Diy: Cupcakes de bain « Fluffy Pink Candy »

Hello les Biotys!

P1070982

Je continue ma saga de produits spécial saint valentin avec encore une fois une recette pour le bain. Je vous propose de réaliser des cupcakes de bain à partager ou pas, pour un moment de détente sous le signe de la gourmandise. Je suis vraiment très contente de vous les présenter car ça fait plusieurs mois que je travaille dessus. J’espère que ça vous plaira en tout cas moi je n’en suis pas déçue 🙂

La base du cupcake:

P1070988

La réalisation du cupcake de bain se compose de 2 étapes. Dans un 1er temps on réalise la base qui est en fait une bombe de bain classique puis on termine par le frosting qui est un mélange de beurre végétal et de tensioactifs.  En réalité vous connaissez les recettes puisqu’elles figurent déjà sur le blog. Pour la base j’ai repris ma recette que vous pouvez trouver ici. Je l’ai juste adapté pour 100g de poudres, de quoi me faire 2 cupcakes:

Pour 100 g:

  • 37.5 g de bicarbonate de soude
  • 37.5 g d’acide citrique en poudre
  • 25 g de maïzena
  • un peu d’huile végétale
  • colorants
  • Fragrance « Fluffy Pink Candy »

Pour réaliser la base, je vous renvoie à l’article qui vous explique en détail la marche à suivre: iciLa seule chose qui diffère c’est que j’ai utilisé un moule pour muffins dans le lequel j’ai inséré des caissettes pour cupcake. Tassez au maximum en essayant de rendre la surface la plus lisse possible. Laissez sécher quelques heures avant de réaliser le frosting.

Le frosting du cupcake:

P1070978

Pour le frosting j’ai repris la recette de mon beurre de douche girly que vous pouvez trouver ici. Il s’agit d’une espèce de fondant de douche qui est mi-solide, celui-ci fond au contact de la peau humide et se transforme en lait. J’aime beaucoup car il  permet de nourrir et d’adoucir la peau. Après plusieurs essais pour obtenir un joli frosting je me suis dirigée vers celui-ci car il tient vraiment la route. La particularité de ce glaçage est qu’une fois fouetté, la texture ressemble à une crème chantilly mais qui est assez épaisse pour être mise dans une poche à douille. Après une nuit la texture commence tenir et à durcir.

Pour 100 g:

  • 60 g de beurre de karité
  • 5 g de cire émulsifiante n°1
  • 30 g de mousse de sucre
  • 5 g de mousse de babassu
  • Fragrance « Fluffy Pink Candy »
  • Colorants

Pour réaliser le frosting, je vous renvoie à l’article qui vous explique en détail la marche à suivre: ici. N’hésitez pas à mettre la préparation au congélateur pendant 5 min  puis fouetter de nouveau, remettez  encore une fois au congélateur et re-fouettez.

ani

Pour le frosting, je l’ai déjà réalisé avec 2 types de beurre de karité, voici donc mes conseils : le 1er essai contenait du beurre de karité pur venant d’Afrique. Le mélange obtenu une fois fouetté était assez épais et compact ce qui est parfait pour réaliser le glaçage car il ne retombe pas. Le 2ème essai a été réalisé avec du beurre de karité Nilotica, beaucoup plus tendre (vous pouvez le trouver sur Aromazone). La texture était plus souple et beaucoup moins épaisse, ce qui a rendu la tache plus difficile. Mon conseil est donc de battre modérément la texture avec le batteur électrique: n’incorporez pas trop d’air lors de vos mouvements sous peine de vous retrouver avec un frosting tombant et qui ne tient pas.

Comment utiliser les cupcakes de bain?

P1070983

Laissez bien sécher vos cupcakes pendant plusieurs jours avant de les utiliser. La préparation semble longue mais en fait quand on prend un peu l’habitude ça va vite et je pense que ca vaut largement la peine de s’y attarder :). Pour les utiliser rien de plus simple: faites couler l’eau du bain, déposez le cupcake de bain, laissez le fondre puis au bout d’un moment le frosting va se détacher. Utilisez- le et passez-le passer le long de votre corps pour avoir une peau bien douce et nourrit.

Comment décorer vos cupcakes de bain?

P1070986

Pour décorer mes cupcakes et pour leur donner un look ultra gourmand et lovely, j’ai ajouté des petits cœurs en sucre rouges et blancs. Ne vous en fait pas, une fois le cupcake plongé dans l’eau du bain ils vont fondre. J’ai également ajouté des petites paillettes dorées pour le coté bling bling que j’aime tant. Bien évidement libre à vous de décorer vos cupcakes de la façon dont vous le souhaitez.

P1070981

Pour obtenir un look spécial Saint Valentin j’ai également réalisé des petits fondants de bain en forme de petit coeur. Ceux-ci vont fondre et libérer ainsi le beurre de cacao et de karité qu’ils contiennent.

Mon avis:

P1070987

Vous voulez savoir le plus drôle dans cette histoire? c’est que je n’ai jamais mangé de vrais cupcakes!!! Ouai je sais!!!!! mais avec tout ça, ça m’a surtout donné envie d’en faire des vrais, à manger!!!! Sinon pour revenir à mes gourmandises de bain, j’en suis très fière. Oui, je peux le dire, j’ai tellement bossé sur la formulation, tellement fait d’essais (je crois que la il y a en une dizaine sur mon étagère) que je suis trop contente d’obtenir quelque chose de joli et de sympa à mettre dans le bain.  La fragrance sent hyper bon, ça sent le bonbon c’est très agréable.

Vous en pensez quoi de mes cupcakes de bain? Avez-vous deja utilisé ce type de produits pour votre bain?

 

Publicités

26 réflexions sur “Diy: Cupcakes de bain « Fluffy Pink Candy »

  1. waouuu c’est joli ! toujours tout en couleur ça égaie le coeur ! je tenterais bien j’ai tout ce qu’il faut et c’est très bien expliqué par contre ça se garde combien de temps environ (délai de conservation)
    ?

    • Merci 🙂
      Bonne question! je ne sais pas pour être honnête.
      Je dirais qu’en tout cas a premiere vue il n’y a de soucis de conservation sauf si avec le temps l’effet effervescent diminue. Pour le glaçage étant donné qu’il n’y a pas d’eau je dirais facilement 6 mois, voir plus

  2. comme d’hab ils sont magnifique! Une vraie pro! Tu es très minutieuse, ça se voit que tu aimes apporter de jolis petits détails à tes chefs-d’œuvre!
    C’est drôle, moi non plus je n’ai jamais mangé de vrais cupcake ^^

    • Merci beaucoup 🙂
      Héhéhé, tu crois qu’on rate quelque chose? J’ai peur que ça soit trop écoeurant, tu sais le glaçage, je ne sais pas avec quoi c’est fait mais en général j’aime pas top les trucs au beurre type buches de noel. Mais bon en regardant sur le net, il y en a qui donnent vraiment envie de les manger. 🙂

  3. Pingback: Diy: Philtres d’amour pour le bain | BiotyTips

  4. merci pour cette jolie recette : je viens d’essayer et le rendu est sympa, presque envie de les manger !
    j’ai hésité à mettre un conservateur pour le topping (mousse de sucre et de babassu contiennent de l’eau)… comme c’est pour offrir a Noel, j’ai mis du cosgard.
    en tous cas bravo et encore merci car je referai cette recette 😉
    Stephanie

    • Coucou
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis bien contente 🙂
      Tu n’as pas eu de pb avec le topping? ll n’est pas redescendu?
      J’aimerai beaucoup voir en photo, je ne sais pas si tu peux poster une photo dans les commentaires?

      • oui le topping est retombé mais pas grave c’est joli quand meme et super agréable a utiliser !!
        je ne vois pas comment mettre une photo ?

  5. Bonjour
    En kaissant sécher le frosting la base du cupcake c’est effrité, comme si le frosting avait absorbé toute l’humidité de la base ….. Es ce que ça vous est déjà arriver ?
    merci à l avance

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s