DIY: sels de bain moussant « The Cupcake Carotte »

Hello les Biotys!!!

Je vous retrouve pour vous parler du second produit que j’ai reçu de la part de la boutique « Dans ma Nature »  pour laquelle je suis testeuse. Souvenez-vous, je vous avais proposé un 1er test avec de la poudre d’aloe vera concentrée afin de reconstituer un gel sur mesure. D’ailleurs c’est une recette qui a eu beaucoup de succès et qui personnellement a été adoptée.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un ingrédient qui m’a donc été envoyé mais que je connaissais et que j’utilisais déjà bien. Du coup je suis vraiment contente de vous le faire découvrir. Cet ingrédient c’est le Natrasorb ou plus communément appelé amidon de tapioca. Voici les propriétés de cette poudre qui est devenue pour moi un vrai must-have:

P1080746

  • Absorbe les liquides, les huiles végétales, les fragrances ou les huiles essentielles (idéal pour la confection de déodorants).
  • Limite la sensation de gras: laisse un fini poudré, velouté sur la peau (idéal pour les chantilly de karité ou pour des crèmes matifiantes).
  • Il se dissout complètement dans l’eau: adoucit l’eau du bain. Il est particulièrement intéressant de l’utiliser en tant que dispersant pour les produits pour le bain (sels/bombes/poudres de bain.
  • Peut être utilisé dans les formulations de maquillages pour aider au compactage des poudres (blush/poudre pour le teint/ poudres parfumées/baby powder).

Dosage: Entre 1% et 3% dans les crèmes et entre 5% et 50% pour les produits pour le bain. Pour plus d’informations sur cet ingrédient: ici

Le natrasorb a définitivement remplacé l’arrow root ou l’amidon de maïs dans mes cosmétiques et c’est un ingrédient multifonction comme je les aime!
La plupart du temps je l’utilise dans mes crèmes matifiantes mais surtout dans mes produits pour le bain. Si vous me connaissez bien, vous avez que j’adore réaliser ce genre de produit et c’est pourquoi c’est tout naturel  pour moi de vous proposer une recette de sels de bain moussant:

Sels de bain moussant « The Cupcake Carotte »

P1080755

La recette pour 160g:

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!

receDans un bol, ajoutez le natrasorb puis le macérat huileux de carotte. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte. Ajoutez ensuite la fragrance, remuez. Le mélange devient alors un peu pâteux/collant. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. Transférez dans le contenant de votre choix.

aniUtilisez vos mains munies de gants pour mélanger et ce durant toute la préparation de la recette.

La texture:

P1080767

La texture ressemble à du sable humide, un peu comme de la neige poudreuse. Au toucher, on sent clairement l’huile végétale mais on ressent bien que le natrasorb a absorbé en partie celle-ci. Le macérat huileux de carotte va naturellement colorer les sels de bain d’un joli orange. Ceci est optionnel mais j’ai rajouté quelques gouttes de colorant liquide orange pour intensifier la couleur.

P1080764

Puisque la carotte est à l’honneur, il fait que l’odeur aille avec. Bon pour être honnête, on ne sent pas vraiment la carotte ni le cupcake mais plus les épices. La cannelle prend vraiment le dessus mais on devine un fond leger de biscuit à la vanille. Pour utiliser ces sels de bain « carotte style », il suffit de verser la quantité désirée pendant que l’eau du bain coule afin de former la mousse. Moment détente garanti 🙂

Mon avis:

P1080775

Alors déjà je peux vous dire que ça mousse énormément! bon ça retombe un peu vite aussi mais comme je ne suis pas du genre à rester 100 ans dans le bain je ne trouve pas ça dérangeant au final. Dosée à 2%, on sent bien la fragrance dans les sels de bain mais un peu moins quand c’est dans l’eau, dommage! L’eau du bain ne se colore pas mais en meme temps j’ai mis vraiment très peu de colorant. Niveau relaxation, rien a dire, les sels en général sont au top pour ça. Promis, vous n’allez pas vous transformer en carotte géante! 😉

P1080787

Désolée pour la qualité de la photo mais ça moussssssssse

Maintenant par rapport au natrasorb: il fait son boulot, il dissout très bien la fragrance et l’huile végétale. Par contre étant donné qu’il y a un tensioactif dans la recette (le Slsa), on sent un peu moins le coté huileux mais c’est normal. Moi je voulais de la mousse mais sans le Slsa, on sent bien le coté gras ( juste ce qu’il faut). Un (léger) filme gras se dépose quand meme sur la peau, c’est agréable. A la fin je rince tout simplement à l’eau et hop, je suis ressourcée de la tête aux pieds 🙂

Le natrasorb est un ingrédient que je ne vois pas beaucoup sur la blogosphère mais qui a tellement de potentiel! Comme je vous le disais plus haut, il a aisément remplacé on arrow root et mon amidon de maïs. J’aime beaucoup le fait qu’il absorbe le gras pour le dissoudre complètement dans l’eau. Dans mes crèmes, il donne vraiment un coté poudré et velouté que j’apprécie tant.

Pour rester dans le meme thème de la carotte, j’en profite pour vous partager mon beauty tips du soir: une fois mon visage propre et démaquillé, j’applique un peu de mon gel d’aloe vera homemade ( recette ici) et une goutte de macérat huileux de carotte. Effet lumineux et halé garanti, j’adore!

Et vous les filles, vous connaissez cette poudre? Si ce n’est pas le cas, je suis vraiment contente de vous la faire découvrir par le biais de ce test.

Retour à l'accueil

Publicités

26 réflexions sur “DIY: sels de bain moussant « The Cupcake Carotte »

  1. Je ne connaissais pas merci beaucoup à tester ! Sympa tes contenants tu les as trouvés où ? Quitte à te piquer des recettes autant y aller jusqu’au bout lol !

  2. L’odeur du carrot (cup)cake se rapproche du pain d’épice car il contient (comme ses cousins à base de courgettes par exemple, tout aussi délicieux ;-)) du cinq épices, d’où l’odeur je pense.
    Chouette recette!

  3. Si j’avais une baignoire!! tes recettes font regrettées d’avoir une douche! elles sont vraiment top!
    j’ai commandé le natasorb pas pour faire ta carotte (vu que j’ai une douche) mais pour le tester dans une poudre matifiante ( car en plus de chercher le graal en shampoing, je cherche aussi la crème matifiante parfaite! )car j’ai arrow root mais j’avoue que je n’aime pas trop la couleur qu’elle laisse 🙂

    • Ha je te comprends, sans baignoire je serais vraiment malheureuse :/
      Une poudre matifiante pour le visage? la mienne sera bientôt sur le blog et pour la crème je te comprends aussi, pas évident d’en faire une sur mesure, je bosse encore mes formules et encore plus avec l’été qui arrive, il faut des trucs légers.

  4. Super. Je ne savais pas que l’amidon de tapioca pouvait être un constituant des sels de bain. J’apprends tous les jours. Je trouve aussi que tu fais de belles images. Avec quel logiciel les fais tu stp?

    merci. AliceK

  5. Bonjour ,
    je découvre ton site et m’attarde sur chaque article , il y a tellement d’astuces !
    j’aimerais beaucoup essayer cette recette mais je souhaiterais adapter la senteur
    je pensais utiliser en fragrance de l’huile essentielle de geranium
    par contre pour le macérât huileux je suis un peu perdue
    aurais tu un conseil ?
    merci d’avance

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s