✤ Le gel d’aloe vera, le must have de l’été ✤

Hello les Biotys !

P1050391

Voici un article que j’aurais dû écrire depuis bien longtemps. En effet le gel d’aloe vera est pour moi un indispensable beauté à avoir chez soi. Je m’en sers principalement pour hydrater mes cheveux au quotidien mais aussi pour mon visage. Avec l’été qui s’est bien installé, il reste plus que jamais un allié de taille dont on ne peut plus se passer une fois testé. Voyons ensemble les caractéristiques de ce gel aux multiples facettes.

PicMonkey Collage

logoPour le visage, le gel d’aloe vera constitue à lui tout seul un véritable soin pour la peau. Utilisé pur ou accompagné, il peut même être utilisé en tant que « crème » pour le visage ou pour le corps. Grâce aux multiples éléments et actifs qui le compose, cela fait de lui un produit très hydratant. Pour ma part, je préfère l’utiliser en été sur visage car je le trouve léger, matifiant et agréable grâce à son effet rafraîchissant lorsqu’il fait chaud. De plus le gel d’aloe vera permet aussi d’apaiser la peau en cas de coups de soleil ou de piqûres d’insectes. Apprécié par tous les types de peaux, il a aussi la propriété d’être purifiant, régénérant et cicatrisant. Vous pouvez l’appliquer tel quel sur la peau ou mélangé avec une huile végétale et des actifs pour un sérum personnalisé.

aloe

Le gel d’aloe vera d’Aroma-zone est 100 % naturel, de ce fait, c’est un produit très fragile qu’il faudra conserver 6 mois après son ouverture, dans son frigo, pour un effet encore plus rafraîchissant. Il est composé d’un flacon pompe, très facile d’utilisation et quelques pressions suffisent amplement. La texture du gel est fluide et transparente, non grasse et inodore. Appliqué sur la peau, une sensation de tiraillement peu se faire ressentir mais cet effet s’estompe après quelques minutes.

logoLe gel d’aloe vera est aussi un excellent hydratant qui convient à tous les types de cheveux. Utilisé pur quotidiennement sur vos longueurs et pointes, il saura redonner du peps à vos cheveux bouclés. Appliqué en finition sur l’ensemble de la chevelure il fera office de gel coiffant pour une touche sophistiquée. Il peut être également utilisé sur le cuir chevelus pour celles qui souffrent de démangeaisons ou d’irritations. Attention tout de même à ne pas en mettre trop si vous ne voulez pas vous retrouver avec un effet cartonné. Pour remédier à ce problème, une fois appliqué, vous pouvez utiliser la méthode du scrunching. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos masques maison ou dans vos préparations cosmétiques en tant qu’actif. Ma petite astuce? j’aime beaucoup le combiner avec une huile végétale pour un effet hydratant et nourrissant pour des cheveux en pleine santé!

P1050377Plus qu’un coup de cœur, le gel d’aloe vera  est devenu pour moi une valeur sûre dont je ne peux plus me passer. J’ai toujours un flacon qui m’attend dans mon frigo, prêt à être utilisé à tout moment. Pour mes cheveux, ce produit à vraiment été une révélation. D’une part il hydrate parfaitement mes cheveux mais il aide aussi à maintenir et à redéfinir mes boucles. Pour le visage, j’aime beaucoup son fini mate, apaisant et purifiant. Grâce à ses vertus protectrices et régénérantes, le gel d’aloe vera est sans aucun doute un allié de choc qu’il faut se procurer de toute urgence pour votre été.

Lors de mon voyage en Afrique, j’ai pu utilisé le gel d’aloe vera provenant directement du jardin. En extraire le gel est vraiment très simple et rapide, vous seriez surpris par la quantité qu’on peut en extraire. De ce fait il est tout à fait possible d’en avoir chez soi car de la plante au gel, il n’y a qu’un pas. Là bas, c’est un produit beaucoup utilisé pour soigner tous les petits bobos. La plante est vraiment utilisée à des fins médicinales, en interne mélangé avec du miel. D’ailleurs ma sœur qui a eu beaucoup de boutons à cause soleil s’en est appliqué sur son visage pour aider à l’assèchement. Et vous quoi? ça marche !

Et vous les filles, connaissez-vous le gel d’aloe vera? Comment l’utilisez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 réflexions sur “✤ Le gel d’aloe vera, le must have de l’été ✤

  1. Je suis comme toi! J’adore l’aloe vera, il fait partie de mes indispensable! Au quotidien dans mes cheveux et sur mon visage je l’utilise aussi avec du beurre d’avocat pour les coup de soleil.
    Par contre je l’applique sur mon visage le soir pour ma part vu que le matin j’utilise une crème de jour. Mais je penses que dès que ma crème de jours sera terminée je vais utiliser de l’aloe vera pour m’en confectionnée une nouvelle!

  2. J’ai très envie de m’en procurer en passant chez aroma zone, elle répondrait bien à ma problématique actuelle !
    Article très intéressant, on sent que tu as un vécu avec 🙂

    • Coucou, je l’achète sur le site aroma-zone et pour le prix je ne sais plus, pas moyen d’avoir accès au site en ce moment. De mémoire c »était dans les 7 euros pour 100 ml. Tu peux aussi en trouver en parapharmacie (faudra regarder la compo) ou sur le site iherb.

  3. Coucou
    Bah moi je suis plus mesurée pour ce gel. Je préfère l’associer à autre chose. Il n’est pas assez efficace seul sur mes cheveux. Au mieux il permet de discipliner qlqs épis. Mais plus du dépannage qu’autre chose…en tous cas il ne fixe pas vraiment et rend mes cheveux pas très beaux.
    Pour le visage seul je trouve qu’il tiraille la peau et c’est désagréable…je me rappelle qu’un jour un vendeur en herboristerie m’avait déconseillé de l’utiliser pur sur le visage (me rappelle plus trop pourquoi). Perso j’aime bien l’utiliser comme démaquillant en association avec une huile végétale. 2 pschitt de gel + quelques gouttes d’huile, je masse avec ça mon visage préalablement mouillé puis je passe un coton humide.
    J’aimerais bien tester le gel d’aloe vera frais qui vient d’être extrait de la plante.. en république dominicaine une amie a été soignée d’une brûlure avec ça et ça avait été efficace.

    • Coucou, que ce soit pour les cheveux ou le visage, je le combine toujours à un peu d’huile végétale 🙂 Pour les cheveux, ça ne créé pas les boucles mais je trouve que ça aide à redonner de la forme, légèrement. Tu peux acheter directement la plante pour la mettre chez toi et en récolter le gel, c’est très facile

  4. Pingback: Coup de coeur capillaire : Acure organics ♥ | BiotyTips

  5. Coucou,

    J’ai utilisé celui de chez Aromazone mais je le trouve très épais. Je pense qu’ils doivent mettre pas mal de xanthane dans ce gel. Je le trouve très cher en plus, vu les quantités que j’utilise.
    Pour mon 2e achat de gel d’aloe vera, j’ai pris celui de la marque Puraloe car il est beaucoup moins cher (12,70€ les 500ml ou 20,50€ le litre) et la composition est clean (il peut être bu).
    Il est beaucoup plus liquide vu qu’il contient peu de xanthane. Cette texture légèrement plus liquide me convient mieux.
    Je n’ai pas encore testé ce nouveau gel vu qu’il me reste toujours des produits fait avec le gel d’AZ.
    Attention car il existe dans cette marque le jus d’aloe (sans xanthane) et le gel d’aloe (avec xanthane)

    Les compositions (pour celles qui s’y interesse) :
    => Gel aromazone composition :
    Aloe barbadensis leaf juice* (jus d’aloes véra), Leuconostoc/radish root ferment filtrate (ce qu’il appelle Leucidal sur AZ), Xanthan gum (xanthane), Arginine.
    (http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_aloeveragel.asp)

    => Gel Puraloe Composition :
    Jus d’Aloe Vera Bio 99,39 %, vitamine C, huile essentielle Bio d’orange douce, xanthane (épaississant naturel).
    => Pur Jus d’aloe composition :
    Aloe Vera bio natif (99,79%), vitamine C, huile essentielle bio d’orange douce
    (http://www.cieldazur.fr/fr/aloe/interne.php?cat=6)

  6. je découvre ton blog et je suis conquise! j’utilise moi aussi le gels d’aloe vera de chez aromazone depuis presqu’un mois sur mon visage et je t’avoue que je suis CONQUISE! ma peau grasse à tendance acnéique brille bcp bcp moins et ma peau est plus douce, plus hydratée ! je l’utilise en crème avec en dessus juste un goutte d’huile de jojoba!
    j’ai même fait un petit feed back la dessus sur mon blog!
    http://www.thehairlover.blogspot.com

  7. J’aime beaucoup l’aloé vera, un must have à avoir absolument chez soi ! J’utilise celle de chez Aroma-Zone mais durant mes vacances aux îles Canaries j’ai pu essayer la leur, rien à voir ! Terriblement plus efficace, une vraie tuerie, bon par contre elle sentait les aisselles ^^’

    http://www.aloepark.eu/uploads/2/7/1/8/2718103/3585797_orig.jpg?98
    J’aimerais beaucoup m’en procurer de nouveau tellement j’ai apprécié. Le gel est plus liquide que celui d’Aroma-Zone et du coup moins d’effet « liftant »…

    • Coucou 🙂
      Je ne connaissais pas du tout cette marque.Tu as regardé sur internet ou tu pouvais t’en procurer?
      Celui que tu as dois contenir moins de xanthane et de fait il doit être plus liquide et d’ou l’effet moins liftant. J’ai finis celui d’az, d’hab j’achète chez eux mais comme j’ai passé une commande sur Iherb, j’en ai pris un sur ce site, on verra bien 🙂

  8. Coucou,
    Je découvre votre blog, j’adore. Merci pour les conseils et le partage.
    J’ai découvert le site d’aromazone il y a peu de temps, c’est la caverne d’ali baba.
    Et, j’ai décidé de passer au bio déjà pour mes cheveux
    parce qu’ils étaient ternes et déshydratés.
    J’ai les cheveux secs, bouclés et très fins. J’utilise le gel d’aloe vera en spray hydratant avec de la protéine de soie et de l’eau. Mes boucles sont très bien dessinées, le seul inconvénient, j’ai du mal de supporter l’odeur de l’aloé.
    Belle soirée.

    • Coucou, merci et bienvenue alors 🙂
      C’est super ca, je suis sure que ton retour au naturel te sera très bénéfique 🙂
      Ha bon c’est bizarre, je trouve que le gel d’aloe vera de chez aroma-zone à une odeur plutôt neutre pourtant. Est ce que tu parle vraiment de son odeur à meme le flacon ou tu parle de ton mélange pour tes cheveux à base de protéines de soies?

  9. Bonsoir. Merci pour ta réponse. Effectivement, le gel d’aloe a une odeur neutre, l’odeur est dans le mélange à base d’aloe et de protéine de soie. J’ai respecté les règles d’hygiène, lavage des mains, des instruments, du matériel et après j’ai tout passé à l’alcool. Alors je ne sais pas. Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Oui je ne pense pas que ta préparation ait tourné, d’autant plus si tu as bien respecté les règles d’hygiène. Je pense que ca vient de ton mélange, la protéine de soie surement, mais ce n’est pas bien grave, tu peux ajouter une fragrance pour masquer l’odeur, si tu ne l’as pas déjà fait.
      CA m’a fait la meme chose avec l’honeyquat dans un après-shampoing, malgré la fragrance ben ça puait quand meme lol

  10. Hello,
    J’achète le mien sur le site aroma-zone, comme tu peux voir sur la photo. Celui-la se conserve au frais pour une durée de 6 mois environ a partir du moment ou tu l’utilises.
    Sinon tu peux en ‘acheter sur Iherb et meme en parapharmacie (regarde quand meme la compo pour être sur que ce soit bien clean) et avec ses deux derniers, comme ils possèdent des conservateurs, tu peux les garder plus longtemps :).

  11. Bonjour,
    en effet, il faut combiner le gel d’aloé vera avec de l’huile sur la peau et les cheveux, sinon cela n’hydrate pas car tout s’évapore.
    Voir cet article très intéressant!
    sinon article au top, comme d’habitude!!

  12. Coucou ! J’aurais une question si tu as le temps ! J’étais en train de formuler une « huile prodigieuse » personnalisée après soleil quand j’ai eu envie d’intégrer du gel d’aloe vera pour hydrater vu que la glycérine ou la plupart des actifs sont insolubles dans l’huile. Sur AZ ils disent que c’est possible de mélanger gel et huile, je l’ai d’ailleurs souvent fait mais il y a toujours plus de gel que d’huile ou gel + hydrolat > huile. Là j’ai 110mL d’huile et j’aurais bien mis 20 mL d’aloe vera. Je me fiche un peu de la texture. Qu’en penses-tu ?

    • Coucou, alos je sais que beaucoup font des mélange d’huiles+ aloe vera avec un fort pourcentage d’huile Donc pur pourquoi pas, il faut essayer. Fais en une petite quantité d’abord pour voir si « l’émulsion » se tient mais je pense qu’il faudra tout de meme bien remuer avant application.

  13. Pingback: Agua de coco: spray hydratant capillaire | BiotyTips

Un petit mot?

