Zoom sur le beurre de Karité

Hello les Biotys !

Il y a des produits comme ça qui vous suivent toute votre vie, des produits dont vous ne vous séparez jamais. C’est un peu comme un héritage qui ce transmet de génération en génération. Ce produit dans mon cas, c’est le beurre de karité. Déjà toute petite, j’utilisais du beurre de karité pour nourrir ma peau qui était et qu’il l’est toujours d’ailleurs aujourd’hui, très sèche. Je me souviens que ma maman me disait : n’oublie pas de mettre du beurre de karité sur ta peau. En effet, j’ai beau être métisse, si je n’hydrate/ nourrit pas ma peau, non seulement elle est sèche mais aussi très terne. D’ailleurs quand j’étais petite, on m’appelait « jambes blanches » 🙂 Aujourd’hui et plus que jamais, j’utilise toujours ce beurre pour mon corps mais également pour mes cheveux.

Présentation :

Le beurre de karité dont le nom signifie « vie » en dialecte africain est un beurre incontournable pour la confection de vos cosmétiques maison mais aussi pour vos rituels de beauté au quotidien. Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d’Afrique. Sa composition en acide gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes hors du commun.

Propriétés du beurre de karité :

Pour la peau :

  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur, c’est atout pour les peaux sèches et déshydratées mais également pour les peaux irritées et agressées.
  • Réparateur et apaisant, il facilite la cicatrisation et calme les irritations.
  • Protecteur, il laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.
  • Régénérant, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Prolonge le bronzage mais protège en même temps la peau contre les méfaits du soleil.

Pour les cheveux :

  • Nourrit profondément la fibre capillaire.
  • Gaine, lisse et protège les cheveux.
  • Redonne brillance et beauté à votre chevelure.
  • Prolonge et protège les colorations capillaires.

Pour les mains et les lèvres :

Très apprécié pour les soins des mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques. Appliqué pur ou dans la réalisation de vos baumes/sticks à lèvres, le beurre de karité se révèle très efficace pour lutter contre les lèvres gercées, surtout en période de grand froid.

Les alternatives :

Sachez qu’il existe d’autres alternatives au beurre de karité qui n’en sont pas moins efficaces. J’en connais deux et je l’ai possède d’ailleurs moi-même.

  • Beurre végétal de Kpangnan (article à venir) : Souvent appelé « Karité doré » ou « arbre à beurre », il ne doit cependant pas être confondu avec ce dernier. C’est un substitut idéal pour ceux qui préfèrent une odeur plus neutre, ou tout simplement pour varier les produits. Il est très apprécié pour les soins apaisants et réparateurs cutanés mais aussi pour le soin des cheveux très secs ou crépus. Pour en savoir plus, c’est ici.
  • L’huile végétale d’oléine de karité : C’est une huile qui provient du beurre de karité. Elle présente donc l’avantage d’être plus fluide et plus facilement absorbée par la peau que le beurre de Karité dont elle est issue. Pour en savoir plus, c’est ici.

Comment l’utiliser :

Vous pouvez utiliser le beurre de karité pur sur votre peau en faisant fondre une noix dans la paume de la main. Massez jusqu’à pénétration complète, en insistant bien sur les zones du corps desséchées (coudes, mains, pieds, jambes…). Procédez de la même façon pour les cheveux tout en instant et en massant bien les pointes. Terminez en enveloppant votre chevelure dans du papier colophane afin de faciliter la pénétration du beurre de karité. Sachez qu’il est également  possible de le mélanger à d’autres huiles végétales ainsi que des huiles essentielles. Si vous ne préférez pas faire fondre le beurre de karité dans la paume de la main, vous pouvez également le faire fondre au bain-marie quelques minutes afin que celui-ci devienne liquide (prélevez la dose nécessaire avant). L’application en sera beaucoup plus facile et rapide.

Pour résumer :

Après vous avoir vanté tous les mérites du beurre de karité, j’espère qu’a présent vous comprenez pourquoi c’est un produit qui m’est indispensable. Je possède celui de chez aroma-zone qui est très crémeux, très souple au toucher et ne possède aucune odeur. Je l’applique au quotidien pour nourrir et hydrater les partie sèches de mon corps. Mais également pour mes cheveux qui sont de nature très secs. Pour moi, le beurre de karité reste uns des meilleurs produits efficaces pour lutter contre les cheveux secs. En masque capillaire, j’adore le combiner avec les huiles végétales de coco et de ricin pou un traitement de choc. J’utilise également  une noix de beurre de karité sans rinçage sur mes pointes lorsque celles-ci me paraissent un peu sèches. Classique et indétrônable, je ne peux que vous le conseiller, c’est un must-have !

Petite astuce : Mélangez une noix de beurre de karité avec un peu de gel d’aloe vera pour hydrater et nourrir vos cheveux.

Connaissez-vous le beurre de karité? Comment l’utilisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions sur “Zoom sur le beurre de Karité

  1. super ! je viens justement de passer une commande sur AZ et j’ai pris un petit pot de beurre de karité, pour tester, sans trop savoir ce que j’allais en faire. Et j’ai aussi pris de l’huile de ricin. Je vais essayer de me faire un masque capillaire mais comment est ce que tu mélanges ? tu fais chauffer le beurre ou juste en le chauffant dans les mains c’est suffisant pour le mélanger à l’huile ? Et pour le mélanger au gel d’aloe vera ? parce que j’en ai aussi acheté… Merci !

    • Coucou alors je te conseille de faire fondre le beurre de karité au bain-marie dans un petit récipiant. Prélève la dose néssaire, selon la masse et longueur de tes cheveux. Puis lorsque le beurre à fondu, retire du feu et ajoute les autres ingrédients (huile de ricin, gel aloe vera, comme tu veux).

  2. je l’utilise plus souvent en bain d’huile, ou comme gel quand je fais un chignon!!! par contre combien de temps pense tu qu’on peut encore l’utiliser? j’ai acheté mon pot (dans un magasin afro, sans marque), la date de péremption disais Mai 2012. Il est telleent énorme le mot que je ne l’ai pas encore fini!! du coup je me demande si il faut vraiment respecter la date? ou est ce qu’un beurre de karité se périme vraiment? Meci pour tes ptits articles toujours bien expliqués!!

    • Coucou 🙂 C’est une très bonne question. Autant je sais que les huiles végétales peuvent tourner après un laps de temps, autant les beurres végétaux je ne pense pas que ca se périme comme ca. Je pense que tu peux continuer à l’utiliser après la date de péremption en t »assurant bien que le beurre ne change pas d’aspect ni d’odeur. Conserve le a l’abris de la lumière, dans un endroit sec. Quand tu veux en mettre n’utilises pas tes doigts mais une cuillère désinfectée pour éviter la prolifération des bactéries s’il y en a. Après ca, peut etre effetuer un test dans le pli de ton coude, de temps en temps, pour t’asssurer que tu ne fasses pas d’allergies.. J’espère que je t’aide un peu, en attendant, abuse du beurre de karité 🙂 merci de me lire

      • Merci de ta réponse!! pour l’instant il s’applique bien sur mes cheveux, l’odeur ne pas l’air douteuse, déjà qu’il sent fort à la base, c’est pas évident de savoir si il est toujours frais ou pas lol. Mais c’est vrai que l’aspect est important, je vais revérifier ça. A ce qui parait les beurres de karité diffère selon les pays d’origine, j’ai entendu ça quelque part. En tout cas selon l’odeur. Le mien vient du Sénégal (j’ai acheté dans un mag afro). Merci beaucoup de ta réponse des bisous

  3. Ah le beurre de karité, mon fidèle allié… Shea butter mi amor…Je lui fais souvent des infidélités mais je reviens toujours vers lui… C’est pour moi aussi un indispensable et une valeur sure :-)…
    Tout comme toi, je l’utilise toute l’année avant mon shampoing seul ou mélanger à divers huiles végétales en fonction de mes envies…

    • Comme tu dis, c’est vraiment une valeur sure et je suis comme toi, je possède deux autres beurres végétaux mais c’est celui qui fonctionne le mieux sur mes cheveux 🙂

  4. Longtemps je l’avais abandonné au fond d’un placard… mais j’ai entendu ses cris de détresses et depuis je ne m’en sépare plus : Je l’applique sur mes pointes de cheveux avant de dormir le jour précédent mon shampoing (pour l’instant 2x/semaine).
    Je projette de l’utiliser régulièrement sur mes talons… Affaire à suivre…

    • Hello, tu as bien fait de le ressortir, ce beurre est une pure merveille et surtout multifonction, tu peux l’utiliser pour tout! je viens de passer 2 mois en Afrique et la encore, le beurre de karité à été mon plus grand allié. D’ailleurs si ça t’intéresse, j’en est ramené de la bas, du pur et du naturel que je mettrais bientôt en vente 🙂 a bientot

  5. Pingback: Masque au beurre de karité | BiotyTips

  6. Pingback: De la mangue dans mes cheveux | BiotyTips

  7. Pingback: Kit Aroma-zone : Crème corporelle nourrissante au Beurre de Cacao blanc | BiotyTips

  8. Pingback: [Concours] fêtons l’été, 5 lots à gagner ! | BiotyTips

Un petit mot?

