DIY: Baume capillaire fouetté « Fruity Rings »

P1070838Hello les Biotys !

Aujourd’hui je vous propose la recette d’un masque capillaire fouetté pour cheveux déprimés. Je suis de plus en plus adepte de ce type de produit surtout quand je n’ai pas forcément le temps ni l’envi de m’en occuper. En effet, pendant 20 minutes ou pour toute la nuit, ce masque est vraiment pratique car d’une part il est efficace et d’autre part il se rince et s’applique facilement. Sa texture qui ressemble à s’y méprendre a un frosting d’un cupcake (non c’est n’est à manger), sa couleur rose girly (oui j’aime le rose, comment ça vous ne l’avez pas encore remarqué ;)) et sa délicieuse odeur d’agrumes et de céréales donne un véritable coup de fouet à ma tignasse.

eti

Les ingrédients : 

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Huile de cocoNourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.
  • Dicaprylyl carbonate: Agent de toucher, pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d’effet gras. Gaine et lisse les cheveux.
  • Btms: Émulsifiant, conditionneur capillaire. Facilite le démêlage et rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer.
  • Alcool cétéarylique: Co-émulsifiant qui donne des textures de crèmes fouettées au toucher doux et onctueux.
  • Mousse de babassu: Tensioactif qui aide au rinçage et rend les cheveux doux et faciles à démêler.
  • Glycérine végétale: Humectant et hydratante.
  • Inuline: Conditionneur capillaire, lisse, hydrate et adoucit les cheveux.
  • Silicone végétale: Renforce, facilite le coiffage en gainant et lissant le cheveu. Toucher soyeux similaire à ceux des silicones.
  • Protéines de riz: Apporte force et volume aux cheveux.

La recette pour 100 g :

blanc

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

  1. Dans un bol, transférez la quantité exacte des huiles végétales, du dicaprylyl carbonate, btms et de l’alcool cétéarylique .
  2. Dans un autre bol, transférez la quantité exacte d’eau minérale, de glycérine et de mousse de babassu.
  3.  Faites chauffer séparément au bain-marie les deux bols jusqu’à 70°C. Lorsque les deux bols sont à la même température, sortez les du bain-marie puis versez lentement le bol contenant la phase aqueuse dans le mélange d’huiles.
  4. Remuer vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité. 
  5. Ajoutez le reste des ingrédients tout en mélangeant bien entre chaque ajout.
  6. Utilisez un batteur électrique pour donner une texture fouettée à votre crème.
  7. Transférez votre préparation dans un pot à l’aide d’une poche à douille (optionnel).

*Vérifier le pH si besoin

ani

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la texture du baume est un peu retombé quelques jours après. Je suis un peu déçue mais personnellement je le trouve toujours autant joli et cela ne change en rien la texture finale, j’en suis fan. Je pense que l’erreur vient du fait que j’ai fouetté trop longtemps avec mon batteur électrique. J »y ai incorporé beaucoup trop d’air, du coup la matiere est un peu retombé. Mon conseil est donc de fouetter mais trop non plus.

Untitled

Mon avis : 

C’est mon deuxième pot, je pense que ça veut  tout dire, j’aime beaucoup ce baume fouetté! Déjà il sent hyper bon, la fragrance « Fruity Ring », des céréales que l’on peut trouver aux states, est vraiment une tuerie. Ça sent le citron, la citronnelle avec un gout de céréale, de gâteaux derrière. C’est trop yummy et ça me donne trop envie d’en manger à chaque fois. J’aime bien les textures de crème fouettée et celle-ci s’applique très bien, ça glisse et ce n’est pas trop gras bien que je le conseille pour celles qui ont les cheveux secs.

J’applique ce masque sur mes cheveux  humides juste après mon shampoing. Un petit coup de spray à la glycérine, je sépare ma chevelure en plusieurs sections puis j’applique le baume en insistant bien sur les pointes à l’aide d’un peigne. J’en profite pour les démêler, aucun souci, le peigne lui aussi glisse assez bien. Je mets le tout sous du papier cellophane et par dessus mon hair turban. Parfois je laisse poser toute la nuit, quelques heures ou meme quelques minutes quand je prends ma douche. Pour rincer, je penche mes cheveux par dessus ma baignoire, la tête vers le bas et j’applique la technique du scrunching pour mieux définir mes boucles. Pas besoin de démêlant, le masque se suffit à lui-meme. Personnellement je n’ai aucun soucis de cheveux gras ou de cheveux poisseux, le masque se rince facilement. Les cheveux sont supers doux, légers, nourris, hydratés et les boucles bien formées. What else?!

J’ai aussi testé ce masque avant le shampoing, également sur cheveux humides, les résultats sont sympas mais je préfère largement la méthode du masque après le shampoing. J’adore et je pense que je ne ferais que comme ça dorénavant. J’ai vraiment l’impression qu’ainsi je profite de tous les bienfaits de ce baume capillaire et c’est tellement rare pour moi de dire que mes cheveux sont doux après un soin que je ne suis pas prête d’en changer.

57485

Vous en pensez quoi de mon masque? il donne envie de le manger hein!? 🙂Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réflexions sur “DIY: Baume capillaire fouetté « Fruity Rings »

  1. Ton baume a l’air vraiment trèèèès sympa ! =D Et la fragrance doit sentir super bon, où est-ce que tu l’as trouvée (oui je suis une collectionneuse de fragrances) ?

    • Merci!
      Je l’ai trouvé sur un site américain (nature’ garden), les frais de ports ne sont vraiment pas donnés par contre ils ont un énorme choix de fragrances. Elles très originales et elles sentent super bon, j’en suis fan 🙂
      Je suis moi aussi une fragrance’ophile

      • Coucou ! C’est bien le site naturesgandencandles stp ?? 🙂 Tu n’as pas eu de souci au niveau de l’envoi ? Est-ce qu’ils ont des délais de livraisons correctes ? J’ai fais une simulation de panier, et je pense que oui du coup il vaut mieux avoir un bon panier pour que les fdp soient rentabilisés ! Merci d’avance de tes réponses!! Biz!

      • re coucou 🙂
        oui c’est bien sur ce site la.
        Aucun soucis pour les commandes que j’ai reçu. Le tout es bien emballé et protégé et en cadeau ils t’offrent une petit rose parfumée 🙂
        Pour le délais il faut compter entre 10 et 15 jours.
        Du coup oui il faut faire un gros panier mais le produits en eux meme ne sont pas chers.
        N »hésite pas a me demander pour les fragrances, j’en ai pleins 🙂

      • Ah super ! Merci beaucoup pour ton retour !! J’ai choisi énooooormement de fragrances sucrées et c’est vraiment dingue tout le choix qu’ils ont ! Je vais faire un sacré craquage le mois prochain hihi ! Pour toi, quelles seraient les fragrances incontournables et/ou qui sont le plus réalistes alors s’ il te plait ??
        Et aussi je me demandais… je comprends que ru as déjà fait plusieurs commandes : Tu n’as jamais eu de frais de douanes ? Tu as bien commandé direct vers le france, sans passer par un site comme shipito je veux dire ?? Parce que je crains en prenant une 30aine de petits flacons que ce soit problématique pour le passage de douanes….
        Voilà merci beaucoup d’avance ! 😀

      • C’est vrai qu’ils ont un chois énorme, c’est génial. Non jamais de frais de douane et je paye normalement, je ne suis jamais passée par shipito. Je ne suis pas chez moi donc la comme ça je ne pourrais pas te dire pour les fragrance mais dis moi celles que tu as choisis et je pourrais te dire mon ressenti 😄

      • Ouille… alors là, j’en ai mis un sacré paquet dans mon panier ! J’hésite à tout prendre, en un seul envoi ou de fractionner… qu’en penses-tu ? Le budget n’est pas tellement ma crainte, c’est surtout pour l’envoi ^^ Je voudrais me faire un p’tit (gros) craquage! Et puis vu le prix des fdp, faut bien rentabiliser ^^

        Angel type, clean cotton, Mrs Claus cookies, toasted marshmallow, hot cocoa, caramel popcorn, buttercream cupcake, strawberry cheesecake, fruity rings, de la crème de tartre, cane sugar cookie, fluffy pink candy, hugo boss for men, flavoring cotton candy, colorant pink neon, peanut butter cookie, warm vanilla sugar, vanilla buttercream, cinnamon doughnuts, aqua di gio, cake bake, creamy chocolate cupcake, coconut cream pie, grannys pecan pie, happy Bday vanilla cupcake, cracking firewood, cotton candy, chocolate con churros, almond marzipan, black rasberry and vanilla, amazingly grace, baby graceful, buttercream 😀
        Aussi, arrivé en France, peux-tu me dire comment est-ce livré ? Chronopost ? La Poste ? 🙂

        Merci encore ! 🙂

      • Coucou, desolée pour le retard dans mes réponses, je suis a l’etranger en ce moment du coup je me connecte moins.
        Peut etre que que tu as deja commandé entre temps.
        Alors clean coton, odeur de frais, de linge de propre, ideal pour les sprays d’ambiances pour la maison ou dans une bougie.
        Mrs Claus cookies j’aime beaucoup
        toasted marshmallow je l’ai mais pas encore testé. Au flacon, l’odeur semble légère mais a voir
        fruity rings je l’adore, un mega coup de coeur
        black rasberry and vanilla une tuerie, ma préférée, c’est frais et pétillant et sucrée
        fluffy pink candy c’est très sucré
        Pour le reste je connais pas, tu me donneras ton avis du coup? meme pour les colorants?
        Si tu as l’occaz, commande la poudre de vanille, c’est une tuerie, et de la poudre de guimauve aussi 🙂

        Moi quand je commande, je prends au moins 20 fragrances pour amortir le coup, ca reviens chez mais bon, on ne fait pas sa toute les semaines lol
        Tu habites ou?

      • Hihi aucun souci ! Tu préfères peut-être instagram par mp ? ou facebook? 🙂
        Merci beaucoup pour ton retour sur ces senteurs ! Alors, je vais sans doute en prendre une petite partie et tester, et pour le reste oui bien sûr, je te donnerai mon avis avec joie ! 🙂
        Poudre de vanille et guimauve, je suis intriguée ! Tu l’utilises dans quels produits s’il te plait ??? 🙂

        Au plaisir de te lire!
        Adeline

      • Coucou
        Non désolée, c’est juste que je me suis absentée pendant un mois et la je suis revenue mais j’ai des soucis avec internet :S
        Donc vraiment désolée de te répondre que maintenant mais c’est vrai que je suis plus active sur mon facebook

        La poudre de vanille sent hyper bon, tu peux en faire des infusions ou en mettre directement dans tes tambouilles comme shampoings solides, pains moussants, bombes de bains etc.

        Pour la poudre de guimauve, j’en ai fait fais un article complet si tu veux: https://biotytips.wordpress.com/2014/08/21/la-racine-de-guimauve-lalliee-des-cheveux-emmeles/

        J’ai hate d’avoir tes retours 🙂

      • Hello!

        Merci de ta réponse ! 🙂
        Je n’ai pas encore eu l’occasion de commander, je pense que je le ferai le mois prochain ou au moins de janvier (et oui, les impôts, Noël, toussa… :p) ! Merci beaucoup pour ton explication !
        Je ne manquerai pas de te donner mon avis. Si tu as sous la main les quelques fragrances qui te paraissent indispensables, ça m’intéresse toujours ;o)

        Bon courage avec internet, j’espère que tu seras bientôt tranquille!

    • oui il est vraiment fait pour les cheveux secs mais en fin de compte je le trouve moins gras qu’un bain d’huile, d’autant plus que moi je l’utilise en soins après shampoing donc je ne fais que le rincer et c’est super 🙂

  2. Pingback: DIY: Spray parfumé gourmand au Cupcake | BiotyTips

  3. Salut!

    Il n y a pas que la flemme mais aussi les produits. Il y a toujours des ingrédients qui manquent. Et en ce moment je suis au chomage donc…. Cela dis j’ai fait un tour à paris et j’ai payé le ménao’regul. Je continue mon com sur l’article que t’as fait sur le mélano régul….. Mdr

  4. Celui là je l’ai essayé, mais bien sûr, il y a eu un problème, tu t’en doute ! =)
    Je n’avais plus assez de BTMS pour la recette, du coup, bêtement, n’ayons pas peur des mots !, j’ai remplacé ce qu’il manquait de BTMS par de l’acide cétéarylique.
    Oui très bien. Sauf que, bien sûr la texture n’est pas la même, mais ça je m’en doutais hein, mais en plus ça a fait des granulés !… –‘
    Bon ça ne m’a pas empêché de m’en servir hein, et je l’ai quand même beaucoup aimé, mais ça m’a servi de leçon, je vérifierais si j’ai tout en quantité suffisante la prochaine fois ! ^^

  5. Coucou , je suis tombée amoureuse de ton soin , j’aimerai réaliser un baume ou une crème hydratante ayant la même texture .Faudrait il enlever l’alcohol cétérahylique (agent tension actif ) et le BTMS (émulsifiant , conditionneur ) .Je me dis que je pourrai laisser le btms , on le retrouve dans la composition de crème .Merci .

  6. bonjour,

    oh j’adore cette texture,est ce que je pourrais obtenir cette texture en utilisant la cire n°1 ou un autre emulsifiant que btms et ton colorant vient de AZ stp ?

    en tout cas, continue, j’adore ton blog

    • Je ne sais pas du tout, il faut tester mais il faudra rajouter un co émulsifiant pour épaissir et faire tenir un peu le baume. le colorant je l’ai eu sur aromat’easy, le rose fluo 🙂

  7. ah genial merci pour la reponse, j’ai que de la Lécithine de Soja comme co emulsifiant :/ je sais pas si ca peux faire l’affaire.
    je testerais a l’occasion en utilisant une poche a douille aussi, c’est top l’effet que ça fait en pot

    • la le co émulsifiant sert a épaissir la crème donc je ne sais pas comme ca rendra avec la lécithine de soja, par contre je m’en sert quelque fois dans mes tambouilles (en co émulsifiant aussi) et j’aime beaucoup le rendu. Il faut tester. Et oui ca rendu super bien avec une poche a douille 🙂

  8. ah j’avais pas vu ta reponse 🙂 oui j’aime beaucoup la lécithine aussi, ça épaissit beaucoup mes préparations,en utilisant le batteur j’ai reussi a faire une mousse assez epaisse avec 5% d’olivem juste et de la lécithine 🙂

    et je m’en vais en vacance samedi et j’aurais besoin de quelque conseil stp 🙂 🙂

    pour faire le plus court possible, J’ai prévu de les laver apres chaque baignade a cause du chlore et
    j’ai pensé que ca serait bien de les hydrater et nourrir aussi mais je sais pas si faire des soins tous les jours est tres bon :/
    j’ai prévu une sorte de shealoe pour mes soins nourrissant, tu pense qu’il vaut mieux que je le pose avant mon shampoing (comme d’habitude quoi ) ou apres mon shampoing a cause de chlore ?
    ensuite je me suis dit que les laver tous les jours etait peut etre pas le top non plus, donc je me demande si mettre 5% de mousse de babassu ( ou plus ) dans mon AS serait suffisant pour le rendre assez lavant ? si oui je le rajoute a froid en fin de formulation ou je le fais chauffer avec la phase aqueuse ?

    et je précise que j’ai prévu de les protéger pendant l’exposition aussi, j’ai fais un biphasé hydratant avec une huile anti uv ( sesame ) et j’ai de l’huile de macadamia aussi pour proteger ma coloration, a voir si c’est efficace, je connais pas cette huile. et sans oublié mon must have, l’aloe vera 🙂 🙂 🙂

    dsl pour la pavé et merci par avance 🙂

  9. Coucou, tout d’abord merci pour tes petits conseils et tes superbes recettes, je viens de découvrir ton blog et j’en suis fan ! Aussi, j’ai une petite question : est t-il possible de remplacer l’huile de coco ? Parce que j’y suis allergique 😦 Je pensais à de l’huile de Ricin par exemple … Merci d’avance !

    • Coucou et merci 🙂
      Alors oui tu peux remplacer l’huile de coco par celle de ton choix en sachant qu’il se peut qu’il y ait une légèrement modification de la texture. L’huile de coco étant mi-solide.
      Fat attention aussi aux émulsifiants et co émulsifiants qui sont parfois des dérivés de l’huile de coco. A bien vérifier donc 🙂

Un petit mot?

