Masque capillaire fortifiant: henné neutre, guimauve et lait de coco

Hello les Biotys!

P1080944

Dans le cadre de mon partenariat avec Aromazone (je suis une fée AZ) j’ai pu tester le henné neutre. Ce n’est pas vraiment une découverte pour moi puisque j’en utilise déjà régulièrement. La nouveauté vient de la qualité de la poudre qui est beaucoup plus fine et plus agréable à appliquer.

Mais d’abord, qu’est-ce que le henné neutre?

« Le henné dit « neutre » est issu de la feuille de Cassia obovata, également appelé Cassia italica, vient d’Inde et donne une poudre aux propriétés semblables à celles du véritable Henné (celui d’Egypte) mais qui ne colore pas, d’où son nom de Henné « neutre ». Pour obtenir la poudre de henné neutre, les feuilles de la plante sont trempées dans de l’eau, avant d’être séchées, puis réduites en poudre de fine granulométrie.
Son nom botanique est : Cassia obovata. Ce henné ne contient pas de pigment colorant ; il va renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance. » Vous l’avez compris, le henné neutre agit comme un véritable soin! J’ai lu que chez certaines personnes il pouvait légèrement colorer (surtout si vous avez les cheveux blonds) si posé trop longtemps. Aromazone indique même qu’il peut contenir des traces de rhubarbe et peut donc être jaunissant. Personnellement ayant les cheveux foncés, je n’ai pas eu ce problème. Pour plus d’infos, cliquez ici ou ici

Afin de vous présenter ce nouveau henné neutre, j’ai décidé de vous montrer une recette que j’aime faire de temps en temps. Pour ce faire, j’ai choisi mon duo préféré: le henné neutre et le lait de coco:

Les ingrédients:

collage

 

  • Lait de coco: hydrate, nourrit, assouplit, protège et fortifie, favorise la pousse des cheveux
  • Henné neutre: véritable soin capillaire; renforce/gaine la fibre capillaire. Limite la sécrétion du sébum/apaise et assainit le cuir chevelu/apporte volume, souplesse et brillance.
  • Poudre de guimauve: aide au démêlage, apporte du glissant.
  • Glycérine végétale: humectant.
  • Synergie d’huile capillaire: fortifie, stimule la pousse des cheveux.

J’ai choisi le lait de coco car c’est un véritable soin à lui tout seul et il permet également d’apporter de l’onctuosité aux mélanges de poudres. Le henné neutre on vient de le voir, est particulièrement intéressant pour renforcer les cheveux. La poudre de guimauve apporte du slip, donc facilite l’application et dans mon cas rebooste mes boucles. La glycérine est un humectant, vous pouvez la remplacer par du miel ,de l’aloe vera, du sirop d’agave ou bien encore de la mélasse. L’ajout d’une huile végétale permet d’apporter un peu de nutrition et d’adoucir le mélange. J’ai choisi mon élixir capillaire dont je vous fais la revue ici car elle contient une synergie d’huiles végétales et essentielles pour stimuler la pousse et renforcer la fibre capillaire. Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle huile végétale du moment qu’elle est adaptée à votre type de cheveux et vos besoins. Libre à vous d’enrichir ce masque avec des huiles essentielles et/des actifs. Évitez le le lait/creme de coco si vos cheveux sont colorés, il permet de faire dégorger les couleurs.

La recette:

  • 3 cuillères à soupe de henné neutre.
  • 3 cuillère a soupe de poudre de guimauve.
  • Une brique de lait de coco.
  • 1 cuillère à soupe de glycérine.
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Dans un bol/récipient, transférez les poudres (évitez tout ce qui est métallique). Faites chauffer le lait de coco quelques minutes mais il ne faut pas que ça soit bouillant non plus! mélangez bien et ajustez si besoin. Ajoutez ensuite la glycérine végétale et l’huile. Et voila, c’est prêt à être appliqué. Attendez quelques minutes si la mixture est trop chaude. 

La texture:

P1080940

Il faut adapter les doses en fonction de la longueur de vos cheveux. Moi j’avoue je fais ça un peu au pif et j’en ai d’ailleurs fait un peu trop mais j’ai tout utilisé en saturant bien mes longueurs. Pour le lait de coco c’est pareil, ça dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Moi j’aime bien quand c’est épais et bien onctueux. Bon la pas de surprise, la pâte est green 🙂 ça ne sent pas mauvais je trouve et la consistance est pile poil comme j’aime.

Le résultat:

J’applique la mixture sur cheveux propres et fraîchement essorés (qui viennent d’etre lavés donc). Ma petite astuce pour ne pas en mettre partout c’est que je fais ça la tête en bas par dessus la baignoire. Ça fait un peu mal au dos mais au moins on a pas de projectiles un peu partout dans la salle de bain, juste dans la baignoire. En fait l’application n’est pas du tout messy, au contraire, ça glisse super bien, merci la poudre de guimauve qui apporte du glissant. J’applique la mixture comme je peux, mèches par mèches et j’en profite pour chouchouter mon cuir chevelu. Une fois terminé j’enroule le tout dans du papier cellophane et je laisse poser environ 2h30/3h

Une fois le temps écoulé, je rince à l’eau chaude, toujours la tête en bas par dessus la baignoire. J’insiste particulièrement sur le rinçage en prenant bien mon temps étant donné que je rince uniquement avec de l’eau.  Ayant les cheveux secs, je peux me le permettre car meme si mes cheveux sont un peu gras à la fin, ça sera vite absorbé. Si ce n’est pas votre cas, effectuez un rinçage à l’aide d’un shampoing ou tout simplement d’un après-shampoing. J’en profite pour démêler mes cheveux avec mes doigts, aucune difficulté grâce à la poudre de guimauve. Je finis par un jet d’eau froid et j’effectue mon plogging.

P1080954

Photo prise avec flash

J’aime beaucoup le résultat! J’ai de belles frisettes bien définies, mes cheveux sont très légers, souples hydratés et nourris comme il faut. La photo a été prise avec un flash mais ils sont quand meme bien éclatants. J’ai un leger film gras, ça sent un peu le henné mélangé au coco mais comme je le disais, ça ne me dérange pas. Je trouve qu’il manque juste un peu de douceur mais ce n’est pas très grave puisque je ne laisse jamais mes cheveux à nu. Après ça, j’utilise mes produits coiffants comme d’habitude et j’observe meme un beau volume quand mes cheveux commencent à sécher.

Mon avis:

p

J’adore faire ce genre de masque sans prise de tête, d’ailleurs dites le moi si ça vous plait, je ferais plus d’articles comme ça. Je devrais en faire plus souvent car je trouve que c’est top pour renforcer la fibre capillaire. Le henné neutre, c’est la base! tout comme le lait/creme de coco d’ailleurs, ils forment un bon duo. Il faut quand meme l’utiliser de façon régulière pour observer un résultat. Sur le long terme les cheveux sont plus forts, un peu plus souples et gainés. Par contre je trouve que l’effet gainant est beaucoup plus probant avec le henné colorant. Le truc c’est de bien savoir l’utiliser et de le combiner avec des agents hydratant pou atténuer l’effet asséchant qu’il peut procurer. Mon mélange preferé reste inscontestablement le mélange de henné neutre et de curcuma. Ça c’est vraiment mon secret de beauté capillaire, mon petit défrisage naturel 🙂

Publicités

31 réflexions sur “Masque capillaire fortifiant: henné neutre, guimauve et lait de coco

  1. Coucou Bioty!
    La je suis un peu dégoutée, parce que cette recette j’aurais du y penser avant…mdr
    Ahh et la poudre de guimauve, on devrait la mettre partout dans tous nos produits. Mais j’ai vu qu’il ne le faisait plus chez Aroma Zone 😮
    Et je me demandais, si on met le lait de coco avec le henné d’Égypte peut être que le lait de coco annulerai l’effet colorant du henné?

    • Coucou Bioty merci pour cet article super intéressant ! Le lait de coco additionné au henné est mon combo favori !! L’idée de la racine de guimauve en plus est géniale ! Va falloir que je m’en procure pour tester !!
      Sinon pour répondre à Erine, le lait de coco n’annule pas du tout l’effet colorant du henné. J’utilise du henné du Yémen et du Rajasthan avec le lait de coco et j’ai toujours autant de reflets !!

      • Coucou
        pareil ici, un de mes duos préférés 🙂
        Ha oui, depuis quelques mois j’ai découvert la poudre de guimauve et je ne m’en passe plus!
        Et merci pour a réponse! tu vois j’allais dire d’éviter le lait de coco avec des poudres colorantes. Mais maintenant que tu me le dis, dans ma recette de deep conditionner solide au rhassoul, cacao et guimauve, j’avais beaucoup reflet grâce a la poudre de cacao

      • Coucou
        haha, partie remise alors!
        ha oui je te suis pour la poudre de guimauve, coup de coeur 2014 pour ma part, je ne m’en passe plus tellement j’aime ca.
        Non il n’y en pas sur az (j’en ai jamais vu avant en tout cas) mais sur le site henné et soin d’ailleurs ou biomantique.
        Pour ta dernière question je te laisse lir le commentaire ci dessous

    • Coucou
      haha, partie remise alors!
      ha oui je te suis pour la poudre de guimauve, coup de coeur 2014 pour ma part, je ne m’en passe plus tellement j’aime ca.
      Non il n’y en pas sur az (j’en ai jamais vu avant en tout cas) mais sur le site henné et soin d’ailleurs ou biomantique.
      Pour ta dernière question je te laisse lir le commentaire ci dessous 🙂

  2. Encore une superbe recette ! 🙂 J’ai justement fait un masque au lait de coco ce week-end, c’est vraiment top pour nourrir les cheveux. Je tenterai avec la poudre de guimauve dès que je l’aurai reçue 🙂

  3. Pingback: La racine de guimauve, l’alliée des cheveux emmêlés | BiotyTips

  4. ton blog est super et cet article est vraiment interessant, il y a tres peu de page consacré a la racine de guimauve donc merci! je me demandais, tu pense que l’on peut mettre cette poudre dans du hénné colorant? et a hauteur de combien de cas pour 80 gr de poudre de hénné..? merci d’avance.

  5. Coucou, je me demandais, vu que le lait de coco fait degorger la couleur du henne, est ce que en quelques sortes ca annule pas les effets gainants peut etre du henne neutre ?
    merci 😉

    • Hello, le lait de coco fait dégorger les couleurs en effet, ici comme il s’agit du neutre, pas de soucis? Ca n’entrave pas non plus son coté gainant, bien au contraire 🙂

  6. Hello j’ai essayé le masque henné/ guimauve… Cheveux brillant et bien bouclés mais il tombe donc je pense que le henné ne me vas pas…. Mais sinon très bonne recette 😀

    • Coucou 🙂 contente que la recette te plaise
      Tu es sure que ça vient du henné neutre? c’etait la première fois que tu le testais? en faisant des recherches sur internet, j’avais déjà lu que le lait de coco pouvais donner cet effet aussi

      • Hello, j’ai déjà fait des masques au lait de coco avant mais j’ai aussi fait des teintures henné et ça ne m’avait pas du tout réussi. Tu penses que je peux le remplacer par autre chose.

      • Alors evite le lait de coco si tu fais des colorations au henné car il fait dégorger les couleurs. Tu peux tenter la crème d’avoine, le yaourt, crème fraiche ou bien un as/masque

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s