Je fais MyCosmetik: crème hydratante à l’Avocat et au Petit Grain

Hello les Biotys

P1080903

Après vous avoir parlé du masque à l’argile rouge et de l’huile de beauté au romarin, je termine cette trilogie en vous présentant la creme hydratante à l’avocat et à l’huile essentielle de Petit Grain. C’est l’occasion pour moi de vous donner mon avis final et mon bilan sur le coffret « beauté et plaisir » que je teste pour la marque Mycosmetik.

Les ingrédients et le matos:

Le kit contient tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser l’huile de beauté:

P1080899

Côté ingrédients: 

P1080901

Côté matos:

De votre côté, vous aurez besoin de 2 contenants/bols pour réaliser la recette, un mini fouet ou dans le cas échéant une fourchette ainsi d’une petite spatule pour transvaser la crème dans le petit pot prévu à cet effet.

La recette:

Ici on s’attaque à une vraie émulsion comprenant une phase aqueuse, une phase huileuse et d’une phase pour les ajouts. Rien de bien méchant, la fiche technique nous explique comme faire et ce n’est pas compliqué. Il suffit de lire et de bien suivre les étapes. Je n’ai eu aucun problème particulier pendant le déroulement de la préparation sauf que j’ai perdu unes des cuillères fournies dans le kit. Du coup je me suis servie de ma balance de précision qui il faut le dire est bien pratique. J’aurais préféré avoir le poids exact des 2 poudres pour nous faciliter la tache car tout le monde n’a pas de balance mais d’un coté ça nous permet de réutiliser ces ingrédients et ça c’est plutôt cool. Pour ma part j’ai accéléré la prise de l’émulsion en mettant le bol dans un récipient d’eau froide. Dernière chose, j’aurais aimé que le kit soit fourni avec un mini fouet et une mini maryse mais bon ce n’est pas bien grave.

La texture:

P1080908

On obtient une crème fine et légère avec un fini luisant comme je les aime. J’apprécie beaucoup l’émulsifiant Cutina (Glycéryl stearate SE) qui permet d’obtenir ce genre de texture sans avoir besoin d’ajouter de co-émulsifiant. La couleur quant à elle tire légèrement vers un jaune verdâtre due à la présente de l’huile végétale d’avocat. L’huile essentielle de Petit Grain parfume agréablement cette crème, j’adore cette odeur. Cette huile essentielle est un must-have selon moi, j’en ai toujours un flacon dans mon stock car elle est vraiment multifonction: sédative et appréciée par les peau mixtes. Je n’ai rien vu sur le site qui permet d’indiquer qu’elle est photosensibilisante?

Mon avis:

P1080906

Malgré la légèreté de cette crème, je la trouve un peu trop riche pour ma peau mixte en cette période de l’année. Je pense donc qu’elle sera tout à fait convenable pour les peaux normales à sèches. Pour le moment je l’utilise en tant que crème de nuit mais je pense qu’elle sera idéale pour l’hiver pour l’utiliser la journée. En tant que soin de nuit je la trouve très agréable et adaptée à condition de ne pas trop en mettre. Je trouve son odeur et sa texture très agréable car elle pénètre facilement tout en laissant un fini doux et une peau bien nourrie et hydratée.

Le bilan:

P1080630

J’ai adoré découvrir ce nouveau fournisseur, Mycosmetik est vraiment un site avec des ingrédients de qualité. Ça m’a également permis de tester de nouveaux produits et de nouvelles matières premières. J’ai trouvé que dans l’ensemble les 3 recettes que j’ai eu à réaliser étaient très faciles à faire: 2 recettes ya-qua-peser et 1 recette avec une émulsion qui reste largement abordable pour les débutants. Les produits finis sont très bien et peuvent convenir, je pense, à tout le monde. Les packagings restent simples mais les jolies étiquettes apportent une touche de couleur sympa.

Au final du kit il me reste: 

  • 2 huiles essentielles quasiment pleines
  • 2 conservateurs quasiment pleins.
  • 2 fonds d’huiles végétales, assez pour les appliquer localement
  • Du bicarbonate de soude
  • L’émulsifiant Cutina

Ça peut paraître bête mais moi j’aime bien quand il me reste des matières premières après avoir finies les recettes faisant partie d’un kit. Ça permet de les refaire, en complétant si besoin ou des les utiliser telles quelles. Je remercie encore Mycosmetik pour cette chouette découverte et j’espère que ça vous a permis d’en faire une à vous aussi. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Je fais MyCosmetik: crème hydratante à l’Avocat et au Petit Grain

  1. Une jolie crème à tester cet hiver. Moi qui voulait me faire une crème à base d’avocat je vais éviter avec ma peau mixte, il va falloir que je trouve une autre solution. Si tu en connais une pas mal pour les peaux mixtes je suis preneuse 🙂 Même si s’en est une qui est déjà toute prête.

    • J’ai beaucoup de mal à trouver la crème qu’il me faut, qu’elle soit issus du commerce ou faire homemade.
      J’ai l’impression que ma peau ne supporte plus/pas les huiles ou alors vraiment très peu, surtout en été. D’ailleurs en été je me fait des crème texture gel

  2. Salut salut =)
    La recette a l’air sympa mais moi aussi avec ma peau mixte ça risque de ne pas le faire ^^ En ce moment en journée j’utilise une recette AZ qui me convient parfaitement, car elle est sans HV !
    Je vous mets le lien si ça vous intéresse les filles =)
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_aloeveragel.asp#creme-visage_matifiante_peaux-mixte / Recette « crème légère matifiante pour peau mixte à grasse »
    Bon tambouillage, à bientôt !
    Mathilde.

      • Pas du tout d’effet asséchant : si tu regardes bien la recette tu verras qu’il y a du gel d’aloe vera dedans, je pense que ça aide. Après, rien ne t’empêche d’ajouter un peu de complexe hydratation intense cher à ton cœur 😉 Mais moi elle me convient parfaitement. J’avais songé à me faire une recette personnalisée mais finalement pas besoin, je me contente de changer les hydrolats avec ce que j’ai en stock et ça marche du tonnerre !

      • ha oui je n’avais pas vu l’aloe !!!
        merci, je vais m’en inspirer et l’adapter pour me faire une creme, j’en ai plus. J’adore aussi le CHI et l’urée 🙂
        J’avais fait une fois une creme sans huile avec l’olivem, une recette az mais il y avait beaucoup de poudre dedans du coup, la peau était sèche comme elle est déshydratée par endroit.

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s