Mousse pour cheveux à la spiruline: Menthe-chocolat

Hello les Biotys!

hh

Ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé la spiruline pour mes cheveux. C’est une merveille pour mes boucles et à chaque fois que je j’utilise je sens le bienfait qu’elle apporte à ma chevelure. J’ai donc décidé de l’inclure dans cette recette sans btms et qui comporte des huiles végétales fortifiantes et qui activent la pousse. Je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas cet ingrédient alors que moi je ne jure que par lui. Pour donner un coté un coté conditionneur à mon masque j’ai inclus quelques ingrédients afin d’obtenir un effet similaire. Voici donc ma mousse à la spiruline qui malgré son apparence sent très bon le chocolat et la menthe.

La recette pour 100g:

Phase A:

  • Eau (54.9%) 54.9g
  • Inuline (2%): 2g
  • Glycérine (7%): 7g
  • Gomme carraghénane (0.5%): 0.5g

Phase B:

  • Cire n.1 (10%): 10g
  • Huile de ricin (5%) 5g
  • Macérât homemade Alma/Kapoor kachli (10%): 10g

Phase C:

  • Honeyquat (3%): 3g
  • Spiruline (5%): 5g
  • Fragrance « Dark chocolat » (1.5%): 1.5g
  • Huile essentielle de menthe verte (0.5%): 0.5g
  • Cosgard (0.6%): 0.6g

P1080357On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol, laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps la, dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

ani

Je voulais absolument obtenir une mousse, pour ce faire j’ai utilisé durant toute la préparation un gros fouet et j’ai légèrement penché le bol afin d’y faire entrer le plus d’air possible le tout le fouettant énergiquement. J’ai fini avec le batteur électrique puis j’ai mis le pot toute la nuit dans mon frigo afin de figer l’air qu’il y avait dedans. La texture mousse apparaît 24h après un repos complet sans y toucher. Concernant mon macérat homemade, vous pouvez le remplacer par l’huile végétale de votre choix.

La texture:

pp

Bon j’avoue, je vous ai habitué à des couleurs un peu plus pétillantes et girly mais j’aime beaucoup ce vert océan que donne la spiruline. La texture est comme je le souhaitais, une mousse compacte mais légère à la fois. On peut meme l’entendre craquer timidement. L’odeur est assez discrète mais on sent bien le mélange gourmand du chocolat et le côté frais qu’apporte l’huile essentielle de menthe verte, fraîchement reçu de la marque Révelessence. Prévoyez un contenant assez grand puisqu’avec une recette de base de 100g, la mixture a doublé de volume.

Mon avis:

P1080359

 

Une texture très agréable à utiliser, on sent clairement le coté glissant qu’apporte la gomme carraghénane. Comme je le disais l’odeur est discrète mais bien présente puisqu’on ne sent plus du tout la spiruline qui possède quand meme une odeur particulière. J’applique ce masque sur cheveux propres mais humides juste après mon shampoing. Je laisse poser plusieurs heures et j’insiste bien sur le rinçage puisque l’eau est quand meme assez verte: pas de panique, tout s’élimine facilement. Je rince la tête en bas, en effectuant la méthode du scrunching pendant au moins 10 minutes. A la sortie mes boucles sont hyper bien dessinées, les cheveux sont doux et bien nourris, hydratés. La spiruline est une merveille pour les cheveux bouclés, elle mérite vraiment qu’on s’y interesse.

J’aime beaucoup utiliser le btms pour mes masques capillaires car il apporte vraiment douceur et un démêlage que je ne retrouve avec aucuns autres ingrédients. Les cheveux sont gainés et on sent vraiment la différence. Cette fois j’ai décidé de m’en passer et d’utiliser la cire N.1 ainsi que l’inuline et l’honeyquat qui sont des ingrédients conditionnants. Comme je le disais, j’ai tout de suite ressenti une difference, le peigne avait du mal a passer mais j’ai quand meme réussit à les démêler. Par contre mes cheveux sont quand meme restés doux et agréables au toucher.

Focus sur:

  • L’inuline: Mon ingrédient chouchou que j’aime mettre dans mes après-shampoings et dans mes masques. Elle agit comme un conditionneur capillaire, elle lisse la fibre capillaire, hydrate et donne un toucher doux.
  • L’honeyquat:  Agit également comme un conditionner: il aide au démêlage, gaine, lisse et améliore l’hydratation. Je ne compte pas rachetais cet actif que je possède depuis un bon moment.
  • La spiruline: Protège et fortifie la fibre capillaire, favorise la pousse et dans mon cas, aide a sublimer mes boucles.

Voila les filles, j’espère que ce masque vous plaira et qu’il ne vous fera pas peur a cause de sa couleur :p

44 réflexions sur “Mousse pour cheveux à la spiruline: Menthe-chocolat

  1. Elle a l’air super ta mousse ! Moi aussi j’adore la spiruline, depuis que je l’ai découverte je m’en passe plus ! Je me suis fait un shampoing à la spiruline cette semaine, je l’ai laissé poser deux minutes pour que mes cheveux en profitent et je suis pas déçue du résultat !
    Bonne continuation =)

    • Merci 🙂
      Ha oui, ca doit être pas mal en shampoing aussi, ca va l’odeur te dérange pas trop toi? je demande car depuis que j’ai fait cette recette pleins de monde m’a dit qu’ils ne supportaient pas l’odeur

      • J’avoue que l’odeur de la spiruline me dérange pas particulièrement, mais c’est peut-être aussi parce que ma base lavante sent fort la pêche et que j’ai mis de l’HE de sauge 😉 En tout cas mes cheveux sont doux, légers et brillants (j’ai aussi rajouté de la provitamine B5 et un peu de phytokératine). Du coup le shampoing renforce bien les cheveux sans les alourdir, j’suis ravie !

      • Top avec la provitamine B5 et la phytokératine!!!!!! tout ce que j’aime. C’est vrai que je suis comme toi pour l’odeur ca ne me dérange pas, avec une bonne fragrance ou extrait aromatique ca passe 🙂

  2. Moi j’aime bien la couleur qui change un peu de ce qu’on voit d’habitude. Je ne connais pas la spiruline ou seulement de nom mais je vais me pencher dessus 😉

  3. une merveille ta recette, j’avais fait l’acquisition du BTMS sur AZ mais comme j’avais lu sur des blog que c’était pas bon pour les cheveux, j’hésite à l’utiliser, mais je crois que je vais tenter quand même une recette avec, car j’ai les cheveux qui s’emmêlent et c’est une vraie galère!
    une question pour ton ingrédient « Macérât homemade Alma/Kapoor kachli », c’est bien un macerât huileux?
    tu aurais la recette?
    merci d’avance et super blog

    • Merci 🙂
      Ben c’est vrai que le btms, c’est comme dire, une merveille pour les cheveux très emmêles. Comme je le disais dans l’article, pour moi rien ne l’égale. Je l’utilise depuis que je tambouille.
      Oui c’est bien un macérat huileux, je retrouve la recette et je la note dans l’article, je te ferais signe 🙂
      merci pour ton message!

      • Merci beaucoup pour ta réponse, il me manque plus que la recette du macérat huileux et hop je cours la faire 🙂 par contre je n’ai pas de cire n°1 mais de la n°3 (je sais que j’ai fait une fois un mousse pour un soin visage avec) donc je pense que c’est possible de prendre la 3 à la place de la 1?

      • Coucou
        alors pour mon macerat huileux j’ai mis 100g d’huile de pépins (tu peux choisir un autre support huile si tu le souhaite, j’aime beaucoup le caprylis également) et 5g d’alma et 5 g de kapoor soit un total de 10g de poudre. De la vitamine e, 0.2g je crois puis on laisse macérer pendant au moins un moins, a l’abris de la lumière en mélangeant quotidiennement et voila, on filtre et c’est bon. Mais tu peux très bien remplacer le macérat par une huile végétale de ton choix.
        Pour la mousse avec la cire N.3, je ne sais. je pense que c’est possible a partir du moment ou tu fais entrer de l’air pendant la préparation 🙂

      • Merci beaucoup pour le recette du macérat huileux 🙂 comme il faut le faire macérer un bon mois, je pense que je vais tester ta recette en petit format (car je ne pas attendre de l’essayer) juste avec une HV et la cire N°3 ( oui pour ma mousse j’avais utilisé un batteur est la texture du soin était aérien et mousseux :))) )

      • Coucou, ha oui ca c’est la partie la plus chiante du macerat, l’attente mais comme je te le disais, tu peux remplacer par une huile qui convient a tes cheveux.
        Tient moi au courant!

      • Coucou! voilà je l’ai fait et elle est au frigo !
        quand j’ai ajouté la spiruline wow l’odeur (j’ai pas trop aimé), j’ai ajouté de HE bois des rose et une fragrance lactée, qui pour le moment masque l’odeur on verra après si ça reste mais bon c’est qu’un masque ça sera supportable surtout si c’est bénéfique pour les cheveux, par contre la couleur me fait un peu peur, j’espère que ça colore pas trop les cheveux et le crâne? tu as noté que tu mettais le masque sur cheveux propre après l’avoir rincer tu fais un shampoing?
        merci encore pour le partage de tes fabuleuses recettes et de tes connaissances 🙂

      • Recoucou 🙂
        ha chouette!!!! lol c’est vraiment marrant, moi ça ne dérange pas mais ça doit dépendre de la fragrance utilisée.
        Elle est flashy la couleur hein 🙂 Alors moi je l’ai testé de deux façons différentes, avant le shampoing, la aucun soucis mais pour les masque comme ca, je préfère vraiment les appliquer après le shampoing. Je me lave les cheveux normalement, j’essore un peu et hop j’applique le masque. Je ne sais pas de quels couleurs sont les tiens mais s’ils sont clairs oui, ca va te faire peur mais ça bien très très bien, il suffit de bien rincer

      • j’ai les cheveux châtain foncés avec quelques cheveux blancs, mais je pense que je ferai le test sur une méché pour voir, car une fois il y a bien longtemps j’ai voulu faire des mèches chez une coiffeuse, dans les tons plus clair que ma couleur et le résultat je suis sortie orange et comme maintenant je ne peux plus faire de couleur alors on va faire un test sur une méche ça me rassura mieux lol

  4. Très très joli! J’ai de la spiruline mais je ne suis pas trop équipée pour me lancer dans des vraies préparations home-made, est-ce que je pourrais en rajouter directement dans mon shampoing?
    Et sinon, menthe chocolat c’est mon parfum préféré pour les glaces… Ta recette m’en inspire une autre, comestible celle-là! Une mousse au chocolat avec une goutte d’huile essentielle de menthe… j’imagine d’ici la tuerie! 😄

    • Coucou et merci 🙂
      Tu peux en mettre dans ton shampoing mais il faudrait que tu le laisse poser un peu pour en tirer des bénéfique, préfère donc un mélange spiruline avec ton après shampoing par ex.
      Sinon tu peux en mettre dans des masques au hennés neutre, yaourt, crème de coco etc. Mais comme tu l’as aussi dans tes shampoings.
      Alors la, c’est toi qui me donne envie avec ta mousse au chocolat!!!!! avec l’huile essentielle de menthe, je ne doute pas que ca sera une tuerie, miammmmm 🙂

  5. Bonsoir:) j’ai fait mes macérats huileux avec mes poudres ( deux en faites, un pot avec du caprylis et autre pot avec une HV) maintenant il faut attendre que ça macère, par contre j’ai vu des recettes sur AZ qu’il faisait macéré que durant 24h (je pense que le temps de la macération joue sur les bien fait des poudres?), j’ai dans mon stock actif de poudre ayur que j’ai acheté dans une boutique, je vais l’ajouter mais il me faut attendre ma commande chez AZ pour avoir la cire numéro 1 pour ne pas louper la recette 🙂

    • Coucou 🙂
      Alors oui j’ai vu qu’AZ préconise une macération de 24h mais vraiment ça me semble très peu. A la limite si pour toi un mois c’est trop long, part sur deux semaines comme ca tu laisses quand meme

    • Bonjour bonjour ! Vraiment navrée de répondre aussi tard, je ne regarde pas souvent tous les commentaires mais heureusement, cette fois, oui !
      Je n’ai pas noté la recette, en général je fais ça au feeling. Mais ce devait être quelque chose du genre :
      80 mL de base lavante
      1 càc de phytokératine
      1mL de provitamine B5
      1 càc de spiruline (mais à la réflexion c’était un peu trop, 1/2 cuillère aurait suffit)
      1 càc d’huile d’argan
      1 càc d’huile d’avocat
      20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
      Et 20 gouttes de conservateur au cas où.
      Il faut bien secouer le shampoing avant chaque usage.
      A part ça, il est génial ! J’espère que vous apprécierez.

  6. voilà je l’ai testé, et pas de coloration des cheveux blancs 🙂 par contre je m’en sers pas comme masque mais comme après shampoing et il est super 🙂 une recette que je vais refaire

  7. Pingback: Après shampoing conditionnant – avoine, spiruline, céramides végétales | babydoll & co

  8. Pingback: Après shampoing cheveux secs et bouclés – avoine et spiruline | babydoll & co

  9. Coucou! Je découvre ton blog grâce à cette recette! Je pense m’y poser pendant un temps, j’ai acheté sur AZ tout ce dont j’avais besoin mais j’ai une petit question: Comment conserves tu ce masque lorsqu’il en reste après utilisation et pendant combien de temps environs?
    Bonne journée!

  10. coucou bioty,
    l’inuline j’adore ca aussi, je trouve cette actif super mais j’avoue que je le  » surdose  » souvent , genre 4% d’inuline et je le préfère doser comme ca perso , je ressent plus son toucher doux et hydratant
    ceci dit, je suis tombé sur ta page car je cherchais un masque a base de spiruline, en plus j’ai quasi tous les ingredients de ta recette, je teste ca demain , je te donnerais mon retour 🙂

    • Coucou, c’est vrai que je me suis toujours demandé si on pouvait aller au dela des 2% car c’est vrai que c’est léger. J’essayerai la prochaine fois. Par contre je suis degu la mienne est devenue toute solide :/ pourtant reconditionner dans un tuperwar.
      Tu as testé la recette du coup?

  11. Pingback: A tester : la spiruline pour les cheveux | Rester en Forme !

Un petit mot?

