Crème bouclante homemade « Curl soufflé »

Hello les Biotys!

Avant mon retour au naturel j’avais deux produits fétiches pour définir mes boucles: le Curl soufflé et le Mixed ChicksLe souci c’est que ces deux produits ne sont pas du tout naturels mais en plus à la longue, ils avaient tendance à m’assécher les cheveux. Je les ai donc vite oubliés une fois ma transition vers le naturel mais pas facile de les remplacer. Après plusieurs tests, vous savez qu’actuellement je ne jure que par les produits Shea Moisture et le gel de Kinky Curly.
Plusieurs fois j’ai essayé de me faire une creme bouclante mais jusqu’ici je n’avais jamais obtenu de résultats concluants, mais ça c’était avant! Je me suis penchée sur l’INCI de la crème bouclante « Curl soufflé »  pour en faire une version homemade et je dois vous dire que j’en suis plus que ravie. Aujourd’hui je vous dévoile la recette qui encore une fois se rapproche de l’originale.

Crème bouclante homemade « Curl soufflé »

P1080181

Les ingrédients:

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

L’INCI de la crème bouclante « Curls soufflé » de la marque « Curls » avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

Purified water, certified organic sunflower oil, octyl palmitate, certified organic aloe leaf juice, glyercin, glyceryl stearate, potassium stearate, panthenol, stearic acid, sodium carbomer, allantoin, cetyl alcohol, sweet almond oil, shea butter, jojoba oil, soy tocopherols, phenoxyethanol, ethyl hexyl glyercin, fragrance.

J’ai conservé la plupart des huiles végétales, les émulsifiants, les 2 agents de textures et les différents actifs. J’ai remarqué dans beaucoup de produits capillaires du commerce certaines huiles végétales revenaient tout le temps: l’huile de jojoba, amande douce, caprylis et le beurre de karité.

La recette pour 50g:

Untitled

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

P1080184

Une texture assez crémeuse, pas trop épaisse mais pas liquide non plus, c’est une belle crème qui se repartit bien sur les cheveux. Pour moi l’essentiel était d’obtenir une texture qui ne soit ni grasse ni collante mais qui soit assez ferme pour définir mes boucles. Opération réussit, aucun effet gras contrairement à l’originale qui me graissait les cheveux si j’en mettais trop. Attention tout de meme, comme chaque produit, il ne faut pas en mettre trop sinon ça laisse un aspect bizarre. Un effet un peu « cireux », comme si on appliquait de l’après-shampoing sans le rincer. Le mélange de fragrances est juste tip top, ça sent super bon. La noix de pécan domine mais on sent quand meme bien les notes de noix de coco en fond. Le petit bonus, l’odeur reste longtemps dans les cheveux!

Mon avis:

P1080190

Ça fait plusieurs semaines que j’utilise cette crème capillaire et j’en suis très contente. A grande surprise je peux meme l’utiliser toute seule sans leav’in ou de gel, les boucles sont vraiment bien définies. Un autre point positif c’est que je sens que mes cheveux sont bien nourris et hydratés sur du long terme, l’effet filmogène de la creme fait bien son boulot, un peu trop meme. En effet, appliquée à grande dose elle donne un aspect « cireux » pas gênant mais pas très agréable non plus. Il juste mettre ce qu’il faut et ne pas en abuser. La texture est agréable, glisse bien et la fragrance comme dit plus haut est très gourmande. Ma crème se rapproche vraiment de la vraie en terme de texture si ce n’est que l’originale est un peu plus épaisse est beaucoup plus grasse. Une version qui peut être améliorée en y incorporant des ingrédients qui facilitent la glisse ou qui améliorent le toucher et la pénétration de la crème. To be continued donc 🙂

Petit aperçu du résultat de la crème sur mes cheveux mi-secs/mi humides. J’ai appliqué un leavin homemade + la crème bouclante, le résultat parle de lui-meme je crois.

10012604_1492187721008990_8506666713160808564_n

J’en profite pour faire un petit aparté: Cette crème à été réalisée, formulée et adaptée selon les besoins de mes cheveux. Elle fonctionne très bien sur moi et mes boucles sont bien dessinées mais il se peut que vous n’obteniez pas le meme résultat. Ici je donne des pistes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer afin de créer la votre. 🙂

 signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

19 réflexions sur “Crème bouclante homemade « Curl soufflé »

  1. J’ail es cheveux bouclés, et cette crème me tente bien… Je pense que je vais faire ta recette dans la semaine, j’ai tous les ingredients pour, à part les fragrances, mais je mettrais mes préférées (monoi et vanille) 😉 je reviendrais ici poster mon avis! 🙂

    • Super 🙂 j’espère que cette recette te conviendra également.
      Pour info, elle fonctionne encore mieux avec dans cette ordre: gel d’aloe vera+ leave’in et enfin cette crème 🙂
      A très vite donc 🙂

  2. Pingback: Crème bouclante homemade "R&N"-Lush-like | BiotyTips

  3. Salut,
    J’aime beaucoup tes recettes et vais tenter celle-ci se soir… Mais tu parles toujours d’un leavin homemade que tu applique avant.. de quoi s’agit-il? aurait tu une recette.

    Mercii, et bonne continuation!

  4. Coucou je viens juste de faire la recette mais j’ai modifié quelques trucs : hv brocoli au lieu du caprylis, kukui à la place de l’amande douce et eau à la place du jus d’aloé. A 1ère vue elle n’est pas grasse j’ai utilisé le fond de bol. A voir par la suite … et sinon recettes suivantes : le R’n’B et le fameux gel de lin que j’ai raté la 1ère fois. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces belles recettes.

    • Coucou
      ben zut, tu n’as finalement toujours pas réussis a faire ton gel de lin? j’ai suivis la recette des essentielles de cristine et je n’ai eu aucun soucis, c’est bizarre :/
      peut etre que tu fais bouillir trop longtemps? moi des que ca commence a bouillir, j’arrête et je filtre.
      Qu’est ce qui s’est passé pour le r&b???
      ben décidément…. :/

  5. Coucou, je pense que je fais trop chauffer le gel et pour ce qui est du R’n’B j’ai pas d’avoine. En tout cas mes boubles ressortent bien mes repousses de devant sont toutes frisées MDR je ressemble à un mouton

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s