DIY: Fabrique ton gel d’aloe vera homemade

 Hello les Biotys!

Pour celles qui ne le savent pas, je suis devenue testeuse pour la jolie boutique en ligne « Dans Ma Nature« . Aujourd’hui je vais donc vous parler du premier produit que j’ai eu la chance de tester: de la poudre d’aloe vera concentrée.

Qu’il soit sous forme de jus, de gel et désormais sous forme de poudre, l’aloe vera est pour moi un indispensable beauté à avoir chez soi. J’aime le fait qu’il soit multifonction: une merveille sur la peau et pour les cheveux. Avant de vous présenter ma recette je vais d’abord vous récapituler un peu les propriétés de l’aloe vera:

  • Emollient
  • Humectant
  • Hydratant
  • Apaisant
  • Astringent
  • Régénérant 

Idéale pour les peaux abîmées, sensibles et réactives et les peaux grasses et séborrhéiques ou pour l’hydratation.

Les + : Pour reproduire 100 ml de jus d’aloe vera il vous suffit d’ajouter 0.5g de poudre pour 99.5g d’eau, il en faut donc très peu. Pour obtenir un gel, ajoutez s’y tout simplement une gomme. Très pratique pour élaborer des recettes cosmétiques: dosée à 0.5% cela permet d’avoir plus de « place » pour ajouter d’autres actifs ou d’autres ingrédients dans la phase aqueuse. Aucun soucis au niveau de la conservation à condition d’y mettre un conservateur. On est pas obligé de conserver la préparation au frais et ça c’est génial!. Pour éviter le gaspillage, peut être utilisé en quantité souhaité! Permet de créer des gels hydratants sur mesure.

Les – : Désolée, je n’en vois absolument pas!

Pour plus d’information, je vous invite à allez lire la fiche technique du produit sur le site: ici

DIY: Fabrique ton gel d’aloe vera homemade

P1080235

La recette pour 50g:

La recette de base pour réaliser du jus d’aloe vera est la suivante: 0.5% de poudre d’aloe vera pour 99.5% d’eau. Bien entendu on y ajoute un conservateur et les actifs de votre choix si vous le souhaitez. Pour obtenir un gel il faudra y ajouter une gomme, moi j’ai fais un mélange.

Untitled

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Dans un récipient, transférer les ingrédients un par un, tout en remuant bien entre chaque ajout. Une fois terminé, transvasez le gel dans le contenant de votre choix, de préférence avec une pompe. Le pH de mon gel est environ de 6.

P1080237

Notez que j’ai utilisé le mousseur emulsionneur tout au long de la préparation. J’ai donc volontairement obtenu un gel avec des bulles car j’aime bien cet effet, je trouve ça fun. Si vous n’aimez pas, utilisez le mini fouet.

La texture:

P1080243

J’ai obtenu un très beau gel translucide avec de belles bulles et une odeur neutre. Un gel d’aloe vera comme vous pouvez en trouver dans le commerce, sans aucune difference. Si ce n’est que celui-ci est homemade.

Mon avis:

P1080244

Je trouve ça complètement génial! un peu de poudre concentrée, quelques actifs et on obtient un gel d’aloe vera sur mesure!!! Je l’utilise aussi bien pour mon visage que pour mes cheveux, c’est un produit multifonction. Pour mon visage, le seul soucis que j’ai rencontré mais c’est pas bien très grave, ce n’est que le gel met un peu de temps à pénétrer, il faut donc bien massez pendant quelques mais sinon ça glisse bien. Pas de tiraillements ou d’effet lifting par contre on ressent un petit effet collant en fin d’application mais ça ne dure pas. Quelques minutes après la peau devient douce, hydratée et parfaitement matifiée, j’adore! Pour mes cheveux je l’utilise pour rebooster mes boucles et par la meme occasion pour  les hydrater. Vous le savez, je n’applique jamais de gel d’aloe vera sans ajouter une peu d’huile végétale à la suite pour sceller l’hydratation. Au niveau de l’hydratation ma formule me convient parfaitement bien!

Je suis vraiment contente d’avoir pu tester ce produit car je n’en suis pas déçu! je le vois déjà dans des recettes un peu plus élaborées.

Connaissiez-vous cette poudre? l’avez vous deja utilisé?

Retour à l'accueil

 signature

Publicités

67 réflexions sur “DIY: Fabrique ton gel d’aloe vera homemade

  1. Coucou =)

    C’est la première fois que je vois de la poudre d’aloé véra mais ça fait vraiment envie et aux vues de la quantité infime dont on a besoin , ça peut être drôlement économique =) Je vais songer à aller voir le site Dans Ma Nature ^^

    Bisous

  2. J’ai déjà vu de la poudre d’aloe vera dans certains de mes cosmétiques, mais je n’avais jamais vu personne en utiliser. J’imagine que seule avec de l’eau ça doit faire une super alternative hydratante aux brumisateurs par grosse chaleur ou un super spray hydratant pour les cheveux! Il va falloir que je me penche sur la question…

  3. Article très original, bravo. En fait la poudre est utilisée en général pour fabriquer le jus d’aloe vera http://aloe-land.fr . On utilise plutôt le gel frais directement tiré de la plante pour ce qui est de la cosmétique. Il vous suffit d’avoir un aloe vera chez vous et d’en couper une feuille ;-).

  4. Pingback: Revue de presse du 6 avril 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  5. Pingback: Revue de presse du 27 avril 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  6. Je la connais cette poudre mais je ne l’ai jamais testée ni achetée et je sens que je vais bientôt l’acheter !!!

  7. Pingback: DIY: sels de bain moussant "The Cupcake Carotte" | BiotyTips

  8. j’attends la mienne ^_^ dis une question est ce que tu as essayé de faire ton gel dans du jus d’aloe ? est ce que ça a un intérêt ou non ?

  9. Coucou biotytips
    Je voulais te demander j’ai de la pulpe d’aloès ( 97% d’aloe Vera ) tu pense que en le passant à la passoire je peut en faire du gel
    désolé je suis nouvelle dans le homemade

    • Coucou 🙂
      ALors ca ressemble a quoi la pulpe d’aloe vera? vu que tu parle de passoire, je présume que c’est épais, ou qu’il y a des résidus dedans?
      Enfin je veux dire, tu ne peux pas l’utiliser telle quelle?

  10. Pingback: DIY: gelée autobronzante Beach Bum | BiotyTips

  11. Salut !! je souhaite faire environ 200g mais avant de me lancer, j’aimerais savoir combien de temps il se conserve stp?

    • Coucou
      Coucou
      Cela dépend du conservateur que tu vas utiliser. Ici j’utilise le cosgard dosé a 0.6%, on peut meme monter jsuqu »a 1% pour une conservation optimale mais la deja il se conserve très bien et sur plusieurs mois 🙂 d’autant plus que je ne le conserve pas au frais du coup.
      Par contre fais toujours en petite quantité dans un premier temps, on ne sait jamais 🙂

  12. Coucou! 🙂
    J’aimerais faire ta recette, mais en ajoutant de l’huile (pour atténuer l’effet « gel » sur la peau, dont je n’aime pas l’effet sur la peau), tu penses que c’est possible?

    • Bonjour,
      Je trouve la poudre plus économique pour ma part car je prépare mon aloe vera selon les quantités désirées et en plus sur mesure.
      Puis la plus de problème de conservation, meme pas besoin de le mettre au frigo 🙂

  13. bonjour, j’ai acheté du gel aloé vera en pharmacie a 99% comment l’appliquer sur mes cheveux fin et bouclé?? est ce que je peu l’utiliser comme soin sans rinçage ?? sa ne fait pas effet cartonné?? merci

  14. Bonjour😄,
    Je viens de recevoir ma poudre , mais je n’ai pas de gomme carraghenane….puis mettre que la xanthane avec la quantité des deux additionnée?
    Merci de ta réponse et merci pour tes recettes et avis👍👍

  15. Désolée….c.est encore moi…j’ai aussi du gélisucre de chez AZ…(pas super efficace mais je peux me tromper….)
    Merci 😋

  16. Pingback: Rekia80 | Pearltrees

  17. Comment utilises-tu ce gel d’Aloe vera ? As-tu des exemples de recettes ?
    J’en ai un sur ma fenêtre, mais il est encore petit… Et je ne sais pas comment on récupère la pulpe ni comment on l’utilise… On peut la mettre pure sur la peau ? Faut-il l’introduire dans une phase aqueuse ? Merci!!!

  18. Pingback: Cosmétiques DIY | Pearltrees

  19. coucou!! dis moi à la place de l’urée je peux mettre de l’ AHA ? merci de ta réponse j’adore ton blog en tout cas 😉

  20. Merci pour cette bonne idée que je n’ai pas tardée à mettre en pratique, seulement dès le lendemain de sa réalisation le gel est devenu rose fuschia ….. une idée de la cause ? est ce que le produit est encore utilisable ?

  21. Pingback: Recettes | Pearltrees

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s