Crème bouclante homemade « R&B »-Lush-like

P1080462 Hello les Biotys!

Lors de mon tout premier sondage, vous avez été nombreuses à voter, 1123 pour être précis, c’est juste énorme et je vous remercie d’avoir joué le jeu!!!! Vous l’avez donc élu, avec 243 votes, mon adaptation du célèbre R&b de Lush  a dès le départ prit la tête de la course. Une recette que je voulais faire depuis longtemps d’autant plus que j’adore reproduire certains produit du commerce. A ce propos, une nouvelle catégorie à vu le jour sur mon blog: → dupes du commerce←, n’hésitez pas a y faire un tour. Sans plus attendre, voici la recette:

Les ingrédients:

P1080464

L’INCI de la crème bouclante « R&n » de la marque « Lush » avec en gras les ingrédients que j’ai conservés:

Lait d’avoine (Avena sativa), Glycérine (glycerin), Beurre d’avocat (Persea gratissima)Huile d’olive issue du Commerce équitable (Olea europaea), Stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate), Parfum (parfum), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol)Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera)Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis)Huile essentielle de Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa), Absolu de fleur d’oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Absolu de jasmin (Jasminum grandiflorum), Beurre de cupuaçu (Theobroma grandiflorum), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Alcool benzylique (benzyl alcohol), Phénoxyéthanol (phenoxyethanol), Salicylate de benzyle* (benzyl salicylate),Eugénol* (eugenol), Géraniol* (geraniol), Isoeugénol* (isoeugenol), Benzoate de benzyle* (benzyl benzoate), Farnesol* (Farnesol*), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Lilial (lilial) 

 J’ai conservé toutes les huiles et les beurres à l’exception du beurre de cupuacu que je n’avais pas, j’ai mis à la place du beurre de kokum. De meme pour l’émulsifiant que j’ai remplacé par le duo MF/VE que je testais pour la première fois. Les absolus ont étés remplacés par une « ‘huile essentielle de néroli » et par une fragrance cosmétique de jasmin. Pour le reste ce n’est pas essentiel car il s’agit de conservateurs ou d’ingrédients pouvant entrer dans la composition d’huiles essentielles ou de parfums. Autrement dit, je reste encore une fois fidèle à la recette originale du coup ne soyez pas surpris si c’est chargé en ingrédients.

*Je possède l’huile essentielle de néroli qui coûte très chèr et que je garde précieusement. Du coup dans cette recette ce n’est pas vraiment que j’ai mis. Je m’explique, j’ai acheté une huile essentielle sur le site UK Just A Soap qui s’appelle « NEROLI LIGHT ESSENTIAL OIL » qui est en fait un mélange d’he de petit grain bigarade, d’huile et de parfum. Et ca sent hyper bon!!! comme la vraie mais en un peu moins fleurit. Un vraie coup de coeur qui coûte beaucoup moins cher! regarde, ici

La recette pour 50g:

rect

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

P1080465

La texture a bien évolué au fil des jours. Au début j’ai obtenu une crème onctueuse et luisante qui ressemblait exactement à la photos des fiches techniques sur az. Mais au bout de quelques jours elle s’est épaissi pour former une mousse craquante, j’adore. Pour le coup on s’éloigne un peu du produit d’original mais au final ça me convient parfaitement puisque je voulais quelque chose de pas trop épais mais assez consistant pour faire tenir mes boucles. L’odeur quant à elle est une tuerie!!! le mélange de fleurs d’oranger et de jasmin est tip top. Bizarrement je trouve meme que ça sent le monoi c’est très agréable. Je ne suis pas très fan du jasmin en général mais la, cette association fonctionne super bien. Heureusement on ne sent pas du tout l’huile essentielle de bay st thomas, je pense donc qu’on peut s’en passer dans la recette

Le résultat:

PicMonkey Collage

Une fois mes cheveux lavés, j’ai appliqué comme d’habitude mon après shampoing puis j’ai rincé à l’eau froide, la tête vers le bas, en scrunchant pensant au moins 5 minutes. Ensuite J’ai essoré et enroulé mes cheveux  dans mon hair turban pour que ça absorbe un max d’eau. Sans plus attendre j’ai appliqué mon leav’in homemade (recette que vous aurez bientôt si vous votez ;)) puis j’ai appliqué le R&B Lush-like par grosses sections. Il ne faut pas trop en mettre sinon on sent le coté filmogène/cireux que la crème peut laisser. Aucune sensation de gras, au contraire, mes cheveux sont bien hydratés, nourris et bien brillants. Voici donc le rendu, de gauche à droite, sur mes cheveux mouillés, humides et secs. Les images parlent d’elles meme, je surkiff! Best crème bouclante EVER!

Mon avis:

P1080463

Comme je le disais plus haut, c’est la meilleure crème bouclante que j’ai faite jusqu’à présent. L’ancienne, « Le Curl Soufflé » me convenait déjà bien mais la c’est encore mieux! La texture, l’odeur, le rendu, j’aime tout. Les boucles sont vraiment sublimées, elles tiennent bien dans le temps et je ne ressens pas forcement le besoin d’en remettre au cours de la semaine. Je suis également très contente de duo MF/VE, je compte deja m’en servir pour faire d’autres produits capillaires. Le fait d’y mettre un peu cire+ alcool cétéarylique aident vraiment a bien former mes boucles mais attention a ne pas trop en abuser car comme je le disais plus haut, ca peut laisser aspect « cireux » sur les cheveux. Non vraiment j’en suis fan et pour le moment ce soin remplace aisément mon trio gagnant Shea Mosture (le leav’in et la crème bouclante) et le gel de chez kinky Curly.

Et vous les filles, quelle est crème qui définit le mieux vos bouclettes?

Ps: vous pouvez toujours continuer à voter pour choisir l’ordre des articles dans lequel ils vont être publiés: ici

57 réflexions sur “Crème bouclante homemade « R&B »-Lush-like

  1. J’ai les cheveux lisses, dommage je ne pourrai pas tester ta recette 😉
    Je suis super contente que tu aies mis le résultat en photo sur tes cheveux, je me souviens que je t’avais demandé de le faire plus souvent et j’en suis ravie !
    Bonne continuation, je te suis toujours avec grand intérêt.

    • Oui 🙂 c’est vrai que c’est quand meme plus sympa d’avoir un resultat sur les cheveux pour vous montrer ce que ca donne. Mais bon parfois je galère un peu lol
      Merci a toi et a bientot

  2. Pingback: Cosméto cheveux | Pearltrees

  3. J’ai tellement envie de tester ! Mon seul problème c’est que le produit d’origine et le tien contiennent tous deux de la noix de coco, et j’y suis allergique comme pas possible… Tu ne sais pas, par hasard, par quoi est-ce que je pourrais la remplacer ? (Je ne tolère ni le beurre de coco, ni le lait, ni l’huile enfin bref, rien). Je préfère te demander conseil avant de faire ça n’importe comment comme la petite débutante en création cosmétique je suis ! En tout cas merci beaucoup pour la recette, puis tes cheveux sont magnifiques.
    Très bonne continuation.

    • Coucou
      En effet c’est problématique, du coup est ce que tu es également allergique a tous les dérivés de l’huile de coco?
      Parce qu’il me semble que certains émulsifiants en contienne.
      Du coup pour la recette ce n’est pas bien grave, a 2% ca ne changera pas grand chose. Remplace la par l’huile de ton choix.
      Merci beaucoup pour mes cheveux 🙂

      • Merci.beaucoup de ta réponse !
        En effet oui je suis allergique à tous tous tous les dérivés de la coco; je suis donc obligée de faire très attention à ce que je prends pour les émulsifiants et dans les produits quotidiens… Dans ces cas là je vais remplacer par du Yangu, en espérant que ça ne change rien au produit fini !
        Encore une fois merci pour tes recettes magiques !

      • Ça doit vraiment être embêtant. Surtout fais bien attention aux émulsifiants et co émulsifiants. Bon courage et a bientot 🙂

    • Coucou et merci pour ton commentaire.
      Alors je n’ai jamais testé le vrai produit, ni meme vu en vrai, du coup je ne sais pas comment il sent. Le mien sent vraiment bon, il sent un peu le monoi je trouve.

    • Coucou 🙂
      Alors je pense que la cire N.3 ferait l’affaire, elle a deja donné de bons résultats avec mon autre crème bouclante. Par contre comme tu vas changer l’émulsifiant, la texture ne sera pas la meme et je ne sais pas ce que ça va donner. Il faut tester. Tu me tiens au courant?
      A bientot

  4. bon j’ai pas un quart des ingredients mais j’adore ta recette, ma fille a les cheveux bouclé un peu comme toi, je ferais un commande pour tester ca. vraiment ça te fais des boucles magnfique

      • par contre tu sais si tous les ingrédients peuvent etre adapté pour ma fille qui a que 4ans ?

        je pensais la faire mais sans les HE pour le coup.
        rooo biotytips faudrait une rubrique special enfant lol ma fille a le meme type de cheveux que toi en plus ca m’aurais bien aidé 🙂

        j’ai une routine a lui mettre en place, car ma petite beauté a des boucles magnifique mais elle a les cheveux tous sec

      • Lol, oui mais le truc c’est que je n’y connais pas grand chose pour les soins des enfants. Surtout au niveau des émulsifiant. La je ne sais pas du tout, bon bien évidement il faudra enlever les he mais en fait il faut regarder sur la fiche technique des emul pour voir si c’es recommandé pour les enfants;

  5. Ton produit a l’air super, dommage que ma nature de cheveux ne me permet pas de le tester car il me faisait bien envie.
    En attendant de pouvoir tester tes autres recettes, je m’entraine avec les coffrets d’Aroma Zone et de MyCosmétik 😉
    Bises

  6. elle donne envie ta recette, tes photos sont superbes , on voit bien le produit finis et le résultat sur tes cheveux , une recette que je mets sous mon coude pour la faire dans les mois à venir
    merci de ton partage 😉

  7. Merci beaucoup pour ta recette et ton travail en générale , je voulais te demander si cette crème pourrai tout de même être intéressante sur cheveux ondulé et non pas bouclé?

  8. Coucou!!
    J’ai bien envie de tester cette recette mais à ton avis peux t-on utiliser de la cire d’abeille jaune à la place de la cire de candellia?
    je voudrai faire un pot de 500 g, je multiplie tous les ingrédients par 10?

    Merciiiiii
    Super ton blog, je vais tester la crème capillaire aussi! 🙂

    • Coucou, oui tu peux éventuellement remplacer la cire de candelilla.
      Par contre je te déconseille de faire cette recette pour 500g pour la 1ere fois. Il faut toujours faire en petite quantité au cas ou la crème n’ira pas parce que sinon… ca sera un vrai gachi. Pour 50g, tu as deja de quoi faire 🙂

  9. Salut,
    J’aime beaucoup ton blog, mais c’est la première fois que je m’exprime.
    J’ai réalisé la recette avec des modifications. J’ai remplacé le lait d’avoine par la poudre d’amande et j’ai rajouté du gel de lin dans la phase aqueuse, et j’ai opté pour la cire nº1.
    Le résultat est sublime sur mes cheveux, doux, bouclé, twist-out impeccable.
    Merci beaucoup pour cette attention pour nos cheveux.
    Lili

    • Coucou,
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que tu ais pu faire quelque chose avec ma recette. Très bonne idée de mettre de gel de lin!!!! je tenterais la prochaine fois.
      Merci pour ton commentaire, a bientot j’espere.

  10. j’ai fait ta recette mais avec quelques changements n’ayant pas la même cire que toi (pourtant j’étais sûr de l’avoir, mais bon) j’ai utilisé la cire Carnauba et j’ai changé l’huile olive par hv de yangu et aussi la fragrance (n’ayant qu’en stock la fleur de coton, j’ai pas trouvé l’odeur terrible mais bon ça reste pas ) ….résultât, j’ai humidifié mes cheveux puis appliquer une noisette … une merveille et pas d’effet cire! une recette que je referai 🙂 par contre je la laisse au frigo vu la chaleur qui fait j’ai eu une crème qui à tourné!
    merci encore pour ton partage!

    • ah oui j’ai oublié , pour faire ton lait d’avoine tu mets quelle quantité d’avoine et d’eau, j’ai fait le mien pour la première fois j’ai vu différente recette ,et quand j’ai filtré l’avoine, j’ai pas eu une texture liquide mais une texture comme du gel

      • Alors la pour le lait d’avoine, je t’avoue que j’ai fait au pif. J’en ai mit un peu dans un petit peu d’eau. je ne voulais pas que ca soit trop épais.
        Pour faire le lait d’avoine, j’en met un peu dans l’eau que je fais bouillir sur le feu et je filtre

    • Merci Isabelle pour ton feedback, je suis vraiment contente que la recette te plaise 🙂
      Fleur de coton d’az? je ne supporte pas cette odeur, elle m’ecoeur.
      J’en ai bientot plus, je la refaire c’est sur, c’est vraiment la meilleure crème que j’ai pu testé, meme avec celles de commerce

  11. Alors la, waouhhhh c’est le seul mot qui me vient!! J’ai découvert ton blog il y a un mois et je me suis lancée dans le home made avec cette recette. Ca m’a pris 1h, avec une petite boulette… J’ai mis trop de flocons d’avoine pour faire le lait qui ressemblait plus à de la pâte! N’arrivant pas à filtrer j’ai voulu mixer la pâte, mais pas assez soigneusement : j’ai des bouts de flocons d’avoine caché dans les cheveux, top glamour! Autre boulette, ayant oublié d’acheter acheté des fragrances j’ai mis la même quantité d’he d’ylang ylang… Heureusement que l’odeur me plait! Mais j’espère quand même qu’elle va un peu s’atténuer 😉 Et maintenant le résultat sur mes cheveux : j’adooooooore!!!!! Ça n’est pas gras (pourtant j’aimis un peu trop de produit je pense), ça se repartit facilement, ça ne fonce pas les cheveux comme la crème ultra doux que j’avais l’habitude d’utiliser, que du positif!!! Alors merci pour cette recette et bravo pour ton blog!

    • Coucou
      haha tu m’as fait rire avec tes bouts d’avoines coincés dans tes cheveux lol.
      Franchement pour faire la recette; je ne me suis pas pris la tete, j’ai mis un peu d’eau et quelques flocons et hp. Je ne voulais pas avoir quelque chose d’épais.
      Mais en tout cas, je suis vraiment contente que la recette te plaise et ca fait plaisir d’avoir un retour aussi 🙂
      Ha oui par contre tu as mis beaucoup d’huile essentielle d’ylang, moi j’aime bien mais a ce dosage, je ne pourrais pas, trop écœurant, alors j’espère que ca ne sera pas ton cas.
      En tout cas merci encore et je pense deja a créer plusieurs variante de cette creme 🙂

    • Bonjour
      les deux recettes sont complémentent différentes de part leurs ingrédients et leurs textures. Et je dirais que c’est tout simplement le rendu sur mes cheveux qui est différent. Je préfère celle ci car elle apporte plus de définition et de tenue a mes boucles.
      Mais après c’est une question de resultat et de type de boucles 🙂

  12. bonjour, j’ai découvert ton blog il y a peu de temps mais j’aime beaucoup, je vais me lancé dans la fabrication de cette crème ( bon faut que je fasse une commande sur aroma zone il me manque plein de truc lol) mais pas grave si je peux trouver une crème qui définit bien mes boucles je suis prète a tout.
    En tout cas depuis le Home made, mes cheveux me dise merci, en ce moment j’utilise un shampoing solide hydratant karité/coco et un spray hydratant à l’aloe vera/HV et rien que ça mes boucles tiennent plutot bien
    alors hate de faire ton leavin et cette crème !!! 🙂

    • Coucou, merci pour ton message 🙂
      Je suis contente que le naturel te fasse du bien, il n’y a pas mieux.
      Tu es contente de ton shampoing solide? tu as besoin d’un as après?
      En tout cas j’espère que cette crème bouclante fera autant de merveille sur tes boucles que sur les miennes 🙂

  13. est ce que les HE sont indispensables ? pour le moment non pas besoin de AS mais je vais quand même en faire un pour un peu plus les hydrater

  14. Bonjour,
    J’ai testé ta recette pour les cheveux de ma fille, très bouclé et mousseux sur le haut du crane.
    Je dirais qu’on est mitigé sur le resultat, car un petit peu trop gras sur ses cheveux, mais par contre ça les gaines hyper bien, 4 jours après en avoir mis, les boucles reste tjs bien serrés et il y a moins de frisotti.
    Qu’est ce je pourrais modifier, pour que ce soit legerement moins gras
    Merci

    • Coucou,
      Quel est son type de cheveux?
      Alors soit tu en mets trop ou soit c’est qu’elle ne convient pas pour son type de cheveux.
      Tu peux changer les huiles en y les remplacer par celles de ton choix, de préfères avec un toucher sec (kukui, yangu etc) ou mettre par ex du caprylis/coco silicone qui sont des huiles au toucher secs

    • Coucou 🙂
      Ici l’alcool cetearylique sert a épaisir la crème mais aussi à donner du maintient aux boucles.
      Tu peux le remplacer par un mélange d’acide stéarique ou d’alcool cetylique ou uns des deux

  15. Hello,
    je suis ravie d’être tombée tombé sur ton blog, il est super et m’aide beaucoup. Et très joli.
    Je suis intolérante au gluten et j’essaie de l’éviter dans les cosmétiques (sur la peau ça me donne des boutons, avec les cheveux je ne sais pas quelle serait la réaction mais j’évite).
    Du coup pour la recette de la crème R&B ici je me demandais si je peux remplacer le lait d’avoine par du lait d’amande ? Ou de l’eau?

    Merci

    • Coucou et bienvenue alors 🙂
      Oui tu peux remplacer le lait d’avoine par ce que tu veux, en sachant que ca peut etre légèrement modifier la texture finale car le lait d’avoine est un peu plus épais mais sinon oui, aucun soucis! 🙂

  16. Pingback: Prévisions cosmétiques :) | BiotyTips

  17. Où est l’étiquette que vous pouvez télécharger pour ce produit ? Si le français ne est pas très bon, je suis désolé parce que je me sers d’un traducteur.

  18. J’ai testé la crème hier soir après le shampooing. J’ai remplacé l’huile de jojoba par de l’huile d’abyssinie et j’ai remplacé l’émulsifiant VE en mettant plus d’alcool cétéarylique. Le résultat est bluffant ! J’ai traité mes cheveux chimiquement pour détendre mes boucles et j’ai été super surprise de voir mes cheveux boucler presque comme quand ils étaient naturels !! Mes boucles sont bien définies et ne bougent pas. Par contre j’en ai peut-être un peu trop mis car j’ai l’impression d’avoir les cheveux un peu gras mais ça passe. Comme j’ai décidé d’entamer ma transition capillaire je suis bien contente d’être tombée sur cette crème qui va m’éviter d’avoir à couper avant un moment !

    • Bonjour,
      Merci pour ton message et ton retour sur ma recette. Je suis vraiment contente qu’elle te plaise et qu’elle te convienne. Sur moi pas d’effet gras mais si j’en met trop, j’ai un coté cireux qui apparait.
      Merci encore 🙂

  19. Pingback: Mariebhr | Pearltrees

  20. Pingback: DIY | Pearltrees

Un petit mot?

