un ne va pas sans l’autre. Je vous recommande vivement ses deux produits, surtout si vous avez les cheveux secs, la description annoncée est conforme à la réalité :  cheveux souples, doux, brillants et nourris.

Le leave-in conditioner ou lait capillaire :

S’il y a bien un produit qui ne disparaîtra jamais de ma routine capillaire, c’est bien celui-ci :  le leave-in conditionner ou le lait capillaire. Je l’applique juste après le lavage sur cheveux très mouillés. C’est une crème sans rinçage qui permet de nourrir et/ou d’hydrater les cheveux (selon les ingrédients qui le compose). Il permet aussi de les démêler, de les discipliner et donc de facilité le coiffage. En ce moment j’utilise celui de la marque Desert essenceLotion capillaire lustrante et lissante à la noix de coco. Je la trouve pas mal du tout, la texture de cette crème est agréable à utiliser et elle pénètre très bien dans la fibre capillaire. Il en faut très peu et sur mes cheveux, elle ne me donne pas d’effets collants ni gras. Et contrairement à d’autres produits, ce lait capillaire tient toutes ses promesses :  cheveux doux, hydratés et nourris.

Pour dompter les boucles :

Le sujet le plus important mais également le plus fâcheux. J’utilise que des produits naturels et je dois vous avouer qu’avec la nature de mes cheveux, c’est pas facile de trouver des produits qui me conviennent. Soit les produits sont pas trop mal, chers mais bourrés de composants crados, soit ils sont abordables, clean au niveau de la composition mais pas assez efficaces. Je suis une bouclette et je suis toujours à la recherche du produit parfait qui sera dompter mes boucles.  Et je trouve qu’en règle générale, on a pas beaucoup le choix pour notre type de cheveux, surtout en France. Tout ça pour dire, qu’en ce moment j’utilise, encore une fois, un produit de la gamme Desert EssenceCrème capillaire boucles souples à la noix de cocoJe pense qu’il conviendrait mieux à des cheveux ondulés ou à des cheveux dont boucles sont très bien dessinés. Sur les miens, cette crème n’est pas assez fixante et mes boucles ne se forment pas comme je le voudrais. En revanche encore une fois, grâce à ce produit, mes cheveux sont souples, brillants et mes pointes sont beaucoup moins sèches. Du coup pour aider à fixer mes boucles, j’utilise  mon sérum « dessine boucle » maison. Une recette que j’ai déjà fais 3 fois et que je trouve bien efficace (pour voir la recette en vidéo, c’est ici). Ce combo m’aide à définir un peu plus mes boucles et à limiter mes frisottis mais je sais que je peux trouver mieux.

Pour Hydrater :

Je continuerai à vous saouler avec ça jusqu’au bout s’il le faut : l’hydratation est une étape importante (pour en savoir plus, c’est ici). Vous pouvez le faire en incorporant des agents hydratants dans vos masques, bains d’huile etc mais également de façon régulière au quotidien.Voila ce que j’utilise :

  • La glycérine végétale : Je l’utilise matin et soir, mélangée avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Simple mais efficace (pour en savoir plus, c’est ici).
  •  Le complexe hydratation intense : Je vous en avez déjà parlé (ici), cet actif est également très efficace pour hydrater les cheveux.
  •  Le gel d’aloe vera : Mon chouchou, un must-have. Je l’utilise pure ou mélangée à quelques gouttes d’huiles végétales (brocoli, yangu, sapote etc). Elle permet d’hydrater les cheveux mais aussi de sublimer légèrement les boucles (article à venir).
  •  Le miel : Un ingrédient que vous pouvez trouver facilement et qui permet d’hydrater les cheveux. J’en met toujours dans mes bains d’huile.

Pour réparer/entretenir :

Pour protéger/nourrir et hydrater mes pointes, j’utilise mon spray maison « bee happy » (ici). Un véritable coup de coeur pour cette recette. Par contre grâce à cette nouvelle routine, je dois vous avouer que je ne m’en sers plus tellement ;).

Méthodes et applications :

Lorsque je fais mes bains d’huile, j’effectue toujours des massages crâniens, ça relaxe et en plus ça aide à stimuler la pousse des cheveux. Je continue toujours avec la méthode du scrunching, sous la douche et lorsque j’applique mes produis coiffants. La tête en bas, c’est facile, rapide et efficace. J’applique toujours mes produits coiffants sur cheveux très mouillés (et donc non essorés) et je continue ensuite la méthode du plogging et ma serviette Soap&glory pour les sécher revue ici). Je ne laisse jamais sécher mes cheveux à l’air libre, au risque de ne retrouver avec une touf. Je démêle uniquement mes cheveux sous la douche, soit avec une brosse, soit avec mes mains.

Pour résumer :

Cheveux humides

Cheveux secs

Grâce à ce blog, je vous dévoile peu à peu ce que j’utilise pour apprivoiser ma crinière. Ne vous inquiétez pas, j’ai encore pleins de choses à vous montrer. J’adore tester, découvrir et changer de produits. Néanmoins, je pense qu’il faut garder en tête que la perfection n’existe pas. On peut améliorer la texture de nos cheveux mais je ne pense pas qu’on puisse en changer leur nature. Il faut tout simplement les assumer et les respecter. Je sais que ce n’est pas facile d’établir une routine capillaire, d’autant plus qu’à une période à une autre, les besoins de nos cheveux changentÇa prendra un peu de temps mais une fois que vous aurez trouvés les produits qui correspondent  à vos attentes, ça sera nettement plus facile. Je suis complètement conquise par la gamme Dessert Essence, enfin une marque qui tient ses promesses !

Comme je le disais sur ma page facebook, j’ai déjà jeté mon dévolu sur une autre marque qui propose des produits naturels adaptés à chaque types de cheveux : Aubreys organiscs. Ça fait plus d’une semaine que je fais des recherches et je pense me laisser tenter lors de ma prochaine commande. Comme quoi une routine capillaire n’est jamais définitive et le changement, parfois ça a du bon….

Sachez que le site iherb est une vraie caverne d’ali baba. En faisant beaucoup de recherches, je suis tombée sur pleins de produits naturels qui m’ont tous donnés envie de les tester !!! N’ayez pas peur c’est un site fiable, vous pouvez commander les yeux fermés. Evidemment, comme les produits viennent de l’étranger,  il y a toujours un risque de ne pas recevoir sa commande, d’autant plus qu’on ne nous donne pas de suivis. Mais d’un point de vue général, les retours sur ce site sont très positifs.

Par ailleurs, si vous commandez pour la première fois sur le site Iherb, avec le code TZR874, vous aurez le droit à :

  • -5$ de réduction sur votre commande, ou
  • -10$ de réduction si votre commande atteint 40$ et les frais de port seront offerts.

Et vous, votre routine capillaire?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

32 réflexions sur “What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle

  1. Desert Essence : Crème capillaire boucles souples à la noix de coco, j’ai dû l’enlever de mon panier Iherb à cause du poids mais il est dans ma wishlist. Perso j’ai les cheveux bien ondulés qui bouclent lorsqu’ils sont en forme ^^ Je pense que ça pourrait me convenir alors.

    • Qu’est ce que tu as pris du coup? Oui j’espère que ça ira, je pense qu’elle est un peu moins efficace sur des cheveux frisés comme les miens, s’ils sont ondulés ça devrait fonctionnait

  2. Je note les astuces hydratantes ! Pour ma part je mélange du gel d’aloe vera avec de l’huile d’Argan que j’applique une fois par semaine sur les pointes toute la nuit la veille du shampoing.
    J’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de géranium dans mon shampoing pour espacer mes shampoings, ça assainit le cuir chevelu ….. J’ai par contre jamais utilisé d’après shampoing, pas de souci de démêlage …. C’est vrai que ce n’est pas simple de trouver des produits pour ta chevelures, quand je retourne à la réunion et que je vois leur rayon de produits capillaires, je prend la mesure de notre pauvreté dans ce domaine !

    • L’huile d’argan fait des merveilles 🙂 et tu as bien de la chance que tes cheveux ne s’emmêlent pas facilement. Oh oui, et c’est pour ça aussi que je fais mes produits moi-même. Et au USA, tu imagines tous les produits qu’ils ont! nous en France à coté, on à rien lol

  3. Bonsoir !

    C’est mon premier commentaire sur ton blog je crois donc déjà je voulais te remercier pour toutes les bonnes infos et les conseils que tu nous donnes 🙂
    Ensuite je voulais te dire que j’ai testé des produits Aubrey Organics.
    J’ai donc commandé l’après shampoing White Camellia : (http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Ultra-Smoothing-Conditioner-White-Camellia-Dry-Coarse-Unruly-11-fl-oz-325-ml/10140) Il ne me convient pas car je n’ai pas les cheveux assez secs et trop fins je pense. Il me les laisse assez poisseux même si je n’en met pas beaucoup. J’ai essayé en masque avant shampoing et je ne suis pas convaincue. Il n’est pas pour mon type de cheveux.
    Ensuite j’ai commandé le Leave-In Liquid Conditioner & Curl Activator (http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Leave-In-Liquid-Conditioner-Curl-Activator-Sea-Buckthorn-4-fl-oz-118-ml/11433) et je n’en suis pas super contente non plus. Mais il me convient mieux quand même que l’après shampoing. Pareil il faut que j’y aille doucement sur la dose ^^
    Il faut que je me fasse un spray hydratant car c’est surtout de ça dont besoin mes cheveux je pense. Mes cheveux ne sont que frisottis désordonnés ^^ Cela ne fait pas longtemps que je connais la différence entre nourrir et hydrater mes cheveux. Et puis il faut que je les laisse sécher en utilisant la méthode du poppling pour éviter l’effet touffe que je connais bien aussi :p

    Bonne soirée 🙂

      • Merci à toi de lire 🙂 Ha super les deux produits que tu cites sont justement dans ma wish list. Je note pour le leave-in d’A.O, j’hésitais en pensant qu’il ne serait pas assez fixant pour mes boucles, du coup, tu me le confirmes? 🙂 pour l’après-shampoing celui-ci était lui aussi dans ma wish list avec 3 autres. Quel est ton type de cheveux? d’après la description c’est pour cheveux épais, secs et indisciplinés. Tu verras avec la méthode du plogging ça limite les frisottis et sinon as tu essayer du gel d’aloe vera + huile de brocoli? c’est pas mal aussi pour ça. Et pour le dernier produit que tu cites, je l’avais repéré aussi 😉 je crois que j’ai fais toutes les marques sur ce site, il y en à tellement qui ont l’air bien, qu’il faudrait toute une vie pour les essayer lol

  4. Alors j’ai les cheveux assez souples quand même. Sachant que plus ils poussent et moins ils bouclent. Ils ne sont pas vraiment épais et c’est pour ça que l’après shampoing est trop riche pour moi et qu’il les rend plat et les graisse. J’ai par exemple essayé le no poo et ça a été une catastrophe ! Je vais l’utiliser comme masque histoire de ne pas le perdre. Pour le leave in c’est un peu pareil. Je ne peux pas en mettre trop sinon ça me graisse les cheveux. Par contre quand je dessine mes boucles au doigt avec elles prennent assez bien. Je n’ai pas encore essayé avec le poppling. Si tu veux je le fais la prochaine fois pour voir ce qu’il en est et te tenir au courant.
    Le gel d’aloe vera et l’huile de brocoli sont sur ma wish list parmi tant d’autres ^^ Tu les utilises comment ? J’ai pensé me faire déjà un spray eau+glycérine comme tu l’as décrit dans l’article précédent.
    Avec tout ça je me rend compte depuis peu que mes cheveux sont en fait peut être normaux/déshydratés et donc pas si secs que ça !

    • Quelques pressions de gel d’aloe vea et quelques gouttes d’huile de brocoli, sur cheveux mouillés. Oui surtout que si tu as l’habitude de faire des bains d’huile et que tu constates que tes cheveux sont encore secs, ca vient probablement de ça. Après ce que qui bien c’est que dans ton spray tu peux y mettre tout ce que tu veux 🙂

  5. Coucou! Ça fait un moment que je louche sur certain produit Desert Essence, on les vois partout en ce moment! Mais je comprend pas trop la différence entre la lotion et la crème…
    Très sympa ton blog, je suis en train de faire le tour^^

    • Coucou 🙂 Alors la lotion, ici, c’est un leave-in conditioner, une crème capillaire sans rinçage. Son but n’est pas de former les boucles mais d’hydrater/nourrir/protéger/démêler etc (selon les composants qu’il possède). Ca se met après la lavage des cheveux. Je ne m’en passe jamais, ça m’aide vraiment à nourrir et hydrater mes cheveux. Bon avant de commande ce produit, je m’attendais à quelque chose de liquide, avec le mot lotion, mais cc’est bien une crème

      • Merci! Donc la crème en fait c’est la même chose sauf qu’elle est censé définir et fixer les boucles en même temps c’est ça? Je ne sais pas laquelle des deux choisir^^

  6. Oui c’est ça. Ben après tout dépend de ce que tu as l’habitude de faire. Si en temps normal tu n’utilises pas de leave-in et que tu n’en ressent pas le besoin, je te dirai que oui, la crème bouclante se suffit à elle-même puisque dans tout les cas elle contient des agents hydratants et nourrissants 🙂

    • Ben du coup avec e masque hydratant au complexe blablabl que je fais en ce moment ça va beaucoup mieux donc je comptais acheter une crème hydratant mais j’en aurais peut-être pas besoin finalement!
      J’adore tes frisettes, je suis jalouse j’aimerai bien avoir les cheveux carrément frisés!

      • Alors je pense que tu devrais juste te contenter d’une crème pour définir tes boucles. Merci 🙂 et moi j’aime bien tes anglaises, tes cheveux ont l’air vraiment en pleine forme. On échange? lol comme quoi on est jamais contente de ce que l’on a

  7. Pingback: Haul Iherb, 1ère partie | BiotyTips

  8. Bonjour Biotytips
    Je découvre ton blog, je pense que je reviendrai souvent !
    J’ai les cheveux frisés pour ma part, je fais des bains d’huile une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines quand j’ai la flemme. Mon souci pour l’instant c’est de trouver une solution pour les jours 4, 5, 6 après mon shampoing. Mes cheveux sont bien jusqu’à 3 jours après mon shamp, après ils commencent à friser et la définition des boucles est moins bien, du coup je les attache.
    J’ai testé une recette de lait capillaire du site AZ et il est moyennement efficace.
    L’été je n’hésite pas à mouiller mes cheveux et appliquer une huile (jojoba + he d’ylang ylang est pas mal), mais en hiver c’est pas top à cause du froid et mes cheveux n’ont pas le temps de sécher. Du coup, en attendant de trouver une solution, je les attache.
    Par contre j’ai bannis la glycérine, elle rend mes cheveux poisseux, une horreur !
    Sinon j’utilise en leave-in sur cheveux bien mouillés le « curl enhancing smoothie » de chez shea moisture que je trouve très bien, et que je combine avec un gel maison absolument fabuleux et peu onéreux. Il s’agit d’un gel à base d’eau (ou d’eau florale) + gomme guar, ça c’est la base de mon gel. J’y ajoute des actifs (protéine de soie, spiruline, provitamine b5, etc.)
    Si ça t’intéresse la recette est sur mon blog.

    • Coucou ZAZA, et merci :))) Ha oui, je connais bien ce problème, typique des cheveux bouclés. Ce que je fais c’est que je mets du gels (aloe vera), ça redéfinie légèrement les boucles. Je l’associe à de temps en temps à une huile végétale (coco, yangu, sapote).Et je remets toujours un peu de ma crème bouclante et mon leave in. L’avantage avec les cheveux secs c’est qu’on peut remettre tous ses produits sans avoir les cheveux qui graissent. Quel recette as tu testé de chez az. J’en avais testé une que j’avais modifié légèrement et c’était top. Au lieu de te les mouillés, essaye de te les humidifier avec un vapo, c’est mieux surtout pour l’hiver mais tout comme toi, surtout quand je bosse, je préfère attacher mes cheveux. Ha bon? sur moi la glycérine fait des miracles,comme quoi ca dépend des cheveux; As tu deja essayé le complexe d’hydratation intense de chez az,, c’est une tuerie pour hydrater sed cheveux, surtout si tu en mets dans tes prépas maison. Je connais ce leave in de nom mais jamais tester, merci pour cet info, je suis toujours à la recherche du produit miracle :)/ J’irais faire un tour sur ton blog car ta recette à l’air top. J’avais aussi essayé de faire un gel maison avec de l’huile de brocoli mais faudrait que je m’y repenche. Je vois que tu y mets de la spiruline. En es tu satisfaite? Ce produit est sur ma wish list, est ce que ca redéfinit les boucles comme j’ai pu le lire?

      • Alors pour le complexe hydratation intense, je ne connais pas encore mais j’ai découvert hier sur ton blog, donc dans ma wish list 🙂
        Pour la recette AZ testée, il s’agit du « serum capillaire lissant et disciplinant sans rinçage » sur la fiche de l’huile de brocoli.
        J’avais aussi testé le serum dessine boucles mais il y a longtemps, j’avais été moyennement emballée mais c’était au tout début de mon retour au naturel, faudrait que je reteste, d’autant que j’ai de l’huile de brocoli dans mon placard.
        Bizarrement pour l’instant je suis pas trop convaincue par l’huile de brocoli. J’ai aussi testé dernièrement l’huile d’Abyssinie, sans remarquer de réel effet. Mais parfois il faut persévérer…
        Concernant ma recette de gel, j’ai testé deux gels vraiment efficaces.
        Celui avec l’irish moss et celui avec la gomme guar.
        Les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre (néanmoins je mettrais un tout petit plus pour l’irish moss), mais j’ai finalement opté pour la gomme guar moins onéreuse, plus pratique à réaliser (en qlqs secondes, pas besoin de chauffer!) et facile à trouver (chez AZ – alors que j’avais dû commander l’irish moss sur internet).
        Pour l' »irish moss » (ou mousse d’irlande) ce que j’ai découvert après coup c’est que c’était presque du silicone végétal, ce dernier contenant des extraits de chondrus crispus nom latin de l’irish moss.
        Pour la spiruline, j’avoue que je ne pourrais pas te dire si c’est vraiment efficace car je l’associe avec plein d’autres actifs. En tous cas j’aime la couleur qu’elle donne à mes gels ainsi que l’odeur d’algue 🙂
        Sinon mes cheveux sont plus capricieux que les tiens j’ai l’impression, lorsque j’applique trop de produits dessus ils deviennent ternes et s’assombrissent 😦
        Pour le produit Shea moisture dont je te parle, c’est vraiment un bon rapport qualité prix, vu la qualité des ingrédients + la quantité de produit ! D’ailleurs si ça t’intéresse, je peux t’en filer un peu du miens, j’en ai trop !!! Le pot est juste énorme.

      • La mousse d’irlande, je connais pas du tout, je me renseignerai tient ! sinon pour le sérum dessine boucle, je l’avais fais une fois en changeant la squalane végétale par l’actif d’hydratation intense et c’était pas trop mal. Mais c’est pas évident de trouver le bon produit, surtout quand c’est nous qui le faisons. Whaouu a serait adorable , dis moi comment on peut s’arranger 🙂

  9. J’ai l’honneur de vous décerner ce soir un Liebster Award pour tout le travail fourni sur votre blog !!
    Loool
    Ayant découvert ton blog très récemment je me suis permise de te tagger pour le Liebster Award, tu en as sûrement déjà
    entendu parler ! je t’invite donc à faire un petit tour chez moi afin de récupérer ton Award et que l’on puisse faire plus ample connaissance via les petites
    questions que je t’ai concocté.
    A bientôt j’espère !

    • Coucou et merci, je vais aller faire un tour pour voir ce que c’est parce que je me suis absenté pendant deux mois donc je n’ai pas entendu parlé de ce truc lol. J’arrive sur ton blog 🙂

  10. Pingback: Haul Iherb, 2ème partie | BiotyTips

  11. Pingback: Revue sur le spray [Anti ?]-frisottis et [Anti ?]-protecteur de Desert Essence | BiotyTips

  12. Pingback: [Concours] fêtons l’été, 5 lots à gagner ! | BiotyTips

  13. Pingback: L’huile végétale de Sapote, curly hair’s best friend ♥ | BiotyTips

  14. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Voici la présentation d’une routine 100% naturelle, cet article est très intéressant.
    La marque désert Essence est vraiment cool. Certaines sauraient où la trouver en France?

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s