Pimp my curls!

Hello les Biotys !

P1070745

Plogging, scrunching, leave-in, twist out, pre-poo, ça vous parle ou c’est complètement du chinois? Rassurez-vous, c’est normal. C’est tout un monde vous savez, ou plutôt une secte… Ce ne sont pas les nouveaux sortilèges d’Harry Potter mais bel et bien des techniques, des produits que seule une bouclée confirmée se doit de connaitre. Maintenant à toi de choisir, soit tu es IN, soit tu es OUT mais crois-moi ses mots seront ceux dont-tu-dois-absolument-connaitre-et-prononcer-les-noms  🙂 Quand j’étais au chimique j’aimais bien tester tout pleins de marques différentes, de quoi avoir un CV capillaire bien chargé mais surtout pour trouver LE produit qui ferait parfaitement son job. De l’Oréal, Garnier, Dop, Laura Sim »s & Co en passant par Mixed Chicks, Jessicurl, Curls: j’en ai quand même pas mal testé. Mon site de prédilection à l’époque? Le Curlshop: on y trouve de tout, du chimique, du naturel et un hybride entre les deux : naturel mais pas trop quand même.

Aujourd’hui, je vais te montrer les produits qui pimpent (du verbe pimper, oui oui) mes boucles. Histoire d’avoir de beaux cheveux bouclés digne d’une queen B mais sans son tissage : oups tu n’étais pas au courant? hé ouai! ce ne sont pas ses vrais cheveux! Ici je ne ferais qu’une présentation des produits mais je compte bien en parler en détail lors d’une revue complète avec ma routine capillaire du moment.

Shea Moisture:

P1070738

Une marque ultra connue chez les Américaines mais définitivement pas assez en France. Une gamme de produits naturels au service de la beauté des cheveux noirs et métissés dont le produit phare est le beurre de karité. Pour l’histoire, c’est une de mes lectrices qui me l’avait conseillé ici même sur mon blog. En deux trois petits clics, je les ai commandés sur un site français qui propose les prix les plus avantageux qu’on puisse trouver sur le marché: sur le site Karawes. Au premier abord ce ne fut pas un coup de foudre même si la gamme rose (celle que j’ai choisie) à un packaging simple mais plutôt sympa et une odeur plus qu’agréable. On dit tout le temps que la premiere impression est souvent la bonne et bien je peux vous dire heureusement que je ne me suis pas arrêtée aux premiers essayages. Effet, je possède ses produits depuis juin 2012 et ce n’est que maintenant que je vous en parle. Et pour cause, il m’en aura fallu du temps pour apprivoiser ces produits mais aujourd’hui j’en suis plus que ravie.

Une fois n’est pas coutume et je le répète encore, ma routine capillaire en matiere de produits coiffants se compose d’un leave-in (crème capillaire) pour hydrater et nourrir mes cheveux, une crème bouclante pour définir les boucles et d’un gel pour pour les fixer. Ça fait beaucoup tu trouves? non justement c’est ça le truc c’est que c’est mon super équilibre afin d’avoir de belles boucles. J’ai donc commandé 3 produits de la gamme rose: SheaMoisture Coconut & Hibiscus Curl & Style MilkShea Moisture Coconut Hibiscus Curl Enhancing SmoothieSheaMoisture Coconut & Hibiscus Curling Gel Souffle.

  • J’applique le lait capillaire juste à la sortie de la douche, sur cheveux bien trempés donc. La texture est assez  fluide mais pas hyper liquide non plus. Il s’applique plutôt bien et il n’en faut pas des tonnes. Ce lait me sert d’hydratant, utilisé seul il n’a donc aucun effet sur mes boucles. C’est un leave-in qui remplit bien son rôle quoiqu’un poil pas assez hydratant mais avec un petit spray à la glycérine avant c’est nickel.
  • La crème coiffante quant à elle est parfaite pour définir les boucles mais aussi pour hydrater les cheveux. Je l’applique juste après le leave-in, encore sur cheveux humides tout en appliquant la méthode du scrunching. Cette technique me permet d’apporter encore plus de définition.
  • Afin de fixer mes boucles, j’ai pour habitude de terminer par un gel. Ainsi les boucles tiennent mieux mais cela permet aussi de contrôler ces satanés frisottis. Ce produit est un vrai flop, je ne l’aime pas du tout du tout. Je n’aime pas l’effet collant et gras qu’il laisse. Pas d’effet non plus sur les frisottis et j’ai meme l’impression qu’il lisse les cheveux. Tu vois le souci, c’est tout le contraire de ce que je recherche. NEXXXT, je pense meme le revendre….

Le petit bilan:

Le lait capillaire et la crème bouclante sont extra, de vrais coups de coeur. Ne me demandez pas lequel je préfere entre ses deux produits, je dirais qu’ils sont complémentaires. Attention, il faut bien apprendre à les utiliser et ce sur un long terme. Il faut tester, tâtonner et découvrir à quelle dose vos ces produits sublimeront (ou pas) vos cheveux. Au début j’en mettais trop donc j’avais systématiquement les cheveux gras… Seule déception pour le gel mais ce sont des produits que je rachèterais sans aucune hésitation. L’odeur est gourmande : un mélange de noix de coco avec un fond sucré que je ne saurais vous définir. Une marque qui se soucie de traiter nos cheveux NATURELLEMENT. Les prix sont un peu excessifs mais vu la contenance vous en avez pour un long moment. Je vous les recommande!

Kinky-Curly:

P1070739

J’ai gardé le meilleur pour la fin puisque ce gel est une vraie pépite!!! une belle découverte que je possède depuis le mois d’octobre et qui sera surement (il l’est déjà en fait) mon produit de l’année 2014! Un énorme coup de coeur, un indispensable, une révélation, BREF je crois que tu as compris que j’adore ce produit. Et sinon, je t’ai dit que j’aimais ce produit?

Le gel Curling Custard est 100% naturel qui hydrate et défini vraiment très bien les boucles. Enfin dans mon cas il les fixe puisque je ne l’utilise jamais seule. Utilisé en finition, il apporte douceur, brillance, une super hydratation et de belles boucles. La encore il faut tâtonner, testé et se faire sa propre expérience pour savoir quel dosage vous conviendra le mieux. Trop, il vous laissera les cheveux cartonnés, pas assez, les boucles ne seront pas aussi belles. Quant à son odeur, celui-ci sent le bubble-gum je trouve, c’est sucrée mais pas entêtant et j’adore son packaging rose girly. J’achète cette petite merveille sur le site Iherb (hé oui encore) souvent out of stock, victime de son succès. Le petit plus, le site propose deux formats, en sachant que je possède le plus « petit » qui fait quand même environ 230g.

En vente sur Iherb ici et la, avec mon petit code TZR874, vous aurez droit à 5$ de réduction sur votre commande, ou -10$ de réduction si votre commande atteint 40$ et les frais de port seront offerts.

Voila les filles, c’est donc avec ses 3 produits que je pimp mes boucles, je les adore et je ne suis pas prête de m’en séparer. C’est vraiment le trio gagnant qui fonctionne le mieux sur mes cheveux et le cherry on the cake c’est que ses produits sont naturels! Que demandez-plus? A très vite pour une revue détaillée 🙂

  signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

103 réflexions sur “Pimp my curls!

  1. Merci pour cet article les produits shea moisture me font vraiment envie. Je suis allée voir sur le site karawes, je vais attendre que le lait soit disponible pour commander.

  2. salut 🙂
    moi c’est le gel éco styler que je viens juste de m’acheter mais je suis vraiment déçu puisqu’il ne fige pas les boucles mais les lisse même à faible dose et ce n’est pas du tout ce que j’attendais ! Je m’étais dis que le gel ça n’était pas pour mois et avait abandonné son utilisation, mais ton article m’a donné envie de donner une seconde chance au gel.
    Je voudrais juste savoir si le gel de kinky curly contenait de l’alcool?
    Est-ce qu’après une nuit il fallait réhydraté ses cheveux et remettre du gel ou alors il n’y en a pas besoin?
    A combien sont les frais de ports sur iherb?

    • Coucou, j’ai entendu parler de ce gel mais pas testé 🙂
      Celui de kinky ne contient pas d’alcool non.
      Alors ça dépend de comment tu le doses, généralement moi je n’en rajoute pas, comme j’humidifie mes cheveux tous les jours, je pense que le gel est bien présent plusieurs jours après. J’en rajoute peut être un peu mais vers la fin de semaine avant de les laver 🙂

      4 dollar il me semble, mais ton colis ne doit pas dépasser 1.8 kilo et sans numéro
      sinon je crois que c’est 12 dollars avec un numéro de suivi, pers je prends toujours les fdp les moins chers. Si tu commandes sur ce site j’ai un code de réduc 🙂

      • hé bien avec le gel éco styler tu n’a rien raté! Je te le déconseille. Je pense que ce gel est adapté au cheveux défrisés voir naturel très crépus.
        ah en fait tu fais ton shampoing, tu met ton leave-in, ta crème coiffante et ton gel et t’en a fini pour la semaine, avec un coup de vapo de temps en temps quant ils commencent à être sec ?! Si c’est ça j’achète ce gel tout de suite, parce que moi sans gel tous les jours je suis obligée de mouiller mes cheveux d’appliquer un beurre et de faire un twist out…vraiment chiant quant on est une flemmarde comme moi!
        Ah oui les frais de ports ne sont pas du tout excessif pour un site américain, mis a par qu’on a pas le suivi. Enfin…on peut pas tout avoir, mais je veux bien ton code réduc ! 🙂

      • Oui je fais shampoing, après shampoing (après ça dépend, en ce moment je fais souvent des masques après shampoing qui font office de démêlant en plus du soin) puis leavin, crème bouclante et le gel.
        Par contre j’utilise un vapo tous les jours pour hydrater mais surtout pour remettre mes boucles en place sinon ce n’est pas possible. En cours de semaine je remets un peu crème bouclante ou de leavin ca dépend. Généralement je ne remet pas le gel mais encore, ça dépend de l’état de mes cheveux mais depuis que j’utilise ce gel, je les trouve moins secs.
        Ha oui, tu remets du gel tous les jours + un beurre et twist out? tous les jours? ha ouai non je ne fais pas tout ca moi. Quel est ton type de cheveux?
        Pour le code : TZR874

  3. Hello,
    Je pensais mime que tu n’utilisais plus les Shea moisture, depuis notre dernière conversation, vu que tu n’avais pas fait de revue (^_^)
    Decidemment, on commande toujours les mêmes produits !
    J’ai commandé le kinky curly (le gros pot car le petit etait out of stock…) J’espere qu’il m’ira car j’en ai marre des frisottis !!
    Tu lâches tes cheveux tous les jours ?
    Moi je les attache a 95% du temps car ils s’emmêlent TRES vite et rétrécissent à au moins 50%…
    Je pense que quand je les aurais plus long, je testerai les wash & go
    Et je ne trouve pas que tu utilises beaucoup de produits, ya plein d’américaines qui font comme toi pour avoir des boucles bien définies, je crois que c’est la meilleure technique d’ailleurs.

    Finalement heureusement que je n’ai pas pris le gel de Shea moisture !

    • Coucou toi 🙂
      Oui c’est que je les ai depuis bien longtemps et que j’ai pris un bon moment avant d’en parler. Déjà parce qu’au début je ne les aimé pas. Il m’a fallut du temps pour les apprivoiser et pour les apprécier. Et puis ‘est surtout qu’a cette période, je perdais énormément mes cheveux. Je me suis donc focaliser la dessus en me faisant des soins appropriés. Je les re utilise depuis septembre et je les adore 🙂
      Oui tu as bien fait pour le gel de S.M enfin après peut etre que d’autres personnes ont aimés, moi je n’y arrive pas et je préfère celui de Kinky qui est un vrai coup de coeur alors j’ai hâte d’avoir ton avis.
      J’ai préféré prendre le petit pot qui est deja grand au cas ou, j’avais pas envie de me retrouver avec deux pots de gels dont je ne me sert pas lol. mais la prochaine fois, je prends le maxi format lol.
      Non je ne lache pas tout le temps mes cheveux. Ils sont la plupart du temps attaché mais ça dépend surtout de mon envie..

      C’est quoi exactement un wash&go? c’est genre tu laves tes cheveux et puis quoi? tu appliques tes produits?
      Oui lol, en fait parfois je me dis que ce que je fais est un layering capillaire lol

      .

  4. Hello,
    C’est encore moi, tu vas finir pas en avoir marre de lire tous mes commentaires LOL

    Un wash&Go c’est une technique qui sert à définir les boucles « parfaitement ».
    En général c’est très utilisé par les filles qui ont un type 3 (comme toi) car ça prend bien sur ce type de cheveux.

    En fait théoriquement ça consiste à laver tes cheveux et à sortir comme ça (surtout pour les cheveux de types raides).
    Mais la version adaptée aux cheveux bouclés/crépus est un peu plus longue :
    – laver le cheveux (shampoing mais c’est une étape optionnelle si on pratique le co-wash exclusif)
    – appliquer généreusement de l’après shampoing et définir les boucles en démêlant avec les doigts (ne surtout pas utiliser de peigne car il « casse » la structure de la boucle).
    – rincer
    – appliquer tout de suite du lait capillaire hydratant et définir les boucles avec les doigts (pas de peigne)
    – appliquer du gel et définir les boucles avec les doigts (pas de peigne)
    – laisser sécher ses cheveux à l’air libre
    – une fois que c’est bien sec, on peut faire un peu tout (attacher, lâché, chignon…)
    et voila !
    C’est un peu ce que tu fais déjà, sauf qu’en général les filles qui font des wash&go lâche leurs cheveux.

    Je te mets ci-dessous le lien d’une youtubeuse qui explique bien sa méthode.
    Ses cheveux sont magnifiques. J’adore son youtube car il y a toujours plein de vidéos sympa.
    La vidéo date un peu (2011) mais elle est très bien :

    J’espère t’avoir éclairée un peu.

    • Coucou,
      Non t’en fais pas, j’aime bien parler cheveux et de techniques donc c’est un plaisir 🙂
      Ha oui, comme tu dis, c’est deja ce que je fais.
      Et co-wash c’est quoi alors? Désolée pour toutes ces questions mais je vois ses mots partout et j’arrive pas vraiment a savoir ce que c’est alors que si ca se trouve c’est tout con.
      Je connais cette youtubeuse, j’adore ses cheveux et ses vidéos.
      Elle met une tonne de produit elle par contre mais ca lui réussit bien 🙂

      • coucou,
        Je mets autant de produit qu’elle (voir plus lol).
        Mais il faut se dire qu’elle met cette dose de produit pour une semaine entière.

        Le co-wash (= conditioner washing) c’est quand tu « laves » (washing) tes cheveux avec de l’après shampoing (conditioner).
        En fait je crois que ça vient de la « curly girl method » de Lorraine Massey. Dans sa méthode elle explique que les cheveux bouclés et crépus ne supportent pas bien les sulfates (SLS, ALS…) car ils « abiment » les boucles.
        Vu qu’il y en a dans quasiment tous les shampoings lorsqu’elle a fait son séjour en Asie, je crois qu’elle en a eu marre d’avoir des boucles non définies et moches. Du coup elle a testé le lavage avec l’après shampoing et la elle s’est rendue compte que ses boucles étaient belles et bien définies. C’est de la qu’elle a commencé à faire des Co-wash (lavage exclusivement avec de l’après shampoing donc pas d’usage de shampoing).
        Elle explique bien que pour faire des Co-wash exclusifs il faut bien sélectionner son après shampoing (pas de sulfate, pas de silicones, pas d’huiles minérales…).
        Car les après shampoing lave en douceur donc sont incapables d’enlever ce genre de produits sur les cheveux (contrairement aux SLS qui eux sont très agressifs et peuvent enlever les silicones et autres).

        Je te mets un lien ci dessous (Method 2 of 3: Starting Your New Curly Girl Routine décrit le Co-wash)
        http://www.wikihow.com/Follow-the-Curly-Girl-Method-for-Curly-Hair

      • Coucou 🙂
        Ha oui, je devrais peut être essayé d’en mettre plus alors, pour voir le résultat. Tu n’as pas de pb de cheveux gras? Mais a oui sur la vidéo elle fait ça avec un après shampoing, toi aussi? ou avec un leavin?
        Ha oui d’accord, merci pour tes explications, je connais cette technique, eux aussi la avec leur termes la! lol

        J’ai jamais essayé, faudrais que je m’y mette mais petite question, perso je me lave les cheveux une fois par semaines, a chaque fois à la suite d’un masque (bains d’huile, masque), je ne pense pas qu’un as soit assez puissant pour enlever les huiles meme s’ils contiennent des tensioactifs, du coup on fait comment dans mon cas?

      • Hello,
        Non je n’ai pas de problème de cheveux gras car je fais beaucoup de co-wash entre chaque session de shampoing. En général après chaque session de sport (entre 3 et 5 sessions de sports par semaine), je fais un Co-wash. Car après le sport, j’aime avoir le crane sans sueur et propre. Donc tout excès d’huile est éliminé, LOL. Et bien sur apres chaque Co-wash, je remets du lait capillaire, sinon mais cheveux sont en mode catastrophe.
        En fait tu peux faire avec de l’après shampoing ou du leave-in. Ca dépend de ce que tu préfères mais aussi de la composition de ton Après shampoing (pas d’huile minérales, silicones et autres qui peuvent étouffer le cheveu). Personnellement, je préfère faire un co-wash comme ça : AS + rinçage + Leave-in + gel
        Certaines font : AS + rinçage + AS (elles ne rincent pas) + gel.
        A toi de voir en fonction de ta compo et de tes envies.

        Je lave aussi mes cheveux une fois par semaine. Mais cela ne m’empêche pas de faire des co-wash durant la semaine (entre chaque session de shampoing du samedi). A toi de voir si peux assumer cette routine, si tes cheveux sèchent vite ou pas etc.

      • d’accord 🙂 en tout cas c’est cool, tu as l’air d’avoir trouvé un bon rythme et un bon équilibre.
        Oui pour moi c’est AS+leavin+crème+gel
        Je ne pourrais pas utiliser mes as sans rinçage car les miens sont fait maison et j’y pet un peu de tensioactifs dedans pour aider au rinçage donc je rince systématiquement mais bon a tester, pourquoi pas.
        Avant quand je n’étais pas au naturel je lavais mes cheveux 2 fois par semaines, non pas qu’ils étaient sales mais c’était surtout pour reformer mes boucles mais non merci, trop de boulot lol, une fois par semaine ca me va bien.

  5. oooh ton Curling Custard me fait de l’oeil! Mes cheveux sont pas vraiment « bouclés » mais ils ondulent et si je les coiffe pas ils bouclent un peu. Du coup je cherche toujours des soins qui peuvent bien définir mes ondulations/boucles. Et le gel en général marche plutôt bien sur moi. Du coup je pense le tester ^^

  6. Non je ne met pas le gel tous les jours! C’est juste le crème et le beurre que je met tous les jours et en plus de ça je suis obligée de faire des nattes tous les soirs. Toi tu n’as pas besoin de faire de twist out ou de braid out?
    Heu mon type de cheveux je ne sais pas vraiment en fait…j’hésite entre le 3c, 4a et 4b, mais ce qui est sur c’est que je suis en transition ^^ donc ça doit être à cause de ça que j’dois tout recommencer chaque jour.
    Et merci encore pour le code! 🙂

    • Non je ne fais pas de twist out, pour une raison qui m’est inconnu, ça fait moche sur mes cheveux, ça ne rend pas bien et je n’en ai pas besoin non.
      Hihihi, c’est peut etre un mélange des 3, si en plus tu es en transition.
      De rien pour le code 🙂

      • A mon avis le twist out marche mieux sur des cheveux détendus, et étant donné que j’ai une bonne parti de mes cheveux défrisés ça marche très bien sur moi 🙂
        Oui malheureusement ça doit être un mélange des 3! Mais je ne verrai le résultat que dans un an ou deux quand j’aurai coupé ma partie défrisée.

      • Ben justement je pense que mes cheveux sont trop « souples » pour que ça prenne bien. Peut être que je m’y prends mal, je ne sais pas, ca fait genre des espèces de grosses locks, pas joli quoi. Tant pis, avec ma crème bouclante mes cheveux bouclent bien 🙂

  7. Pingback: Suncoat : Enfin une mousse coiffante naturelle ! | BiotyTips

  8. Ah! Ben c’est vrai que quand je fais un braid ou un twist-out ce n’est pas super bien défini, c’est un peut flou, et oui quand ils sont secs et qu’on ne les refait pas tous les jours ça fait un peu locks, mdr. C’est pour ça qu’il faut bien hydrater les cheveux et y mettre du beurre avant, et recommencer tous les soirs. Après le truc c’est que moi j’suis obligée de faire ça à cause de ma partie défrisé, si nan je ne le ferais pas! Je pense même me mettre des rajouts et me faire des vanilles avec pendant 1 an, et après je coupe ma partie défrisée pour être enfin libre! 🙂

    • Ha oui, la gestion des deux textures ce n’est pas facile en effet!
      en tout cas bon courage mais ca vaut totalement le coup
      Quand j’en est eu fini avec mes cheveux défrisés et naturel je les aimé beaucoup plus 🙂

      • Oui, j’vois déjà à quoi ils ressemblent avec ma repousse, et je les trouve super beau depuis que j’ai trouvé un équilibre à ma routine 🙂
        En tout cas j’vais continuer à visiter ton site, et j’espère avoir encore plein de nouvelles découvertes! Bonne continuation a toi 🙂

  9. Hello,
    J’ai reçu les produits kinky-curly (leave-in + gel) depuis deux semaines et j’ai eu l’occasion de tester.
    Verdict : GENIAL. Mes cheveux sont et restent hydratés et les boucles sont définies.
    J’adore ces deux produits et pour moi l’un de va pas sans l’autre !!
    J’ai essayé le gel sans le leave-in et mes cheveux étaient un peu « cartonnés » alors que lorsque j’utilise le leave-in avant le gel, c’est PARFAIT, plus d’effet carton (ou alors très très peu).
    Je crois que ces deux produits sont un coup de cœur pour moi !!!
    Là j’attends de recevoir l’après shampoing rose de Shea moisture (SheaMositure Coconut & Hibiscus Curl & Shine Conditioner) pour redéfinir ma routine.
    Je vais enfin pouvoir avoir une routine fixe (et simple surtout), depuis plus d’un an que je cherche (^_^).

    • Coucou,
      C’est super 🙂 c’est le top n’est ce pas!?
      Bon je ne possède pas le leavin de la marque car il y a un ingrédients qui me gene beaucoup dedans mais avec le leavin+ creme bouclante de SM et le gel, c’est le trio gagnant et vraiment ce gel hydrate super bien les cheveux, c’est incroyable!!!!!
      Et je suis comme toi, je l’utilise jamais sans rien, sinon je trouve qu’il manque quelque chose!
      Bon en tout cas c’est cool si tu as trouvé pour le moment une routine qui te convienne, ca fait du bien hein 🙂

      • C’est clair, c’est top de trouver sa routine !!
        Je suppose que l’élément qui te gène est le phénoxyethanol (^_^)
        Avant j’étais exigeante mais maintenant, j’ai abaissé mes exigences, je regarde l’effet du produit sur mes cheveux et si ça me va, je prends.
        MAis je te comprends parfaitement (^_^)

      • Oui voila et c’est vraiment dommage car autrement la compo est géniale.
        D’ailleurs petite question, comment est la texture? c’est une crème ou sous forme de gelée? Ce qui est bizarre c’est que je ne vois pas de phase aqueuse dans la compo sauf si les extrait de fruits en font partie?

        Moi je pars de principe qu’il faut pas devenir une psychopathe de la compo et que si un produit nous donne vraiment mais vraiment envie ben il faut y aller. Je pense qu’il faut savoir se faire plaisir et ne pas être tout le temps frustré mdr

      • Je pars aussi du même principe que toi, javais envie de tester donc j’ai acheté et pour le moment je ne regrette pas.
        Car comme tu dis je devenais frustrée d’avoir certe des produits « naturels » mais qui ne répondait pas vraiment à mes attentes.

        Pour la texture je dirais que c’est comme une crème sauf que ce n’est pas blanc mais plutôt translucide opaque (je ne sais pas si ça se dit lol).
        Crème gelée mais plus crème que gelée. Ça n’a vraiment rien à voir avec la texture de la custard.
        D’ailleurs je trouve qu’en utilisant leave in + custard je n’ai pas besoin de sceller avec de l’huile car la custard fait le scellage.

        Pour la compo, je pense que se sont des infusions de poudre plantes ou copeaux :
        Extrait de mangue (poudre), orme rouge (plante), racine de guimauve (poudre ou morceaux/copeaux), lemongrass, cetyl alcohol (emolient), behentrimonium methosulfate(tensioactif conditioneur), acide citrique (acidifiant), phenoxyethanol (conservateur) et frafrance naturelle (parfum).
        Selon moi les 3 premiers ingrediants on éte infusé dans de l’eau chaude puis filtré pour en extraire les principes actifs car sinon il y aura eu des résidus dans le leave-in.
        Les mucilages de la guimauve (qui confère au leave in la texture legerement gélifiée) sont extraites à chaud je pense, vu la texture du gel
        En plus il y a un tensioactif donc il vaut mieux qu’il y ait de leau dans ta formule sinon ça ne sert pas à grand chose (autant prendre un conditionneur simple).

        Donc moi quand je lis ça, cest sous entendu qu’il y a de l’eau mais il est vrai que les reglements américains ne sont pas aussi stricts sur les listes INCI, contrairement aux règlements français qui sont très strictes.
        Je pense qu’ils ne sont pas obligés de tout mettre et encore moins obligé de mettre les nom INCI (exemple racine de guimauve ce n’est pas vraiment un nom INCI, j’aurais plutôt mis « Althaea officinalis L. root » cest plus précis car tu as le genre et l’espece la sous espece, donc on sait exactement de quoi on parle)

        Enfin ce ne sont que des déductions.

      • Coucou, merci pour ta réponse.
        C’est que je pensais pour la phase aqueuse.
        D’ailleurs du coup, je m’intéresse du plus en plus au mucilage de guimauve, ça m’a l’air pas mal. J’ai déjà testé le gel de lin, le gel de guimauve peut être une autre alternative. Tu a déjà testé toi?

      • Non, je n’ai jamais testé mais jai vu qu’il en vende en poudre sur internet, c’est plus simple a utiliser je trouve (en comparaison aux copeaux).
        Mais je pense que la racine de guimauve doit etre vraiment pas mal, vu l’effet du leave-in sur mes cheveux.
        Si tu testes tiens moi au courant

  10. Rhaaaaaaaaaa mais non!! ça ne va pas du tout!!! J’essaye de NE PAS acheter des produits pour cheveux bouclés, frisés, et toi, voilà tu en remets une couche!!!
    Je connais bien Kinky curly ^^
    J’adore ton blog ❤

  11. Salut je viens de découvrir ton blog et il est fabuleux ! Crois tu que ces produits sont bon pour des cheveux fin et ondulés ? Continus ce super travail bravo !

  12. Pfff encore une qui ne connait rien au composition, et qui parle
    Shea moisture les compo sont tronquee, tu dois meme pas savoir ce que cela veux dire et meme comment le vérifier

    • Bonsoir!
      Comment ça va bien!?
      je suppose que tu dois être le genre personne qui sait tout et qui connait tout et moi bien sur la personne qui ne sait rien et qui ne se renseigne pas avant de parler!
      Alors pour ta gouverne, sache que je vérifie toujours les compos des produits que j’achète et oui j’ai suivie cette histoire de compo « tronqué » et donc? Est ce que ca nous prouve a 100% que ces produits ne sont pas naturels? tant que l’on ne me prouvera pas le contraire, pour moi ça reste de très bons produits. Maintenant, je ne suis pas ici pour justifier mes choix et mes préférences et oui et je fais ce que j’ai envie et je ne suis pas un mouton. Et je continuerais a dire que ces produits sont excellents tant que je n’aurais pas la preuve du contraire.
      Maintenant si ça te plait pas ben écoute ne les utilise pas et puis c’est tout 🙂

      • Non mais j’hallucine quand je vois des commentaires comme ça.
        Alis, je pense que c’est toi qui ne dois pas connaitre grand chose sur les compositions.
        Je ne vois absolument pas pourquoi tout le monde raconte que les compositions de Shea Moisture sont tronquées alors que rien ne permet de conclure cela sur la liste des ingrédients donnée par Shea Moisture …

        Je pense que tu as du lire sur internet que la composition est tronquée et que tu répètes cela sans réfléchir… Apporte nous donc une preuve et on te croira car pour l’instant rien ne permet de dire qu’ils ont une composition tronquée.
        Par contre si tu es devin, il fallait juste le préciser…

        J’ai déjà posté un commentaire sur le blog d’une fille qui raconte que la composition de l’après shampoing vert de Shea Moisture est tronquée. Je lui ai démontré que c’était impossible d’affirmer cela en se basant sur la liste des ingrédients donnée sur les produits et depuis silence radio…
        Elle a du se rendre compte qu’elle racontait des bêtises…

        Donc avant d’agresser les gens en répétant des choses que tu as lu et sans vérifier tes sources, renseigne toi plutôt, tu paraitras plus maligne.

        Qu’on me dise que leur compo est discutable, je dis OK, mais qu’on affirme des choses non vérifiable, heuuu faut arrêter.

        Pour ta culture perso, tu peux lire les commentaires que j’ai écrit ici :
        http://www.lescheveuxdemini.com/2014/01/comment-reconnaitre-une-composition.html

        Je fais un copié collé se sera plus facile à retrouver :

        Iris Dupris 21 janvier 2014 20:17
        hello,
        je ne comprends pas bien quand tu dis :
        « Ingrédients (INCI) : De-ionized water, Cocos Nucifera (coconut) oil, Butyrospermum Parkii (Shea butter), Sorbitol Esters, Mangifera Indica (mango) seed butter, Persea Gratissima (avocado) oil, Aloe Barbadenis leaf extract, Yucca Filamentosa extract, vegetable protein, Glycine Soja (soybean) oil, Adansonia digitata (Baobab) extract, biotin, rosemary extract, bamboo extract, Lonicera Caprifolium (honeysuckle) flower and Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract.
        Vous voyez la différence ? De l’eau, des huiles, et des esters de sorbitol (matière grasse alimentaire), le tout bien sûr sans conservateurs (à part l’extrait de romarin, qui tout seul ne fera rien du tout) sans parfum, sans émulsifiant, et pas même un alcool gras! C’est tout bonnement impossible !!! Et ce, selon l’ensemble des lois qui régissent la logique… »

        les esters de sorbitol sont des tensioactifs
        le Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract.est un conservateur (même structure chimique que les paraben).
        Alors pourquoi dis tu que le produit est sans conservateurs et sans émulsifiants ?

        Réponse
        Iris Dupris 5 février 2014 18:54
        J’espérais au moins avoir une petite réponse à mon commentaire, mais bon…
        Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis que la liste des ingrédients est tronquée pour ce produit !

        Réponse
        chamane 21 février 2014 03:18
        mini ne considère un conservateur que quand il est de synthèse
        il est vrai qu’elle a omis les esthers de sorbitol dont rares sont ceux qui connaissent la famille
        mais ça me parait mince avec des proteines et du gel d’aloe barbadensis comme conservateur

        Réponse
        Iris Dupris 26 février 2014 14:44
        Salut Chamane et merci pour ta réponse 🙂

        Je ne comprends pas pourquoi on devrait considérer un conservateur que lorsqu’il est de synthèse.
        Il existe des conservateurs naturels qui sont efficaces :
        – Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate
        – huile essentielle de Palmarosa
        – le Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract (qui vient d’une plante, même s’il agit comme un paraben à cause de sa structure chimique)

        qui ont, pour la plupart, un spectre large (pour ne citer que ceux là).

        ça veut donc dire qu’on doit les mettre de coté parce qu’ils ne sont pas synthétiques ??

        Je n’ai pas très bien compris la fin de ton message :
        Le conservateur dans l’exemple cité est le Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract.
        ça n’a rien à voir avec des protéines et du gel d’aloe barbadensis.

        Sinon, les esters de sorbitol (et il y en a différentes sortes) sont des émulsifiants utilisés dans l’industrie agroalimentaire (E491…) qui donnent des émulsions stables. Ce ne sont pas de « simples » matières grasses alimentaires comme cela a été dit dans l’exemple mais bel et bien des émulsifiants (molécule de sorbitol estérifié par un acide gras).

        Certes la liste d’ingrédients n’est pas assez précise (le nom INCI exact du Sorbitol Esters devrait être précisé) mais je ne pense pas qu’on puisse affirmer avec certitude que l’exemple cité est tronqué (car il y a bien présence d’eau + huile + émulsifiants + conservateurs).

      • Désolée Biotytips pour le long message laissé mais son agression m’a interpellée.
        Je pense qu’elle ne me répondra pas, tout comme la personne qui à rédiger l’article sur les composition tronquée de Shea Moisture…

      • @Lylloow, je t’aime! lol
        J’ai tellement pas l’habitude de recevoir ce genre de commentaires (thanks god!) que sur le moment ca m’a un peu énervé. C’est meme pas une agression mais plutôt le mépris que fait ressentir cette personne à mon encontre. Enfin bref je ne pense pas non plus qu’elle reviendra ici… mais en tout cas merci à toi pour ce message qui m’a vraiment fait plasir!
        Cette histoire de compo tronquée m’agace au plus haut point et pour en avoir parlé longuement avec quelqu’un sur facebook, je ne comprends pas cet acharnement. J’ai lu l’article mais pour être honnête je n’ai pas lu tous les coms (dont les tiens) car il y en a en général beaucoup sur le blog de mini. Du coup, tu m’apportes de précieuses informations! Une personne les a contacté et les seules informations qu’on a pu en tirer c’est qu’ils utilisent « Japanese Honeysuckle as a preservative », en tant que conservateur et de « Vegetable Emulsifying Wax  » pour l’emulsifiant (la cire n.1 de chez az par ex). C’est tout ce que l’on sait de plus. Je ne sais pas, je suis peut être naive de ne pas voir le mal partout et de penser qu »ils souhaitent juste protéger leurs recettes! Quoiqu’il en soit, moi j’attends les preuves et d’ici la, ces produits sont mes chouchous et je les recommande. Ils ne sont peut etre pas clean à 100% mais je ne doute pas qu’ils soient le plus naturel possible et moi, rien que ca, ca me va. Merci a toi et pour ton soutient 🙂

  13. coucou !
    LOL, tu as le droit de m’aimer, hein LOL.
    Non mais voir des commentaires comme ça, ça m’agace et pourtant ce n’est pas mon blog, alors j’imagine ce que ça doit te faire ! Tu prends de ton temps pour écrire des choses pour te faire agresser. NO WAY.
    Les critiques OK mais avec une argumentation. Sans argument vaut mieux la fermer, ça fait gagner du temps à tout le monde.
    Donc ne te démonte pas pour des gens comme ça, qui n’argumente même pas leurs propos. Continue à te documenter et écrire tes articles.

    J’ai contacté Shea Moisture PLUSIEURS fois (si ça t’intéresse je pourrais te faire un copié collé de nos discussions). La personne qui s’occupe des relations publiques chez eux est très réactive et c’est quelque chose que j’apprécie car beaucoup de grands groupes comme GARNIER pour ne citer qu’eux ne m’ont JAMAIS répondu, dès qu’il s’agissait de leur composition et le marketing fait autour qui est TRÈS discutable.
    Cette personne de Shea Moisture m’a donc dit qu’ils ne tronquaient pas leur composition et donc que tous les ingrédients présents dans les produits étaient inscrits aux dos des bouteilles… Bien sur les anti shea moisture diront qu’elle ment et que c’est faux…
    Je ne suis ni pro ni anti shea Moisture. En fait je m’en tape un peu car ils ne me donnent pas 1 seul cent de royalties. Par contre je ne supporte pas qu’on raconte des choses non vérifiées car toutes les petites brebis égarées du net prennent cela pour argent comptant. Sur le net on trouve de tout, des torchons comme des perles.
    Les produits qui me vont, je les utilise, ceux qui ne me vont pas, je les zape et c’est tout.

    La personne de Shea Moisture m’a aussi dit que leur conservateur était le Japanese Honeysuckle qui en fait à la même structure chimique que les paraben (donc même effets possible sur les dérèglements hormonaux), sauf que le Japanese Honeysuckle est une plante et non un produit synthétique. Il suffit d’une micro recherche pour trouver des infos, et si elle l’avait faite, elle aurait trouver ces infos, donc…
    On oublie souvent qu’à la base la chimie sert souvent à reproduire des choses qui existent déjà dans la nature. Et que dans la nature il y a aussi des produits dangereux et toxiques.

    Concernant les émulsifiants, ça m’a un peu agacé de voir que la fille du blog écrive je cite :
    « De l’eau, des huiles, et des esters de sorbitol (matière grasse alimentaire), le tout bien sûr sans conservateurs (à part l’extrait de romarin, qui tout seul ne fera rien du tout) sans parfum, sans émulsifiant, et pas même un alcool gras! C’est tout bonnement impossible !!! Et ce, selon l’ensemble des lois qui régissent la logique… ».
    Tu vois clairement dans son discours que c’est quelqu’un qui n’y connait pas grand chose sur le sujet et n’a même pas chercher à se renseigner. Quand tu veux écrire des articles polémiques comme celui ci, tu dois te renseigner un MINIMUM, surtout s’il ne s’agit pas de ton domaine de formation.
    On ne s’improvise pas chimiste ou biologiste après avoir lu deux ou trois idioties sur le net, désolée pour ceux que je froisse mais c’est la vérité.

    Je me répète, mais pour moi, avec les ingrédients listés et sans la moindre connaissance des doses utilisées pour chaque ingrédient, il est impossible de dire que leurs produits sont tronqués. Par contre on peut dire que certains ingrédients utilisés dans leurs produits sont issus de produits naturels mais ne sont pas eux naturels (car ayant subis des modifications chimiques).

    Je me demande d’où est sortie cette polémique de produits tronquée pour Shea Moisture.

    • Lol.
      Nan ca va, et puis tu sais comme je le disais, c’est uns de mes 1ers commentaire comme ca donc ca va. Oui ca m’intéresse beaucoup d’avoir l’email. Sur leur page facebook, je les trouve très réactifs également. Je connais pas trop les esters de sorbitol, après c’est sur moi je ne suis pas une pro de la compo, enfin je me débrouille comme je peux. Mais je serais ravis d’en savoir plus et de profiter de tes connaissances car je compte bien faire un article sur en profondeur sur les produits S.M

      • hello,
        pas de soucis.
        Je ne suis pas un experte compo, mais je comprends un minimum 😉
        Je pense que ma formation m’aide un peu aussi. Donc si tu as des questions ou que tu veux de l’aide pour ton article, n’hésite pas à les écrire ici, je te répondrais sans problème (si je connais la réponse bien sur).

        Je pense que la rumeur des produits tronqués est partie du 1er message (ci dessous) que j’avais trouvé sur le net.
        Je ne sais pas ou mettre les commentaires de SM donc je te les mets ici ?

        Lyllow 05/02/2014 18:38
        Hi,
        I have read a comment on internet :
        « Shea Moisture labeling is deceptive / non compliant with FDA standards. While the products may contain the ingredients listed, Shea Moisture has selectively left off other ingredients in their products like preservatives, thickeners, and surfactants, all of which their products contain and that are ‘not natural.’ And since the FDA rarely enforces their own requirements, Shea Moisture can continue to spin their fairy tale. They are currently being sued, along with similar companies, for representing ingredients as organic that are in fact not organic. It is really sad because they seem to make products that many people like and would probably still buy even if their labeling was honest. So I don’t know what is really worse, labeling your product as ‘all natural’ and having an ingredients list that negates that claim or simply “forgetting” to list ingredients so what you have chosen to list appears to be natural. Either way, they are not worthy of applause for tricking their customers. »

        Is that real that you left off your list all ingredients that are not « natural » ?
        If it is true, it is not normal.
        Explain me please, WHERE can I find the real list of ingredients for the products that I use ?
        I hope for hearing from you really soon.

        SheaMoisture 05/02/2014 18:46
        Hello. We do not leave any ingredients out of our lists printed on all packaging. Thank you.

        Lyllow 05/02/2014 18:48
        Hello, thank you for your fast answer.
        I read à lot of differents things, that why i prefer ask you for some précisions.
        Thank you

        SheaMoisture 05/02/2014 18:48
        No problem. We understand.

        Lyllow Dupris 10/02/2014 12:46
        Hello, I have just seen something on on your products :
        Why it is not write “no silicone” or “no amnonium salt” (like quaternary ammonium salt) on your products?
        Is that mean that there are silicones and ammonium salt in it???
        Can you list please that product that contain silicones and ammonium salts in ? I have a “without silicone” routine so it will be very annoying if I use silicone without know it.
        Otherwise, I have one more question : Why do you extand you label with a new range of products (Tahitian Noni & Monoi Smooth & Repair) which are not so natural (made with Dimethiconol Cysteine (silicone), Butylene Glycol…) Don’t you have a “ethically traded ingredients Sustainably products and pioneering community commerce & fair trade Since 1912” slogan (write on your products)???
        I don’t really understand.

        SheaMoisture 10/02/2014 20:09
        We do not understand your question. Our products are made with natural ingredients. All the No’s listed on the side of the packaging are telling you that that products does not contain any of those. We do not use silicone in our products.
        Our new Tahitian line does contain Sodium Sulfite to straighten but it also contains a number of natural ingredients. The ingredients that we use are fair trade sourced. Thanks.

      • C’est vraiment très intéressant, merci! La creme bouclante contient bien de « l’ammonium salt » par contre mais bon je prends quand meme. C’est en train de me retourner le cerveau cette histoire lol

      • Il ne faut pas te retourner le cerveau pour ça !

        Dernières questions posées à Shea :

        Lyllow Samedi 15:50
        Hi, I want to know if it is real that you have been sued for representing ingredients as organic that are in fact not organic?
        I ask you that question because of this sentence that i have found in the internet : « Shea Moisture labeling is deceptive / non compliant with FDA standards. While the products may contain the ingredients listed, Shea Moisture has selectively left off other ingredients in their products like preservatives, thickeners, and surfactants, all of which their products contain and that are ‘not natural.’ And since the FDA rarely enforces their own requirements, Shea Moisture can continue to spin their fairy tale. They are currently being sued, along with similar companies, for representing ingredients as organic that are in fact not organic. It is really sad because they seem to make products that many people like and would probably still buy even if their labeling was honest. So I don’t know what is really worse, labeling your product as ‘all natural’ and having an ingredients list that negates that claim or simply “forgetting” to list ingredients so what you have chosen to list appears to be natural. Either way, they are not worthy of applause for tricking their customers. »

        Thanks you.

        SM Samedi 17:41
        Hi Lyllow, we have sent in your question to our product development team and we will get back to you within the next couple days. Thank you for being such a great supporter of SheaMoisture. We appreciate you. Have a great weekend!

        Thank you I’m waiting for your answer.

        SM Lundi 20:11
        Hi Lyllow,
        We’re proud to report all our ingredients accurately, and the surfactant we use is decyl glucoside, which is listed on all our facial, body and hair care cleansing products. We are compliant with FDA labeling requirements. To clarify, we’re not being sued. What you’re referring to is from a 2011 class action lawsuit in which 23 companies were named. This lawsuit wasn’t about not disclosing ingredients, but rather a then new CA law that states that to refer to a product as a whole as “organic” (such as “organic body wash” or “organic shampoo”) the ingredients must be at least 70% organic. We have relabeled all our products to reflect this California law and are now in total compliance. This has nothing to do with the FDA, their regulations, or the accuracy of actual ingredient compositions and leaving off ingredients in the ingredient list. Also, we do use certified organic ingredients in each of our products but not always 70% depending on the formulation type (so we relabeled according to the new law). Additionally, noting we contacted the CEH, who brought about the class action suit, via phone and in writing to discuss this, as well as share that we are in compliance with documentation, but never received a call or email back. There has been no further follow-up by the CEH to check if we’re actually in compliance, or request the info. they note they require in their press release. Happy to answer any questions you have about this and please email support@sheamoisture.com, and will get right back to you.

        Lyllow Lundi 21:18
        Thanks for this answer. I appreciate it

        Aide à la compréhension (de ce que j’ai compris) :
        CA : Code de la Californie
        CEH : Center for Environmental Health (ceux qui ont provoqué le procès d’action collective)
        FDA : Food and Drug Administration (administration qui donne l’autorisation de commercialisation des médicaments sur le territoire US)

        Traduction pour celles qui en ont besoin :
        Nous sommes fiers de renseigner précisément tous nos ingrédients.
        Le tensio-actif que nous utilisons est decyl glucoside, qui est inscrit sur tout nos soins du visage, du corps ainsi que sur nos produits soin capillaire nettoyants.
        Nous sommes en conformité avec les exigences d’étiquetage de la FDA. Pour clarifier la situation, nous ne sommes pas poursuivis en justice. Ce à quoi vous vous référez est d’un procès d’action collective de 2011 dans lequel 23 entreprises ont été nommées.
        Ce procès ne concernait pas la dissimulation d’ingrédients, mais concernait une nouvelle loi californienne qui déclare que pour pouvoir décreter qu’un produit est « biologique » (exemple « gel douche biologique » ou « shampooing biologique »), les ingrédients biologiques doivent constituer au minimum à 70 % du total des ingrédients présents.
        Nous avons réétiqueté tous nos produits afin de respecter cette loi et sommes maintenant dans la conformité totale.
        Ceci n’a rien à voir avec la FDA, leurs règlements, ou l’exactitude de compositions d’ingrédients et les listes d’ingrédient tronqués.
        Aussi, nous utilisons réellement des ingrédients biologiques dans chacun de nos produits, mais pas toujours au pourcentage de 70 %. Ce pourcentage dépend de la formulation des produits (donc nous avons réétiqueté chaque produit en fonctionde la nouvelle loi).
        De plus, nous sommes entrés en contact avec le CEH, qui a provoqué le procès d’action collective, via téléphone et par écrit afin d’en discuter et leur faire part de notre conformité avec la documentation, mais n’avons jamais reçu d’appel ou de courrier électronique en retour.
        Il n’y a eu aucun nouveau suivi par le CEH pour vérifier la conformité, ou demander les informations exigées dans leur communiqué de presse.
        Heureux de répondre toutes vos questions que vos avez à ce sujet et merci de les adresser à support@sheamoisture.com ainsi nous reviendrons rapidement vers vous.

      • Milles merci pour toutes ses infos que tu as la gentillesse de partager avec nous!!!!
        Je pense que le débat est clos!!!!!
        Vraiment!!!! voila pourquoi je n’aime pas quand on accuse a tord et sans preuve. Internet ou comment lancer de fausses rumeurs!!!!!!

      • Mais ça me fait plaisir de partager, puisque les infos t’intéresse !
        Moi aussi je n’aime pas les choses fausses sur le net, raison pour laquelle je vais souvent chercher l’info et ne me contente pas de répéter les bêtises trouvées comme la personne qui a lancé le débat des compo tronquées.

        En tout cas si ça à pu éclairer quelques uns tant mieux !

      • Coucou 🙂 ca va?
        ALors tu l’as recu le gel?
        Dis moi, est ce que depuis tu as tenté la racine de guimauve?
        J’en ai acheté (en poudre) depuis pas mal de temps du coup la je me suis dit que j’allais tester. J’ai une infusion. Je pensais que la poudre allait se dissoudre et ensuite former un gel mais non. La poudre est toujours la et l’eau c’est bien épaissit mais ca ne fait pas vraiment un gel. De plus impossible à filtrer!!! alors je viens de l’essayer sur une petite meche, le soucis c’est qu’on sent quand meme la poudre, c’est pas dramatique mais pas agréable. Voila, je voulais savoir si tu l’avais tenté de ton coté.
        A bientôt 🙂

      • hello,
        C’est marrant j’étais justement en train de voir (samedi dernier) comment j’allais me débrouiller pour faire un gel à la racine de guimauve. On est connectée c’est pas possible LOL.

        Alors, j’ai lu pas mal de recettes et les filles le font toutes avec les copeaux de guimauve !
        A mon avis, les dosages copeaux/eau vont dépendre de l’épaisseur du gel que tu veux obtenir (moins tu mettras d’eau plus ton gel sera ferme, mais il faut quand même mettre assez d’eau et surveiller pour ne pas que tes copeaux crament et pour pouvoir extraire un minimum de gel).

        En gros il faut faire bouillir les copeaux de racines de guimauve dans de l’eau.
        Ensuite il faut :
        – mettre le mélange (copeaux + eau gélifiée) encore chaud dans un collant (moi je ferais plus simplement dans une serviette de table en coton),
        – fermer les copeaux dans le collant (ou la serviette de table)
        – purger de toutes tes forces pour que le gel sorte des copeaux.
        Attention à ne pas te bruler les doigts.

        C’est donc normal que tu obtiennes ce résultat (résidu dans ton gel). Il faut que tu « passes » ton mélange à travers un tissu.

        Vu que tu as de la poudre, je te conseille de faire comme avec les copeaux :
        1) Tu fais bouillir l’eau + poudre de guimauve
        2) tu mets ton mélange (poudre + eau gélifiée) dans une serviette de table
        3) tu purges de toute tes forces pour en extraire le gel (il doit passer à travers la serviette).

        Mon site favoris (iherb) ne vend malheureusement que les copeaux de racine de guimauve coupés et tamisés (pour enlever les écorces/saletés je pense) :
        http://www.iherb.com/Starwest-Botanicals-Marshmallow-Root-Organic-1-lb/22577

        Personnellement, je pense que c’est plus pratique avec la poudre.
        Ou as tu acheter ta poudre de racine de guimauve ?
        Obtiens tu un beau gel ferme ou quelque chose d’aqueux ?

        Je ne sais pas si j’ai été très claire donc n’hésite pas à me poser des questions pour plus de précisions.

      • Les grands esprits se rencontrent 😛
        Ben justement c’est pour ca, toutes les recettes que j’ai vu c’était a base de copeaux…
        Donc je vais tester la décoction, au lieu de l’infusion. J’ai un filtre en tissus spéciale pour filtrer les macerats ou autres mais ca ne passe pas! J’ai aussi essayé avec un filtre a café réutilisable avec l’espèce de tamis (je ne sais plus comment ca s’appelle) mais idem. Ca m’a saoulé du coup je me suis dis que j’aller tester comme tel quel. Et du coup la serviette j’ai peur que ca soit épais encore. Surtout qu’avec mon filtre en tissus j’ai essayé de presser de toute mes forces, la mixture est remontée et j’en ai mit partout lol. Donc pas facile.
        J’ai donc testé sur une petite meche. Bonne definition des boucles, a essayé sur toute la tete. Par contre je n’aime pas du tout au touché, c’est un peu cartonneux (mais je n’ai appliqué que ça, donc par dessus un leav’in ou une huile ca devrait passer), ce n’est pas du tout doux, ca colle un peu et en sent qu’il y a quelque chose sur les cheveux. Niveau hydratation ben ce n’est pas top du tout, je trouve meme que les pointes sont sèches mais encore une fois je l’ai appliqué directement sur une petite mèche que j’ai préalablement lavée.

        J’avais deja vu sur Iherb mais je voulais vraiment la poudre car comme tu dis, ca m’avait l’air plus pratique, maintenant je me pose la question lol.
        Je l’ai acheté sur une site Américain mais j’ai vu aussi qu’il y en sur henné et soin d’ailleurs ou sur biomantique.
        Non j’ai obtenu un eau semi epaisse. En plus comme la poudre est de couleur marron, la mixture l’est aussi, ce n’est pas très esthétique mais non s’en fou. En fait la poudre est vraiment très très fine donc je me demande meme si c’est possible de la filtré et elle ne se dissout pas non plus.

      • Ça doit être la guimauve qui est difficile à utiliser alors :-S
        Ou alors on est sensé obtenir l’infusion aqueuse et y ajouter de la pectine pour en faire du gel ??
        Je pense que je vais en rester à l’infusion et jy rajouterais de la gomme végétale.

    • J’avais pas vu la 2e partie que ton commentaire

      Oui, j’ai reçu le gel kinky curly depuis un ou deux mois.
      Il est déjà presque fini même !! Il faut que je recommande un autre mais il est constamment en rupture de stock sur iherb, ça m’énerve.
      Il est vraiment génial.

      J’ai vu que tu dis que ton infusion est très aqueuse et que tu n’as pas obtenu une texture gel.
      Dans le gel kinky curly il n’y a pas que la racine de guimauve qui confère la texture gélifié.
      Il faut rajouter un gélifiant.
      Dans le kinky curly, ils utilisent la pectine (sans oublier l’acide citrique = citron pour faciliter la prise).

      La pectine de fruits ça se trouve facilement :
      – au rayon pâtisserie des supermarchés (Alsa Vitpris© => il contient déjà de l’acide citrique http://www.alsa.fr/nos-produits/vitpris/
      Liste des ingrédients : dextrose, gélifiant : pectine de fruits (18%) acidifiant : acide citrique, huile végétale.)
      – dans une pharmacie
      – sur iherb : http://www.iherb.com/Solgar-Apple-Pectin-Powder-4-oz-113-4-g/36532

      Sinon tu peux utiliser d’autres gélifiants (aromazone en vend pas mal)
      – agar agar
      – gomme de guar
      – xanthane
      – carraghénane…
      Fait attention car chaque gélifiant donne une texture particulière (gel cassant, gel friable, gel onctueux…) donc à utiliser selon tes besoins.

      Mais pour commencer essaie la pectine vu que c’est ce qu’il y a dans le kinky curly 🙂

      • Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le gélifiant sinon ton gel sera trop dur

      • Oui j’en ai fais les frais et jusqu »ici ne j’ai pas réussis a avoir un résultat concluant.
        Merci pour toutes tes infos en tous cas, c’st toujours un plaisir de papoter avec toi 🙂

      • Et ha oui, comme la ma mèche est seche ben ca laisse des résidus sur mon pull donc pas glams du tout. On ne peut donc pas l’utiliser comme ca sans rinçage et sans filtrage.

      • Ha c’est cool! c’est vrai qu’il est tout le temps out of stock!
        Oui je sais bien pour le kinky, en fait je ne cherche pas à le reproduire. J’aimer déjà essayé avant de me faire des gel a base de gomme mais j’aimais pas trop. Puis le kinky est tellement magique, économique que j’aimerai je n’arriverais à le reproduire tant il est efficace sur mes cheveux surtout d’un point de vu hydratation.
        C’est super pour la pectine, je ne connaissais pas du tout. Ça quelle propriété? C’est super intéressant tout ca, ma sauveuse lol

        En fait je voulais surtout utiliser la racine de guimauve pour mettre dans des spray hydratant et pour reformer mes boucles. Mais si je n’y arrive pas, je mettrais directement la poudre dans mes As homemade vu qu’elle a des propriétés démêlantes.

    • hello,

      Revenons sur la méthode de filtrage.
      1) Je ne pense pas le filtre à café réutilisable en forme de cône (car tu ne peux pas vraiment exercer de pression uniforme avec ça)
      2) Si tu utilises un filtre en tissus, c’est uniquement la pression exercée avec tes mains qui pourra faire sortir le gel. Donc il faut la technique lol.
      Je vais essayer de t’expliquer mieux :
      – tu mets ton mélange dans le tissu (place bien ton mélange au centre du tissu)
      – tu refermes bien le tissu :
      – il faut ABSOLUMENT que tu tiennes les 4 coins resserrés pour ne pas que le contenu sorte par le haut du tissu : tu fais remonter les 4 coins du tissu. Lorsque tu as les 4 coins en main tu les tournes sur eux même en faisant plusieurs tours comme ça :

      jusqu’à ce les tours arrivent à la base de ton mélange, le resserre/compresse.
      C’est seulement à partir de ce moment que tu peux commencer à presser le tissu pour en extraire le gel.

      Moi je le fais comme ça donc normalement ça doit marcher si tu suis ces étapes !
      Même si la poudre est très fine ça devrait marcher, vu que les fibres de ton tissu sont très resserrées (prends un tissu assez épais).

      Ta poudre de guimauve ne va pas se dissoudre (se désagréger en particules solubles extrêmement fines) mais se disperse juste dans l’eau (de particules insolubles qui restent en suspension).
      Les mucilages [fibres solubles (polysaccharides peptiques)] sécrétés par la racine vont épaissir l’eau mais ta racine en elle même (fibres insolubles), même si elle a une granulométrie fine, ne va jamais se dissoudre dans l’eau (la racine est composée de fibres insolubles (glucides complexes) => lignine, cellulose, amidon…) et rester en suspension.

      Oui, le touché cartonneux est du au fait que tu l’as appliqué seul. C’est justement la propriété des mucilages : obtenir une consistance visqueuse et collante à cause des glucides principalement (d’où l’effet cartonneux).
      C’est pour ça que dans ta formulation, il faut ajouter d’autres ingrédients pour atténuer l’effet collant mais aussi pour fournir de l’hydratation et nutrition à tes cheveux (ce que ne fait pas vraiment le mucilage).

      Désolée d’être aussi bavarde, (^_^)

      • Quand je dis que la poudre est plus pratique, c’est sur la quantité de gel qu’on peut obtenir pas sur la dissolution.
        JE voulais dire que vu que se sont des particules très fines (poudre) le mucilage sera libéré beaucoup plus facilement qu’avec des copeaux qui sont plus gros.

        Sorry je me suis mal exprimée

      • Oui lol je m’en suis aperçu :S
        Comme je l’ai acheté su un site Américain je pensais vraiment qu’elle allez se dissoudre et former un gel.
        A ce propos, je viens de voir qu’il existait de la poudre de gel de lin, je vais me renseigner mais ca risque d’etre le meme problème lol

      • Les pectines sont des épaississants/gélifiant (forment des gels dans l’eau). Tu les retrouves surtout dans les pépins et les zestes des fruits (pomme, coing…).
        Tout comme les mucilages et les gommes, se sont des fibres solubles dans l’eau.

        C’est ce qu’on utilise pour faire les confitures.
        Le citron qu’on rajoute toujours avec la pectine, sert à faciliter la « prise » des pectines qui gélifient mieux en milieu acide (répulsion électrostatiques diminuée => établissement de liaison hydrogène entre les groupement => gel plus « fort »).

        Si tu te demandes comment je sais tout ça, c’est parce que… j’ai fait des études en agroalimentaire LOL
        Et c’est exactement les mêmes bases qui sont utilisées pour les produits cosmétiques. (^_^)

      • Han d’accord, donc ca sert juste d’épaississant? ça n’a pas d’autres vertus pour les cheveux?
        Ho c’est super ca!!! c’est pour ca que tu es bien calée sur le sujet et meme en général je trouve. C’est super intéressant car ca me permet d’apprendre également 🙂

      • Et il n’y a pas de raisons que tu n’arrives pas à extraire ton gel de guimauve avec tout ça !
        Donc tu pourras le mettre facilement dans ton spray reforme boucles.

      • Bon je crois que j’ai toute les infos pour réussir. Lors de mon infusion j’ai fait 10g de poudre pour 90g d’eau. Ca ne va pas etre assez non?

        Bon en tout cas, merci encore!!!! tu m’aides beaucoup

      • Coucou 🙂
        effectivement avec le filtre à café réutilisable, ca ne passe pas, meme si j’appuie avec une cuillère pour une spatule
        Je prend note pour la méthode du torchon mais du coup je me demande si on va quand meme obtenir un gel ou quelque chose de liquide et surtout s’il y aura beaucoup de pertes. Je commence par regretter d’avoir pris la poudre au lieu des copeaux lol.
        Et du coup, dans un as, tu penses que ca passe si je l’ajoute tel quel dans la formule? Tu crois que ca se rince bien et que je n’aurais pas de résidus? faudrait mieux la mettre dans la phase aqueuse non?

        Pour le spray, tu suggères d’ajouter également une huile végétale?

        Et désolée pour toutes mes question :p

      • coucou,

        Pour obtenir un gel, les filles parlaient plutôt de 100g de racines pour 500ml d’eau.
        Avec 10g de poudre pour 90g d’eau, tu as obtenu quelque chose de liquide ?
        Je n’ai pas encore testé donc je ne serais te dire exactement les bonnes proportions pour obtenir une belle texture gélifiée.
        Au début j’y vais toujours à taton 🙂

        Le problème avec le filtre à café réutilisable, c’est que tu ne peux par vraiment exercer une forte pression pour extraire le gel.
        La texture de ton gel (liquide ou très gélifiée) va dépendre du ratio eau/racine que tu feras bouillir. Moins tu mettras d’eau, plus tu obtiendras un gel ferme. Mais comme je t’ai dit, attention de bien mettre un minimum d’eau pour ne pas que tout crame.
        Je pense qu’avec la méthode du torchon tu auras peu de pertes si tu presses assez fort.

        Tu peux toujours le rajouter tel quel (avec des résidus) dans ton AS mais il faudra bien rincer pour enlever la poudre.
        Oui, dans la phase aqueuse c’est mieux (ça peut même carrément être ta phase aqueuse si c’est pas trop gélifié).

        Pour le spray, ça dépend de tes cheveux et de leurs besoins.
        Si tu choisis de mettre une huile il te faudra mettre un émulsifiant si tu souhaites obtenir une émulsion stable. Sinon ton mélange sera toujours biphasé.
        De tête comme ça je dirais :
        – ton mélange racine/eau (liquide !!!) : 80%
        => il faut vraiment que se soit liquide sinon tu vas galérer pour faire un spray avec.
        Donc j’aurais mis peu de poudre (au pif je dirais 5g de racine pour 95g d’eau).
        Si ce n’est pas assez liquide rajoute de l’eau (par ex : 40% de mélange racine/eau + 40 d’eau filtrée).
        – de la prov B5 : 5%
        – de la poudre de banane : 2%
        – du carraghénane : 0,2% max
        – du xanthane : 0,2% max
        – Sucrose stearate (ester de sucre) : 5%
        – huiles au choix : 5%
        – Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate (Leucidal) : 2,6%

        Mais en rajoutant l’émulsifiant + stabilisant (carraghénane et xanthane), j’ai peur que ton spray soit trop épais.
        Donc a tester (je n’ai pas testé, là je t’ai donné une idée de ce que j’aurais fait, donc à toi d’adapter 🙂 et tu jongleras avec les quantités)

        Choix des ingrédients :
        – eau : hydratation
        – extrait de racine de guimauve : pour ses propriétés adoucissantes, hydratantes, émollientes, démêlantes
        – banane : hydratation
        – carraghénane : protecteur, hydratant, et conditionneur capillaire (c’est en gros du silicone végétal en fait)
        – provitamine B5 : fortifiant/embellissant capillaire
        – Sucrose stearate (ester de sucre) : émulsifiant biodégradable qui a des propriétés hydratantes et émollientes (je l’aime bien, dommage qu’il ne soit pas démêlant, snif)
        – huile : filmogène (entre autre)
        – leucidal : conservateur
        Peut être ne disposes tu pas de tous ces ingrédients. Adapte en fonction de ce que tu as sous la main.
        Tu peux aussi ajouter des huiles essentielles si tu veux.

        Pour l’émulsification avec l’ester de sucre, je te conseille de suivre les étapes aromazone :
        Emulsification à basse température (40°C) : nous vous recommandons l’ajout d’une gomme pour stabiliser l’émulsion et l’épaissir.
        Disperser l’ester de sucre dans la phase huileuse à froid en mélangeant bien pour avoir une texture homogène sans grumeaux.
        Nous vous conseillons d’ajouter 0.2 à 0.5 % (selon la viscosité désirée) de gomme (Xanthane ou Guar) en phase aqueuse.
        Chauffer les 2 phases (séparément) à environ 40°C. Bien agiter continuellement la phase huileuse pour éviter la formation de grumeaux.
        Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant vigoureusement.
        Lors de l’émulsification, la crème prendra un aspect de gel élastique. Bien continuer à agiter vigoureusement longuement, jusqu’à ce que la crème reprenne un aspect lisse non gélatineux (pour faciliter l’agitation nous vous conseillons d’alterner le batteur électrique – mobile défloculeur – avec le fouet manuel).
        http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_estersucre.asp

      • Coucou, en fait j’ai mis très peu de poudre pour ce 1er essai dans le cas ou ca fonctionnerait pas pour éviter le gaspillage, et heureusement que j’ai fais comme ca.
        J’ai obtenu une eau légèrement épaisse, mi gélifiée. Mais je vais retenter tout ca. Merci
        Pour ta recette de spray quotidien, je possède tous les ingrédients mais je souhaite faire quelque chose d’ultra simple sans émulsifiants. Mais j’y réfléchirais une fois mon gel de guimauve reussit lol. Mais merci pour tous tes précieux conseilles

      • Si tu veux faire ultra simple tu peux enlever émulsifiant, huile et carreghenane.
        De rien, ça me fait plaisir de papoter cheveux, 🙂

      • Salut,

        Je n’ai pas encore tenté car je n’ai pas de racine de guimauve sous la main 🙂
        je viens d’en commander sur iherb, j’attends tranquillement.
        la guimauve me servira pour améliorer mon soin profond (j’en ai fait un avec des ingrédients naturels uniquement). Il hydrate super bien mes cheveux mais niveau démêlage et glissant c’est ZÉRO.
        C’est super dur de trouver un conditionneur naturel

      • Bon je laisse tomber la poudre de guimauve pour faire le gel. j’ai ressayé encore et pas de gel en vu. Tu sais je crois que c’est comme la poudre d’aloe vera, ca donne pas de gel, il faut y mettre une gomme. La c’est pareil. Du coup je me laisse la poudre pour le mettre dans mes as homemade ou dans des masque type henné neutre ou autre. je vais me prendre celle d’iherb ca sera plus simple

      • @Lyllow, si tu vois ce message 🙂
        hier soir je me baladais sur Iherb, oui, ca m’arrive très souvent lol
        Je suis allée revoir les copeaux de guimauves , lu les commentaires et je sus tombée sur le tiens. Tu en es déçue alors ?

      • Hello biotytips,

        J’ai acheté et testé pes copeaux de guimauve.
        En fait je reste persuadée que la poudre serait plus facile à utiliser. Lol
        Les copeaux sont spéciaux, ça ne sent pas spécialement bon, ça sent le bois.
        Je n’arrive pas à en tirer beaucoup de gel, cest très fastidieux. Jai essayé de faire évaporer l’eau pour obtenir une substance plus « gélifiée » mais ça à cramer…
        Au final j’ai abandonné l’idée de faire du gel.

      • @Lyllow
        Coucou 🙂 c’est encore moi la psychopathe de la guimauve qui a besoin de conseils!!! lol
        Alors deja je voulais te dire que j’ai testé la poudre de guimauve dans un soin solide au rhassoul. En fait j’ai reproduit un produit du commerce (uk) et c’est une véritable tuerie sérieux cette poudre est magique, ça démêle hyper bien. J’ai fais ce produit a l’identique: http://anitagrant.com/rhassoul-deep-condish-three-cubes-marshmallow.html#.U6Hcd_l_tCi
        Du coup la poudre de guimauve est définitivement adoptée dans un les masques.

        Alors maintenant parlons des copeaux…. j’en avais commandé sur iherb et aujourd’hui j’ai tenté de faire un gel, je crois que j’ai passé 1h30 dans ma cuisine, sans mentir…. Alors déjà ceux d’iherb ne sont pas blancs comme j’ai pu le voir sur certains blogs. Du coup au final on obtient un vieux marron. Je me demande comme ils font kinky curly pour avoir un leavin ou un gel blanc…
        J’ai suivis une recette d’un blog, 50g de racines pour 200ml d’eau. Je porte a ébullition et j’attends un max que les copeaux ont absorbés l’eau. J’ai filtré tout d’abord avec un collant et des baguettes mais ca n’allait pas. J’ai donc utilisé mon filtre en tissus pour les macérats. C’est tellement galère qu’au final je presse avec mes mains. J’ai fait re bouillir au moins 4 fois, en reprenant toujours les meme copeaux et on y ajoutant de l’eau. En sachant que je pressé 2 fois, a chaque fois, je te laisse imaginer le temps que ca m’a prit… Et à la fin, on obtient une haut « semi » épaisse, légèrement gélifiée, liquide quoi mais pas de gel!!!!! WTF lol je n’y comprends rien la!!!!!!!!! avec tout ca j’ai eu en tout environ 250g de gel, j’ai mis du cosgard et hop au frigo. j’ai testé su mes cheveux, enfin sur quelques mèches et je dois avouer que le résultatsest très sympa. Belles boucles, pas d’effet collant, mais un tout petit peu cartonné quand. A voir ce que ça va donner sur l’ensemble de ma chevelure mais ca promet de belle chose.
        Donc au final je me demande si ce n’est pas plus simple de faire une infusion et d’y ajouter une gomme comme le gel d’aloe vera…
        Ou alors je ferais un mélange lin/guimauve?

        En fait je compte reproduire le knot today, j’ai tous les ingrédients, meme le slippery elm que j’ai hate de tester.
        Du coup (ca en fait beaucoup) j’ai aussi acheté ca en roue de secours dans le cas ou le gel de guimauve n’irait pas, tu en penses quoi, on peut l’utiliser pour les cheveux? : http://www.iherb.com/Nature-s-Answer-Marshmallow-Root-Alcohol-Free-1-fl-oz-30-ml/7998

        Désolé pour le roman et j’ai hâte de te lire, merci.
        Biotytips x

      • Hello Biotytips,

        Je vais essayer de répondre à tout 🙂
        Alors moi aussi j’avais tester le gel avec les copeaux, j’ai vite abandonné.
        Au premier essai j’avais obtenu un liquide « maronatre » qui pue le bois humide. Au 2e ou 3e essai j’ai tenté d’épaissir en faisant évaporer le surplus d’eau. J’ai donc laisser « bouillir » l’eau de guimauve obtenue pour que l’eau s’évapore. ça me donnait déja un truc un peu plus épais.
        Sauf que ça prenait tellement de temps que je suis partie faire mes « trucs » et… ça a cramer LOOOL.
        Au final j’ai abandonné car ça me faisait perdre trop de temps. Mais je pense que tu peux essayer la méthode de l’évaporation du surplus d’eau mais en restant devant la casserole, hein LOL.

        C’est noir parce qu’il y a l’écorce je pense. A mon avis dans le kinky curly, il prennent le bois sans écorce. La marque qui fait les copeaux le fait, mais je ne sais pas pourquoi ils ne le vendent pas sur iherb…
        http://www.starwest-botanicals.com/category/marshmallow-root/
        je continue a pense que la poudre serait plus pratique.

        Sinon dans la compo du produit que tu m’as envoyé, je vois :
        Vegetable glycerin, purified water + les 2000mg d’extrait de guimauve.
        Je pense que tu pourras utiliser pour tes cheveux mais ça va te revenir TRES cher vu que ce n’est que 30ml et qu’a mon avis c’est surtout constitué d’eau et de glycérine
        Avant de te lancer dans un nouvel achat, essaie de tester ma méthode d’évaporation !!
        Tiens moi au courant

      • Coucou Lillow, merci pour tes réponses encore une fois. C’est ce que j’ai fait, j’ai laissé les copeaux s’imbiber d’eau. Mais le gel est vraiment difficile a extraire. Du coup ce que j’ai obtenu est mi-gélifier. On verra ce que ça donne sur les cheveux.
        Et c’est bien ce que je pensais alors, celle d’iherb ne sont pas décortiqués.
        La poudre oui mais par faire un gel. c’est impossible. A mettre directement dans les masque c’est top.
        Que penses tu de faire un simple macerat aqueux et d’y mettre une gomme?

        D’accord donc pour le produit en question, aucun soucis pour mettre ca dans mes sprays ou autres. Je l’ai deja acheté en fait. je vais tester. merci a toi

  14. Bonsoir!!
    Je suis tombée sur ton blog le week end dernier et j’en suis fan!! Je ne comprends pas tout comme les abbréviations…mais j’essaie de suivre!!
    J’ai vu que certains produits seraient à commander sur Iherb mais ils n’ont pas la langue « française », si?
    J »aimerai comme je te l’ai dit commencer dans le bio mais je ne sais pas par quoi commencer quel matériel dois je avoir?
    Bravo pour ce blog il est tout simplement génial!! Merci

    • Bonjour,

      Quelles sont les abréviations que tu ne comprends pas?
      Le site iherb est en anglais oui, c’est un site américain.
      Pour le matériels cela dépend de ce que tu souhaites réaliser. Je te conseilles de sélectionner quelques recettes sur aromazone et d’acheter les ingrédients nécessaires. Encore mieux, tu peux commencer par des kits ou des box.

  15. Coucou !! Alors ton site est fantastique!! Tu prends du temps pour tes cheveux et tu as bien raison !! Vraiment j’adore tu ce que tu y met ! 🙂 Je me lisse beaucoup les cheveux et j’aimerais passer au naturel ! je me trouve plus jolie les cheveux lisse mais les ayant coupé il y a deux ans ils ont un peu de mal a repousser et jai envie de dire que le fer à lisser ne les aident pas! Du coup un peu de boucle ne leurs feront pas de mal et qui dit que sa se trouve je m’aimerais bcp avec mes cheveux bouclé 😉 !! Du coup j’ai des petites questions… met tu des huiles essentiel dans ses produit que tu nomme coup de coeur ? nourrissent il vraiment bien les cheveux?? j’utilise bcp de loreal professionel et de mizzani mais le bio m’interesse quand je lit tous se que vous dites!! et c’est vrai que j’allais investir pour la gamme shu uemura qui n’est pas donné mais qui est dite comme miraculeuse!! maintenant si ce que tu propose est vrmt bien, sa vaut le coup pour le porte monnais et pour les cheveux 🙂

  16. Bon alors je t’explique.. J’ai un peu les même cheveux que toi. Je me lisse les cheveux depuis que j’ai 16 ans… (Je les aient pas mal coupé) J’aimerais les boucler mais je ne sais pas m’occuper de mes cheveux bouclé, du coup ton site ma beaucoup motivé, j’ai lut ta routine capillaire et j aimerais l’essayer… J’aimerais m’acheter l’huile de coco sur AZ pour mes bain d’huile… Ensuite acheter dessert essence coco shampoing + conditionneur puis pour me coiffer SheaMoisture Coconut & Hibiscus Curl & Style Milk, Shea Moisture Coconut Hibiscus Curl Enhancing Smoothie + le Curling Custard + le fameux vaporisateur 😀 (J’ai bcp été tenté par tes choix de produit et les ptites merveilles qu’ils ont fait sur tes cheveux 🙂 ). Du coup j’aimerais savoir que rajoute tu dans ses produits.. Rajoute tu 2 goute d’huile essentielle de Y.. ou une ou deux ou plutôt un peu d’huile végétal ou autre… (Vu que j’aimerais faire bien les choses, jme renseigne un peu, je m’y connais pas trop et voilou, je sais pas si je me suis bien exprimé lol)

    • Coucou 🙂
      Alors comme je fais du homemade, j’ai déjà des produits ou je rajoute des huiles essentielles dans la recette. Sinon non pas spécialement. Au niveau des huiles j’utilise souvent celles de Yangu, Sapote ou Abyssinie pour sceller l’hydratation par ex ou pour faire des soins.

  17. Faut bcp de patience pour les homelade, je me sent pas assez courageuse lol et sinon penses tu que je fais un bon choix de routine capilaire en utilisant se que je t’ais écrit?

    • Par rapport a ton choix de produits, ce sont des produits que j’utilise deja ou que j’ai utilisais donc je peux que t’en dire du positif 🙂
      bon bien entendu chaque chevelure est différente mais tous les produits que tu as cités font des merveilles sur mes cheveux alors j’espère que cas sera également ton cas! 🙂 n’hésite pas si tu as besoin d’autres information!

  18. Bonjour à toi « BioTyTips », je ne connais pas ton prénom donc je commence ainsi 🙂 je te remercie pour ce super blog, rempli de précieux conseils pour nous les bouclettes (entre autres)…je te remercie pour la gentillesse et la patience dont tu fais preuve, et bravo de garder ton calme en toute circonstance. Je ne suis pas douée comme toi pour toutes ces concoctions mais petit à petit l’oiseau fait son nid ne dit on pas? alors merci pour ce travail que tu fais, et que tu mets à disposition pour nous autres, avec le coeur. Longue vie aux astuces de Biotytips et à notre Bouclitude!

    • Merci ma belle pour ton message d’encouragement, ca me touche beaucoup 🙂
      Bon courage pour ton retour vers le naturel, la route est longue mais ca en vaut la peine, a très vite sur le groupe 🙂

  19. Bonsoir,

    J’éspère que vous allez bien

    Donc voilà moi je vie en Angleterre cela fait 9 mois maintenant. Je me suis toujours intéresser au produits pour entretenir les cheveux mais sans trouver les bons . Enfin bref je viens de recevoir aujourd’hui ces deux produits là sans le gel, et je les ai tester.

    Oh my God ! pour moi c’est des produits miracles (peut être le mot et fort), cela faisait un bon moment que j’avais mal au niveau du cuir chevelure sans connaître la cause. J’avais beau mettre plein d’huile ( jojoba, coconut oil etc ) mais rien y fait.

    Lorsque j’ai commencer à appliquer le produit ouff ! j’ai sentis un grand soulagement, comme si enfin ma tête réspiré lol. En tout cas j’ai jamais sentis mes cheveux aussi souple et aussi Brillant!!

    Pour moi ces deux produits sont mes coups de coeur!!

    Bonne soirée et bonne continuation !

  20. Pingback: Crème capillaire sans rinçage | BiotyTips

  21. Hello biotytips,
    Je suis de retour 😀

    Juste pour te poser une petite question : as tu déjà tester le « SheaMoisture Raw Shea Butter Extra-Moisture Detangler » ??
    Ingrédients :
    Glycerin, Deionized Water, Raw Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Argania Spinosa Kernel Oil, Behentrimonium Methosulfate, Cetyl Alcohol, Propanediol (Corn), Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Jasminium Officinale, Slippery Elm Extract, Essential oil Blend, Algae Extract, Panthenol, Althaea Officinalis (Marshmellow) Extract, Tocopherol (Vitamin E) *Certified Organic Ingredient

    Apparemment c’est une « copie » du leave-in kinky curly knot today (KCKT) mais en mieux !
    Dans les revues que j’ai pu lire, ils disent carrément que celui de SheaMoisture est mieux car il hydrate les cheveux à la même texture que le KCKT et en plus la compo est vraiment clean pour moi (pas de phenoxyethanol). Si je me souviens bien, tu m’avais dit que tu n’utilisais pas le KCKT parce qu’il contient du phenoxyethanol.
    Il contient aussi notre ami guimauve (Althaea Officinalis Extract) que nous n’arrivons pas à maitriser 😀 et son ami l’orme rouge (slippery elm).
    Le fait que la glycérine soit le 1er ingrédient me fait un peu peur, mais bon il faut tester pour voir.

    J’utilise le KCKT dans ma routine (ma routine actuelle sur cheveux mouillés : huile de coco + KCKT + kinky curly custard).
    Je le trouve bien mais je suis obligée de rajouter de l’huile de coco avant de l’appliquer pour avoir un effet qui me plait (alors que celui de shea moisture contient déjà des beurres (karité) et huiles (argan et coco !)
    Et j’avoue que le phynoxyethanol me dérange dans la compo, raison pour laquelle je suis un peu attirée par celui de SheaMoisture.
    Rappel de la compo du KCKT :
    Organic mango fruit extract, organic slippery elm, organic marshmallow root, organic lemongrass, cetyl alcohol, behentrimonium methosulfate, citric acid, phenoxyethanol and natural fragrance.

    J’ai bien envie de tester mais bon, le prix reste supérieur et ils n’en ont pas encore sur iherb.
    Je ne sais pas si tu as vu mais notre ami iherb commence à s’approvisionner en produits SheaMoisture : http://www.iherb.com/shea-moisture
    Pour l’instant ils n’ont que la gamme bébé et back soap pour le corps, mais on ne peut qu’espérer qu’ils s’approvisionnent avec les gammes capillaires ! Ce serait TOP.

    Bon je suis trop bavarde LOL

    @ bientôt j’espere

    • Coucou et bon retour 🙂
      Tu es trop une tentatrice lol!!!!!!!!!!! non je ne l’ai jamais testé mais tu me donnes sacrement envie!!!! mais je n’ai toujours pas fini le leavin de la gamme rose :/
      du coup si tu le teste, je veux bien ton avis stp.
      Haaa tu sais que beaucoup de personnes pensent que le knot today a une compo tronquée, en fait, les gens disent que tous leur produits ont une compo tronquée, lol. Tu en penses quoi?
      Moi a part le gel que j’adore, je n’ai rien testé d’autre.
      Sinon pour iherb, on avait envoyé un message, ils ne comptent pas vendre les produits sheamoisture qui nous interesse, dommage.

      • Hello,

        OK si je teste je te fais signe, mais il est super sur à trouver en France pour le moment(à prix correct j’entends).
        C’est dommage que iherb refuse de les vendre !! J’espérais vraiment pouvoir le commander chez eux. Tant pis.

        Sinon pour le knot today, je ne sais pas, car sur facebook elle m’a répondu ça (je faisais référence à cet article http://www.thenaturalhavenbloom.com/2014/07/bad-ingredients-label-kinky-curly-knot.html ) :
         »
        Thank you for messaging us. We are in no way being deceiving and we are not hiding any ingredients.
        Our products are sold in Whole Foods market and in mass retailers with extremely strict rules.
        The article on the blog was not written by a certified cosmetic scientist and includes many inaccurate statements.
        The writer is making many assumptions and guessing the breakdown of ingredients as well as a formula which is really unfair.
        We make products that we use on ourselves and the entire family. We would never sell something that is deceiving or badly labeled.
        Thank you
         »

        Donc c’est le même problème que pour SheaMoisture : les gens disent que c’est tronqué, les fabricants démentent fermement
        LOL

        Je lui ai quand même envoyé un second mail pour savoir ce qu’il en était pour l’histoire d’eau qui, je l’avoue, n’est pas bien précisé sur la liste d’ingrédient.
        J’attends sa réponse à ma question ou est l’eau dans votre produit,
        haha.
        Mais je pense qu’il y a de l’eau c’est quasi sur

      • Coucou,
        Et sur karawes, il n’y est pas?
        Oui voila pour le lien du blog, c’est ça que j’ai lu aussi. Mais bon c’est tellement évident qu’il y a de l’eau dans la recette. Après voila à la vu de la compo, pour moi ce n’est pas nécessairement une compo tronquée, il y a tout ce qu’il faut la ou il faut. Je ne comprends vraiment pas….

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s