La provitamine B5, l’actif des cheveux cassants

Hello les Biotys !!!

La provitamine B5 a été l’un des tous premiers actifs cheveux que j’ai acheté sur Aroma-zone. Très simple d’utilisation, elle s’est révélée très efficace lorsque mes cheveux se cassaient perpétuellement. Depuis quelques temps, je perds énormément mes cheveux, mon voyage en Afrique, entre autre, les a beaucoup fragilisés. Il est grand temps que je ressorte cet actif et aujourd’hui, je vous en parle.

574600_10151514757079775_1965240899_n

Présentation :

La provitamine B5, aussi connue sous le nom de panthénol, est un actif très efficace aussi bien dans les soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que sur la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. D’ailleurs, si vous décryptez un peu la composition de vos produits, vous pourrez remarquer que la provitamine B5 est beaucoup présente et ce n’est pas un hasard.

Propriétés de la provitamine B5 (source Aroma-zone) :

  • Cicatrisantapaisant et réparateur cutané : Stimule la prolifération des cellules de la peau et calme les irritations, brûlures et démangeaisons.
  • Hydratant : réduit la perte en eau, maintient la douceur et l’élasticité de la peau.
  • Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine.
  • Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir.
  • Participe à la croissance du cheveu.
  • Apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu.

Idéale pour :

La peau : Irritée, sensible et/ou abîmée. Indiquée en cas de brûlures légères dans les soins après-soleil.

Les cheveux : Cassants ou abîmés et aux pointes fourchues. Pour les cuirs chevelus irrités ou sensibles. Indiquée en cas de chute de cheveux.

Comment l’utiliser :

La provitamine B5 est soluble dans l’eau et donc insoluble dans l’huile. Vous pouvez l’incorporer dans vos préparations maison telles que : les crèmes corporelles, les produits capillaires, gels douche et dans vos masques.

Le dosage recommandé se situe entre 2% et 5% du poids total de votre préparation. Pour un emploi direct et rapide, ajoutez 1 à 2 gouttes de provitamine B5 dans votre dose de crème, shampoing ou soin capillaire dans le creux de votre main.

PicMonkey Collage

Mon avis :

Que j’aime cet actif! je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu pour vous en parler. La provitamine B5 a été mon sauveur capillaire lorsque mes cheveux se cassaient. Je ne dis pas qu’elle stoppe complètement la casse des cheveux mais elle y contribue fortement, l’effet est vraisemblablement diminué. Idéale pour les cheveux abîmés et capricieux, je trouve que la provitamine apporte vraiment son petit plus à mes soins. Pour son côté réparateur, je ne vais pas me prononcer car pour moi, on ne peut pas réparer un cheveu par contre je la trouve très utile en titre de prévention. Je l’utilise la plupart du temps dans mes sprays hydratants car comme elle est soluble dans l’eau, c’est plus pratique et de cette façon, je peux l’utiliser au quotidien. Après plusieurs utilisations, mes cheveux semblent plus forts, plus résistants et comme je les perds beaucoup en ce moment, il est grand temps pour moi de ressortir cet actif pour rebooster mes cheveux. Je ne l’ai pas encore testé sur la peau donc je ne peux pas vous donner mon avis sur son efficacité.

On aime : Son efficacité sur le long terme, pour ma part beaucoup moins de cassure et mes cheveux s’embellissent grâce à cet actif. Son prix, 3.5 euros les 30 ml sur Aroma-zone.

On aime moins : Rien, franchement, aucunes remarques négatives pour ma part.

Comment la doser :

Dans ce paragraphe je vais vous expliquer comment doser la provitamine B5 en terme de « gouttes », je trouve cela plus pratique que d’utiliser un pipette graduée ou une balance.Vous allez voir, c’est très simple et c’est valable pour tous les actifs qui se présentent sous la même forme (codigoutte). Cette méthode est approximative mais très efficace, je l’utilise tout le temps. Sachez tout de même que la provitamine B5 est légèrement visqueuse, il faudra donc un peu de patience si vous utilisez cette méthode, à vous de voir ce que vous préférez.

Votre recette est en ml :

Pour savoir combien de gouttes vous devez ajouter, il vous suffit de savoir convertir le nombre de gouttes nécessaire en ml. Pour cela, regardez dans la fiche technique de chaque actif que vous voulez utiliser. Pour la provitamine B5, on nous indique que : 1ml = environ 26 gouttes. Ensuite rien de plus simple !

  • Exemple :

Imaginons que vous voulez incorporer 2 ml de provitamine B5 dans votre préparation, voici le calcule à faire :

2 (le nombre de ml) x 26 (le nombre de gouttes pour 1 ml) = 52

Pour 2 ml de provitamine B5, il faudra incorporer 52 gouttes dans votre préparation.

  • Un autre exemple :

Imaginons que vous voulez incorporer 1.7 ml de provitamine B5 (ce qui équivaut 2% du poids total de votre préparation) :

1.7 x 26 = environ 44

Pour 1.7 ml de provitamine B5, il vous faudra incorporer 44 gouttes dans votre préparation.

Votre recette est en grammes :

Ça se complique un peu plus mais rien de méchant. Personnellement, je fais toutes mes préparations en grammes car c’est tellement plus simple, pas besoin de se soucier de la densité des ingrédients, on pèse le tout et hop c’est bon. Oui mais voilà, je déteste peser les actifs liquides, j’aime pas ça et du coup je préfère les convertir en « gouttes » si cela est faisable. Pour la provitamine B5, ici exprimée en gramme,  il vous faudra la reconvertir en ml, vous me recevez lol?

  • Exemple :

Je prévois de mettre 3 grammes de provitamine B5 dans ma préparation. Pour pouvoir la doser en « gouttes », il va falloir que je convertisse cet actif en ml.

Piqûre de rappel :  volume (en ml) = masse (en g) / densité

Voila ce que ça donne : ml?= 3 /1.15 (la densité des actifs est indiquée dans chaque fiche technique) = environ 2.6 ml

Grace à ce calcule, vous savez que 3 gramme de provitamine B5 équivaut à environ 2.6 ml.

Maintenant que nous avons l’équivalant en ml nous allons pouvoir reprendre la formule expliquée ci-dessus :

2.6 x 26 = environ 68 gouttes.

Pour 3 grammes de provitamine B5 il vous faudra 68 gouttes.

Voilà les filles, j’espère que d’une part cet article vous aura permis de découvrir cet actif que j’aime beaucoup et que d’autre part que cela vous aidera à la doser dans vos préparations. Cette méthode si vous la comprenez, vous servira à doser les autres actifs (protéines de soie, cosgard, complexe d’hydratation intense etc). Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je compte me faire un spray hydratant et fortifiant à base de provitamine B5, cela vous intéresse si j’en fais un article?

Avez-vous déjà testé la provitamine B5? Qu’en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 réflexions sur “La provitamine B5, l’actif des cheveux cassants

  1. Super, merci pour cet article ! Moi aussi j’aime beaucoup le panthenol car comme toi mes cheveux se cassent facilement. J’en mets dans mes soins et spray hydratants et depuis quelques mois, j’ai vu une nette amélioration.
    Merci pour les calculs, c’est bien plus simple quand tu expliques, sur AZ je comprenais rien de rien mdrrr ! Je vais tout noter dans mon calepin, c’est parfait 🙂
    Grooos bisous !! A bientôt !

    • Coucou,oui, la provitamine est vraiment l’alliée des cheveux cassants. Ha ba tant mieux alors, c’est vrai que c’est pas évidant de doser les actifs alors si ça peut t’aider 🙂 a bientôt bisous
      ps : je suis en train de préparer un interview avec une huile végétale 🙂

  2. Merci pour cette méthode, je me compliquerais moins la vie la prochaine fois 🙂
    vraiment super ton blog, je suis contente de l’avoir découvert !

  3. En ce qui me concerne, la Provitamine B5 est MON actif favori pour les soins du cheveu : j’en mets pratiquement dans toutes mes tambouilles et effectivement c’est un apaisant cutané assez efficace.

  4. Il,est tout Indiqué pour moi, autant la peau que les cheveux ! Je viens juste de recevoir un colis az, tant pisan ça attendra une prochaine commande lol

      • Des hydrolats de géranium ( plein pour s’en servir en brume corporelle anti moustique pour les enfants) , de l’huile végétale de yangu pour ma peau mixte ( mélangée avec nigelle et macadamia, ça donne un sérum nuit top), du gel d’aloe Vera pour le soleil et pour fair d’un spray hydratant cheveux , de l’hydrolat ylang ylang pour le spray cheveux aussi ( j’adore !), l’AZ box soin cheveux pour prendre soin de mes cheveux sous les tropiques, et des petits roll on pour faire un anti imperfection, j’ai fait comme toi du coup, mélange de tea tree et lavande 🙂

      • Ca sent bon l’hydrolat de géranium? Je voulais me prendre l’huile essentielle, c’est indiqué pour les cheveux. J’aime beaucoup l’huile de yangu, que ce soit pour la peau ou les cheveux., en tout cas il a l’air sympa ton sérum. Pareil pour l’hydrolat d’ylang ylang j’adore, en plus ca fait briller les cheveux. De toute façon je suis fan de cette fleur. J’ai vécu à Mayotte pendant deux ans dans un quartier qui s’appelait rue des ylangs ylangs, j’en avais dans mon jardin et à la tombée de la nuit, l’odeur se propageait dans le jardin et la maison, ça sentait trop bon. Du coup oui, protège bien tes cheveux du soleil, j’en encore du mal à les rattraper moi :S

  5. Ton ‘post’ m’a donné envie de tester la provitamine ! J’ai en effet les cheveux fins donc qui se cassent et fourchent facilement … Je pense en commander sur aroma-zone quand j’aurai fini mes produits. Y’a t-il des frais de port?

    • Coucou, désolé, je viens de me rendre compte que je ne t’avais pas répondu :S. Je trouve la provitamine b5 idéal pour les cheveux cassants. Pour le volume, tu peu aussi essayer les protéines de riz ou le collagène végétale qui sont indiqués pour les cheveux fins.. Oui il y a des frais de ports mais de tête comme ca je ne pourrais plus te dire, tu peux toujours faire une simulation sur leur site 🙂

      • Merci beaucoup d’avoir répondu 🙂 Je vais passer une commande de cet actif, et aussi un beurre de mangue et de karité. Par contre, puis-je mettre une goutte de provitamine B5 avec une cuillère a soupe de beurre de karité par exemple pour me faire un masque? Et sinon connais tu le code avantage d’aroma-zone? bisous !

      • Oui oui tu peux, tu peux même en mettre plus, genre 5 gouttes.
        Alors les code az sont personnelles et se calculent en fonctions de tes anciennes commandes. Ils t’envoie en général un mail pour te donner ton code. Par contre si tu n’as pas encore de marraine, je veux bien l’être si tu veux. Ça ne t’apportera rien à toi mais a moi si, une petite réduction. Donc si tu le souhaites, n’hésites pas à mettre mon email: delph260@hotmail.com

        Voila, si tu as d’autres questions, je suis la 🙂

  6. Ok merci bien 🙂 Malheureusement j’ai déjà fait ma commande, mais pour la prochaine il n’y a pas de soucis tu seras ma marraine lol

  7. Coucou, voilà j’ai reçu ma commande, et je viens d’essayer le beurre de mangue sur cheveux humides, la texture est assez bizarre sur le cheveux et c’est difficile de le faire fondre dans la main je trouve. On verra bien le résultat aprés 1heure de pause…

    • Coucou,, alors ça a donné quoi?
      Oui c’est difficile à faire fondre, je te conseille de prélever la dose nécessaire puis de le faire fondre au bain-mari, ca devient liquide comme une huile et c’est beaucoup plus pratique 🙂

      • Coucou, je suis assez contente, de toute façon je vais continuer.Dimanche avant mon shampoing j’ai fait un petit masque de beurre de kokum fondu ( que j’avais reçu en échantillon dans ma commande aroma-zone) et au rinçage cela a été mieux que la dernière fois. Par contre quand je l’applique ca durci et du coup ca colle enfin cela fait bizarre, mais je préfère largement utiliser des produits naturels que des produits achetés au supermarché!

  8. Hello! Super blog, très bien présenté et très agréable à lire. J’ai acheté aujourd’hui B5 et protéine de soie mais je suis perdue quant à leurs utilisations. Je sais qu’on peut en appliquer dans les shampoings, AS etc mais peut on l’utiliser avec des huiles? J’ai les cheveux très long et fin qui ont tendance a se casser ou a s’affiner au niveau des pointes. J’aime utiliser l’huile de jojoba sur mes pointes. Mais je me demandais si je pouvais incorporer un actif. Ou si je pouvais vaporiser de l’eau auquel je mettrais un actif.
    Et autre question: peut-on utiliser plusieurs actif dans une même lotion?
    Merci d’avance et encore bravo pour le blog. C’est du très bon boulot!!!

    • Coucou, merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
      Alors pour savoir si tes actifs peuvent être utilisés dans des huiles ou de l’huile, il faut que tu vérifies sur la fiche technique d’aroma zone. La provitamine B5 et les provitamines de soies ne sont solubles que dans l’eau et donc pas dans l’huile. Par contre tu peux en mettre dans ton shampoings ou des masques ou encore mieux comme tu dis, dans un spray hydratant.
      Tu peux également mettre plusieurs actifs dans une meme lotion en respectant bien le dosage individuel de chaque actifs et évite d’aller au delà de 10% ( total des actifs) dans tes recettes.
      Après il faut faire des essais pour voir comment réagissent tous ces actifs sur ta chevelure.
      Mon conseil est de commencer par un dosage faible, quitte à augmenter au fur et a mesure.Aussi dans un 1er temps, évite de faire des sprays de 100 ml, au début commence par de petite quantité comme 30 ou 50 ml, comme ca si ça ne va pas, il y aura moins de gachis.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      • Merci pour cette réponse rapide et efficace!
        Je suis plus que conquise par la provitamine b5. J’ai vraiment remarqué un changement au niveau de ma chevelure. Ils sont plus volumineux et plus fort jusqu’aux pointes. Je suis super contente. J’aimerais savoir si on pouvait l’utilisais plusieurs fois d’affilé. Par exemple, lorsque je me lave les cheveux je fais 2 shampoings et ensuite sois un masque sois un AS. Puis-je mettre quelques gouttes dans mes 2 shampoings et encore des gouttes dans mon masque?
        Et autre question sur les huiles essentielles. J’ai lu dans ton blog que le ylang ylang était bien. Est ce que je le mélanger dans des huiles types ricin, faire un massage sur le cuir chevelu et laisser poser toutes une nuit? Merci d’avance pour ta réponse. Bonne soirée!

      • Coucou 🙂
        Je suis contente que tu remarques déjà de bons résultats 🙂
        Oui tu peux faire ça sans problème!
        2 gouttes dans ta dose de shampoing et pour le masque, ça dépend de la quantité mais quelques gouttes également.
        Pour l’huile essentielle d’ylang ylang, il faut absolument la diluer dans une huile végétale pour ne pas l’appliquer pure.
        Tu peux le faire avec l’huile de ricin mais je te conseille d’y ajouter une autre huile en plus car l’huile de ricin est très visqueuse. Mélange la donc avec une huile plus fluide + l’huile essentielle 🙂

      • Hello à la charmante demoiselle qui nous aide à obtenir de beaux cheveux!!!
        Question: j’ai acheté un shampoing neutre chez Aroma et j’ai rajouté pas mal d’actif dont le B5. Mais je pense en avoir trop mis: 5 ml dans 250 ml de shampoing. C’est too much??
        J’ai également rajouté de la glycérine environ 5 ml aussi tout en sachant qu’il y en a déjà dans le shampoing. J’ai peur d’avoir eu la main trop lourde et d’en subir les conséquences!
        Merci d’avance pour ta réponse!

      • Coucou 🙂

        Pour la provitamine non pas du tout, dans ta recette cela correspond à environ 2% donc tu es tout a fait dans le dosage.
        Idem pour a glycérine !
        Tu peux meme augmenter la dose si tu vois que les résultats ne sont pas assez concluant 🙂

      • Hiiiii!!!
        Merci pour la réponse. Je suis assez satisfaite de mon shampoing qui m’aide a renforcer ma chevelure!!
        D’ailleurs j’aurais une autre question a te poser… Voilà, donc moi j’ai les cheveux long, qui arrivent au bas du dos. Ils sont fins donc fragiles. J’en prend régulièrement soin pour justement éviter la formation des fourches et surtout pour éviter la casse. Chaque semaine je fais un bain d’huile: he st thomas+ricin sur les racines et avocat,olive,ricin sur les longueurs. Mais voilà le problème: quand j’applique avec délicatesse ces huiles sur mes cheveux, je retrouve pas mal de cheveu sur mon lavabo. Comme si mes cheveux se casser. Du coup a force, j’ai l’impression de perdre en masse. Est ce que ce même problème te concerne? Aurais tu une astuce afin d’y remédier??
        Merci d’avance pour ta réponse et mille fois merci de nous aider grâce a ce blog. Bisou bisou

      • Coucou 🙂
        Alors ou quand j’applique des masques ou des bains d’huiles, je perds toujours mes cheveux et c’est normal. Après il faut voir si se sont de long cheveux ou plus comme tu dis des petits cheveux a cause de la casse. Mon conseil serait de continuer avec la provitamine b5 et de l’utiliser dans des soins qui ne se rincent pas , si possible. Le henné neutre est génial également pour fortifier les cheveux

      • Ah merci pour l’idée, j’ai jamais appliqué le B5 sans rinçage! Je vais m’y mettre dès ce soir!!
        Pour le henné, ça tombe hyper bien car je viens tout juste d’en acheter. Mais je sais pas du tout comment l’utiliser: avant shampoing ou après le shampoing sur cheveux sec??? Comment l’utilises tu??

      • Oui la voila, dans des sprays hydratants ou encore mieux des creme capillaires sans rinçage si tu en es adapte.
        Pour le henné neutre c’est plus avant le shampoing, sur cheveux secs ou humides c’est comme tu veux. Perso je préféré sur cheveux humides car ca facilite l’application.
        Tu mélanges la poudre avec de l’eau chaude pour une recette simple ou alors avec du yaourt, creme de coco pour apporter de l’hydratation, du miel, glycérine, aloe vera pour, un peu d’huile végétales. Tu vois on peut faire plein de chose. J’en ferais surement un article car je vais en revoir en test en tant que fée AZ, je l’ai choisis 🙂

      • Ah cool!!! J’ai hâte d’essayer cette recette! Tu laisse poser combien de temps environ? Oui c’est une très bonne idée de faire un article sur le henné. Il me tarde de le lire!
        Je n’utilise pas de crème capillaire sans rinçage. Je ne mets que de l’huile d’avocat. Comme la provitamine est insoluble, j’ai rajouté dans le creux de ma main un chouia d’avocat, une pression d’aloe et une goutte de B5. J’espère que ça fera l’affaire 🙂

      • Entre 1h et 2h 🙂 Comme c’est un soin et non une coloration, c’est suffisant je pense.
        Super ca m’a l’air très bien ton petit mélange 🙂

  9. Salut ! Ton blog est super !
    Dis j’ai commandé de la provitamine B5, j’aimerais l’utiliser en spray mais je ne sais pas comment faire. Comment fabriques-tu ton spray hydratant ?Seulement en diluant dans de l’eau ? As-tu un conseil pour l’utilisation de la protéine de riz ?
    Je te remercie d’avance

    • Coucou, pour mes spray hydratants je fais au plus simple car j’en change tout le temps.
      Je mélange mon ou mes actif(s) tout simplement dans de l’eau.

      Pour les protéines de riz, je n’ai pas encore testé dans les sprays mais plus dans des masques maison en les laissant poser longtemps. Comme ça l’actif a bien le temps de pénétrer dans la fibre capillaire et le volume était bien au rendez vous 🙂
      Par contre du coup il est aussi intéressant d’n mettre dans des spray car comme ca ca reste dans les cheveux.
      N’hésite pas si tu as d’autres question 🙂

  10. Pingback: DIY: Le spray capillaire qui hydrate et qui fortifie les cheveux | BiotyTips

  11. Bonjour,
    Que d’infos interessantes je viens de découvrir grace a toi !!!
    du coup, je voudrais me faire un spray capillaire de 50ml pour débuter, mais du coup, je ne sais pas combien il faudrait incorporer de gouttes pour qu’il soit efficace (je sais que ton explication était pourtant hyper simple, mais j’avoue que les maths c’est vraiment pas mon truc….).
    Donc s’il te plait, peux tu me donner le bon dossage.

    • Coucou,
      tu peux doser la provitamine b5 entre 2% et 5%. Ca c’est vraiment le dosage min et max. Du coup c’est a toi de voir sur combien tu veux partir. Tu peux commencer par 3% et augmenter au fur et a mesure mais ceci est un exemple.
      Sur quel dosage as tu envie de partir?

      • Merci pour ton aide !!! Je voulais faire un flacon de 50 ml avec de l’eau ou de l’hydrolat (il faut que je vois ce que j’ai en stock dans mon frigo…), et un peu d’aloé vera, je vais donc rajouter 34 gouttes, soit 3% pour débuter (si j’ai bien compris tes explications et les calculs d’aromazone) et éventuellement 17 gouttes de cosgard pour que je puisse le conserver sans avoir besoin de le mettre au frigo.
        Penses tu que je puisse faire moitié provitamine B5 et protéines de riz ensemble ?
        Sinon, je vais encore me répéter, mais j’adore toutes les infos et les recettes que tu donnes sur ton site, ça a été la révélation pour moi !!!! Je passe un temps fou à tout lire…..même au boulot parfois quand j’ai 5 mn
        Bonne journée à toi .

      • 3% de pro B5 pour 50 ml= 34 gouttes oui 🙂
        par contre pour le cosgard, 0.6% pour 50ml= 10 gouttes
        ALors moi personnellement je ne mettrais pas deux proteines differentes car trop de proteines n’est pas bon non plus.
        Merci beaucoup 🙂

  12. Bonjour, j’aurais voulu savoir si on pouvait utiliser la provitamine B5, la phytokératine ou encore le collagène végétal v seuls comme un soin à part entière, sans forcément l’ajouter à un masque, mais plutôt comme on le fait avec les huiles ? Merci d’avance 🙂

    • Coucou
      Non ce sont très actifs et donc concentrés, il faut donc pas les utiliser purs. Il faut que tu regardes s’ils sont solubles soit dans l’eau ou dans l’huile, pour pouvoir bénéficier de leur propriété ou bien encore si tu peux les incorporer dans des masques (crèmes/poudres) etc mais jamais les utiliser tel quel non.

  13. Cc, joli blog, par contre je me permet de te signaler une vilaine erreur tu ecris « ml?= 3 x1.15 (la densité des actifs … » mais c’est plutot 3÷1, 15… ce message n’est pas la pour te blesser, juste pour eviter a des personnes qui lirait trop vite de faire des erreurs 😉 bonne continuation !

Un petit mot?

