DIY: Huile fortifiante pour les ongles amande/citron

Hello les Biotys

P1080892

Depuis que je suis toute petite, je me ronge les ongles! c’est un tic, une sale habitude dont j’ai du mal à me défaire. MAIS disons que j’ai des périodes, des moments ou j’ai vraiment envie de m’en occuper et donc de ne plus les ronger. Grace à la volonté, j’avais réussi à ne plus le faire pendant 2 ans!!! un véritable exploit pour moi qui n’avait jamais eu de longs ongles auparavant. Une passion en entraînant une autre, j’ai sombré dans le nail polish addict. Je me suis vraiment fait plaisir en achetant pleins de vernis, en me faisant de belles manucures et j’ai meme investi dans un kit Konad pour faire des motifs sympas. Mais comme je le disais, c’est par période, un coup de stress, de ras-le-bol, car oui ca prend du temps de s’occuper de ses ongles, et je replonge! Il y a un mois j’ai décidé de me les laisser pousser encore et du coup je me suis préparée une petite recette simple et sympa pour renforcer et blanchir mes ongles.

Les ingrédients clés:

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

La recette pour 30g:

P1080886

  • Huile de ricin (67.66%): 20.3g
  • Huile d’amande douce (10%):3g
  • Huile d’argan (10%): 3g
  • Dermofeel PP (10%): 3g
  • Vitamine e (0.2%): 0.06g ou 2 gouttes
  • Huile essentielle de citron (2%): 0.6g. Pas de dosage en goutte car j’utilise l’huile essentielle d’Iherb.
  • Huile essentielle d’amande amère (0.14%): 0.04g environ 1.5 gouttes

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Dans un récipient, pesez et ajoutez toutes les huiles végétales ainsi que le Dermofeel PP. Mettre le récipient au bain-marie pendant quelques minutes jusqu’à ce que le Dermofeel PP fonde totalement. Laissez bien refroidir et ajoutez le reste des ingrédients. Transférez la préparation dans le contenant de votre choix.

La texture:

P1080896

Grace à la viscosité de l’huile de ricin on obtient une huile mi-épaisse. Comme on s’en sert pour les mains, on ne veut pas quelque chose d’ultra liquide. La je dois dire que l’application est très agréable et meme si l’huile s’affine au fur et a mesure que l’on se masse, ça ne coule pas. Le mélange amande/citron est une tuerie, j’aime beaucoup. Malgré les 2 gouttes d’huile essentielle d’amande amère, elle prend carrément le dessus sur le citron que l’on sent tout de meme en note de fond. La prochaine fois je ferais un mélange amande/citron/vanille. Quand je rince simplement mes mains avec de l’eau, elle se transforme légèrement en lait, du coup on n’a pas du tout les mains grasses!

Mon avis:

P1080889

J’aime beaucoup cette huile, je la trouve très efficace. Au fur et à mesure des applications mes ongles deviennent plus blancs grâce à l’huile essentielle de citron, plus forts grâce à la synergie d’huiles végétales qui permettent également de nourrir mes mains. J’agite le flacon avant puis j’applique généreusement cette huile sur les mains en insistant bien sur les ongles. j’effectue des massages pour bien la faire pénétrer, ça détend vraiment et c’est très agréable. J’en profite également pour repousser mes cuticules. Le plus souvent je fais ça le soir en regardant la télé ou une série, du coup je prends bien mon temps, au moins une demi- heure. L’odeur est vraiment très agréable, bien que légère on a l’impression de sentir un gâteau au citron avec des notes d’amande. Pour enlever cette huile je passe tout simplement de l’eau sur mes mains. Grace au Dermofeel PP, le mélange se transforme en lait au contact de l’eau et permet ainsi d’éliminer le gras tout en douceur et sans laisser de résidus. Je finis par appliquer une creme et mes mains et ongles sont comme neufs.

L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, il ne faut donc pas appliquer cette huile si vous vous exposez au soleil sans la journée. C’est pourquoi je vous conseille de l’appliquer le soir. Etant donné que l’on rince le produit et qu’il s’émulsionne, je n’ai jamais eu de soucis.

 Et vous, que faites-vous pour prendre soins de ongles naturellement? 🙂

 

 

24 réflexions sur “DIY: Huile fortifiante pour les ongles amande/citron

  1. dermofeel pp tu l’aurais pas faite pour moi celle la ? ce serait génial pour ma mère qui a des ongles pourris qui se cassent dans le mauvais sens bien sur et qui fait un mal de chien ^_^ qu’est ce qu’elle l’HE de citron de chez i-herb ?

    • Hihi 🙂
      Ben écoute oui j’en suis contente. Comme je commande quelques fois sur ce site, j’en ai profiter pour me prendre quelques he car le prix est avantageux. Elles ne sont pas bio par contre mais ras 🙂

  2. Super j’essayerai a mon retour de vacances!!
    j’ai les ongles tout mous, vraiment du caoutchouc. j’ai aussi rongé pendant longtemps, mais moi c’était les cuticules :3 Du coup j’ai 2 ou 3 ongles poreux vu que j’ai abimé la base..
    Pour les blanchir ( étant donné que je cuisine très épicés et que ça reste sur les ongles lol et que je suis des études qui ne me permettent pas d’avoir les ongles trop longs, vernis ou encore négligés ) j’ai rien trouvé de plus efficace que l’eau oxygénée :-/ je plonge mes doigts dedans pendant 10 minutes, et hop plus de résidu et ils sont tout blanc.
    mais j’ai remarqué que ça rendait mes ongles un peu poreux, donc peut-être qu’en appliquant ta potion, ça arrangerait les choses ;D
    Par contre est-ce que le dermofeel est vraiment important? c’est le seul composant que je n’ai pas..
    Si je met de l’He Eucalyptus citronnée au lieu de l he citron c’est ok?

    Mercii pour tout!! Toujours au top du top ❤

    • Coucou ma belle,
      Je me ronge aussi les cuticules et la peau autour des ongles :/ en plus ça fait mal et ce n’est pas joli du tout.
      Ha oui, de l’eau oxygénée, c’est vrai que j’avais deja lu ca quelque part. Et donc je suppose que le jus de citron n’est pas asse efficace sur toi?
      Non tu peux faire sans, ici ça sert juste a bien rincer le tout. Je ne suis pas sur pour l’eucalyptus citronné, il n’y a rien de marqué sur a.

      • j’ai quand même mis l’eucalyptus citronné et po de dermofeel :p
        ça les fait bien briller en tout cas, j’aime bien 🙂 a voir si ça les fortifie avec le temps 😉

        Mercii beaucoup ❤

  3. ça a l’air d’être une tuerie ! Personnellement je suis pas une fanatique du soin des ongles (et c’est pareil pour le vernis) mais bon avoir de jolies mains (car de jolis ongles) ça se prend. Les miens ont tendance à se dédoubler, je ferais bien de m’en occuper un peu plus

    • Coucou
      Moi non plus, c’est par période en fait. Une fois qu’on commence a prendre soin de ses ongles, il faut s’en occupe régulièrement, sinon c’est la cata :/
      merci pour ta visite 🙂

  4. Sympa cette recette, j’ai bien envie de la tester tien!
    Par contre je ‘ai pas de Dermofeel PP par quoi le remplacer? (huile qui se transforme en lait je peux le remplacer par de la cire 1 ou ca n’a rien à voir)?

    Merci

    • Tu peux remplacer le Dermofeel PP par du polysorbate 80 ou du gélisucre (faudra regarder les dosages par contres).
      Pour la cire n;1 oui c’est dans le meme principe pa contre je ne sais pas si tu vas obtenir une huile fluide avec. Il faut faire des essais.
      Quand j’aurais fini le flacon, je pense justement m’en faire un autre mais sous forme de beurre 🙂

  5. Pingback: DIY: Huile de douche Vanilla Macadamia | BiotyTips

Un petit mot?

