Spray capillaire protecteur soleil ☼

Hello les biotys !

L’été et la chaleur se sont enfin installés pour notre plus grand bonheur, il était temps vous allez me dire ! Vous le savez, durant cette période, nos cheveux ont besoin d’être chouchoutés. C’est pourquoi, je nous aie concocté un spray capillaire qui protégera nos cheveux du soleil et des agressions extérieures. Le moins que je puisse dire c’est que cette recette n’aura donné du fil à retordre. Je m’y suis reprise à trois fois pour obtenir un résultat satisfaisant, d’ou l’importance de toujours faire ces recettes, dans un premier temps, en petite quantité pour pouvoir les tester. Le coupable? le coco silicone, c’est définitif, mes cheveux déteste cet ingrédient. Bref ! après avoir cogité quelques temps je vous présente enfin mon lait sprayable qui protège du soleil :

P1050248

Les ingrédients :

  •  Huile végétale de Tomate : Nourrit, réduit l’impact des UV et prolonge la couleur ou les mèches des cheveux.
  • Huile végétale de Sésame  :Nourrit et protège les cheveux contre les UV.
  • Gélisucre: Émulsifiant permettant de faire des préparations à froid. Permet d’obtenir des laits fluides sprayables ou gels huileux rinçables.
  • Gomme Xanthane : Ce gélifiant d’origine naturelle permet de réaliser de beaux gels aqueux parfaitement transparents. Permet de stabiliser l’émulsion.
  • Glycérine végétale : Humectant et hydratant.
  • Complexe d’hydratation intense : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux.
  • Céramides végétales : Augmente la résistance des cheveux. Gaine et protège.
  • Huile essentielle de géranium : Parfume la préparation et embellit les cheveux.
  • Cosgard : Conservateur
  • Vitamine E : Évite le rancissement des huiles (l’huile de Tomate est sensible) 

La recette :

fofof

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

  • Dans un bol, transférez l’eau, la glycérine végétale puis remuez.Versez ensuite la gomme Xanthane « en pluie » dans l’eau en mélangeant simultanément. Laissez reposer quelques minutes. (Phase A).
  • Dans un autre bol, transférerez la quantité exacte des huiles végétales de Tomate et de Sésame puis ajoutez le gélisucre et remuez le tout. (Phase B).
  • Ajoutez ensuite petit à petit le mélange de la Phase A dans la Phase B tout en agitant vigoureusement pendant pendant quelques minutes.

  • Incorporez pour finir la Phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Transférez la préparation dans votre flacon.

PicMonkey Collage

Ce que nous dis la « marque » :

« Grâce aux huiles végétales de Sésame et de Tomate, naturellement protectrices, vos cheveux seront partiellement protégés contre les UV. Nourrissant et hydratant, ce lait sprayable assure une protection des cheveux exposés (mer, soleil, piscine) tout au long de la journée. A vaporisez sur vos cheveux secs ou humides. Bien agitez le flacon avant utilisation. Ne pas rincez. Ce lait sprayable pourra se conserver 3 mois. »

Mon avis : 

J’aime beaucoup la texture de ce spray qui est en fait un lait sprayable liquide très léger. Je trouve la couleur orange claire dû à l’huile de Tomate très fun, très estivale et j’apprécie beaucoup l’huile essentielle de Géranium qui parfume délicatement le lait. Le spray n’est gras, du moins sur mes cheveux et je sens bien qu’ils sont nourris. Au niveau de l’hydratation, j’ai connu mieux mais je pense que l’huile végétale de Sésame qui un toucher sec n’aide pas. Après avoir passé plusieurs heures à l’extérieur et au soleil, je trouve qu’à la fin de la journée mes cheveux sont moins secs que d’habitude. Pour moi cette recette est une réussite autant sur la réalisation que pour son efficacité.

:yes: Les plus : la recette est facile à réaliser car tout se fait à froid. Elle est également très simple à faire, il suffit de suivre les instructions à la lettre. Texture non grasse sur mes cheveux et ils semblent protégés partiellement des agressions extérieures. J’aime la texture du lait qui est pratique à appliquer sur les cheveux. J’ai transphasé une partie de la recette dans un contenant de poche de 30 ml pour le mettre dans mon sac. Très pratique pour se faire des « retouches » tout au long de la journée.

:no: Les moins : Demande pas mal d’ingrédients mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, j’ai juste acheté les berlingots d’huiles. La prochaine fois je remplacerai l’huile de Sésame par une autre huile.

P1050337

Et vous les filles, comment protégez-vous vos cheveux du soleil, de la mer ou de piscine?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

13 réflexions sur “Spray capillaire protecteur soleil ☼

  1. Spray très intéressant 🙂 A tester dès que possible 🙂 Par contre je ne savais pas que l’huile de tomate existait lol. Je dormirais moins bête cette nuit comme dirais ma petite sœur 🙂

    • Coucou et merci, tu me diras si tu le testes. Hé oui lol, ca existe mais je t’avoue qu’avant de me mettre à la cosmétique maison, je ne savais pas non plus que ça existait 🙂

  2. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton, je le trouve super ! Merci pour l’astuce cheveux secs, je suis une nappy girl depuis quelques mois et j’ai les cheveux très très secs. A bientôt.

  3. Pingback: Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux ☼ | BiotyTips

  4. Roooh ça me démange depuis quelque jour de faire un lait sprayable, mais je n’ ai à disposition que les cires émulsifiantes 1 et 3 ! Penses tu que c’ est réalisable avec la 1 ?

    • Coucou je ne sais pas, je n’ai jamais réussis même si je possède la 1 et la 3. Dans la FT d’az pour la cire n.1 ils disent qu’en mettant 10% de phase huileuse avec 4/5% de phase aqueuse + une gomme, tu obtiens un fluide (difficile à stabiliser), faudrait partir la dessus en faisant des essais 🙂

  5. Il,ma manque pas mal de composants, je le note pour l’an prochain ! Cette année j’ai achetée un spray tout fait, mais qui graisse trop les cheveux et y’a des silicones dedans …. Berk ….

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes astuces. Moi aussi je commence tout juste à faire mes propres produits cosmétiques, et là je me cherche un produit pour me protéger les cheveux du soleil. Ton spray a l’air top, mais j’ai une question : ne graisse t-il pas les cheveux gras?

    Encore merci, et continue comme ça 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s