L’huile essentielle de Bay St thomas contre la chute des cheveux

Hello les Biotys !!!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une huile essentielle que j’aime beaucoup : l’huile essentielle de Bay St Thomas. J’ai des périodes ou je perds beaucoup mes cheveux, c’est d’ailleurs le cas en ce moment même. Depuis mon retour d’Afrique, mes cheveux sont très fragiles et horriblement secs et pour couronner le tout, je les perds énormément. Je dois vous avouer que depuis quelques mois, je ne prends plus soin de mes cheveux aussi bien qu’avant, mes masques et mes tambouilles se sont espacés et je le ressens. Du coup, quand j’ai vu que je perdais encore un peu mes cheveux, j’ai tout de suite dégainé cette huile essentielle magique qui a été autre fois d’une grande aide et d’une grande efficacité.

ljlkjlkjkj

Présentation :

Encore appelé Bois d’Inde ou Bay Tree, les feuilles de cet arbre originaire de l’Inde et des Caraïbes sont essentiellement utilisées dans la fabrication du meilleur produit de beauté bio qui existe pour le soin des cheveux et pour le soin capillaire. L’huile essentielle de pimenta rasemosa (nom botanique) est en effet la meilleure des huiles essentielles tonifiantes pour le cuir chevelu : elle favorise la pousse des cheveux, elle est un excellent traitement de calvitie et contre les pellicules en limitant la sécrétion de sébum. Elle est donc un traitement de choix pour les cheveux gras et les cheveux gras à pointes sèches (source ici).

Propriétés :

  • Ralentit la chute des cheveux pour en favoriser la pousse.
  • Limite l’apparition des pellicules.
  • Redonne allure aux cheveux fins et gras.

Comment l’utiliser :

  • Diluée à 0.5% dans vos préparations capillaires.
  • 1 ou 2 gouttes dans vos bains d’huiles, masques ou dans votre dose de shampoing/d’après-shampoing.

Précautions :

  • L’huile essentielle de Bay St Thomas est une huile essentielle puissante, il faut l’utiliser avec précaution et parcimonie.
  • Peut être irritante, respectez bien le dosage et  l’utilisez la toujours diluée (jamais pure sur la peau).
  • Toujours faire un test cutané dans le pli du coude avant application pour vérifier que vous ne faites aucunes allergies.
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser pour les enfants.

Mon avis :

Un gros coup de coeur pour cette huile essentielle au drôle de nom que je trouve vraiment très efficace. En vérité, je me suis aperçue de son efficacité non pas pendant que je l’utilisais mais bien après. Sur le moment on ne s’en rend pas bien compte mais au fur et à mesure de son application, je voyais que je perdais beaucoup moins mes cheveux lorsque je me les démêlés sous la douche. J’ai remarqué aussi qu’ils avaient bien poussés en si peu de temps. C’est seulement lorsque j’ai arrêté de l’utiliser que j’ai vu à quel point l’huile essentielle de Bay St Thomas était efficace. En ce moment je suis en train de tester l’huile essentielle de Nard qui possède les mêmes propriétés, a voir sur du long terme….

fdeeeee

On aime : Son efficacité incontestable sur la chute et la pousse des cheveux. Facile d’utilisation, j’en mets 1 ou gouttes dans mes bains d’huiles. Son prix est très abordable et très économique puisqu’il en faut peu. Je prends la mienne sur le site aroma-zone : ici

On aime moins : Son odeur, pour ma part, je n’aime pas du tout mais ce n’est que mon avais. Peu être irritant si on en met trop, respectez bien le dosage (j’insiste sur ce point).

Les alternatives : 

  • Huile essentielle de Laurier BIO : Stimule la pousse.
  • Huile essentielle de Sauge sclarée : Idéal pour la chute des cheveux et les pellicules.
  • Huile essentielle de Cèdre Atlas : Enraye la chute des cheveux.
  • Huile essentielle de Pamplemousse : S’oppose à la chute des cheveux.
  • Huile essentielle de Nard (en plein test) : Favorise la pousse des cheveux.
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang (très efficace) : Favorise la pousse des cheveux.

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de Bay St Thomas? Qu’en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 réflexions sur “L’huile essentielle de Bay St thomas contre la chute des cheveux

  1. Je suis contente de trouver enfin un avis sur cette huile essentielle, ça fait un bout de temps que j’ai envie de la tester.. L’huile essentielle de nard m’intéresse aussi j’espère que tu nous en parlera à la fin de ton test.. Perso j’ai utilisé la sauge sclarée et je trouve qu’elle aide à la pousse des cheveux également..

    • Coucou, en tout cas sur mes cheveux elle est super efficace. Pour l’huile essentielle de nard, je peux pas trop en parler encore parce que je la teste depuis peu de temps. Apparemment il ne faut pas l’utiliser plus de 3 semaines de suite et faire une pause. Intéressant pour l’huile essentielle de sauge sclarée, j’aime bien en tester de différentes. Elle sent bon? je viens aussi de commander celle de pamplemousse 🙂

      • La sauge a une odeur très forte que je n’aime pas du tout, mais comme elle est efficace donc j’en fais abstraction!!
        Pour ce qui est de l’huile essentielle de pamplemousse elle sent super bon l’agrume <3, j'ai lu sur aroma-zone qu'elle est bonne pour la chute de cheveux mais moi je ne l'ai testé que pour ma peau grasse en bain vapeur et masque maison, une tuerie!! je pense en racheter pour aussi l'essayer dans mes cheveux avec l'hydrolat de pamplemousse.. moi aussi j'aime bien en tester ^ ^

      • Je viens de recevoir l’huile essentielle de pamplemousse, elle sent trop bon !!!! je suis accro aux huiles essentielles, je viens de craquer pour celle de neroli, elle est hyper chère mais elle sent divinement bon. Je n’ai pas testé l’hydrolat de pamplemousse pour les cheveux, par contre pour le visage elle est super efficace, j’en est fait une revue si tu veux.

  2. J’aime beaucoup cette huile essentielle qui s ‘est averée efficace lorque je perdais mes cheveux. J’aime un peu moind son odeur mais on s’y fait. Au passage,tres sympas ton blog,bonne continuation!

  3. Hello,

    Je suis fan de cette plante, en effet chez moi on appelle çà « Bois d’Inde » et on cuisine ses feuilles dans la sauce de poisson loll.
    Bref, j’aime cette Huile Essentielle : quelques gouttes (pas plus ! surtout depuis la nouvelle règlementation concernant le methyleugénol) suffisent à agir favorablement sur ma chevelure.
    Par contre j’avoue que je n’aime pas l’odeur de l’huile essentielle de nard lolllllllllllllllll :p

    • coucou, ha oui? je savais pas , et c’est bon? tu viens d’ou?
      C’est quoi cette histoire de methyleugénol, qu’est ce que c’est? oui celle de nard n’est pas terrible non plus mais quitte a choisir, je préfère celle ci que celle de B.S.T lol

  4. Bonjour,

    Merci pour ton article très intéressant ! J’avais lu d’autres choses allant dans le même sens que toi sur cette huile essentielle mais je ne l’ai pas encore personnellement testée ! Mes cheveux poussent vite et je bataille déjà avec les racines… (grises…) alors je n’ai pas envie d’accélérer la cadence !

    Mais c’est une bonne alternative pour faire des cures en cas de grosses chutes de cheveux ponctuelles comme lors des retours de couche ou après un gros stress. Sur le long terme, je ne sais pas si c’est bien bon d’accélérer la pousse, tu as trouvé des choses à ce sujet ?

    A bientôt !

    • coucou, tu as bien de la chance que tes cheveux poussent vite !
      Oui, occasionnellement je la trouve bien pour ralentir la perte des cheveux. je suis de nature stressée alors je crois que ça doit jouer…
      A vrai dire, c’est pas tant la pousse des cheveux qui m’intéresse, c’est en bonus lol, moi la pour le moment je veux vraiment freiner la chute

  5. J’avoue ne pas connaître, mais elle soigne tous les maux à priori, je vais la noter pour l’essayer ! J’utilise pour ma part ylang ylang et cèdre de l’atlas 🙂
    Rien a voir avec ton article, mais je reviens sur ton séjour , je part en juillet et août à la réunion, même chaleur donc, et je me demande comment protéger mes cheveux naturellement du soleil, mis à part évidement un chapeau lol, si tu as testé des choses bien, je suis preneuse 🙂

    • Coucou, tu me diras si tu l’essayes 🙂
      Alors quand je suis partie en Afrique, je suis partie avec très peu de produits capillaires, pas de place dans les valises. Sur place j’ai trouvé du beurre de karité et de l’aloe vera naturelle, j’ai donc fais avec ca. Mais je dois t’avouer que par flemmardise, pendant ce séjour, j’ai pratiquement pas pris soin de mes cheveux et aujourd’hui encore je le ressens mais je partirai sur ses deux produits la 🙂

      • Merci simple, naturel et en stock , cool , je pars la dessus alors 🙂
        Moi j’ai la place, je pars avec mes enfants, ça en fait de la place, alors que quand je pars seule, arfff c’est beaucoup plus limité!

      • Ha oui, du coup tu peux te permettre de remplir les valises 🙂
        ben oui franchement c’est tout, après ça dépend de si tu as temps, je sais que quand je suis en vacances les soins passent à la trappe mais sinon tu peux prendre de l’huile de coco aussi, pour faire des bains d’huile.
        Je dirais aussi de t’attacher les cheveux, de toute façon, comme il fera chaud, je pense que parfois tu n’auras pas le choix. Sinon il y a l’huile végétale de sésame, si tu veux investir

  6. Pingback: Avoir de beaux cheveux c’est bien, les avoir longs, c’est encore mieux! | BiotyTips

  7. Coucou !
    Je veux prendre cette huile essentielle depuis un moment déjà !! J’attends ma prochaine commande chez AromaZOne 😀
    Si ça sent comme les feuilles de bois d’inde, je suppose que l’odeur ne doit pas être folichonne lol.
    En Martinique (où je suis née) on cuisine beaucoup avec les feuilles de bois d’Inde (dans le poisson comme t’a déjà dit Pomme Cannelle mais aussi dans plein d’autres aliments) mais j’aurais jamais pensé à mettre ça sur ma tête pour le pousse de cheveux. (^_^)
    Concernant l’huile essentielle de Nard Jatamansi, j’ai testé mais ça puait tellement que je n’ai pas voulu en racheter !
    Par contre je n’ai constaté aucune pousse (-_-)

    En tout cas merci pour tes articles !

  8. merci pour la recommandation et des conseils, j’utilise l’huile d’argan marrocaine pro naturals qui aide à reduire le frissotis et laisse les cheveux sains et brillants. 😀

  9. Pingback: ✤ Le gel d’aloe vera, le must have de l’été ✤ | BiotyTips

  10. Hello ton article est complet j’utilise l’huile essentielle de BST depuis plus de deux ans et je me demande pourquoi je n’ai pas encore fait de revue dessus! c’est un produits génial! je n’aime pas forcément l’odeur mais c’et tellement efficace qu’on e se préoccupe plus de ça! depuis un mois environ je suis sur celle de NARD, dc je ne peux pas encore donner une avis définitif (à part son odeur beurk LOL)

    je m’abonne directement
    http://www.thehairlover.blogspot.com

    • Coucou, c’est vrai que cette he est vraiment très efficace mais comme tu dis, l’odeur lol mais bon on fait avec; J’utilise ‘he de nard aussi mais tu vois son odeur me dérange beaucoup moins. Au niveau de son efficacité et tout comme toi, je ne peux toujours pas me prononcer car je l’ai utilisé dans un shampoo solide avec d’autre ingrédients pour la pousse, d’ailleurs très efficace 🙂

  11. hello! super ton article! est ce qu’on peut mélanger plusieurs huiles essentielles pour plus de résultat sur la perte de cheveux? Merci

  12. Bonjour, je suis un homme de 35 ans, j’ai laisse pousse mes cheveux pendant trois ans, ils sont maintenant longs (en dessous des epaules), et j aime ca. Le hic, c’est qu il semblerait que je commence a me degarnir, au niveau du haut du crane etc… Pas cool. J’ai deja commence a mettre deux gouttes d’ylang-ylang dans mon shampoing, je vais essayer cette fameuse he de Bay St thomas car je constate une acceleration du processus, et je vois de plus en plus mon crane apparaitre au niveau de la raie. Je prefere ne jamais les attacher pour ne pas rajouter de tension. Je constate aussi qu un grand nombre de cheveux sont bien plus fins qu’avant, j’aimerais qu’ils « reprennent vie » pensez vous que je puisse retablir la situation a l aide de ces 2 huiles essentielles? Que puis-je faire de plus? Merci

    • Bonjour,
      L’huile essentielle de bay st thomas à vraiment été efficace lors de mon problème de chute de cheveux. Vous pouvez très bien en ajouter un goutte ou deux maxi dans votre dose de shampoing.
      Je pense, pour booster l’effet, il faudrait laisser poser ce mélange sur votre cuir chevelu, un peu plus longtemps. Pensez à vous faire un spray. Vous vous regarder sur aroma-zone, ils propose pas mal de recette. : http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#capillaire_tonique.
      Si vous voulez ajouter ses 2 huiles essentielles dans votre shampoing, je vous conseille une goutte de chaque.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’amples informations x

  13. Pingback: Rétrospective 2013 : pour bien démarrer 2014 ! | BiotyTips

  14. Bonjour à toutes 🙂
    Suite à une mésaventure chez le coiffeur il y a quelques jours, je suis en quête de produits qui peuvent accélérer la pousse de cheveux. Les miens poussent très très lentement (10 cm en 5 ans). Suite à ton article, j’ai donc commandé cette huile. Le seul problème c’est que je suis novice. J’ai lu qu’on pouvait mettre une à deux gouttes pour une dose de shampoing. Est ce que je peux le faire avec n’importe quel type de shampoing?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils 🙂

    • Bonjour,
      Oui tu peux tout a fait ajouter 2 gouttes maximum d’huile essentielle de bay st thomas. Elle est très puissante celle ci, fais bien un test d’allergie avant dans le plis de ton coude afin de voir si tu ne fais aucune réaction.
      Je te conseille de faire des masques également, en plus plus tu laisseras poser longtemps et plus ça sera efficace. je te remet en lien un ancien article ou j’énumère quelques ingrédients qui stimule la pousse. Bon courage et n’hésite pas si tu as besoin.

      https://biotytips.wordpress.com/2012/09/24/avoir-de-beaux-cheveux-cest-bien-les-avoir-longs-cest-encore-mieux/

      • Merci beaucoup pour la réponse 🙂 effectivement ton article est très intéressant et du coup j’ai quelques questions. Pour les masques peut-on ajouter quelques gouttes d’huile essentielle et/ ou d’actifs dans des masques achetés en grande surface (y a t’il iun risque avec les produits chimiques?)
        Pourrais-tu me préciser le contexte d’utilisation des huiles végétales stp? Sont-elles faites pour être appliquées sur les cheveux et laisser poser?
        Encore merci pour tes précisions et surtout pour tes articles qui m’ont permis de garder espoir 🙂

      • Coucou, oui tu peux ajouter des actifs ou bien des huiles essentielles dans des masques/shampoings/as, mais l faut bien respecter le dosage (cf les fiches techniques). Evidemment, le mieux étant que ce soient des produits clean.
        Les végétales servent a nourrir, principalement mais certaines fortifient, ralentissent ou favorisent la pousse, ect, chacune a ses propriétés.
        Tu peux les utiliser en bains d’huile oui, a laisser poser ou meme quelques gouttes au quotidien pour sceller l’hydratation.
        Je te met en lien mon article sur les bains d’huile, j’espère que ca t’aidera un peu: https://biotytips.wordpress.com/2012/09/04/met-de-lhuile-sur-mes-cheveux/

  15. Bonjour, j’ai bien aimé ton article.
    Très sympa 🙂 !
    Je veux garder mes cheveux naturels.
    J’ai acheté le SHAMPOOING BOIS D’INDE ET YLANG YLANG sur http://www.naturecaraibe.com à 10 euros pour 250 ml.
    Ce shampooing est très doux et il rend mes cheveux plus forts …..MERCIII 😀

  16. Bonjour tout d’abord merci pour cette article.
    J’ai eu une grosse chute et comme les cheveux tres sec je mets au quotidient de l’huile de coco, je voudrais savoir si je peux y ajouter de l’huile essentiel de baie de st thomas et HE de romarin de cinéole ? et en quelle quantitéµ? Qu’en pensez vous ???

Un petit mot?

