DIY: Masque nourrissant « Les secrets des Biotys »

Hello les Biotys!

Je déclare la gamme « Les secrets des Biotys » ouverte! Une gamme capillaire qui reprend les 3 produits de la marque « Les secrets de Loly ». Elle se compose d’un masque après-shampoing, d’un sérum capillaire de croissance et d’un lait capillaire. Les 2 premiers sont déjà prêts, il ne manque plus que le lait capillaire sur lequel je continue encore de travailler la formule. Cette marque est entièrement faite maison et se compose essentiellement d’ingrédients naturels, le must pour des cheveux en bonne santé. Le plus rigolo c’est que je n’ai en réalité jamais testé ces produits. D’ou ma volonté de les reproduire et ce, le plus fidèlement possible. Je commence donc par le masque qui fait office de soin mais également d’apres-shampoing. Un 2 en 1 enrichit aux huiles de coco, jojoba et de macadamia, de gel d’aloe Vera et de provitamines B5, le tout parfumé par les notes fraîches d’huiles essentielles de pamplemousse et de bois de rose.

DIY: masque nourrissant « Les secrets des Biotys »

P1080147

Les ingrédients:

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

L’INCI du masque crème extra-nourrissant « Les secrets de Loly » avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

AQUA, ALOE BARBADENSIS GEL, CETEARYL ALCOHOL & BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, GLYCERIN, SIMMONDSIA CHINENSIS OIL, STEARAMIDOPROPYL DIMETHYLAMIDE, COCOS NUCIFERA OIL, CITRIC ACID, MACADAMIA TERNOFOLIA OIL, PANTHENOL, CITRUS PARADISII OIL, BENZYL ALCOHOL &DEHYDROACETIC ACID, ANIBA ROSAEODORA OIL.

Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé la plupart des ingrédients sauf l’acide citrique que j’ai remplacé par de l’acide lactique mais bon c’est pareil. Une recette qui reste donc très fidèle à l’original. Notez que j’ai utilisé un gel d’aloe vera qui provient du site Iherb, un gel un peu plus liquide que celui d’Aroma-zone. Selon celui que vous allez utiliser, il se pourrait que la texture finale du masque change légèrement à cause de la gomme xanthane présente dans le gel d’aloe vera. 

La recette pour 200g:

receette

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin, il doit être compris entre 4.5 à 5. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

ani

J’ai volontairement incorporé de l’air à ma préparation pour avoir une texture différente. Pour ce faire j’ai effectué des mouvements de bas en haut à l’aide du mousseur emulsionneur pendant plusieurs minutes. Vous n’êtes pas obligé de le faire, moi je voulais quelque chose d’aérien.

La texture:

P1080155

La texture est comme je le souhaitais, j’adore! J’ai obtenu une crème aérienne, fondante et très onctueuse mais en meme temps un peu épaisse. Le masque se répartit très bien sur les cheveux, rien a dire. Le fait d’y incorporer de l’air permet vraiment de jouer avec la texture et d’avoir plus de produit: j’ai rempli un pot de 200g plus la moitié d’un autre pot (de 200g également). J’ai ajouté un peu de colorant « Pink Fantasy » qui vient de la boutique en ligne « La folie des senteurs », juste ce qu’il faut pour obtenir un joli rose pâle qui rappelle un peu la couleur du pamplemousse. L’odeur est fruitée mais également un peu sucrée. Discrète et légère mais bien présente. Je n’aime pas beaucoup l’odeur de l’huile essentielle de bois de rose, c’est pourquoi je n’en ai pas mis beaucoup dans la recette mais je trouve que mon mélange est parfait car c’est l’odeur de pamplemousse domine et le bois de rose apporte une touche sucrée, bizarrement. Je dose toujours mes huiles essentielles a 2%, vous pouvez donc jongler sur les pourcentages pour obtenir une odeur sympa. Lors de mon 1er essai, j’avais fais 50/50 mais l’odeur de bois de rose était trop importante pour moi.

P1080160

Mon avis:

A l’origine, le nom du masque s’appelle « Masque Crème Extra-Nourrissant », j’ai retiré le mot « extra »  car je n’ai pas la prétention de dire que ma version est extra-nourrissante. Certes il nourrit très bien mes cheveux, il fait le job et j’en suis très contente mais je pense qu’on peut faire quelque chose d’encore plus nourrissant en jouant avec certaines huiles végétales. J’utilise ce masque soit avant le shampoing sur cheveux sales mais humides, soit en tant qu’après-shampoing que je laisse poser quelques minutes. Si vous craignez qu’il ne soit trop lourd ou trop riche, vous pouvez opter pour la 1ère option. Pour ma part, il ne m’alourdit pas les cheveux, il facilite le démêlage et il laisse place à une chevelure bien bouclée.

P1080162

Je serais curieuse de connaitre votre avis sur ce masque si vous l’avez déjà testé. Est-il extra-nourrissant? en tout cas j’espère que ma version vous plaira. Je vous retrouve bientôt pour la suite des autres produits de la gamme « Les secrets des Biotys » 🙂

 signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réflexions sur “DIY: Masque nourrissant « Les secrets des Biotys »

  1. Encore une fois, ton packaging est vraiment SUPER ! Et la texture a l’air très sympa. Félicitations, ça a l’air d’être une réussite !

  2. Cocuou Biotytips félicitations et un grand merci pour ce tuto, depuis le temps que j’essayais de reproduire ce masque ton article me comble. J’ai hâte de l’essayer et je vais le comparer à l’original que j’utilise. Une question cependant suis-je obligé d’utilisé les HE de pamplemousse et bois de rose? Par quoi puis-je les remplacé (HE menthe poivrée, tea tree, ylang ylang ou autre)? Merci d’avance et bonne contiunation

    • Merci 🙂
      Ha c’est génial, tu possèdes le produits en question. Tu en penses quoi? est-il extra-nourrissant? et au niveau de la texture, tu peux me décrire s’il te plait?
      Tu n’es pas obligée de mettre ces 2 huiles essentielles, moi je les ai mises pour rester fidèle à l’original. Tu peux mettre celle qui correspondent à ton type de cheveux. Menthe poivrée, je la mettrais en petit pourcentage par contre genre 0.5%

      • Le masque original est un de mes incontournables, je le trouve extrêmement efficace. Dès le rinçage mes cheveux sont plus doux, à long terme je vois vraiment son efficacité mes cheveux sont nourris. Il facilite le démêlage, même pas besoin d’un peigne ou d’une brosse les doigts suffisent. Et au niveau boucles, après son application elles sont sublimes. Mais son prix 32€ je crois, fait que je limite son usage. Ta recette est donc un cadeau pour moi. La texture est à mi-chemin entre une crème très légère, et un AS. Je sais que ma description n’est pas claire. Je dirais qu’elle a la texture proche de la crème démêlante à l’HV de coco d’Aroma zone. En tout cas merci pour ton article et bonne continuation.

      • Merci pour ton commentaire très détaillé!!!
        J’ai juste vu la texture via des photos donc c’est un peu dur, d’autant plus que moi j’y ai incorporer de l’air pour avoir une texture sympa.
        C’est vrai que ca fait cher! autant le faire soit meme maintenant à voir si les résultats seront similaires. J’ai hate d’avoir ton avais en tout cas, à bientôt 🙂

  3. Coucou je souhaiterai reprouire ta recette mais n’ayant pas de balance de précisions peux-tu s’il te plait indiquer les quantités en ML? Merci d’avance

    • Coucou 🙂 voici la recette pour 200g, par contre je te conseille d’investir dans une balance si tu tambouille un peu, ça te facilitera la vie notamment pour les émulsifiants qui ne peuvent pas être mesurés en ml:

      eau: 65.4 ml
      jus d’aloe vera: 40 ml
      glycérine: 8ml
      acide lactique: 3.3ml

      Btms: 20g (on peut pas le mettre en ml, essaye de convertir avec des mini pelles si tu en as, cf la fiche technique du btms sur az)
      Ce: 10g (idem…)
      huile de jojoba: environ 11ml
      huile de coco: 20.2 ml environ
      huile de macadamia: 11 ml environ

      provitamine B5: environ 5.2 ml
      huile essentielle de pamplemousse: 3.3 ml environ
      huile essentielle de bois de rose: 0.4ml environ
      cosgard: 1.2 ml

      Voilou 🙂

  4. Coucou, tout d’abord c’est un très jolie blog super cool c:, j’lai vue, hop directe, marque page ! Bref, j’ai donc harceler ma mère pour avoir ce shampoing (merci ô grande prêtresse de la carte bleue !) et j’ai à présent une question :

    admettons que je me lisse (avec un vilain pas beau lisseur) les cheveux 2 fois par semaine, si j’utilise cette crème (deux fois ou une fois par semaine) est-ce que je vais quand même tuer mes cheveux ou c’est 0k ? (bon j’dois avouer que j’aimerais bien ne pas avoir à utiliser un lisseur mais j’ai pas assez d’argent pour acheter sous ces produits naturels moi !)

    • Merci à toi 🙂
      De quel shampoing tu parles?
      La c’est un masque je fais moi-meme et qui reproduit une produit du commerce. Tu voudrais tester le masque des secrets de Loly, le vrai, c’est ca?

      Le lisseur abîme les cheveux ça c’est sur et aucun produit ne peut les réparer mais c’est sur que faire des soins a coté ca leur fera du bien

  5. hello,

    Sympa ton masque !

    Comme on parle masque …
    Je me suis faite un masque issu de mon imagination samedi dernier.
    Étant donné que ces temps ci, je cherche à diminuer mon utilisation de BTMS (le behentrimonium methosulfate est un ammonium quaternaire…) j’ai voulu faire un masque sans BTMS.
    Donc mon masque n’a AUCUNE propriétés démêlantes malheureusement. Par contre ils donnent des cheveux assez doux.
    Mais bon je crois que je ne suis pas encore prête de me séparer de mon BTMS dans mes après shampoing.
    LOL

    • C’était quoi ton masque?
      C’est dommage que tu ne possèdes pas de blog, j’aimerais bien voir ce que tu fais, ca doit etre top!

      Ha ba je suis comme toi, enfin surtout pour les as, rien ne bat le btms + ce pour démêler mes cheveux. Bon en meme temps je n’ai pas essayé avec d’autres émulsifiants mais j’aime l’effet conditionneurs qu’ils m’apportent. Donc pour le moment, impossible pour moi de m’en separer

      • Coucou,

        J’avoue que le BTMS démêle super bien et pour mes cheveux, il me faut un super démêlant si je ne veux pas péter un plomb ou mettre des ciseaux et tout couper (mes cheveux s’emmêlent en 5 secondes si je les laisse lâchés…).

        Mon masque c’est un masque hydratant que j’ai essayé de fabriquer (sans BTMS mais avec des ingrédients hydratants).
        En fait je voulais essayer d’enlever le BTMS de ma routine car c’est un ammonium quaternaire (donc occlusif sur le long terme). Mais pour le moment je ne lui ai pas encore trouver de remplaçant à la hauteur. Peut être la racine de guimauve que je dois tester.

        Si tu veux je pourrais te filer la recette quand il sera au point (je vais y intégrer la racine de guimauve pour l’effet démêlant) et si c’est satisfaisant.

        Non je n’ai pas de blog, et je ne formule pas souvent (seulement les soin profond en général).

    • Je ne vend pas ses produits, c’est pour mon utilisation personnelle….. il y a les meme ingrédients évidement mais surement pas les meme dosages puisqu’ici il ‘agit de mon interprétation 😉

    • Hello,
      Je suis d’accord avec biotytips.
      On ne connait pas du tout la formulation des produits originaux (le dosage exact de chaque ingrédient) donc je dirais que ce ne sont pas des « copies » : Répéter exactement quelque chose, en être une imitation, une réplique.
      Je dirais plutôt que c’est sa vision personnelle des choses, basés sur une liste d’ingrédients avec ses propres dosages.

      On brevète, pour une période donnée, des choses/procédés innovants (qui n’existe pas encore) : http://www.inpi.fr/fr/brevets/qu-est-ce-qu-un-brevet/ce-qui-peut-etre-brevete.html
      La fabrication de produits capillaires ce n’est pas du tout innovant.
      Le produit capillaire présenté n’est pas n’ont plus innovant (c’est un masque tout à fait classique).

      Par contre je pense que tu (biotytips) ne devrait pas faire des étiquettes/packaging aussi ressemblants car là ça pourrait peut-être être assimilé à une forme de contrefaçon de la marque.
      Certes, tu ne vends pas les produits mais tu diffuses sur le net à des milliers de personnes (je me demande si la marque ne pourrait pas assimiler ça à une perte de part de marché pour elle et/ou une atteinte à sa propriété intellectuelle et/ou une concurrence déloyale ? par rapport au fait que tes étiquettes rappelle fortement cette marque).
      Je te conseillerais plutôt de faire des étiquettes totalement personnalisées, qui n’ont rien à voir avec les marques qui t’inspire (ne pas faire apparait des choses rappelant la marque sur le produit, même si tu dis dans tes posts que c’est inspiré de tel ou tel produit).

      Enfin c’est mon avis 🙂
      Je t’avouerais que ça m’étonnerait que ça ait un impact quelconque pour la marque mais dans le doute (même si tu ne copies pas l’emballage à 100%), je me dis qu’il vaut mieux éviter tout risque.

      Pour info :
      La contrefaçon des identifiants commerciaux
      La contrefaçon de marques :
      Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marque ?
      La reproduction, l’imitation, la suppression ou la substitution de la marque, sans autorisation de son propriétaire.
      La détention, la vente ou l’importation de produits comportant une marque contrefaisante.

      Les atteintes aux noms commerciaux, dénominations sociales et enseignes :
      La copie d’un nom commercial, d’une dénomination sociale ou d’une enseigne n’est pas considérée comme une contrefaçon mais peut être sanctionnée au titre de la concurrence déloyale, par exemple.
      http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/lutte-anti-contrefacon/qu-est-ce-qu-une-contrefacon.html

      Tu peux rechercher ici les marques déposés :
      http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/bases-de-donnees-gratuites.html
      La marque que tu cites est une marque enregistrée depuis le 2011-04-08 (BOPI 2011-14).

      En espérant t’avoir aidé.

      • Merci Lyllow pour toutes ses précisions. Je reconnais que pour le nom de mes copies ainsi que pour les étiquettes c’est du copier coller

  6. ah j’adore la couleur. je suis une grande fan de rose, alors je suis servis avec tes recettes … j’utilise que le colorant rouge baiser pour l’instant, il fait de jolie rose mais pas de rose bonbon comme ca, tu l’as acheté ou ton mika stp ? et je voudrais reproduire ce masque en changeant l’émulsifiant , est ce possible de remplacer le btms par de l’ilivem ou la cire n°1 ?

    et genial pour l’étiquette, merci pour le partage 🙂

    • Coucou 🙂
      alors le colorant je l’ai acheté sur le site la folie des senteurs, c’est le mika mica pink fantasy
      Tu peux changer l’émulsifiant oui mais ca ne donnera pas la meme texture ni les meme effets mais c »st possible.

Un petit mot?

