Lait corporel tonique à la pistache ♥

Hello les Biotys!

Untitled

♫ Toutoutouyoutou, toutoutouyoutou, toutouyoutouyoutouyoutouyou. Pa pa pa pa papayapa, toutouyoutouyoutouytouytoutoutouyoutou ♫

Non ne me remerciais pas si cette chanson vous reste dans la tête après avoir lu mon article, je partage jusqu’au bout 🙂 rassurez-vous je ne vais pas non plus vous parler de Véronique et Davina mais  d’un lait corporel tonique qui sent bon la pistache. Le petit plus? comme on a littéralement envie d’en manger, celui-ci ne reste pas 20 ans dans les fesses, non! avec toutes les bonnes choses qu’il y a dedans c’est meme le contraire :p

Les ingrédients:

P1090043

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Hydrolat de pamplemousse: lipolytique et drainante, elle favorise l’élimination de l’eau et le déstockage des graisses et raffermit les tissus.
  • Lait d’amande en poudre: nourrit, hydrate et protège. Laisse la peau douce.
  • Gomme carraghénane: hydrate et apporte du glissant.
  • Emulsifiant L (Montanov™ L): émulsifiant d’origine végétal, éco-certifié, qui permet d’obtenir des laits et crèmes fluides.
  • Huile de chaulmoogra: lutte contre les surcharges adipeuses et la cellulite. Accélère et prolonge le bronzage.
  • Huile de macadamia: très pénétrante, assouplissante, nourrissante. Stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique
  • Beurre d’avocat: nourrissant, protecteur. Assouplit et adoucit la peau. Redonne élasticité et confort aux peaux sèches.
  • Dry touch: allège le toucher gras des huiles végétales. Pénètre très rapidement, laisse un fini sec et mat, sans laisser d’effet gras ni de film sur la peau.
  • Extrait de café vert: anti-cellulite.  
  • Bio-remodelant: raffermissant, redensifiant cutané.
  • Fucocert: hydratant, donne un toucher doux, glissant aux formules.
  • Huile essentielle de pamplemousse (sans furocoumarines): drainante. Augmente la capacité des cellules adipeuses à déstocker la graisse qu’elles contiennent.

Comme vous l’avez remarqué j’ai utilisé pas mal d’ingrédients « toniques »: des actifs qui luttent contre la cellulite ou qui raffermissent la peau, le pamplemousse qui est drainant et des huiles végétales aux propriétés intéressantes pour ce genre de produits. Pour être honnête je ne sais pas si tout cela fonctionne réellement étant donné que je pratique aucun sport, mais je demande juste à une crème d’etre nourrissante et hydratante, le reste c’est que du bonus :p. Je teste depuis quelques semaines l’émulsifiant L, acheté sur le site Cosmeto-shop et je dois dire que pour le moment j’aime beaucoup. Il permet de réaliser très facilement des fluides légers ou des laits et ce meme avec un petit pourcentage. Je vraiment suis étonnée par le fait qu’il offre aux émulsifions une très bonne stabilité malgré un faible dosage: c’est un keeper! J’ai ajouté un peu de lait d’amande en poudre qui est un ingrédient multifonction et de la gomme pour apporter un peu de glissant. Le Dry touch quant à lui apporte un certain confort lors de l’application et permet également d’alléger un peu l’effet gras des huiles. C’est vrai qu’il y a encore pas mal d’ingrédients dans cette recette mais ils peuvent être changés ou supprimés en fonction de votre stock et de vos besoins.

La recette pour 50g:

P1090039

Phase A:

  • Eau (46.5%): 23.2g
  • Hydrolat de pamplemousse (20%): 10g
  • Lait d’amande en poudre(3%): 1.5g
  • Gomme carraghénane (0.3%): 0.15g

Phase B:

  • Emulsifiant L (2%): 1g
  • Huile de chaulmoogra (4%): 2g
  • Huile de macadamia (4%): 2g
  • Beurre d’avocat (2%): 1g
  • Dry touch (5%): 2.5g

Phase C:

  • Extrait de café vert (4%): 2g
  • Bio-remodelant (3%): 1.5g
  • Fucocert (3%): 1.5g
  • Huile essentielle de pamplemousse (0.4%): 0.2g
  • Cosgard (0.6%): 0.3g
  • Vitamine E (0.2%): 0.1g
  • Fragrance « Pistache » (2%): 1g
  • Mica « Pistache »: au pifomètre 

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez la phase A dans un bol, remuez bien. Dans un autre bol transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

Untitled

Grace à l’émulsifiant L j’ai obtenu un lai-crème leger, très agréable à utiliser. La texture glisse bien sur la peau et pénètre relativement vite sans laisser un effet gras sur. J’ai ajouté un peu de mica « Pistache«  qui vient de la boutique LFDS, j’en ai un peu mis trop à mon gout. Dans mon ancienne version la couleur était plus subtile, donnant sur un vert pâle très plaisant. Pour aller avec cette couleur j’ai utilisé la fragrance « Pistache » qui vient également de la boutique LFDS. Comment vous dire? j’en suis DINGUE, alerte au méga coup de coeur, je répète, alerte au méga coup de coeur! Elle sent juste trop bon et je vous la recommande, vraiment! Rassurez-vous, on ne sent pas du tout l’hydrolat et l’huile essentielle de pamplemousse. J’ai encore craqué pour le Stickers doré en forme de noeud qui vient du site Dans ma nature et le contenant que je trouve hyper classe vient de chez Cosmeto-shop.

Mon avis: 

P1090048

Un lait leger qui sent bon et qui pénètre facilement sans laisser d’ effet gras, what else? Il est parfait pour cette période de l’année, ma peau n’étant pas encore très capricieuse en cette saison. En effet pour l’hiver il ne sera pas adapté car pas assez nourrissant et hydratant. J’aime aussi le fait qu’il ne colle pas et que ça me permet de m’habiller directement sans attendre que ça sèche. Comme je vous l’ai dit, pour l’instant je n’ai pas vraiment remarqué d’effet « tonique » grâce aux actifs que j’ai incorporés mais je suppose que ça prend du temps ses choses la. Pour le moment elle me convient et c’est tout ce qui compte. Je vous retrouve bientôt pour la recette d’une mousse de douche tonique, so stay tuned 🙂

 Et vous les filles, vous êtes plutôt lait ou crème corporelle? Vous connaissez l’émulsifiant L?

 

18 réflexions sur “Lait corporel tonique à la pistache ♥

  1. Bonjour,
    Génial la couleur 😉
    et si on mettait de l’huile de pistache pour « assortir » à la fragrance?
    Bonne continuation.

  2. Ca donne envie tout ça… Moi aussi j’aime beaucoup l’HE de pamplemousse pour les soins minceur/tonifiant et j’adore l’odeur aussi.
    Sinon HS mais j’aime beaucoup tes images elles sont magnifiques à chaque article, tu utilises un/plusieurs logiciel ?
    Bonne soirée à toi 😉

    • Coucou, dsl j’ai bien vu tes emails mais je suis en panne d’internet :/
      je te réponds très vite.
      Je suis un peu pareil que toi, je suis une grosse flemmarde pour tout ce qui crème pour le corps. Il faut que ca pénètre vitre, que ca ne colle pas/sèche vite et que ca sente bon lol

  3. Bonjour Biotytips,
    J’avais repéré la fragrance et le mica « Pistache », avec tes superbes photos, ça me donne encore plus envie de commander chez LFDS ! ^^
    Je suis plutôt crème corporelle très onctueuse (et assez grasse, limite texture beurrée) en général mais pour l’été, j’adore mon lait au Montanov L que je dose à 3 % + 0,2—0,3 % de gomme xanthane avec 15—20 % d’huile et beurre de karité. Je viens également de faire un sérum de jour à 1,5 % L + 1 % VE, j’attends un retour de la destinataire pour voir ce que ça donne. 😉
    Bonne soirée !

    • Bonjour 🙂
      Pour les fragrances et colorant de la folie des senteurs, franchement tu peux y aller les yeux fermés!!! celle a la pistache est un gros coup de coeur pour moi.

      Tout comme toi, en été j’aime les textures légères et en hiver les textures un peu plus épaisses, bien cocooning.
      Le monatov L a été une vraie découverte pour moi parce que j’aime beaucoup les laits pour le corps. Je suis encore en train de tâtonner au niveau des dosage et comme j’aurais bientôt fini ce lait, il me tarde d’en faire un nouveau déjà.
      Du coup merci pour tes dosages, avec 15/20% d’huiles et de beurres tu réussis a avoir un lait bien fluide?
      Ha super intéressant ton association de montanov et du VE. Je serais bien intéressée aussi de voir ce que ca a donné 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂

      • Bonsoir,

        Merci pour ta réponse. 🙂

        Je sais bien que je peux y aller franco chez LFDS, je n’ai vu que des avis super enthousiastes et positifs sur la qualité des fragrances et colorants pour la SÀF, la gentillesse de Cécile, etc. mais il y a trop de choix ! Faut se décider, ce n’est pas facile. ^^

        Oui, le Montanov L est vraiment super pour obtenir des textures fluides, mais il est vraiment très onéreux :-/ (faudrait peut-être l’acheter en gros en goupe chez Gisella Manske pour diminuer le coût), heureusement qu’il n’en faut pas beaucoup pour faire une émulsion.
        Avec 20 % d’HV (4 % BV karité, 10 % HV macadamia et 6 % HV amande douce), 3 % de L et 0,3 % de gomme xanthane ça me donne un lait vraiment très fluide, limite sprayable je pense (pas testé, je n’aime pas spécialement ça), mais qui ne déphase pas (ma plus grande crainte cosméto ^^). Peut-être que le BV de karité en plus de la xanthane aide au maintient de l’émulsion ? En tout cas, mon lait ne fait pas long feu donc je ne sais pas s’il aurait tendance à déphaser ou pas. 😀
        Pour ce début d’automne, je pense tester un lait pour le corps L, VE et/ou lait d’avoine maison avant de passer aux crèmes onctueuses, je passerai te dire ce que ça donne dès qu’il sera fait. 😉
        J’ai donné le sérum 1,5 % L + 1 % VE il y a 15 jours, je n’ai pas encore de retour mais ça ne saurait tarder, je repasserai te dire dès que possible (tout en sachant que la destinataire est assez difficile à contenter totalement niveau cosmétique :-s)

        À bientôt !

      • Coucou 🙂
        c’est vrai que l’emul coute un peu cher mais en meme temps il en faut très peu dans les recettes. Je l’achète sut le site cosmeto-shop. Et d’aprs le site, les émulsions sont vraiment très stable meme a 1% (avec un peu de gomme ou sans)

  4. Bonsoir,
    Merci pour ta réponse (je ne peux pas répondre en-dessous, bizarre). 🙂
    J’entends parler de Cosmeto-shop depuis peu de temps, ils sont sérieux ?
    Bonne soirée !

    • Cosmeto-shop est un site très sérieux oui, j’ai deja passé pas mal de commande chez eux. On reçoit le tout rapidement est bien emballé. C’est on nouveau terrain de jeu. Les produits ne sont pas moins chers mais on y trouve des trucs sympa qu’on ne trouve pas partout et leur contenants sont hyper classes 🙂

  5. Pingback: Le Fucocert, l’actif pour des cheveux gainés | BiotyTips

Un petit mot?

