DIY : Patisavonnerie ♥

o

Hello les Biotys !

Aujourd’hui on va parler savons, hé oui ce que vous voyez sur les photos ne sont pas des gourmandises à manger mais bel et bien des savons. Ça donne faim n’est-ce pas? C’était une première pour moi et je dois vous dire que ce fut un jeu d’enfant. L’ingrédient magique et indispensable? Une base de savon Melt&Pour, qui veut dire littéralement : Fondre&Verser. Avec cette base, vous allez pouvoir facilement créer des savons personnalisables avec finalement très peu d’ingrédients. Une activée sympa pour toute le famille, autant pour les enfants que pour les grands enfants comme moi. Vous êtes en panne d’idées pour offrir des cadeaux, misez sur l’originalité et votre créativité pour faire plaisir à vos proches. Pour ma premiere fois, je voulais quelque chose de gourmand et de  très coloré :  Challenged Accepted 😉

Vous aurez besoin :

  • Une base à savon Melt&Pour : ici
  • Une ou plusieurs huiles végétales
  • Des colorants
  • Une fragrance ou une huile essentielle
  • Des actifs (optionnel)
  • Des moules : j’ai pris les miens ici

Comment ça fonctionne?

Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde la quantité nécessaire de base Melt&Pour (cela dépendra de la contenance de votre moule). Ajoutez ou pas, selon votre préférence une huile végétale de votre choix. Aroma-zone recommande de ne pas en mettre plus de 5% de votre recette finale. Une fois le tout fondu, retirez du feux et ajoutez vos arômes/fragrances/colorants/actifs puis remuer. Une fois que c’est fait, tadammm vous pouvez verser votre préparation dans votre moule. Et c’est tout? oui c’est tout, c’est simple comme bonjour. On laisse bien sécher, au congélo quelques minutes, puis on démoule et on laisse comme ça pendant 48 h. Vous verrez, le savon durcit assez rapidement. Je vous conseille pour plus d’informations et le bon déroulement de votre recette de cliquer ici.

banniere

cupcake

Yummy un bon savon cupcake. Celui qui m’aura donné le plus de mal. La base est très simple : j’ai juste mis la quantité nécessaire de Melt&Pour et quelques gouttes (au pif) d’une fragrance : Buttercream. Ça sent rudement bon dis donc, on a envie de le manger en fait. Pour la chantilly j’ai pris la recette d’aroma-zone : ici, à l’exception du fait que j’ai utilisé un batteur électrique pour obtenir quelque chose de plus onctueux. C’est un mélange de beurre de Karité, sci, d’eau et d’une fragrance, toujours la même. Je me suis servie d’une poche à douille pour monter la chantilly sur la base du savon. Laisse tomber la neige, j’ai eu beaucoup de mal, ba oui c’était la premiere fois que je me servais d’une poche à douille. Du coup le rendu n’est pas vraiment comme je l’espérai, m’enfin je suis assez satisfaite quand même. La couleur? un simple mélange d’oxyde bleu et rose; j’ai eu un peu la main lourde sur le bleu du coup le résultat est violet foncé au lieu d’un violet clair que je souhaitais.

banniere

oreo

Le savon Oréo, celui-ci a eu beaucoup de succès sur mon Facebook. C’est vrai qu’il est joli et plus vrai que nature. Mais tout ça, c’est grâce au moule que j’ai dégoté sur le site Dans Ma Nature : ici. La base noire est faite de Melt&Pour off course, de beurre de Cacao (5%) et d’une fragrance : chocolat. Pour la partie blanche, du Melt&Pour avec 3% d’huile de Coco. Alors comment fait-on pour coller l’ensemble? C’est simple, dans un premier temps, on attend que les 3 parties soient suffisamment dures et sèches puis on fait refondre un peu de base de savon (ou faites réchauffer votre bol s’il en contient encore), vous en mettez un peu sur les deux parties noires puis assemblez le tout, voila! La couleur? Un mélange d’oxyde noir et de poudre de Cacao bio.

banniere

transparant 2

Thoooooo, un donut ! un peu raté certes mais il n’est pas mal non? Encore une fois, le moule vient du site Dans ma Nature : ici.  La base blanche contient du Melt&Pour avec 3% d’huile végétale de fruit de la Passion suivit de quelques gouttes de fragrance : fleur d’oranger. Pour le nappage, j’ai fait au pif encore une fois : j’ai fait fondre un peu (du coup pas assez) de base de savon, j’ai mis de l’oxyde rose pour le colorer et hop on trempe son donut dedans, assez rapidement car le Melt&Pour sèche assez vite.

banniere

tartelette

La tartelette qui sent bon la framboise, colorée avec de l’oxyde rose pour allier l’odeur et la couleur. Il s’agit en fait d’un savon exfoliant, agrémenté de poudre de rose musqué et de perles de jojoba, eux aussi exfoliants pour décorer le tout. Dedans j’ai juste mis 3% de beurre de Kpangnan et de la cire d’abeille pour m’assurer que le savon soit dur.

transparant 2

ani

Afin d’éviter la formation de bulles d’air sur la surface de vos savons, je vous conseille de vous munir d’un spray contenant de l’alcool et d’en vaporiser sur vos moules avant et après avoir coulé votre préparation.

P1060647

Je ne les ai pas encore testé ! c’est bien la premiere fois que ça m’arrive, d’habitude je suis impatiente de tester mes tambouilles mais la, la ils sont tellement jolis mes savons que je n’ose pas. Bon aller pour toi public, je me fais violence et je le fais pour toi, mais vraiment parce que c’est toi, je vais en sacrifier un………………… Non finalement je n’ai pas pu…. Je viendrais vous faire un feed back dans quelques jours 🙂

Edit : Alors pour le moment, j’ai sacrifié (oui c’est vraiment un sacrifice pour moi :p) le savon oréo et la tartelette exfoliante. Ça ne produit pas une mousse abondante mais ça mousse quand même et je trouve que personnellement c’est suffisant. Un coup de coeur pour le savon exfoliant que j’adore 🙂

savons animés

 signature

bordureylang ylang ylangbordure

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 réflexions sur “DIY : Patisavonnerie ♥

  1. Magnifique!!! Ils sont vraiment très beaux tes savons. Tes photos sont super jolies, ça donne envie. Pour une première fois, tu t’es plus que bien débrouillée !

  2. Pingback: Baume Oriental Argan-Karité d’Alepia, mon nouveau geste de beauté | BiotyTips

  3. Bonjour, j’aime beaucoup la tartelette! J’aimerais faire quelque chose d’approchant mais en saf, pense tu qu’on puisse utilisé les perles de jojoba et la poudre de rose musquée en saf? Merci de tes réponses!

    • Coucou
      Merci pour ton message 🙂
      Je débute actuellement dans la saf mais je n’ai encore jamais essayé d’y mettre un exfoliant mais c’est tout a fait possible. Pour le dosage je ne sais pas par contre.
      Si tu es sur facebook je peux donner le lien d’un groupe saf, c’est super sympa et on y trouve ses réponses généralement 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s