Masque capillaire à l’huile d’avocat et au beurre de karité

Hello les Biotys!

IMG_1066

Je suis très heureuse de vous retrouver après plus d’un mois d’absence! Je me suis exilée en Angleterre et c’était vraiment cool! J’ai beaucoup aimé ce pays et je n’ai qu’une seule envie: y retourner! honnêtement je me vois bien faire ma vie la bas…
Mauvaise nouvelle, on m’a volé mon appareil photo, enfin, je l’ai oublié dans le train… je m’excuse donc par avance pour la qualité de mes photos qui ne seront plus aussi nettes qu’avant… Autre chose j’ai toujours des problèmes de connection du coup je suis moins réactive lors de mes réponses et la publication de mes articles se font plus rare mais je suis quand meme toujours présente.
BREF! quoi de mieux qu’un masque capillaire pour mon come back!? C’est une recette que j’avais déjà testé avant mon départ mais que j’ai quelque peu modifié à mon retour.  Il s’agit d’un dupe du commerce, petit indice: « Biotytips prends soin de vous » :p Vous avez reconnu?

La compo:

L’INCI du masque Garni** avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

aqua/watercetearyl alcohol – behentrimonium chloride – glycerincetyl esters – amodimethicone – ci 19140/yellow5 – ci15985/yellow6 – trideceth-6 – chlorhexidine dihydrochloride – dimethyl tin dineocedyl ester – persea gratissima/avocado oil – methylparaben – butyrospermum parkii/shea butter – cetrimonium chloride – hexyl cinnaman – parfum/fragrance

J’ai conservé l’eau et la glycérine pour la phase aqueuse. J’ai choisi le BTMS comme émulsifiant et le cetyl ester comme agent de texture. J’ai bien entendu gardé l’huile d’avocat et le beurre de karité qui sont les 2 (seuls) principaux actifs de ce masque. L’amodimethicone a été remplacé par du silicone, oui! mais par un silicone qui nous veut du bien: le coco silicone. Le reste des ingrédients étant cracra je les ai viré de la recette.

Zoom sur Les ingrédients:

IMG_1068

J’ai choisi le BTMS pour son coté conditionnant que rien n’égale. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas utilisé et il n’y a rien à faire, je l’adore. Si comme moi vous avez du mal à vous en passer n’oubliez pas de clarifier vos cheveux au moins une fois par mois pour enlever le build up. Comme dans la compo d’origine, j’ai utilisé pour la premiere fois le Cetyl Ester/Palmitate de Cetyl trouvable sur le site Les Utiles de Zinette, ici. Cet agent de texture donne une meilleure stabilité aux émulsions, une texture plus fine et moins grasse. Si vous ne possédez pas cet ingrédient vous pouvez éventuellement le remplacer par de l’alcool cétylique ou cétéarylique. Le Coco Silicone quant à lui apporte une touche « silicone like »  en gainant et en donnant un toucher soyeux, doux et non gras aux cheveux. Au final on se retrouve avec une recette plutôt simple mais qui fonctionne très bien.

La recette pour 120g:

10805007_1598829003678194_1151817942_n

Phase A:

  • Eau (67.4%): 80.88g
  • Glycérine végétale (5%): 6g

Phase B:

  • Beurre de karité nilotica (5%): 6g
  • Huile d’avocat (5%): 6g
  • Coco silicone (5%): 6g
  • Btms (7%): 8.4g
  • Cetyl Ester/Palmitate de Cetyl  (3%): 3.6g

Phase C:

  • Cosgard (0.6%): 0.72g
  • Fragrance « Coco-Karité » (2%): 2.4g
  • Oxyde jaune

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients la phase A dans un bol et les ingrédients de la phase B dans un autre. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

Mon avis:

20141114_143859

Ce masque enrichi à l’huile d’avocat et au beurre de karité est spécialement conçu pour entretenir et nourrir les cheveux secs. Il s’applique sur cheveux mouillés et fraîchement lavés. Il est tout de meme possible de l’utiliser avant le shampoing si jamais il est trop gras pour vous.
Ce masque a un slip incroyable et se fond facilement sur les cheveux. De ce fait il n’en faut pas des tonnes; il facilite également le démêlage. Vous pouvez soit le laisser poser toute une nuit soit quelques heures, ça dépendra des besoins de vos cheveux.

Pour le rinçage je procède comme d’habitude: la tête vers le bas, eau froide et je scrunch pendant au moins 5 bonnes minutes. Après avoir enroulé ma chevelure dans une serviette en microfibre, le resultat est plus que satisfaisant! le masque laisse les cheveux doux, très souples mais surtout mes boucles sont hyper bien rebondies et définies. A l’occasion je vous ferais une photo car je trouve que c’est l’une de mes meilleures recettes pour mes cheveux bouclés.

 

27 réflexions sur “Masque capillaire à l’huile d’avocat et au beurre de karité

  1. comme toujours ça donne trop envie! 🙂
    Je suis très intéressée par ce que tu vas penser du Cetyl Ester. Tu nous diras si tu vois une différence par rapport à tes recettes qui n’en contiennent pas.
    Et j’ai une question : tu vois une différence entre le beurre de karité tout simple et le karité nilotica ?

  2. Hola! Voici un article qui me plait.
    Ce masque que j’adorais avant… Je vais le tenter assurément.
    Merci pour la recette 🙂

  3. Ah les produits Garnier! Quand on voit l’image et surtout les fruits qu’ils mettent en gros devant le pot, en plus avec leur slogan toujours bien trouvé, on a l’impression d’avoir trouvé LE produit mais Oh déception quand on tourne le pot et qu’on regarde la vrai composition! Merci d’avoir proposer une version clean de Garnier, recette simple mais très efficace 🙂
    ps: ça fais des années que je rêve d’aller en Angleterre! T’es allée dans quel coin?

    • C’est ça 🙂 et nous beaucoup a l’avoir utilisé lol
      Alors j’étais dans une petite ville près de lutterworth, du coup j’ai pas mal bougé car c’est a coté de pleins de villes 🙂

  4. Bonjour, Grâce à l’antre de Gaya, je découvre ce blog et je suis enchantée! De belles recettes!
    Cependant je débute dans tout ce qui concerne le cheveu. Je sais faire une émulsion et donc une crème et je sais faire un baume, mais il y a un tas d’ingrédients que je ne connais pas…. et j’ai encore beaucoup à apprendre!
    Ici, j’aimerais remplacer le BTMS (certaines cosméteuses le dénigrent nettement). Est-ce possible ? Par quel ingrédient puis-je le remplacer : l’olivem 1000 ?
    Je n’ai pas non plus de cétyl mais je pensais acheter de l’alcool cétéarylique (meilleur pour les cheveux, paraît-il, que l’alcool cétylique) : celui-ci conviendra-t-il ?
    Merci pour les conseils et précisions. Je vais continuer à explorer ton blog qui me semble être une mine!
    PS. J’ai les cheveux courts (le démêlage n’est pas vraiment nécessaire) et secs (colorés depuis des années avec couleurs sans ammoniaque, mais quand même… ). Merci encore!

    • Bonjour et bienvenue alors (merci a l’antre de Gaya du coup 🙂 )
      Tu peux remplacer par l’olivem 1000 oui mais ça ne sera plus la meme recette, mais ça peut le faire.
      Regardes bien la fiche technique sur az pour voir a combien le doser en fonction de la texture que tu souhaite avoir.

      • Merci, j’hésite… j’aimerais bien une aide pour la formulation exacte… Je n’ai jamais fait encore de produits pour les cheveux… alors me lancer dans une formulation… Par ailleurs, tu ne me dis pas si l’alcool cétéarylique remplacerait avantageusement le cétyl (ou l’alcool cétylique). Merci encore.

      • Coucou, désolée pour ma réponse tardive
        Alors honnetement si tu n’as jamais tambouiller pourquoi ne pas partir sur des recettes plus simples?
        Je dois avoir que le miennes sont riches en ingrédients et vraiment ciblées pour la nature de mes cheveux. Je te conseille vraiment de commencer par le recettes d’az, ils ont en des tas et certainement mieux adaptées pour toi. QU’en penses tu?

      • Oui, je vais commencer par des recettes plus simples. Ok. Je sais faire une crème (avec cire émulsifiante, olivem ou cire Olive Douceur), un lait, un baume… Mais je n’ai encore pas essayé de faire un après-shampoing, un masque ou une crème spécifiques pour les cheveux… Alors, tu as raison, je vais commencer par du simple…

  5. Euh, encore besoin de précisions : plusieurs mots que je ne connais pas : build up ; le « slip » du masque et le verbe « cruncher »… Désolée, je ne parle pas bien l’anglais (je le parlais couramment mais j’ai tout perdu!) Merci.
    Ah… je n’ai pas de beurre de Karité nilotica, mais du beurre de karité brut, du beurre de mangue et du beurre de Kokum. Est-ce qu’un de ces trois beurres conviendrait pour cette recette ? Merci beaucoup! 🙂

    • le build c’est tout les résidus qui s’accumulent au fur et a mesure sur la fibre capillaire (les huiles, silicones, quats etc)
      Le slip, la traduction c’est « glissant ». Ca veut dire que l’as s’applique bien, il glisse.
      Scratcher c’est une méthode pour aider a former les boucles.
      Tu peux remplacer par le beurre de karité brut oui ou un autre 🙂

      • Merci pour toutes ces précisions! Cheveux courts, pas de boucles! Mais besoin nettement de nourrir les cheveux et de leur donner du volume ; ils ont tendance à devenir assez vite raplapas! Un peu, un peu seulement 😉 à la Bonaparte, cheveux effilés, légèrement en désordre…
        Scruncher, c’est tortillonner en fait, hein ?
        En tout cas, un grand merci… Mais je ne sais pas si je vais oser faire une recette, sans pourcentages ou quantités, avec du beurre de Karité ou de Mangue, de l’huile d’Avocat, de la glycérine, du coco silicone, de l’olivem 1000, de l’alcool cétéarylique, une fragrance (je n’ai pas celle-là) et du Cosgard… je crains le pire! 😀
        Enfin, si tu as une idée, des pistes pour mettre au point une recette avec ces ingrédients, je suis preneuse…
        Bise amicale ❤

  6. Hello, où trouves-tu tous ces ingrédients stp?
    A combien ça te revient pour faire un pot d’à peu près la même contenance que celui de Garnier?
    Comme je suis cliente Garnier pour ce produit uniquement, j’étais intéressée de savoir si pour un produit comme celui là je pouvais m’en tirer pour moi cher en le faisant moi même

    Merci beaucoup.

    • Hello
      La plupart des ingrédients peuvent se trouver sur az.
      Je t’avoue que je ne calcule pas car j’ai pas mal d’ignédients et que j’adore faire ça.
      Mais sur az tu peux trouver different formats pour pas que ça revienne cher

  7. J’ai découvert ton blog ce soir et je l’adore, je n’essaierais sûrement pas les DIY car je les trouve trop compliqués pour moi et je suis certaine que je n’aurai pas le bon résultat, mais je les trouve quand même géniaux et ça ne m’empêche pas de les lire 🙂

  8. Je viens de découvrir ton blog à l’instant, c’est ce qu’il me fallait !! ça fait 29 ans que je galère avec mes cheveux, j’ai tout testé : les gammes pour cheveux secs et abîmés « presque toutes les marques », les gels, les leave-in même la coiffeuse à domicile, rien à faire … Depuis deux ans je suis une adepte du naturel (produits ménagers faits maison, plus de déodorant chimique, ou de bombes aérosols, bougies et j’en passe, je fabrique ma lessive et mes produits ménagers). Pourquoi ne pas faire la même chose avec mes cheveux (frisés, bouclés, épais) ? Je vais tester tes recettes et reviendrai pour partager le/les résultats ! Un grand merci par avance pour tous tes conseils. PS : je suis une fan d’Angleterre moi aussi, j’y ai vécu 4 ans : )

  9. J’en rêvais tu l’as fait! Je cherchais à remplacer ce masque super efficace par une recette maison, mais mes quelques tentatives ont ratées! Je vais donc tester ta recette!! D’après ce que j’ai lu le Cetyl Ester/Palmitate de Cetyl n’est pas forcément nécessaire? J’imagine qu’on peut également enlever l’oxyde jaune (juste pour la coloration?) et la fragrance (mauvaise odeur sans?) Je n’ai d’ailleurs pas trouvé sur AZ la fragrance « coco-karité », où l’as-tu trouvé ? On pourrait mettre de l’extrait aromatique de coco à la place ? Quelques ingrédients qui me manquent à acheter et je me lance! :o)

Un petit mot?

