❧ Lotion capillaire thermo-protectrice by Aroma-zone ❧

Hello les Biotys !

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de l’utilité d’utiliser un spray thermo-protecteur pour protéger vos cheveux des appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou du fer à lisser. Souvenez-vous, je vous conseillais le spray Anti-frisottis et thermo-protecteur de la marque Desert Essence.

Spotted : Aperçu sur la page du site Aroma-zone, une recette pour une lotion capillaire thermo-protectrice! ah celle-la je l’attendais désespérément. Ni une ni deux, je me suis empressée de jeter un coup d’oeil afin de savoir quels ingrédients composaient cette recette. L’intérêt? pouvoir fabriquer une recette totalement naturelle et efficace mais aussi ludique pour les friandes du home-made. Voici la version d’Aroma-zone : 

lotion thermo-protectrice

Les ingrédients :

  • ☑ Hydrolat d’Ylang-ylang : Stimule la pousse, apporte brillance et vigueur aux cheveux.
  • ☑ Hydrolat de Sauge officinal : Embellisseur capillaire, il redonne de la brillance et vitalité aux cheveux foncés.
  • ☑ Silicone végétal : Forme un film doux non occlusif. Renforce les cheveux, tout en les rendant doux et brillants. Lisse la fibre capillaire.
  • ☑ Honeyquat : Facilite le démêlage et le coiffage. Gaine, lisse et rend les cheveux plus doux, plus résistants.
  • ☑ Protéines de Soie liquide : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux.
  • ☑ Céramides végétales : Protège les cheveux des dommages dus aux colorations, permanentes et aux traitements défrisant ou du fer à lisser.
  • ☑ Extrait aromatique d’Ananas : Parfume la lotion.
  • ☑ Curcuma en poudre : Colore la lotion tout en apportant souplesse et brillance aux cheveux.
  • ☑ Conservateur Cosgard : Conservateur très efficace.

Recette pour 100 ml :

  • Hydrolat d’Ylang-ylang : 66 ml
  • Hydrolat de Sauge officinal : 22 ml
  • Silicone végétal : 3 ml
  • Honeyquat : 3.5 ml
  • Protéines de Soie liquide : 50 gouttes
  • Céramides végétales : 1.5 ml
  • Extrait aromatique d’Ananas :  33 gouttes
  • Curcuma en poudre : 1 cuillère DROP
  • Conservateur Cosgard : 20 gouttes
*Voir la recette sur le site ici

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les hydrolats d’Ylang-ylang et de sauge officinale dans un bol. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire. Cette lotion pourra être conservée au moins 3 mois.

Ce que nous dit la marque :

« Vaporisez cette lotion thermo-protectrice sans rinçage sur les longueurs de vos cheveux secs ou mouillés. Ce spray à l’odeur suave et exotique protégera vos cheveux de la chaleur de votre sèche-cheveux ou votre fer à lisser. Bien agiter avant emploi ».

Mon avis :

Un véritable coup de coeur pour cette recette et pour cause c’est déjà la seconde fois que je la reproduis. La première fois que je l’ai utilisée, j’ai vraiment été bluffée par son efficacité ainsi que par le résultat obtenu. Suite à son application, mes cheveux sont hydratés, doux, brillants et je remarque même que ça aide légèrement à maintenir mes boucles. Je l’applique aussi bien sur cheveux humides lorsque j’ai envie de protéger mes cheveux du sèche-cheveux mais également sur cheveux secs afin de les hydrater et de bénéficier des vertus présents dans les actifs. Pour ma part je trouve que cette lotion protège bien du sèche-cheveux, en revanche, je ne peux pas vous parler du résultat obtenu après un lissage au fer car je ne me les lissent jamais. Après avoir utilisé le sèche-cheveux, je me retrouve avec des cheveux doux, non secs et mes pointes ne souffrent pas de dégâts occasionné par cet appareil. Ce que j’aime c’est que je l’utilise aussi bien pour sa fonction première mais aussi pour hydrater mes cheveux quotidiennement. Vous l’avez compris, c’est un véritable coup de coeur. En plus l’extrait aromatique d’ananas sent super bon mais s’estompe assez vite.

*Vous pouvez changer les hydrolats à votre guise ainsi que l’extrait aromatique.Vous pouvez changer et ajuster les actifs (tout en changeant les dosages mais en respectant la densité) mais je pense que les Céramides végétales sont vraiment les actifs clés de cette recette.Le curcuma n’est pas obligatoire, ici en faible quantité je pense qu’il est juste incorporé pour colorer la lotion et je ne pense pas qu’il y ait une répercussion sur la coloration des cheveux.

Le combat : Aroma-zone VS Desert Essence :

vs

Aroma-zone :

  • les + : Entièrement naturelle et fait maison. Recette facile et rapide à réaliser. Efficace en terme de protection et d’hydratation. Multifonction: protège des appareils chauffants et du soleil, lotion hydratante quotidienne.
  • Les – : Demande pas mal d’actifs, laisse un léger film gras mais s’estompe rapidement. Conservation de 3 moins.

Desert Essence :

  • Les + : Produit acheté tout fait et relativement peu cher. Composition satisfaisante. Protège bien les cheveux. pas de durée limitée pour la conservation.
  • les – : Pas assez hydratant pour l’utiliser quotidiennement et peut même être asséchant sur du long terme.

Avez-vous déjà utilisé cette recette? Qu’en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “❧ Lotion capillaire thermo-protectrice by Aroma-zone ❧

  1. C’est vrai que la protéine de soie, déjà rien que ça j’aime énormément moi comme hydratant ! Une recette à garder et à tester, j’aime sa simplicité de réalisation ( sans chauffe)

  2. Pingback: Spray capillaire protecteur soleil ☼ | BiotyTips

  3. Salut ! Tout d’abord merci pour tous tes conseils !
    Je souhaiterais savoir si tu as essayé la nouvelle version de ce spray de arma zone; avec le keratin’protect ?
    Si oui, pourrais tu me dire lequel tu preferes ? Merci beaucoup 🙂

    • Coucou 🙂
      Non je n’ai pas testé l’autre version et a vrai dire comme je n’utilise plus de sèche cheveux et comme je ne me lisse jamais les cheveux, je m’en sers plus

Un petit mot?

