Milky hair cream- crème capillaire sans rinçage

Hello les Biotys!

P1090007

Ayant fini mon leave-in hydratant depuis un bon moment je me suis mis en quête d’une nouvelle recette. Pour cela j’ai repris un produit du commerce beaucoup apprécié chez les chevelus: la crème lactée D***vo. Il est vrai qu’il est bien difficile de reproduire un produit, meme en ayant l’INCI complete sous les yeux, en revanche on peut certainement reproduire ou du moins recréer un produit de qualité. C’est ce que j’ai essayé de faire… challenge accepted, voici ma version.

Les ingrédients:

P1090008

L’INCI du leave-in avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

AquaGlycerinCetyl alcoholLecithinSesamum indicum seed oil, Coco-caprylate/CaprateDicaprylyl carbonatePanthenolParfumPolyglyceryl-3 palmitateSodium stearoyl lactylate, Gluconolactone, PhospholipidsGlycine soja oilSodium benzoate, Xanthan gumVitamine EGlycolipids, Heliantus annuus seed oil, Glycine soja sterols, Pantolactone, Calcium gluconate, Sesamum indicum seed extract.

J’ai conservé tous les (co)/émulsifianst: le MF (Sodium stearoyl lactylate), le dermofeel PP (Polyglyceryl-3 Palmitate), la lécithine de soja qui adoucit les cheveux, l‘alcool cétylique et la gomme xanthane pour stabiliser le tout. Pour la phase huileuse j’ai également conservé l’huile de sésame et les deux émollients: le coco silicone et le dicaprylyl carbonate. Pour les actifs j’ai gardé la provitamine B5, le phyto’liss (Phospholipids, Glycine soja oil), la glycérine comme humectant et j’ai ajouté le complexe d’hydratation intense pour les autres ingrédients que je n’ai pas pu trouver.

La recette pour 50g:

P1090003

 Phase A:

  • Eau (70.4%): 35.2g
  • Glycérine (3%): 1.5g
  • Emulsifiant MF (3%): 1.5g
  • Gomme xanthane (0.3%): 0.15g

Phase B:

  • Alcool cétylique (4%): 2g
  • Lécithine de soja (3%): 1.5g
  • Dermofeel PP (3%): 1.5g
  • Huile de sésame (3%): 1.5g
  • Dicaprylyl carbonate (2%): 1g

Phase C:

  • Provitamine B5 (2%): 1g
  • Phyto’liss (0.5%): 0.25g
  • Complexe d’hydratation intense (3%): 1.5g
  • Vitamine E (0.2%): 0.1g
  • Fragrance (2%): 1g
  • Cosgard (0.6%): 0.3g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez la phase A dans un bol, remuez bien. Dans un autre bol transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes (l’émulsion a du mal a prendre, elle est un peu gélatineuse,  mais une fois le bol plongé dans l’eau froide tout rentre dans l’ordre). Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout.Vérifiez et ajustez le pH. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

P1090004

Contrairement à l’originale ma crème légèrement jaune est plus onctueuse et épaisse, mais juste ce qu’il faut. Elle s’étale super bien, elle a bon slip qui facilite son application. J’ai choisi de mettre la fragrance « Honey bunny » qui vient du site La folie des senteurs. Je l’avais déjà mise dans mon cérat fondant-like et c’est juste une tuerie, j’adore! Pour décorer mon flacon, j’ai utilisé un Stickers doré ruban qui vient de la boutique en ligne Dans la nature. C’est joli et comme ça on ne se prend pas la tête à créer des étiquettes.

Mon avis:

P1090005

Mission accomplished! je suis très contente de ma recette et de ma version. Pour vous dire j’en suis déjà à mon second flacon! En fait je possède déjà l’originale, l’ancienne version et pour être franche je ne l’aime pas beaucoup: pas assez hydratante et sa texture est trop légère à mon gout.
J’apprécie ce leave-in qui est pour ma part bien hydratant et ne laisse aucun film gras sur mes cheveux. Au contraire je les trouve très doux et beaucoup moins ternes. Je l’ai formulé en fonction de mon type de cheveux, il faudra en faire meme pour vous.
Je l’applique toujours sur cheveux humides, après un spray hydratant et/ou avant une crème bouclante. Il n’a pas pour but d’apporter une définition aux boucles mais il aide bien quand meme. La texture est agréable à appliquer, ca sent très bon, bref je suis conquise! 🙂

Je me répète mais le leave-in est un vraiment un produit clé dans ma routine capillaire, je ne peux absolument pas m’en passer. D’une part ça protège les cheveux mais ça permet également de prolonger l’hydratation au quotidien. La il me reste de quoi en appliquer une ou deux fois mais je cogite déjà sur une toute nouvelle recette. Stay tuned 🙂

Advertisements

52 réflexions sur “Milky hair cream- crème capillaire sans rinçage

  1. Je désespère de trouver une recette de crème capillaire sans rinçage pour mes cheveux, j’espère que la tienne sera la bonne !! mes cheveux n’aiment pas la glycérine mais là, il y en a en faible pourcentage, je vais tester quand même !!! merci pour cette recette

    • Coucou 🙂
      Oui pas facile de trouver la bonne crème
      Moi j’avoue j’alterne souvent avec des crèmes du commerce.
      Il y a d’autres alternativeS à la glycérine: le lactate de sodium, le sorbitol, eux ne laisse aucun effet poisseux sur les cheveux.
      Dans la recette j’en ai mis très peu car le complexe d’hydratation en possède également /°

      • OH!!!! c’est génial si je peux remplacer la glycérine! si je remplace par du lactate de sodium ou du sorbitol, je garde le même pourcentage que la glycérine? comme j’ai les deux lequel serait ideal pour cette recette?

      • Coucou 🙂
        Est ce que tu comptes garder le complexe d’hydratation intense?
        SI oui dans une crème capillaire que je suis en train de tester, j’ai fait CHI 3% et sorbitol a 2% et c’est pas mal du tout?
        Le lactate de sodium se dose jusqu’a 5% donc tu peux sans probleme 🙂

      • Oui je laisse le CHI, seule la glycérine, je souhaite changer dans cette recette !! je vais faire comme tu m’as dit, le CHI à 3% et le sorbitol à 2% dans cette recette. J’espère qu’elle m’ira à merveille. Je te donnerais mon avis. Merci beaucoup de m’avoir aidé !!

      • Coucou, j’envisage de tester la recette demain, si je remplace la glycérine par du sorbitol à 2% et que je laisse le CHI à 3 %, il va manquer 1% à la recette pour que ça fasse 100%. Que me conseilles tu dans ce cas?

  2. et voila un soin qui serait sympa pour loulou et sa fille mais il me manque un ingrédients bouhoou j’ai pas de MF ?? seulement olivem cire d’olive ou cire végétale en fait j’en ai retrouvé ++sieurs dans mon placard ^_^ ou cire n°3 ? je vais reprendre un rythme de travail donc du temps pour moi et faire quelques cosmétiques ^_^

    • Coucou 🙂
      Bonne question lol, ça va être vraiment de l’expérimentation lol, je ne sais pas du tout ce que ca peut donner si tu remplaces avec les cires émulsifiantes que tu possèdes.
      Par contre je peux juste te dire que ma prochaine crème capillaire sera faite avec la cire olive douceur 🙂

      • ah ben merci lol je ne l’ai pas non plus ^_^ par contre j’ai déjà vu des formules pour les cheveux avec !

      • ahhh interessé par tes essaies avec l’olive douceur 🙂 sinon je voulais tester cette recette mais idem pas d’émulsifiant MF , et le commander juste pour une recette j’ai pas trop envie, car c’est bien un des seuls émulsifiant dont j’ai rien piger lol enlever le MF sans le remplacer sinon ca le ferait tu pense ? par contre l’emulsifiant dermofeel m’interesse bcp, j’ai vraiment envie de l’essayer .

  3. Hello,
    J’ai très très envie d’essayer ta recette mais il me manque pas mal d’ingrédients : Gomme, Lécithine de soja, Dermofeel PP, Dicaprylyl carbonate, Provitamine B5. Est-ce que ca vaut le coup de tous les acheter? Je suis débutante alors j’ai du mal a me rendre compte comment je pourrai les réutiliser.
    Pour le phyto’liss est-ce que je peux le remplacer par du fucocert? parce que ca j’ai :p
    Merci!!

      • Je l’ai déjà faite et je l’ai trouvé pas mal! Par contre j’ai toujours tendance à mettre trop de produit et la creme capillaire sans rincage faisait gras dans mes cheveux. Est-ce qu’avec la nouvelle c’est pareil? J’ai des cheveux bouclés secs mais non crépux.
        Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de nous répondre et de nous conseiller. Je suis fan de ton site!!

      • Coucou
        Alors soit tu en mets trop car à la fin tout est une question de dosage soit le produit est trop riche, malgré le peu d’huile que contient la recette.

        Cette recette est beaucoup plus riche je trouve au niveau du touché. Je n’ai pas les cheveux crépus mais frisés mais sur moi moi elle n’a aucun effet gras, tout s’aborbe très vite et bien.
        La du coup, elle sera encore peut etre un peu riche pour toi. Il faut que tu revoies la facon dont tu l’appliques, la quantité, sur cheveux humides, secs? Peut etre aussi changer les huiles?

      • Zut j’ai passé une commande AZ avant de voir ta réponse. Du coup j’ai tout pris sauf le dermofeel que je n’ai pas trouvé…. Par quoi je peux eventuellememt le remplacer? Et qu’est ce que je peux alléger dans la recette pour rendre le produit moins nourrissant? Tu as raison pour les huiles, j’ai refait ton leave in ce week end et comme il me manquait 30% des huiles j’ai remplacer par du squalane et le résultat sur mes cheveux est bien plus joli!

      • Honnêtement je sais pas par quoi tu peux remplacer le dermofeel… il faudrait demander sur le site des utiles de zinette ca je connais rien d’équivalent.

        Par contre 30% d’huile? dans le leavin? c’est beaucoup
        dans ma recette il n’y en a que 10%

        Par des huiles aux toucher sec
        ou des émollients comme le coco silicone, caprylis, ou comme tu as dis le squalane

  4. Intéressant ! Je connais le produit original et ça n’a pas du tout réussi à mes cheveux, alors que je suis pourtant au naturel depuis très longtemps. Ca les a rendu ternes et ne les a pas spécialement hydratés. J’étais déçue. Si tu as eu une expérience similaire, et que ta version te réussi, j’ai hâte de l’essayer ! Je vais attendre de récupérer tous ce qu’il faut.

  5. Elle a l’air top ! Dommage que je sois u’une cosméteuse du dimanche 😀 En plus il me fait vraiment une crème hydratante et je louche sur celle qui t’a inspirée ^^ Mais c’est encore cher pour mon petit porte monnaie !

    • Hihi c’est vrai que cette demande pas mal d’ingrédients et pas forcement accessible sur az en plus
      Mon autre leave in inspiré d’az est beaucoup plus convenable et j’en suis très contente

  6. J’ai recu mon gros carton AZ, je tente ta recette ce week end mais sans le dermofeel PP du coup et je te dirai ce que ca donne 🙂
    Tu dis de vérifier le PH mais on doit arriver à combien?

      • Coucou,
        Je n’ai finalement fabriqué la creme qu’hier apres midi! Donc sans dermopheel PP, et n’ayant pas de protéine de soie j’ai remplacé par du fucocert.
        D’apres ta photo j’ai l’impression que le resultat chez moi est peut etre un peu moins épais.
        Sinon l’effet sur les cheveux j’adooooore!!! On a l’impression que ca gaine les cheveux :)) J’ai eu peur que ca fasse gras alors j’en ai mis peu, mais au prochain lavage j’en mettrai plus. Avec le temps humide qu’il fait en ce moment a Paris, je pense que cette creme maitrisera parfaitement l’effet mousseux qu’ont souvent mes cheveux.
        Conclusion : je suis fan!!!!!!!!!!!!!!

      • Coucou
        ha je suis contente;
        J’adore le fucocert pour ca, c’est lui qui gaine les cheveux. Par contre sur moi trop forte dose il me lisse mes boucles. je ne peux donc que l’utiliser en petit pourcentage dans les soins sans rinçages. Tu l’avais dosé a combien toi?
        En tout cas merci pour ton retour! 🙂

      • La premiere fois j’ai mis le fucocert a 1%. Ce week end j’ai refait le produit avec 3% de fucocert et tu as raison ca applatit les boucles! La prochaine fois j’en mettrai un peu moins :p

      • j’en avais mis 1.5% dans mon as sans btms ni ce et on pouvait deja sentir le coté gainant et lissant. Il est hyper efficace avec un dosage très bas 🙂

  7. Salut!! j’ai essayé cette recette légèrement modifiée grâce à tes conseils (sorbitol à 2%, CHI à 3 % et 1 % en plus d’eau en remplacement de la glycérine) Je pense qu’elle est parfaite pour des cheveux métissés qui tirent vers le crépu à partir de 3C et les cheveux crépus donc pour ne pas jeter j’ai donné à une amie avec des cheveux crépus, elle était ravie. Je trouve qu’elle n’est pas légère comme crème et elle a tendance à alourdir mes cheveux. Elle ne définit pas les boucles. . Je ne désespère pas de trouver une recette qui convienne à mes cheveux en attendant d’avoir les connaissances nécessaires pour formuler toute seule !!! merci pour ton blog il est génial.

    • Coucou,
      elle est en effet peut être trop lourde et trop riche pour ton type de cheveux. Faudrait revoir la recette dans ce cas. Par contre elle n’est pas fait pour redéfinir les boucles
      Pour un leavin tu veux absolument rester dans le homemade.
      Merci a toi 🙂

  8. merci pour cette superbe recette que je vais me fabriquer et adopter merci pour tous ce partage et tes recherches.J’adore ton blogue.

    • Je t’avoue que je ne serais te dire, soit l’enlever soit le remplacer par une huile légère.
      Sinon tu peux toujours poser la question sur le Facebook les utiles de Zinette, elle répond toujours au commentaire 🙂

  9. Pingback: DIY: Huile de douche Vanilla Macadamia | BiotyTips

  10. Bonjour, Il me manque les 3/4 des ingrédients ; il y en a même un dont je n’ai jamais entendu parler, c’est le dermofeel PP… Donc je serai contente d’avoir ta recette quand tu vas utiliser la cire Olive Douceur, car j’en ai…
    Je me demande si dans ce genre de produit, on a besoin du dicapryl carbonate ; je n’en ai jamais utilisé encore… J’ai quelques appréhensions… Merci si tu peux proposer une recette plus simple (pour moi 😉 ); je ne suis pas experte, loin de là! Je voudrais savoir aussi si tu as d’autres recettes (cheveux, visage, corps… ) J’en ai trouvé 7 ou 8. C’est cela ? Je n’ai pas su chercher ? Merci!

  11. Ça y est! J’ai trouvé l’index des recettes! Le paradis! J’espère trouver des recettes que je sois capable de réaliser…

      • Que veux-tu dire par des recettes pas du tout slow cosmétiques ? Merci. Comme je découvre le home made en cosmétique depuis récemment, j’aimerais bien que tu me précises ce que tu entends par là. Ainsi je saurai mieux ce qu’est la « slow cosmétique »! 🙂

      • La slow cosmétique c’est de tambouiller léger si tu préfères, avec très peu d’ingrédients et respectueux de l’environnement. Regardes sur internet, tu trouveras pas mal de chose dont des livres. Idéal si tudebutes

  12. Coucou Bela!!

    J’aimerais rvaiment beaucoup tester cette crème capillaire! Mais il y a plusieurs ingrédients que je n’ai pas… Je me demande du coup si je peux les remplacer par autre chose, et du coup je me questionne sur l’efficacité de la crème capillaire si je change ces ingredients?

    Je n’ai pas de Dicaprylyl carbonate, mais jai du caprilys

    Je n’ai pas non plus:
    Emulsifiant MF
    Lécithine de soja
    Dermofeel PP

    Par quoi je pourrais les remplacer¿?

    Merci a toi 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s