Revue sur le spray [Anti ?]-frisottis et [Anti ?]-protecteur de Desert Essence

Hello les Biotys !!!

Comme vous le savez sûrement, l’utilisation répétitif d’appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le fer à lisser sont très destructeurs pour nos cheveux. Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai banni l’utilisation du sèche-cheveux qui à la longue abîme fortement mes cheveux de nature déjà secs. Quant au fer à lisser il y a eu une période où je lissais quotidiennement une mèche mais j’ai vite arrêté car par la force des choses cette mèche ne bouclait plus. Pour remédier à ce problème dévastateur, vous pouvez trouver dans le commerce des sprays thermos-protecteurs qui sont censés protéger vos cheveux. Je dis bien censé car ces produits sont bourrés de silicones ou d’autres composants cracras qui, à mon avis, ne protègent rien du tout !

Oui mais voilà, j’ai un aveu à vous faire. Avant mon passage au naturel, j’utilisais le sèche-cheveux afin de donner du volume, de la forme à mes cheveux, et ça, ça me manque terriblement ! Pour sécher mes cheveux, j’utilise ma serviette de Soap&Glory (revue ici) que j’adore car en plus de sécher mes cheveux de façon naturelle, elle me permet d’éviter l’apparition des frisottis grâce à la méthode du plogging. Mais du coup, malgré la masse de cheveux que je possède, je me retrouve souvent avec une chevelure plate et sans volume.

J’étais sur le point de craquer et de dégainer mon sèche-cheveux quand me suis demandée, existe-il un spray thermo-protecteur naturel et qui plus est naturel? Hé ben, je peux vous dire qu’ il y en a pas beaucoup ! Néanmoins, il y en un qui a retenu mon attention : Le spray « Anti-frisottis et Thermo-protecteur »  à la noix de Coco de la marque Desert Essence.

Sans attendre, je l’ai donc commandé il y a quelques mois sur le site Iherb, un site que je ne vous présente plus tant j’en ai fait l’éloge! Ce spray possède de nombreux retours positifs ainsi qu’une description plus qu’alléchante. Au vu des revues que j’ai pu lire à son sujet, il serait efficace et remplirai toutes ses fonctions. Mais quand est-il vraiment? un spray thermo-protecteur peut-il vraiment protéger les cheveux contre les agressions des appareils chauffants?

jjjlll

Description :

« Protège la chevelure contre les atteintes des fers plats et des autres appareils de coiffure thermiques et en augmente le lustre ».

Il est composé de :

  • Noix de coco et de jojoba qui permettent de nourrir les cheveux cassants et d’apaiser les cuirs chevelus secs en les réhydratant.
  • D’agave et de cactus qui permettent d’hydrater les cheveux.
  • Provitaline B (panthénol)  qui pénètre dans la fibre capillaire et qui assure une barrière infranchissable contre les dommages causés par les appareils chauffants.

Composition :

Ingrédients (INCI): Water (Aqua), Glycerin (Plant), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Cocos Nucifera (Coconut) Extract, Agave Rigida (Sisal) Extract, Hydrolyzed Soy Protein, Panthenol (Pro-Vitamin B5), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Opuntia Vulgaris Extract (Nopal Cactus), Yucca Schidigera Leaf/Root/Stem Extract (Yucca Cactus), Retinyl Palmitate (Vitamin A Palmitate), Tocopheryl Acetate (Vitamin E Acetate), Decyl Glucoside (Coconut), Cetrimonium Chloride (Coconut Oil), Diglycerin, Polyquaternium-11, Sodium Lauroyl Glutamate, Propanediol, Citric Acid, Polyglyceryl-4 Caprylate, Sodium Phytate, Gluconolactone, Sodium Benzoate, Fragrance (Parfum), Potassium Sorbate.

100% végétalien, exempt de blé et de gluten. Ni les ingrédients ni le produit fini ne sont testés sur les animaux. Sans parabènes, sans phosphates, sans laurylsulfate et laureth sulfate de sodium, sans phtalates, sans parfums ni colorants artificiels, sans silicones, sans EDTA, sans glycol ni ingrédients issus du pétrole.

Utilisation :

A appliquer sur cheveux secs ou mouillés. Vaporiser légèrement les cheveux puis repartir le produit à l’aide d’un peigne puis coiffer normalement. A utiliser pour démêler ou éliminer les frisottis ou avant l’utilisation d’appareils chauffants.

Mon avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce spray protecteur, je vais déjà vous parler de l’état de mes cheveux lorsque mes cheveux n’étaient pas au naturel et lorsque j’utilisais mon sèche cheveux sans soins protecteurs. C’est simple, après ça, ils étaient très secs, très rêches et abîmés. Pour couronner le tout, mes pointes se cassaient. Mais d’un autre côté, j’avais du volume, l’effet du shrinkage  (rétrécissement du cheveu) était réduis et mes boucles mieux définis.

Le spray anti-frisottis et thermo-protecteur de desert essence à une contenance de 237 ml. Ce qui est pas mal compte tenu du fait qu’il faut en mettre très peu. Le flacon pompe qu’il possède est très pratique et diffuse assez bien le produit sur la chevelure : ni trop, ni pas assez. Au niveau du packaging, la bouteille est très sympa et reste fidèle aux autres produits de la même gamme.

Pour l’odeur, la encore, elle reste fidèle à la gamme de la noix de coco, un mélange de noix de coco et de pina- colada. Pour ma part, j’adore, c’est exotique et ça rappelle l’été et les vacances. On aime ou on aime pas, ma sœur par exemple déteste, c’est une question de gout. Heureusement (ou pas), l’odeur présente en début d’application s’estompe rapidement.

J’applique toujours ce spray sur mes cheveux humides et sur l’ensemble de ma chevelure. Pas besoin de vider la bouteille, quelques pschitt suffisent. Comme vous le savez, je ne coiffe jamais mes cheveux une fois sortie de la douche, je ne pourrais donc pas vous parler de son effet démêlant. Une fois appliqué, afin de bien repartir le produit, je scrunch un peu mes cheveux afin de limiter les frisottis.

Premier bon point, le produit ne colle et ne graisse pas,  ni sur les cheveux, ni sur les mains, heureusement car je déteste ça. Passons ensuite au séchage […] deuxième bon point, toujours aucun effet collant ! Pas de sensation de cheveux rêches ou poisseux, pas trop de frisottis. Niveau hydratation, je ne trouve pas ce spray convainquant, j’aurais même tendance à dire qu’il produit l’effet inverse. Rien ne vaut de la glycérine végétale mélangée à de l’eau pour hydrater vos cheveux ! A part ça, je trouve mes cheveux moins terne quand j’en applique.

Enfin, ce spray est-il vraiment efficace contre les produits chauffants? Alors je dirais oui et non. Non,tout simplement parce que dans tous les cas, avec ce genre d’appareils vos cheveux s’abîment mais disons qu’ils servent justement à limiter les dégâts. Oui car à ma grande surprise, après les utilisations de mon sèche-cheveux (à raison d’une fois par semaine pour tester ce spray) j’ai pas eu l’impression que mes cheveux ont étés moins abîmés mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait eu une amélioration non plus.

Pour conclure, je dirais que ce spray est assez convainquant et limite bien les dégâts si vous avez l’habitude d’utiliser des appareils chauffants à répétions.

pl

On aime : Très bon rapport qualité prix : 237 ml pour environ 5 euros sur le site Iherb. La composition est clean et à ce prix là, what else!? on ne s’en prive pas ! Il sent très bon et le flacon est facile d’utilisation. Limite (retarde?) convenablement les dégâts liés aux appareils chauffants. Pour ma part, il limite bien les frisottis. Je ne l’ai pas testé pour lisser mes cheveux car je ne le fais pas.

On aime moins :L’odeur? Sur ce point cela reste très personnel. Pour l’effet hydratant, on repassera ! du coup, ne le prenez pas si vous voulez l’utilisez uniquement à cet effet et assurez vous d’hydrater vos cheveux en contre partie.

Avoir un spray thermo-protecteur ne signifie pas que vous pouvez abuser des appareils chauffants. Je reste sur mon avis de départ qui est : moins on les utilise et mieux nos cheveux se portent !

Pour finir, j’ai testé toute la gamme à la noix de coco de cette marque. Ce sont d’excellents produits, surtout le shampoing et l’après-shampoing, je reviens tout le temps sur ce combo. C’est à essayer d’urgence !!! 🙂 Je compte publier un article avec une recette home-made d’un spray thermo-protecteur, stay tuned !

Si vous commandez pour la première fois sur le site Iherb, avec le code TZR874, vous aurez le droit à : -5$ de réduction sur votre commande, ou

-10$ de réduction si votre commande atteint 40$ et les frais de port seront offerts.

Avez-vous déjà testé le spray « Anti-frisottis et Thermo-protecteur »  à la noix de Coco de la marque Desert Essence  ? Qu’en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions sur “Revue sur le spray [Anti ?]-frisottis et [Anti ?]-protecteur de Desert Essence

  1. Il a l’air top! j’utilise souvent mon fer a lisser, lors de ma prochaine iherb je le commanderai. merci pour cette revue!

  2. Coucou Biotytips !
    Moi j’étais à la base assez emballée par cette marque peu chère et à la composition apparemment clean… mais… depuis que j’ai lu l’article du blog « les cheveux de mini » sur « les agents occlusifs et nos cheveux », eh bien j’ai vite déchanté sur cette marque et bien d’autres marques naturelles… si tu fais une recherche sur la compo sur le site « la vérité sur les cosmétiques » de rita stiens, tu verras que deux ingrédients sont mal notés, il s’agit du cetrimonium chloride et du polyquaternium-**. En gros ils appartiennent à la famille des « quats » et ils ont les mêmes effets occlusifs que les silicones, donc empêchent à la longue le cheveux d’absorber les bonnes choses qu’on peut lui apporter. D’après Mini, sur un cheveu sain il faudrait en limiter l’utilisation à une ou deux fois par mois.
    Par ailleurs l’après-shampoing de Desert essence contient du BTMS (Behentrimonium methosulfate) qui est un quat également…

    • Coucou Maya, oui j’avais bien lu cet article. J’essaye d’utiliser des produits capillaires les plus naturels possible mais c’est pas évident d’en trouver à 100% naturel… Maintenant je vérifie de plus en plus la compo des produits que j’achète notamment grâce au site la vérité des cosmétiques. A ma connaissance, les produits aubreys organics sont très bons et naturels mais malheureusement mes cheveux n’on pas adhéré (article en cours). Pour ce qui est des produits desert essence, je trouve que se sont d’excellents produits et çà ne m’emperchera pas de les racheter. Même s’il y a quelques composants pas clean, je trouve qu’ils possèdent quand même de très bons ingrédients et les mauvais n’arrivent pas en tête de liste. Mais après je comprends,c’est très frustrants car souvent c’est noté qu’ils sont clean à 100% et ce n’est pas le cas mais ca ne veut pas dire qu’ils ne possèdent pas aussi de bons ingrédients. Après, on en vient à plus se laver les cheveux lol j’exagere c’est mais un peu ca. Par ailleurs, pour le btms je ne savais pas,meme quand je fabrique mes propres AS maison, j’en mets;….

  3. Pingback: Après-shampoing maison pour cheveux bouclés | BiotyTips

  4. Pingback: Ma première commande Iherb | BiotyTips

  5. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% naturelle | BiotyTips

  6. Pingback: ❧ Lotion capillaire thermo-protectrice by Aroma-zone ❧ | BiotyTips

Un petit mot?

