Stop aux frisottis,oui à l’huile de brocoli !

Hello les Biotys !

Je vous retrouve aujourd’hui pour l’interview de la semaine, ça faisait longtemps ! Mais vous n’êtes pas sans savoir que les huiles végétales deviennent de plus en plus célèbres dans le domaine de la cosmétique. Cependant, l’unes d’entre elles à pu se libérer pour répondre à mes questions. Il s’agit de la seule, l’unique, l’huile de brocoli. Oui oui, vous avez bien lu, l’huile de brocoli, ça existe! et je peux même vous dire qu’elle fait partie de mes huiles végétales préférées. Mais ne lui dites rien, elle risquerait de se prendre le chou !

 

Présente- toi en quelques mots: 

Je suis une végétale très précieuse et très prisée dans le domaine de la cosmétique. Riche en vitamines A, C et K je suis connue pour être une excellente source nutritive pour la peau mais surtout pour les cheveux.

D’ou viens-tu?

On dit de moi que je suis née dans les choux et c’est le cas de le dire et plus précisément du brocoli. Le brocoli, de la famille des crucifères, est une plante potagère originaire du sud de l’Italie. Cultivé par les Romains à partir du chou sauvage, il fut introduit en France par Catherine de Médicis au XVIème siècle.  Le mot « Brocoli » vient du latin bracchium qui signifie « branche », la plante faisant penser à un arbre miniature constitué de plusieurs branches. Si on laisse un brocoli sur son pied suffisamment longtemps, chaque petite fleur de la branche se développera en graine. De cette graine, on extrait mon huile rare et précieuse.

Comment te décrirais-tu physiquement?

Je suis grasse et visqueuse, de couleur jaune et verte, j’ai tout pour plaire comme dirait l’autre. Petit conseil, si vous voulez améliorer ma pénétration mélangez-moi à aux autres huiles encore plus pénétrantes. Quant à mon odeur, celle-ci fait polémique, on dit de moi que je ne sens pas la rose ! Vous m’en voyez désolée mais si vous ne la supportez pas, il  vous suffit de la masquer avec des huiles essentielles ou des fragrances aromatiques, elles seront ravies ! Ha oui, inutile de vous dire qu’on ne boit pas mon huile ! par contre vous pouvez y aller sur mes légumes.

Quelles sont tes caractéristiques?

Je suis tellement exceptionnelle qu’on me compare aux silicones ! En effet, j’apporte aux cheveux un toucher doux et une brillance sans les alourdir ni les étouffer. Je suis aussi connue pour facilité le brossage et le démêlage. Je permet également de dompter les cheveux rebelles et indisciplinés. Une fois appliquée sur vos cheveux, je fais régnez l’ordre en lissant les petits frisottis et en contrôlant vos boucles.

Quels sont les domaines dans lesquelles tu excelles?

Je suis une maniaque des frisottis et des cheveux bien lisses, avec moi, c’est « chou »bouillant ! Pour répondre à ta question, je dirais que j’excelle dans le domaine capillaire. En effet, je suis réputée pour être un excellent soin anti-frisottis.  Et puis si vous êtes aventureuse, je nourris bien les peaux sèches aussi !

Avec qui aimes-tu faire la fête?

Je ne suis pas une grosse fêtarde mais puisque tu me le demandes je sors souvent accompagnée d’huiles essentielles ou de fragrances aromatiques. Etant donné que mon odeur ne passe pas partout, elles m’aident à me faire accepter. Ma meilleure amie, c’est le gel d’aloe vera, on forme une sacrée équipe ! Sinon j’aime bien m’amuser avec les huiles végétales de Coco pour un duo nourrissant et lissant, de Yangu pour nous aventurer sur les cheveux bouclés et de Kukui pour un effet démêlant sans noeuds. Par contre, étant de nature réservée, je refuse d’aller à ses party qu’on appelle « les bains d’huile » ! ben oui, je suis bien trop précieuse pour être mélangée à autant d’huiles, je risquerai d’être étouffée et mes compétences risqueraient de passer à la trappe… Croyez-moi, en petit comité, je suis bien plus agréable et beaucoup plus active !

Et dans la vie de tous les jours, où aimes-tu te balader?

Comme je suis grasse, je me fais un malin plaisir à me frotter… sur tout ce qui est sec. Je suis une excellente source nutritive pour les cheveux secs, ternes et abîmes mais également pour les peaux desséchées et irritées. Mon terrain de jeu favori? les cheveux indisciplinés, sans aucun doute !

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes recettes très faciles à réaliser?

Avec plaisir, vous savez moi je suis très généreuse. En voici 3 qui pourront vous donner une idée :

Sérum lissant (recette minute d’Aroma-zone) : 

  • 10 ml d’huile de brocoli
  • 35 gouttes de céramides végétales
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Appliquez ce mélange sur cheveux secs en lissant avec vos doigts.

Pour rafraîchir vos boucles et faire disparaître les frisottis :

  • Quelques gouttes de gel d’aloe vera
  • Quelques gouttes d’huile de brocoli

Mélangez le tout dans la paume de vos mains et appliquez ce mélange sur cheveux humides.

D’ailleurs, récemment, j’ai tournée un film dans lequel j’ai obtenu le rôle principale. Vous le connaissez déjà peut-être? Il vient juste de sortir sur grand écran. Il s’agit de la recette Sérum « dessine boucle » sans rinçage. Je pense que les fans de cheveux bouclés seront ravis de le voir… si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à cliquez ici.

Mais dis-moi, si tu es si précieuse que ça, tu dois valoir cher non?

On à la classe ou on ne l’a pas ! et puis je vaux largement mon prix. Je ne vais pas pour dire que je suis bon marché mais je reste tout de même abordable. Comptez environ 5.5 euros pour 30 ml de mon huile. Je reste néanmoins très économique car avec moi, il en faut très peu pour être heureux. C’est à toi d’en faire bon usage et je suis sûre que si tu m’utilises avec quelques gouttes, même tous les jours, vous et moi on restera longtemps ensemble…

 peut-on avoir la chance de te rencontrer?

Si tu penses que toi et moi on pourrait s’entendre, alors retrouve-moi sur :

  • Le site d’aroma-zone : ici
  • Le site Les utiles de Zinette : ici

Mon avis :

J’entretien une relation très étrange avec l’huile de brocoli. Je m’explique, il y a des moments où je l’adore et je ne jure que par elle et je l’utilise quotidiennement. Et il y a des moments ou je la déteste car son odeur me monte à la tête. J’exagère un peu, son odeur n’est pas si forte, on ne peut pas dire quelle sent mauvais, mais je la trouve parfois un peu entêtante et son odeur peut-être dérangeante. Si cela vous gêne tant que cela je vous suggère de masquer son odeur avec des huiles essentielles ou des fragrances aromatique et l’affaire est vite oublié. Je l’utilise souvent pure et heureusement son odeur ne reste pas dans mes cheveux. Malgré tout ça, c’est une huile que je trouve bien efficace  j’en suis déjà à mon deuxième flacons et je continuerai de l’acheter. Evidemment  elle n’est pas miraculeuse, si ça avait été le cas, je l’aurais déjà crié au monde entier et les frisottis n’existeraient plus. Par contre je peux vous dire qu’elle m’aide vraiment à discipliner mes boucles et mes frisottis. Le mélange de gel d’aloe vera et de cette huile reste mon préféré et je l’utilise quotidiennement pour rafraîchir mes boucles et en combinant avec d’autres produits coiffants, ça à sont petit effet. En ce moment, je mélange même ma crème bouclante (celle de Desert Essence) avec quelques gouttes d’huile de brocoli et je suis plus plutôt satisfaite du résultat. Quoi qu’il arrive, même si parfois je la délaisse, je reviens vers elle systématiquement.

Et vous? avez-vous déjà testé l’huile de brocoli? Comment l’utilisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

40 réflexions sur “Stop aux frisottis,oui à l’huile de brocoli !

  1. J’aime beaucoup ta presentation de l’huile de brocoli, je crois que je vais me laissée tenter par cette huile comme j’ai les cheveux bouclés ainsi ça m’evitera de mettre de la mousse pour faire tenir mes boucles 😉

    • Coucou, je trouve que ça redéfini bien les boucles et en plus les mousses du commerce ont tendances à dessécher les cheveux. Aussi, si tu as des crèmes bouclantes, tu peux aussi y ajouter quelques gouttes de cette huile, le résultat est pas mal du tout 🙂

  2. J’ai adoré cet interview ! Mais moi qui n’ai pas de boucles, est-ce que je peux quand même utiliser cette huile pour mes cheveux ? Ou est-ce qu’elle alourdit ?

  3. Cette huile est sur ma future liste aroma zone, question: est-ce qu’elle graisse les cheveux? ( si on en applique un peu sur cheveux secs et propres)
    J’ai adoré la façon dont est écrit l’article, une belle manière de faire lire un long article avec facilité!

    • Coucou, je ne l’ai jamais appliqué sur cheveux secs mais sur cheveux humides et non ça ne l’ai graissent pas car il faut en mettre très peu. Merci beaucoup et à bientôt 🙂

  4. Bonjour,
    Je suis novice en ce qui concerne la cosmétique faite maison et j’aimerais savoir si je peux faire un mélange HV de Brocolis + Glycérine Végétale (au lieu de l’Aloé Vera que je n’ai pas encore commandé, mais ça ne saurait tarder) sur cheveux mouillés puis les laisser sécher puis faire mon brushing ?
    Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance.
    Imane.

    • Coucou
      alors la glycérine végétale est insoluble dans l’huile. Elle s’utilise plutôt diluée dans de l’eau ou dans des masques (baumes). Je ne l’ai jamais utilisée pure, directement sur mes cheveux. Tu peux peut être essayer, en n’en mettant qu’un peu pour tester? mas peut être que ca va te graisser les cheveux…. Sinon l’huile de brocoli tu peux l’utiliser toute seule ou diluée avec une autre huile végétale pour cacher un peu l’odeur. n’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos. A bientot 🙂

  5. Pingback: Shampoing au Shikakai | BiotyTips

  6. Pingback: Monoï Tiki Tahiti, du monoï oui! mais à l’Yang Ylang ♥ | BiotyTips

  7. Pingback: L’huile végétale de Sapote, curly hair’s best friend ♥ | BiotyTips

  8. J’ai ouvert mon flacon pour la première fois cette semaine et l’odeur… pouah! Je vais tenter de la mélanger avec ma fragrance Tarte meringuée au citron de AZ, à mon avis le citron va bien masquer l’odeur de chou! ^^

    • Coucou, oui je te l’accorde… son odeur ne passe pas inaperçu lol mais bon on lui pardonne car elle est efficace je trouve. J’espère qu’elle te conviendra également. Dis moi, comment tu trouves l’odeur de la fragrance tarte citron meringuée? ca m’intrigue mais j’ai un peu peur que ça ait une odeur chimique.

  9. Pingback: Interview spécial avec… l’huile de ricin | BiotyTips

  10. J’ai deux,trois petit truc à te demander.
    1Moi mes cheveux quand je les coiffe il gonfle ( donc comment faire pour qu il gonfle pas )
    2 huile de brocoli lisse t elle mes cheveux vu mon type de cheveux
    3 Peut on faire cette huile soi même ?

    • Coucou, quel est donc type de cheveux?
      Pas vraiment de solution miracle pour ne pas qu’ils gonflent. Ce que je fais depuis toujours c’est qu’une fois après avoir coiffé et « stylisé » mes cheveux, j’attache le tout avec un elastique quelques minutes, par exemple le matin, après avoir prix ma douche jusqu’a ce que je ma maquille. Après j’enlève l’élastique et je remet le tout en place

      • CC et oui c’est encore moi je voulais te dire je n ais pas encore l’age de me maquiller car j’ai 12 ans
        Mais donc je peux faire l huile moi même si oui comment et es que sa marche (mieux) même si c’est moi q uil le fait aller bisous <3<3<3

      • Coucou, désolée, à ma connaissance, je ne sais pas du tout comment faire de l’huile de brocoli. Le plus simple c’est de l’acheter toute faite, tu en en trouver sur le site aroma-zone
        a bientot

  11. Coucou !
    J’avais dit « je jette juste un coup d’œil ». ça fait une heure que je voyage parmi tous tes articles, tous plus intéressants les uns que les autres ! Ton blog est une mine d’or ! Merci de partager tout ça avec tes lectrices (et lecteurs) !

    Je ne pensais pas trouver un article aussi chou sur l’huile de brocoli ! J’en ai acheté un berlingot sur AZ, pour mes frisottis, mais je ne savais pas quoi en faire. Pour l’instant, je l’ai juste transvasée dans un petit vaporisateur.
    A ton avis, si j’avoue de l’HE d’ylang-ylang ou de l’HE de pamplemousse ou de citron, ça peut donner quelque chose de bien ? D’habitude, je me contente d’un peu de monoï sur cheveux essorés. mais là, ta recette de sérum lissant me tente bien, même si je n’ai pas de céramides végétaux.

    Bisous bouclés ! 😉

    • Coucou,
      merci beaucoup, ton message me fait très plaisir 🙂
      Oui je pense que ca ira bien avec car l’he d’ylang ylang est assez forte et en plus de ses vertus, tu pourras profiter de son odeur. Fait juste attention avec les he de pamplemousse et de citron car elles sont photosensibilisantes, il faudra donc bien rincer tes soins après.

  12. peut on remplacer le céramide stp ? je viens de recevoir lhuile de brocoli avec espoir de dompter mes frisottis:) merci

  13. Coucou, tout d abord j adore ton article !
    j ai quelques petites questions et besoin de conseils.
    j aimerai que cettr huile lisse mes cheveux et les rendes doux.
    es cu que je peux utiliser cette huile :
    Je peux faire un masque avec que cette huile et laissé poser ?
    ensuite faire mon shampoing et apres shampoing ?
    Merci d avance

  14. Coucou ! Je débute dans les cosmétiques maison et je trouve ton blog très intéressant 🙂 Je suis à la recherche d »un sérum bio pour mes cheveux bouclés, notamment pour dompter certaines boucles. Mes cheveux sont bizarres, j »ai des boucles qui sont bien dessinés, et d »autres qui se sont défaits et qui ne veulent plus se remettre en place, ils sont un peu secs et ça frisotte. Je pensais à les nourrir quotidiennement avec : de l »eau de source + l »huile de brocolis + huile de Yangu, qu »en penses tu ?

  15. Bonjour!
    J’ai trouvé beaucoup de réponses dans cet article, mais je me pose encore quelques questions. Je de (très) longs cheveux (jusqu’aux fesses) blond cendrés plutôt raides et j’aurais voulu utiliser l’huile de brocolis après mon shampoing pour un effet démêlant et pour discipliner les pointes rebelles. Dans quelles quantité doit on l’utiliser pour éviter de rendre les cheveux gras? Et vaut il mieux utiliser un vaporisateur ou en mettre simplement quelques gouttes sur les mains pour ensuite le répartir dans les cheveux? Enfin, dans un commentaire un peu plus haut, tu dis que l’HE de citron est photosensibilisante. J’aurais voulu en utiliser un peu en même temps que l’huile de brocolis pour masquer l’odeur et pour éclaircir les cheveux. Tu penses que c’est possible ou ce sera trop agressif? Merci d’avance pour ta réponse et pour tous les conseils que l’on trouve sur ton blog!

    • Coucou
      Pour la quantité, je ne peux pas te dire précisément, il faut faire comme tu as dis en fonction de la longueur de tes cheveux. Quelques gouttes uniquement.

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s