DIY: Le spray capillaire qui hydrate et qui fortifie les cheveux

P1080138

Hello les Biotys!

Vous le savez, je ne peux absolument pas me passer d’un spray hydratant pour mes cheveux. D’une part, cela me permet d’apporter toute l’hydratation dont mes cheveux ont besoin et d’autre part, cela me permet de remettre en place mes boucles le matin. La glycérine végétale a été une vraie révélation pour moi, un produit dont je ne peux désormais plus me passer. Ma recette magique, de l’eau minérale, de la glycérine végétale suivie d’un conservateur suffisent amplement pour hydrater mes cheveux. Vous êtes d’ailleurs très nombreuses chaque jour à lire cet article, ici, qui fait la renommée de mon blog.

Aujourd’hui je vous propose une autre recette de spray hydratant qui permettra également de fortifier vos cheveux: la provitamine B5, en cas de cheveux cassants et fragiles, le combo glycérine végétale et le complexe d’hydratation intense, un duo de choc pour maintenir et hydrater les cheveux,

Les ingrédients:

P1080137

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

La glycérine végétale attire l’eau tandis que le complexe d’hydratation intense permet de la retenir. J’adore ce combo qui fonctionne parfaitement bien ensemble.

La recette pour 100g:

P1080146

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Dans un récipient, transférer les ingrédients un par un tout en remuant bien entre chaque ajout. Transvaser votre préparation dans un flacon spray à l’aide d’un entonnoir. Rien de plus simple, en 4 minutes, vous avez votre spray capillaire!

Mon avis:

P1080145

Un spray capillaire tout simple comme je les aime: rapide à faire, peu d’ingrédients et très efficace. En général mes sprays se consument très vite du coup ça me donne l’occasion de pouvoir changer très souvent les ingrédients selon les besoins de mes cheveux. En ce moment je remarque mes cheveux sont fragiles et un peu cassants, dans ce cas je dégaine tout de suite ma provitamine B5. La glycérine végétale, je l’utilise tous les jours de toute façon, telle quelle, avec de l’eau et un conservateur et la plupart du temps ça me suffit.  J’ai pour habitude d’humidifier mes cheveux avec ce genre de recette car le matin mes boucles sont dans un sale état ça m’aide donc à redonner un peu de forme à ma chevelure. Heureusement que je fais un palmier avant de m’endormir, ca permet vraiment de conserver mes boucles.

Après l’application de ce spray, vous pouvez également appliquer un petit peu d’huile végétale de votre choix pour sceller et maintenir l’hydratation de vos cheveux. Hydrater ses cheveux  c’est vraiment une étape à ne pas négliger, je vous conseille donc de le faire aussi souvent que possible 🙂

Elles ont testé:

 signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

125 réflexions sur “DIY: Le spray capillaire qui hydrate et qui fortifie les cheveux

  1. Coucou =)

    Je pense que je vais te piquer la recette car mes cheveux sont tout fatigués ces temps ci donc je vais sûrement essayer ta recette =)
    Merci de l’avoir partagée 😉

    Bisous

  2. J’aime beaucoup ta recette ! Il ne me manque que le complexe hydratation intense, mais comme j’ai d’autres bricoles je peux adapter 😉 En tout cas, ça ne peut être qu’efficace ! Tu aimes ajouter une fragrance ?

    • Merci 🙂
      Tu peux faire sans ou remplacer par un autre actifs hydratant. L’avantage des spray capillaires, c’est qu’on peut vraiment jouer avec les ingrédients.
      Non pas de fragrance pour moi car j’aime aller au plus simple pour ce genre de recette. En plus comme je met pas mal de produits dans mes cheveux, bonjour le mélange des odeurs lol Mais on peut en mettre une si on le souhaite

      • Je te demandais ça parce que je sais que tu es accro aux fragrances, mais c’est vrai qu’avec tous les produits pour définir tes boucles tu es déjà servie ^^ Moi en ce moment je me suis fait un spray à base d’infusion de camomille, de glycérine et de protéines de riz. Je le conseille aux blondes, j’ai de très jolis reflets ! Et puis j’ai ajouté l’extrait aromatique de grenade que je trouve sympa =)
        Merci pour tes réponses toujours très complètes et personnalisées, je sais que c’est pas toujours évident ! (J’ai répondu à un mail d’un de mes abonnés hier, il avait de très bonnes et looooongues questions pour laisser pousser ses cheveux ^^)
        Gros bisous à toi et continue à nous submerger avec des articles aussi géniaux !

      • Hihi, oui tu as raison, je suis une vrai fragrance addict mais c’est vrai que pour les sprays capillaires je fais dans le neutre. Par contre je me rattrape bien avec les autres soins. D’ailleurs je pense bientot poster une recette de brume parfumée pour les cheveux, j’ai de la vanille en poudre qui sent super bon, il faut que je teste.
        Ha oui, ton spray doit etre très sympa. j’ai arrêté le spray à la camomille pour ma part car ca m’asséchait trop les cheveux mais faudrait que j’y ajoute en plus de la glycérine. Tu en es contente toi niveau éclaircissement?
        Abonnés? tu as une chaine YT ou quelque chose comme ca? dis moi tout pour que je puisses checker 🙂
        Ben tu sais, je ne reçois pas tant que ca de commentaire, enfin je m’en sors et j’essaye d’y réponde le plus vite possible? Du coup ca me permet vraiment de répondre de façon approfondi quand je peux. En plus c’est vraiment un plaisir, alors n’hésite pas 🙂

      • Hey hey ! Excuse moi j’ai complètement oublié que j’avais commenté cet article et que tu m’avais répondu et demandé des choses ^^
        Pour la camomille, je ne remarque pas d’effet flagrant parce qu’on manque encore un peu de soleil ^^ Mais je les trouve quand même plus lumineux, avec de très beaux reflets. Et avec la glycérine et les protéines de riz, pas d’assèchement ! (Faut dire aussi que j’ai pas les cheveux à tendance aussi sèche que toi, ma pauvre ^^)
        Et oui j’ai une chaîne Youtube ! Mais j’ai un rythme de publication complètement aléatoire à cause de mes études trop prenantes. J’espère pouvoir rectifier le tir l’année prochaine et ouvrir un blog, comme je te l’avais dit une fois. Pour l’instant la chaîne vivote et j’ai 50 abonnés environ ^^ La voici, si ça t’intéresse et si t’as le temps =)
        http://www.youtube.com/channel/UCADKCXqPAYivs8GYPKJ4W9Q
        Bisous !

      • Pas de soucis 🙂

        C’est cool 🙂 je pense sortir une recette de spray hydratant pour cheveux blond aussi mais avec mes cheveux foncés, je ne mises pas trop dessus.
        Génial, j’irais voir ta chaine, a bientot 🙂

  3. Coucou 🙂 depuis le temps que je veux me faire un spray hydratant et fortifiant ta recette tombe a point nommé 🙂
    En revanche je suis une quiche convertir les dosages gramme et pourcentage je suis archi nulle est ce que tu pourrais me donner l’équivalent en gouttes siteuplait :))
    Mercii

    • Bonsoir 🙂
      Voici la conversion:
      pour la provitamine B5: environ 94 gouttes
      pour le complexe d’hydratation: environ 53 gouttes
      pour le cosgard: environ 19 gouttes
      voila 🙂

  4. Hello biotytips,
    encore moi, la chiante qui poste des commentaires partout LOL
    Merci pour le partage, j’aime bien découvrir des petites recettes simples.
    J’avoue que moi, j’ai laissé tomber la glycérine car il faut la doser et vu que j’aime faire les trucs « à la louche »… Du coup je ne savais jamais si j’avais moins de 5% de glycérine (au delà effet inverse = asséchant).
    Par contre la Provitamine B5 = j’adooore. Je crois même que c’est mon actif préféré.
    En spray cheveux, je ne me foule pas beaucoup (je suis fainéante je sais) je mets juste de l’eau et mes cheveux aiment bien.

    Je testerais un jour ta recette 😀

    Ha oui j’avais une petite question juste pour ma culture perso : pourquoi utilises tu le cosgard comme conservateur ?

    • Coucou, tu n’es pas du tout chiante!!!!!
      oui la glycérine peut etre un « tricky » à cause de son dosage, moi je la supporte très bien, j’ai de la chance. Idem pour la provitamine b5, en ce moment je l’utilise partout, je sens que mes cheveux sont un peu fragiles.

      Pourquoi le cosgard? bonne question. Quand j’ai commencé a faire mes soins maison, j’ai appris toute seule en lisant beaucoup sur internet. le cosgard était le conservateur le plus utilisé du coup, je me suis naturellement dirigé vers celui-ci et depuis je l’utilise car il me convient parfaitement

      • ha ok !!
        Parce que moi je n’utilise pas du tout le cosgard, sa compo me fait un peu peur (Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water)).
        Tu constates des points négatifs avec ce conservateur ?
        Moi j’utilise le Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate (Leucidal). Il conserve bien je n’ai pas a me plaindre

      • Non aucun point négatifs jusqu »a présent mais je pense changer par le leucidal justement, enfin une fois que j’aurais finis les 100 ml de cosgard lol. Le soucis c’est que je veux vraiment un conservateur qui dure dans le temps. Le cosgard permets de conserver les tambouilles jusqu »a 3 mois, je crois que c’est un peu moins avec le leucidal

      • Non il suffit juste de dose un peu plus.
        Je mets 3% de leucidal et je n’ai aucun problème avec mes produits (faits depuis plus de 3 mois).

      • Coucou Laura,
        La différence vient de la. Composition et des procédés d’obtention
        L’un est obtenu par fermentation par des bacteries l’autre est composé de molécles obtenues par. Procédés chimiques

      • Le Leucidal est un conservateur 100% d’origine naturelle et très utilisé en cosmétique BIO. Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc, il contient des peptides aux propriétés antibactériennes, dont l’efficacité comme conservateur a été prouvée par « challenge test ». Non irritant, il est très bien toléré par la peau et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux sensibles.

        Le cosgard est d’origine synthétique.
        c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

        Sources: fiches techniques aromazone des produits cités

  5. Salut,

    Merci beaucoup pour cette recette … justement ce que je rechercait en ce moment sur le net. Bon j’ai juste un petit problème, je n’ai pas de complexe d’hydration intense. Est-ce que tu aurais des suggestions quant à un produit pouvant le remplacer. Par exemple, est-ce que le gel d’aloe serait bon ou pas? La même quantité, plus ou moins? Merci!

    i.e. :
    Eau minérale ou infusion à l’ortie (89,4%) : 89.4 g
    Glycérine végétale (3%) : 3 g
    Gel d’aloe vera (3%) : 3 g
    Provitamine b5 (4) : 4 g
    Cosgard (0.6%) : 0.6 g

  6. Je me suis permise de te citer dans ma liste de tambouilleuses que je consulte et que je conseille. J’espère que tu m’en voudras pas 🙂 Je teste en ce moment un spray inspiré de ta recette. Ton blog est plein de ressources. Merci pour tout ça !

  7. Je viens de faire cette recette, je trouve que le spray sent pas mal le cosgard (pourtant j’ai bien dosé), est-ce que c’est normal? Est-ce que l’on peut remplacer le cosgard par l’extrait de pépin de pamplemousse?
    Merci 🙂

    • Ha bon? oui pas de soucis pour l’epp meme s’il est moins efficace.
      Tu peux également ajouter une fragrance si tu as envie.
      Tu avais fais ton mélange dans un bol avant? ou directement dans le flacon?

  8. bonsoir
    tout d’abord ton blog est super,j’adore tes recettes!
    je voudrai faire celle-ci mais en modifiant les actifs
    pourrais tu me dire si c’est correcte (car je suis débutante)(en dosage et aussi pour le mélange des actifs) c’est surtout pour donner du volume et de l’hydratation sans irriter

    eau :89.4g
    glycerine végétale 4 g
    actifs:
    phytokeratine :3 g
    complexe hydration intense : 2g
    proteines de riz : 1 g
    cosgard 0.6 g

    • Coucou;
      Merci beaucoup, c’est gentil! 🙂
      Alors pour le volume, j’augmenterais un peu plus da proteine de blés.
      Ensuite j’ai essayé une fois la phytokératine dans un spray (je ne me souviens plus du dosage) mais ca cartonné un peu mes cheveux. Donc fait un essais et si ca ne va pas, faudra réduire son pourcentage

      • Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai fait la recette avec les proportions que je t’avais donné effectivement effet carton, donc j’ai dû me laver les cheveux et surprise une fois secs, mes cheveux ont pris du volume donc je vais l’utiliser comme « soin » volumateur avant le shampooing

      • Arf oui je m’en doutais, pour un spray hydratant dans rincage tu devrais l’enlever et augmenter la protéine de riz (c’est ce que je voulais dire dans mon 1er com) 🙂
        Je vais en faire un aussi, au lieu de fortifier, il favorisera un beau volume 🙂

  9. Bonsoir.
    Déja MERCI pour ce blog, je suis carrément conquise.
    Ensuite, j’ai testé le spray en respectant tes dosages. Mais comme je m’y attendais un peu, ça a laissé un film très gras sur mes cheveux, en gros, lavage obligatoire directement après (eh oui j’ai les cheveux européens donc je pense que c’est trop d’hydratation pour des cheveux fins, plats, secs aux pointes seulement).
    Selon toi, quel(s) actif(s) devrais-je sous doser par rapport à tes dosages stp ? (But recherché : hydratation mais pas trop car cheveux non déshydratés, fortifiant, VOLUME, VOLUME et re VOLUME =) )
    Encore MERCI

    • Coucou et merci pour ton message 🙂
      Ce qui m’étonne c’est que ca arrive a te rendre les cheveux gras comme il n’y a a priori aucun ingrédients gras dans la recette. Je pense donc que la glycérine végétale est coupable. Certaines personnes ne l’aiment pas elle peut laisser un toucher poisseux sur les cheveux. L’avais tu deja testé auparavant?
      Pourtant , j’ai fais exprès de ne pas en mettre beaucoup dans la recette pour justement les personne qui ne la supporte pas trop. Il faut donc l’enlevr, la remplacer par de l’urée ou de l’aloe vera si tu as?

      • Je ne l’avais jamais testée jusque là. Effectivement ça laisse un toucher poisseux c’est bien dit.
        Étonnamment je l’ai appliqué aujourd’hui et là le toucher poisseux n’était plus présent ou presque. A n’y rien comprendre! En tout cas merci, je vais réessayer demain sur cheveux propres, et je remplacerai la glycérine par de l’aloé si nécessaire.
        Encore merci

      • avec la glycérine, il faut tâtonner, l’essayer avec différent dosage et puis peut etre se dire qu’au final ca ne te convient pas. Tient moi au courant de tes expériences 🙂

  10. bonjour, je viens de découvrir votre blog
    ma fille de 3 ans est métisse , elle a les cheveux très bouclés mais très fin .
    je lui lave uniquement à l’eau (s’il y a besoin à l’oeuf) depuis que j’ai découvert le no poo il y a quelques mois de ça.
    avant je lui appliquai un soin sans rinçage qui n’alourdissait ni ne cartonnait ses cheveux fins mais démaillait et dessinait très bien ses boucles : soin gainant sans rinçage à l’avocat et au Karité de « nectar of nature » mais depuis que je me met à regarder les composant , je ne veux plus lui en mettre . en ce moment je lui met du gel d’aloé mais ça ne m’aide pas à les démêler en douceur , auriez vous un conseil ? un pchit magique ?

    • Bonjour, as tu essayé de faire un mélange d’aloe vera+ huile végétale? Je te conseille de lui démêler les cheveux sous la douche et de lui mettre de temps du beurre de karité en petit touche pour assouplir, nourrir les cheveux

  11. Bonjour Bioty,

    Désespérée du cheveu bouclé en manque d’hydratation (tous les sprays dessèchent mes cheveux, c’est très déprimant), je me suis dit en voyant cette recette…mais je crois bien que je n’ai jamais essayé la glycérine dans un spray… Alors je me suis concoctée une petite recette vite fait, 3 gr. de glycérine, 3 gr. de fucocert (actif hydratant), de l’eau, du cosgard… et Ô Miracle… ça fonctionne… j’ai testé le spray hier deux fois et ce matin, et mes cheveux sont tout doux… J’espère que ça dure… En tout cas merci pour la recette toute simple 🙂

    • Coucou 🙂
      Je suis contente que tu ais enfin trouvé un spray qui est à la hauteur de tes espérances! pourvu que ca dur, tiens mi au courant de l’évolution au file des applications.
      Tu me diras aussi pour le fucocert, je l’ai utilisais dans un spray mais j’ai trouvé que ca me lissait les cheveux et je n’aimais pas le toucher qu’il donnait.
      A bientot 🙂

  12. Bonjour, j’ai remplacé la glycerine végétale par de l’aloé vera. Faut il conserver le spray au frais comme l’aloé vera se conserve au frais

  13. Hello ! J’ai découvert ton blog grâce au groupe fb 🙂
    J’ai vraiment envie de tester ce spray ! Mais par contre, j’ai des questions pratiques, de fille qui ne sait absolument pas doser (et qui perd le compte des gouttes) : 3 grammes = 3ml ? Ou sinon, comment convertir ?

    Sinon, je test depuis quelques semaines un spray « super volumateur » : 25ml d’eau bouillie + 1ml de provitamine b5 + 1ml de protéine de riz (je met 1ml, pour faire les 5% de dosage max – mais encore une fois, je fais juste un produit en croix, j’ai lu ton article sur le dosage, j’avoue que j’ai eu du mal à appliquer :/)

    Mercii 🙂

  14. Slt, alors débutante, voilà ma recette toute simple j’aurai besoin de savoir stp les quantités exactes en ml qu’il faudrait que je mette pour :
    -eau minérale : …
    -glycérine végétale : …
    -cosgard : …

    au passage super ton blog ^^

      • Pour la glycérine, ca ne sera pas possible en gouttes. Il te faudra soit une balance soir une pipette, petite seringue pour mesurer. Pour le cosgard possible mais tout dépend du poids de ton spray

      • slt, alors pour la glycérine jamais testé j’attends ma commande avec seringue, et codigouttes ^^ j’ai des cheveux typiques maghrébins ! je veux quelques chose qui dure longtemps vu que le cosgard (3mois) on va dire au pif pour un spray de 200ml ou 100ml si 200 c’est trop … mais j’ai lu un peu partout qu’il fallait mettre peu de glycérine dans tous les cas pour éviter l’effet inverse mais je ne t’apprends rien à ce sujet lol ^^ 😉 !
        Merci de m’avoir répondu, bonne soirée ! 🙂 !

      • Coucou,
        Alors si tu n’a jamais testé ce genre de spray, il vaut mieux en faire en petite quantité au cas ou ça ne conviendrait pas a tes cheveux. 100 ml c’est déjà beaucoup.
        Dans ce cas, pour 100g c’est pour la provitamine B c’est environ 3.5 ml ou 90 gouttes.
        Pour le complexe d’hydratation intense c’est environ 53 gouttes

      • Slt, DSL du retard ces derniers temps j’ai zapé ma boite mail, pour 100 ml j’ai du cosgard glycérine codigouttes 3ml et seringue 2,5 ml, et eau minerale… c’est obligé d’incorporer la pro B5? Car j’en ai pas :/

      • Coucou, tu n’es pas obligé de mettre de la pro B5. Tu peux mettre ce que tu veux dans un spray, tant que ca convient bien a tes cheveux. Maintenant a toi de faire des tests, essais pour trouver la bonne formule 🙂

      • J’en ai appliqué tout de suite (évidement) mais c’est trop tôt pour te faire un retour. En tout cas mes cheveux fins ne sont ni poisseux, ni collants et ne sentent rien. C’est déjà très bien ! Promis, je te donnerai mon avis sur le long terme plus tard ;-).

      • J’ai vu dans les commentaires que @Lynette NH avait essayé avec du Gel Aloe Vera pour remplacer le Complexe d’hydration intense donc j’ai testé aussi.

        J’ai suivi tes conseils en augmentant un peu son pourcentage et celui de la Glycérine :

        Eau minérale : 89.4 g
        Glycérine végétale : 4 g
        Gel d’aloe vera : 4 g
        Provitamine b5 : 4 g
        Cosgard : 0.6 g

        J’en ai appliqué le soir même et le lendemain matin. Dès le 1er jour j’ai vu des résultats. Mes cheveux sont supers beaux, souples et brillants. Mais j’ai l’impression que l’aloe vera m’assèche un peu les pointes. En ai-je mis trop (dans la recette ou sur mes cheveux) ? Merci pour tes précieux conseils.

      • tu devrais essayer de mettre un tout petit peu d’huile, celle de ton choix, de préférence pas grasse pour sceller l’hydratation

      • ha, et tu as quand meme cet effet sec. Dans un 1er temps, il faut savoir d’ou ca peut venir. De l’aloe vera, ou de la glycérine? Il faudrait les utiliser séparément pour voir et peut etre revoir leur dosage.

    • Coucou,
      Des qu’il y a de l’eau dans une recette, l’usage d’un conservateur est indispensable. Les bactéries ne se voient peut etre pas a l’oeil nu mais en milieu aqueux, elles peuvent se développer très rapidement. D’autant plus, il y a un gel homemade. Sans, il faudra gardon ton spray au frigo et surveiller tout le temps et en faire en petite quantité.

  15. Cc ! Je viens de découvrir ton blog et il est génial ! Je veux réaliser ta recette mais je n’ai pas de complexe hydratant . Je voudrais le remplacer par l’urée . Combien dois je ajouter svp ?

  16. Un petit coucou Bioty Tips pour te remercier mille fois.

    Grâce à toi et ta super recette j’ai tester ce spray Hydratant…
    Et j’en suis fan ❤ .
    J'y ai juste ajouté la fragrance Monoï…
    Une tuerie 😉
    Mes cheveux adorent.
    Je les sens soignés, structurés et fort 🙂

    Bisooo Bisooo

  17. Bonjour Bioty Tips !
    C’est la première fois que je commente ton blog, mais je viens de le découvrir. Je le trouve génial ! Merci beaucoup pour toutes tes recettes, que je trouve absolument splendides !
    J’ai par ailleurs adaptée la recette de spray hydratant et t’ai mise en lien, j’espère que ça ne te dérange pas. Je te laisse aller voir, et te souhaite bonne continuation, bises !
    http://lestambouillesdeleila.blogspot.fr/2014/10/soin-cheveux-spray-hydratant-glycerine.html

  18. Salut 🙂

    Alors tout d’abord merci pour toutes tes recette et ton blog qui est super sympa.
    J’ai testé cette recette qui me semble normalement top pour mes cheveux (bouclés et secs), ça fait plus d’une semaine que je me pshitt matin et soir (j’applique après l’HV de brocoli pour sceller l’hydratation, découverte aussi sur ton blog 😉 ). Sur le moment je trouve l’effet bien, mais j’ai l’impression au final que mes cheveux son asséchés, un gros effet paille au touché, étrange pour un spray avec que des trucs hydratant.
    Etant débutante dans les recettes maison et l’utilisation de tous ces produits je suis un peu perdue et ne sais pas ce qui peut avoir cet effet sur mes cheveux. Aurais-tu une idée? (sachant aussi que parfois pour appliquer l’HV de brocoli je mélange avec du gel d’aloe vera).

    Merci et bonne soirée.

  19. Bonjour,

    Votre blog est une petite mine d’or pour le soin de mes cheveux au naturel. Et cette recette de spray hydratant m’intéresse beaucoup. Pour ma part, j’ai le cheveux fin (mais heureusement très souple) et j’aime apporter à mes soins des actifs pour donner du volume en plus de l’hydratation des longueurs. Quel dosage en Protéines de riz me conseilleriez-vous pour ce spray ?

    Merci beaucoup et bonne année à vous !!!!

    Cecile

    • Bonjour et merci 🙂
      Pour le dosage de la protéine de riz, il faut se référer à la fiche technique.
      Mon conseil est de commencer avec un faible dosage puis augmenter la dose si besoin au fur et a mesure

  20. Coucou merci pour cette recette
    Je l ai faite hier premiere application.ce matin.sur cheveux secs il me les a rendu tres gras est ce normal? Un.conseil?

    • Coucou,
      Gras non c’est pas normal. Peut être que le spray ne te convient tout simplement pas. Il faut peut être que te revoies le dosage et ou que tu testes les ingrédients séparément.

  21. Pingback: Spray capillaire hydratant et fortifiant | Mlle Délicieuse

  22. Bonsoir. Merci pour ce joli blog pleins de recettes super a faire. J’ai passé ma commande sur aroma pour faire qq recettes. J’ai une petite question. Est ce que je peux mettre 3ml de moins d eau pour mettre de l aloe en plus de la glycérine ? Et j’ai du miel en poudre aussi penses tu que je peux en mettre et combien du coup ? Et combien de gouttes d HÉ de bay St Thomas ou pamplemousse je peux mettre ? Que de question lol. Tu m’as donné envie de creer des sprays masques etc mais je suis débutante donc peur de faire les mauvais mélange…merci en tt cas. J’ai les cheveux 3b 3c je pense (magrebin). Je suis sur le groupe cheveux frisés de Facebook ^^.

    • Coucou et merci pour ton message.
      Oui pas de soucis, tu peux vraiment adapter ce spray selon tes besoins, c’est comme tu veux en fait.
      Pour les dosages des autres ingrédients, il faut regarder sur les fiches techniques et faire en fonction de poids total de ta préparation.
      A bientôt sur le groupe 🙂

  23. Salut, j’ai découvert ton blog qui est très sympa et qui donne envie de faire toutes les recettes pour avoir des cheveux magnifiques ! J’ai commencé par celle-ci après avoir fait ma commande. Mais là, quelle déception, ça m’a fait les cheveux comme poisseux et secs à la fois… Et puis l’odeur, berk.
    As-tu une idée de comment camoufler l’odeur? Avec une huile essentielle?
    As-tu également une idée de la raison pour laquelle ça m’a rendu les cheveux tout poisseux au lieu de doux et soyeux ? (et avec des résidus blancs comme des peluches) Ai-je mal fait mon mélange?
    Merci de ta réponse, parce que là, je ne sais plus trop quoi faire de mon pshitt !

    • Coucou,
      Pour l’odeur je met une fragrance et meme sans aucun soucis pour ma part. As tu preparé la recette dans un bol a part ou directement dans un flacon, en plastique? En ce qui concerne l’efficacité de la recette en elle meme, certaines chevelures n’apprécient pas du tout les sprays capillaires, il faut soit que tu revois les dosages soit que tu testes séparément les ingredients pour savoir lequel tu n’apprécies pas

      • Merci pour ta réponse… Je vais voir les ingrédients en séparés… Sinon, j’avais fait le mélange dans une éprouvette en plastique et après j’avais transvasé dans un flacon pschitt. Est-ce que ça peut changer quelque chose de faire le mélange dans un bol ou dans un flacon en plastique directement ?

  24. Bonjour!
    Comme je suis débutante j’ai vraiment du mal avec les dosages en grammes qu’il faut convertir en gouttes pour la provitamine par exemple! Pourrais tu détailler le nombre de gouttes pour 100ml de produit s’il te plait ?
    Merci!

  25. Bonjour !

    Merci pour ton blog, tu es une vraie « Yoda » des cheveux au naturel, j’adore ! j’ai passé 2 commandes aroma zone, pour réaliser un spray hydratant pour mes cheveux. Le premier, composé, dans le respect des doses, d’eau minérale, d’aloé véra, de glycérine végétale, de provitamine b5 et de protéine de riz, était bizarrement très desséchant. Pour améliorer d’hydratation, j’ai repassé commande pour le complexe hydratation intense, du coco silicone pour faciliter le démélage et un conservateur. J’ai diminué la glycérine (de 5 à 3% de la formule finale), augmenté l’aloé vera (de 3 à 6ml, car mes cheveux l’aiment même seul). Je ne sais pas où je me suis trompée, mais ça me fait sensiblement le même effet (asséchant, cartonne). J’ai ensuite rajouté qlq gouttes d’huile de karité. Tjs pareil. Peux-tu me conseiller stp ?
    Pour un dosage total de 102 ml, j’y ai mis :
    83 cl eau minérale
    6ml d’aloé vera
    3ml de glycérine
    3ml de coco silicone
    56g de protéine de riz
    2,6 ml de provitamine b5
    53 g de complexe hydratation intense
    10g de Sorbate Benzoate

    Merci de m’avoir lu, et encore merci pour ton blog, une vraie mine d’information, ça donne envie de poursuivre dans le home made !

    • Coucou et merci pour ton message 🙂
      Les sprays hydratants c’est un peu compliqué a faire, faut tomber sur la formule qui fonctionnera sur nos cheveux.
      Est ce que tes cheveux supportent bien la glycérine? elle ne convient pas a tout le monde. Tu devrais essayer sans dans un 1er temps. Et aussi peut être utiliser une seule protéine pour le moment, a savoir la B5 ou celle de riz puis jouer sur le dosage.

      • Merci pour ta reponse. Je vais effectivement faire des tests, sans glycérin , et il y a pt etre trop d’actifs à la fois. Par ailleurs, merci pour la recette de l elixir de croissance !
        Ton blog est impressionnant, stp continue 😆

      • Coucou,

        merci pour ta réponse ! effectivement, je vais tester plusieurs dosages, et il y peut être y-t-il trop d’actifs différents, trop faiblement dosés, du coup. Je vais tester eau, aloe vera, provit b5 et complexe hydratation intense, et on verra bien. Et si besoin, mettre un peu d’huile végétale après le spray, mais pas l’inclure dans la préparation.
        Par ailleurs, merci pour la recette de l’élixir de croissance, ton blog regorge d’infos, c’est impressionnant, stp continue !

  26. Bonjour,
    Grâce à ce soin, j’ai enfin compris de quoi mes cheveux manquaient depuis toujours: l’hydratation! Un immense merci pour cette recette aussi simple/rapide à réaliser que terriblement efficace. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée. J’en mets matin et soir. Mes cheveux sont brillants, beaucoup plus doux, ils ont plus de matière et les bouclettes sont dessinées comme à la sortie du shampoing… Il me tarde déjà d’essayer d’autres recettes biotytips!

    • Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ton feedback et je suis très contente que cette recette te convienne.
      En effet l’hydratation des cheveux au quotidien c’est vraiment important dans sa routine.
      A bientôt

  27. Bonsoir
    c’est la 2eme fois que je teste ce spray et mes cheveux sont reches et un peu cartonneux…ça viendrait de quoi à vitre avis? J’ai respecté les proportions et j’avais déjà testé la glycérine sans problème. …merci!

    • Coucou, désolée que la recette ne te convient pas. Parfois il faut du temps pour trouver le bon spray.
      Du coup ce qui est bien c’est qu’on peut isoler la glycérine. As tu déjà teste la pro B5 toute seule? tu peux réduire a 2% (apparement elle est déja efficace a ce faible pourcentage) voir l’enlever de la recette. Qu’en est-il du CHI? Il faut tester plusieurs combinaisons en fait

  28. Bonjour Biotytips, Je viens de faire ton spray et je trouve aussi que l’odeur de Cosgard est très présente. Je pense le remplacer par du Leucidal. est ce que je mets le même nombre de gouttes que le Cosgard ? Soit 19 gouttes ?
    Mon flacon d’hydratation intense n’avait pas le codi-gouttes et du coup j’en ai mis certainement bien plus que 53 gouttes (je n’avais pas vu qu’il n’y en avait pas et j’y suis allée franco pour le mettre )
    As ton avis, est ce que je dois refaire tout le spray ou ça peut aller. Je ne sais pas trop ce que ça peut faire (cartonner ?) si il y en a trop. Merci d’avance de ta réponse.

    • Coucou, c’st vrai que le cosgard sent fort. par contre c’est l’unique conservateur que j’utilise donc pour le leucidal il faut que tu ailles sur la fiche technique.
      Petite question, tu prépares la recette dans un bol ou directement dans ton spray?
      Pour le complexe, du coup je ne sais pas combien tu en as mit au final, testes

  29. Coucou cette recette simple a l’air super ! Peux tu mettre les dosages en ml par contre stp je débute je suis pas très au point… Mercii

  30. Bonsoir je viens de tomber sur ton blog et il me plait déjà tellement au delà de tes recettes j’adore tes contenant et tes étiquettes peut tu me dire ou tu as trouver ce contenant stp ?
    Ayant une fille metisse et qui adore le rose lol merci d’avance

  31. Hello! Je test plein de recette la tienne m a lair plus que pas mal mais je n’ai pas le complexe d hydratation… Par quoi le remplacerais tu?
    Merci!

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s