DIY : Bombes de bain Homemade pour Noël

Hello Les Biotys !

transparant 2

Je suis une fan de produits pour le bain de tous genres. C’est trop cool, relaxant, ça donne un peu de vie lors du bain et c’est parfait pour les moments cocooning. C’est donc tout naturellement que j’ai essayé de réaliser mes propres bombes de bain. En effet après plusieurs recherches sur net et surtout après un arrêt sur le blog de Soap Queen (il faut le dire, c’est la reine des produits  pour le bain), je me suis donc mise en route pour en réaliser quelques-unes. « C’est dur », « vraiment pas facile à faire », « je les rate tout le temps », voila ce que je lisais sur internet. Je me suis dit que quand même ça ne devait pas être si sorcier que ça et que ça valait le coup d’essayer! Hé bien détrompez-vous ! honnêtement, ce n’est pas du tout facile et il vous faudra donc être patiente si vous ne réussissez pas du premiere coup. Moi- même, j’ai bien faillit jeter l’éponge et il m’aura fallut beaucoup, beaucoup de temps et d’essais avant d’obtenir des bombes de bains digne de ce nom. Têtue et obstinée que je suis, plus elles me résistaient et plus je m’acharnais. J’en faisais un défi personnel et moi, Delphine, j’arriverai à faire des bombes de bain effervescentes! : Challenge Accepted  🙂

Le matos :

P1070238

Pour réaliser des bombes de bain, il vous faut obligatoirement du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Ces deux noms barbares, vous les connaissez déjà peut-être et peut-être même que vous les utilisez au quotidien. Ne vous en faite pas, ce n’est pas du tout nocif et vous pouvez meme en faire avec des enfants. La recette de base demande peu d’ingrédients et dans l’ensemble ils sont peu coûteux. J’achète tous mes ingrédients sur un site Anglais car je commande en gros format (en kilos) et c’est la que je trouve de l’acide citrique en poudre : Just a Soap

  • Du bicarbonate de soude.
  • De l’acide citrique, pour ma part sous forme de poudre (et non sous forme de petits grains) car il n’y a que comme ça que j’y arrive.
  • De la maïzena (trouvable en grande surface).
  • Des colorant(s) liquide(s).
  • Fragrance(s).

La recette :

P1070239

Ici je vais vous parler de « volume » pour mesurer les ingrédients. Ça peut être un verre, des cuillères doseuses, peu importe, du moment que vous gardez toujours la meme unité de mesure. Ensuite libre à vous de changer certains ingrédients en y ajoutant d’autres poudres (argiles, poudres de fruits), fragrances, des huiles essentielles, des colorants, du SLSA pour faire de la mousse etc mais il faudra respecter la recette de base! J’aime beaucoup mettre du sel d’epsom (au pif) pour ses vertus relaxantes, un petit peu d’huile végétale pour nourrir la peau (toujours au pif mais pas plus d’une cuillère à soupe).

*Ma recette de base :

Elle change d’un blog à un autre, moi je fais comme ça et ça fonctionne très bien. J’avais aussi essayé une recette avec une grande quantité d’huiles végétales, je n’ai pas aimé, c’était beaucoup trop gras. Voila la mienne : 

  • 1 volume de bicarbonate de soude.
  • 1 volume d’acide citrique.
  • 1/2 volume de maïzena.

Comment faire?

P1070240

  • Dans un bol, ajoutez toutes les poudres (bicarbonate de soude, acide citrique, la maïzena (et autres poudres s’il y en a) les unes après les autres.
  • Mélangez-les bien avec les mains (personnellement je mets des gants) pour qu’il n’y ait plus de gros grains.
  • Une fois votre poudre bien homogène vous pouvez incorporer les ingrédients liquides : fragrances, huiles essentielles, huiles végétales… Pendant l’ajout, si vous entendez votre poudre « pétillée », c’est normal mais dépêchez-vous de la recouvrir avec de la poudre pour stopper cet effet. Personnellement pour cette étape, je fais tout au pif mais bon je n’en abuse pas non plus.

*Normalement vous devriez obtenir une texture de poudre mouillée, comme du sable. Si ce n’est pas le cas, il faudra mouillée un peu votre préparation avec un hydrolat (on recommande celui d’hamamélis) ou de l’eau, mais à l’aide d’un flacon « spray« . Grace au spray, l’ajout de l’eau sera diffus et modéré car il en faut très peu. Si vous mettez trop d’eau votre mélange de poudres va gonfler, accélérer le processus « d’effervescence ». Vous vous retrouverez alors avec des bombes de bain difficiles à mouler, craquelées, voir cassées mais surtout avec des bombes de bain non effervescentes, et ça c’est le comble quand meme. Au contraire, si votre poudre n’est pas assez humide, vous aurez du mal à avoir une bombe de bain compacte. Cette étape est donc très importante, il faut donc y aller progressivement :  2 pschitts, puis bien mélanger et on répète ce processus jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé. Cette partie est super dure et a chaque fois que j’ai fait des recettes contenant de l’eau, je les ai toujours raté!
Personnellement je n’ai pas besoin d’eau et je pense que mon acide citrique en poudre y joue beaucoup. Aussi je pense que cela dépend de si vous vivez dans un environnement humide : plus c’est humide chez vous, moins d’eau vous devrez ajouter.

Le moulage :

P1070241

Une fois que tout est prêt pour être moulé, il faut vite se dépêcher. En effet, plus vous attendez et plus votre poudre va devenir sèche et ça sera galère voir impossible pour mouler vos bombes de bain. Aussi c’est pourquoi je vous conseille de les faire une par une. Ça prend plus de temps mais au moins il n’y a pas de perte si ça tourne mal. Au début je préparais beaucoup de poudre en avance mais le temps d’en faire une, sans compter d’éventuels ratages, le reste de ma préparation était devenu trop sec. Alors instinctivement on rajoute de l’eau mais ça ne fait qu’empirer les choses : trop d’eau, bombes friables et surtout pas d’effervescence. Bref c’est la catastrophe et ça finit à la poubelle!
Pour réussir à bien mouler vos bombes de bain, il faut tasser la poudre au maximum, le plus fort que vous pouvez. Le plus simple est d’utiliser des moules avec des formes, c’est sympa et c’est plus facile pour démouler. Une fois que c’est bien tassé, personnellement j’attends quelques minutes (peut-être 10) puis je retourne le moule, je tapote dessus à l’aide d’une cuillère puis je fais sortir la bombe de bain. Mais vous pouvais aussi choisir de laisser sécher vos bombes de bains toute une nuit.
Si vous voulez obtenir des bombes de bains bien rondes, vous pouvez utiliser des boules de noël vides et transparentes. J’ai acheté un moule rond en acier sur Ebay bien pratique car aucun risque de se casser meme si j’appuie fort. Je démoule directement, toujours avec la technique de la petite cuillère puis j’emballe ma bombe dans du papier cellophane pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité. Vous pouvez également mettre des décos dans le fond du moule pour lui donner du style 🙂

*Il faut bien les laisser sécher quelques jours avant de pouvoir les utiliser, de préférence dans un endroit sec, elles doivent vraiment être bien dures.

P1070595

Utilisation : 

Faites chauffer un bon bain chaud. Mettez votre bombe de bain dans l’eau, elle va alors fondre comme un cachet d’aspirine. Profitez de l’odeur qu’elle dégage et relaxez-vous 🙂 L’eau va se colorer mais ca ne sera pas aussi fragrant que Lush par exemple. Ca dépendra aussi de la couleur et du colorant que vous utiliser. Les miennes fondent pendant plus d’une minute environ, c’est vrai que ça va vite mais plus elles sont grosses et plus ça dure longtemps (sans jeu de mots hein :p). Elles pèsent environ 130 gr ce que je trouve idéal pour une baignoire. Vous pouvez aussi vous en faire pour les pieds, après une grande marque ou une journée active, rien de mieux pour décompresser. Actuellement, je travaille déjà sur une nouvelle formule pour augmenter la durée de l’effervescence mais aussi pour qu’elles moussent.

J’ai filmé une petite vidéo (désolée pour la qualité, elle est filmée avec mon Ipad mini et ce n’était pas prévus donc c’est fait à la va vite) pour vous montrer comment ça rend. Cette bombe de bain n’est pas sur la photo car c’était un test :

Voila les filles, j’espère que cet article vous plus, pensez-y pour les fêtes de noël, ça fait de super cadeaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire. en particulier si vous avez une recette de bombes bain infaillibles, faites tourner :)Je pense que le fait que j’achète de l’acide citrique en poudre joue beaucoup car en grains comme on la trouve habituellement, je n’y arrive pas. Je vous retrouve  bientôt pour des cupcakes de bain effervescents 🙂 Bonne chance ♥

 signature

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

33 réflexions sur “DIY : Bombes de bain Homemade pour Noël

  1. Bonjour,

    Elles sont vraiment jolies tes bombes de bain ! C’est un truc que je n’ai pas encore essayé mais tu m’as vraiment donné envie alors je mets ça dans mes futurs produits à réaliser ! Merci pour ce partage. : )

    • Coucou,
      Je l’achète sur un site anglais : Just a soap
      Il est sous forme de poudre car il n’y a que comme ca que j’y arrive.
      Sinon sur az il y a de l’acide citrique normal en grains.

  2. Pingback: Masque gommant à l’argile verte et aux perles de jojoba | BiotyTips

  3. Elle est vachement effervescente sur la vidéo! Je suis en train d’en faire (en me basant sur une recette AZ) et pour le moment, ça ne me fait pas cet effet là : déjà, ça ne remonte pas à la surface, ça tombe au fond de la baignoire, et puis c’est effervescent mais ça reste léger…comprends pas….

    • Coucou 🙂
      Je n’ai jamais testé celles d’az mais c’est vrai que les miennes sont bien effervescentes, bon ça ne dure pas longtemps, peut être 1min mais c’est super sympa et elles flottent malgré qu’elles pèsent environ 120g. C’est quoi la recette que tu as utilisé? peut etre trop d’eau ou trop d’huile?

      • Coucou 🙂 je crois savoir pourquoi, j’ai zyeuté la recette et je me suis aperçu que c’était une bombe de bain moussante. Les miennes sont pour la plupart juste effervescentes car je voulais d’abord bien maîtriser la technique et de ne pas faire de gâchis avec le SLSA si ça ne prenait pas. Du coup j’ai quand meme fait quelques testes quand meme car je trouve ça encore plus chouette quand ça mousse.
        Déjà j’en ai raté plein… ça savoir pourquoi mais moi aussi ça collait…. je pense don c que dans un 1er temps il faut les mouler dans moules avec des formes pour que ça soit plus facile car ronde je n’y arriverais pas. Je pense que je mettais trop d’eau du collait le sable était vraiment trop humide et après j’ai aussi diminué la proportion de slsa et ça allait beaucoup mieux.
        Ensuite pour le coté effervescent, je trouve qu’avec le slsa il n’est pas présent mais c’est normal je pense. Si tu regardes des vidéos de Lush sur le net tu verras qu’il y a bien une diff entre les boules effervescentes et moussantes. Celles qui moussent on a plus l’impression qu’elles fondent en fait.
        Bon et du coup, les tiennes moussent quand meme?
        C’est tout une histoire ces boules de bains lol

  4. Ok, ça vient peut-être du SLSA effectivement. Je tenterai une recette sans pour voir ;). Les boules moussent si on les met sous le robinet. Sinon, ça fait une fine couche blanche sur l’eau seulement. Elles sont légèrement effervescentes, mais pas assez pour faire mousser le SLSA. Elles fondent plutôt comme tu dis. En tout cas, l’eau est très douce après…et toute verte grâce à la chlorophylle que j’ai ajoutée :).

  5. Coucou, bravo pour des bombes de bains, je suis pressé de moi même les réaliser, mais pour l’acide citrique je suis allez voir sur ton site anglais, mais quand je veux commander il me mettent 13.99 euros de frais de port, je trouve ça excessivement chère, tu a une combine ou bien tu paye 13.99 euros voila merci pour ta réponse,
    bisous

    • Coucou 🙂
      Comme je le disais dans l’article, le site anglais sur lequel je me fournis ne fait plus d’acide citrique en poudre 😦
      C’est ce que j’utilisais pour faire mes bombes de bains car c’est avec ça que j’y arrive la plupart du temps. Mais c’est tout a fait possible de faire des bombes de bain avec de l’acide citrique normal qui se présente sous la forme de petits grains.Tu peux en trouver sur aroma zone.
      Pour les fdp du site anglais sont chers oui, je commandais uniquement pour l’acide citrique et du bicarbonate de soude en grosse quantité.

      Si tu n’y arrives pas du 1er coup ne te décourage pas 😉

  6. Bonjour,

    Trop girly les bombes de bain j’adore ça me donne envie d’en refaire,
    Pour les cupcakes je crois que tu as trouvé la recette miracle je vais testé la tienne elle à l’air mieux que la mienne.
    Et concernant les petites décos quand tu mets des coeurs ou bille en sucre, ça fond bien dans le bain?
    Et pour l’acide citrique tu peux en trouver chez gissela manske ( site allemand) je ne sais pas si elle est aussi fine que celle que tu utilises par contre. 😉

    Voila
    Merci pour tes belles recettes j’adore!!!

    • Coucou , merci beaucoup pour ton message 🙂
      Oui pour le moment le frosting me plait beaucoup, c’est en fait un fondant de douche mais c’est très agréable à utiliser et ca tient bien. La prochaine étape est de faire un frosting qui mousse.
      J’ai essayé pas mal de recette, meme celle avec les blancs d’œufs en poudre mais c’est un peu galère je trouve et puis tout se sucre dans le bain….. je ne sais pas, ça ne me dit pas trop mais je retenterais.
      Quelle est ta recette toi?
      Pour les décos en sucre oui pas de soucis ca fond bien dans l’eau chaude.
      Ha merci 🙂 le jour ou je me mettrais a la SAF, je passerais une commande cher Gissela. J’ai trouvé de l’acide citrique en poudre (j’arrivais dangereusement à la fin la) sur un site français de pâtisserie. j’attends de recevoir pour voir ce que ca donne 🙂

      • Je vais tenter ta recette j’ai juste a me procurer la mousse de sucre. 😉
        Et moi je fais une recette inspirée des fondants de douche avec 23% beurre de cacao,25% de bkarité, 40%de ricin sulfatee,8% polawax,4%acide stéarique. Mais je trouve que ça graisse bcp la baignoire et ça durcit trop vite donc je suis obligé de refondre pendant que je fait le glaçage ou c peut etre aussi un probléme d’ustensile, tu utilises quoi comme poche à douille?
        Et vite vite de nouvelle recette colorée 😉

      • J’avais également tenté un glaçage a base de beurre et d’alcool stéarique, c’était la catastrophe et ça durcit trop vite en effet.
        J’ai investis dans des poches a douilles wilton, elles sont tops, bien que je ne suis jamais servis de poche à douilles avant.

  7. Pingback: Bombes bain | Pearltrees

  8. Pingback: Les bombes de bain | L'Apprenti-Sage

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s