Crème anti-vergetures « Poum Poum Bidou »

Hello Les Biotys!

Untitled

Aujourd’hui je vous propose une recette un peu spéciale puisque je suis enceinte de bientôt… 5 mois! Hé oui étant superstitieuse je ne l’ai pas trop annoncé sur les réseaux sociaux. Je voulais attendre ma seconde échographie qui approche à grand pas pour le faire mais tant pis, j’avais vraiment envie de vous présenter cette crème. A ce stade mon bidou commence à bien s’arrondir et il est très important de prendre soin de cette zone pendant la grossesse pour prévenir les vergetures. 

Avant d’avoir créé cette crème, je massais tous les jours mon bidou et ma poitrine avec de l’huile végétale de rose musquée. Je la trouve très agréable, non grasse avec un fini velouté sur la peau. Mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus élaboré: nourrissant et hydratant. Du coup j’utilise ma crème le matin après la douche et l’huile le soir pour me masser. 

Les ingrédients: 

&

N’ayant pas fait de commande sur AZ depuis plus de 3 mois, je me suis arrangée pour réaliser une crème en fonction des ingrédients que je possédais déjà à la maison. Bien évidemment ils sont ciblés pour prévenir les vergetures mais aussi pour nourrir et hydrater la peau.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Beurre de karité nilotica: nourrit intensément, régénérant, protecteur, indiqué pour les vergetures. 
  • Huile de macadamia: assouplissantenourrissante, cicatrisante et apaisante, prévention des vergetures.
  • Huile de rose musquée: Cicatrisante puissante, régénérante, assouplissante. Prévention et réparation des vergetures.
  • Squalane végétal: émollient , réparateur, protecteur et anti-déshydratation, Toucher soyeux « sec ».
  • Urée: hydratant.
  • Fucocert: hydratant, donne un toucher doux, régénérant.

L’avantage de faire une crème de 50g c’est que je vais vite la terminer. Ainsi je vais pouvoir L’améliorer ou même partir sur quelque chose de totalement different. Je voudrais aussi tester d’autres huiles comme de celle de Baobab, Germe de blé ou l’actif Sang du Dragon qui encore une fois permettent de prévenir au mieux l’apparition des vergetures.

La recette pour 50g:

11016320_1645496482344779_2103237724_n

Phase A:

  • Eau (58%): 29g
  • Urée (5%): 2,5g
  • Gomme Carraghénane (0,2%): 0,1g

Phase B:

  • Emulsan (5%): 2,5g
  • Alcool cétéarylique (2%): 1g
  • Beurre de Karité Nilotica (8%): 4g
  • Huile de Macadamia (7%): 3,5g
  • Huile de Rose Musquée (5%): 2,5g
  • Squalane végétale (5%): 2,5G

Phase C:

  • Vitamine E (0,2%): 0,1g
  • Fucocert (3%): 1,5g
  • Cosgard (0,6%): 0,3g
  • Fragrance « Vanille spectaculaire » (1%): 0,5g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients la phase A dans un bol et les ingrédients de la phase B dans un autre. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase huileuse dans la phase aqueuse, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoinTransférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture:

11039961_1645496559011438_1822448823_n

Je trouve l’association de l’emulsan et de l’alcool cétéarylique vraiment interessante. On obtient une belle émulsion avec une texture bien fondante et luisante. Au toucher on sent clairement que la crème est riche mais elle pénètre assez rapidement tout en laissant un film légèrement gras , doux et protecteur sur la peau. La prochaine fois j’essayerai d’y ajouter du dry touch pour limiter cet effet gras pour la rendre plus agréable, bien que cela ne me dérange pas. Le mélange de la fragrance Vanille Spéctaculaire avec l’huile de macadamia est top. Bien que l’odeur s’estompe assez vite, sur le moment,  on dirait que ça sent le biscuit.

Mon avis:

11051087_1645496562344771_98211869_n

Cette recette n’est pas uniquement réservée aux futures mamans, elle peut convenir à tout le monde et pour celles qui souhaitent prévenir les vergetures. Bien évidement ce n’est pas une crème magique, si ma peau doit craquer, elle craquera. De mon coté je peux juste éviter au mieux l’apparition des vergetures, en massant bien mon bidou, matin et soir si possible et plus tôt on s’y prend et mieux c’est.  Il est aussi important de bien s’hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau, pour le moment et selon les jours, je n’arrive pas à aller au dela des 1.5L mais c’est déjà pas mal.

Pour l’instant aucune vergeture en vue, je ne peux donc pas vous parler de l’efficacité de la crème mais j’espère en tout cas qu’elle limitera les dégâts 🙂

Et vous, quels sont vos ingrédients de prédilection pour prévenir les vergetures?

 

 

Publicités

27 réflexions sur “Crème anti-vergetures « Poum Poum Bidou »

  1. Tout d’abord félicitations à toi 😀
    Ohlalala elle donne envie ta petite crème ! Après je n’ai pas la patience de m’en réaliser maison, je trouve ça un poil contraignant.
    Comme j’en parlais il y a pas longtemps sur mon blog perso mon astuce contre les vergetures c’est un mélange huile de rose musquée, huile de figuier de barbarie et un peu de macérat de vanille pour la bonne odeur et masquer celle de la rose musquée qui est un peu verte ^^
    Malheureusement, comme tu le dis : si ça doit craquer, ça craquera et j’ai craqué 😀 Au niveau de la poitrine, je suis toute marbrée (il faut dire qu’elle a triplé de volume !!), du coup en soin ciblé j’utilise de l’huile de calophyle qui a très nettement permis de diminuer l’aspect des vergetures apparues même si c’est pas encore la fête 🙂
    J’ai un ENORME pot de beurre de karité, ça serait peut être pas bête que je le ressorte des tréfonds de ma salle de bain pour me tartiner avec en alternance avec mon mélange d’huiles, tu m’as donné une idée !

    • Merci beaucoup 🙂
      Oui je te comprend, avant cette crème et mise à part pour faire des sprays capillaires, je n’avais pas tambouillé depuis plus de 3 mois…
      Je note pour ta recette, et bonne grossesse a toi aussii alors 🙂

  2. Ce n’est pas une crème que j’utiliserai (du moins pas pour le moment ^^) mais je tenais à te laisser un petit mot pour te dire félicitation !!!! Bizoux

  3. salut ta crème m’aurait été d’une grande aide mais la j’ai plus besoin d’un pour me remodeler le ventre psk après des jumelles et un garçon mon dieu 🙂
    Sinon profite bien de ta grossesse de mon avis c’est la plus belle chose qu’une femme puisse faire et mes félicitations

  4. Merci pour cette recette! Pour mes grossesses je me tartinais le bidon de beurre de karité et je n’ai pas eu de vergétures sur le ventre, alors c’est pour moi un ingrédient indispensable pour ce genre de crème ;-)!

  5. coucou, ohhh la jolie news :)) toutes mes félicitations
    tu fais bien de te tartiner le bidou même si il est vrai que si ça doit craquer et bah ça craque mais tu éviteras quand même moins de dégats que si tu ne le faisais pas enfin c’est mon avis perso, après c’est aussi la qualité de la peau qui compte mais ne t’en inquiète pas outre mesure c’est la beauté des femmes même si ca ne plait pas tout le temps;) , alors surtout profites de tous les moments de ta grossesse , pleins de gros bisous
    ps: j’aime beaucoup le nom de ta recette

  6. Bonjour et félicitations pour ta grossesse !

    Pour ma part, je me tartine depuis 7 mois presque tous les soirs d’un mélange Karité, HV avocat, HV macadamia, Hv rose musquée ou HV germe de blés + glycérine (+ quelques gouttes de vit E) (je ne mets pas toujours les 4 en même temps, en général je fais soit avocat soit germe de blés) et à 2 semaines du terme, je n’ai pas une seule vergetures. Mais je pense que la nature de peau fait beaucoup aussi.
    en tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite !

    • Merci 🙂
      Je note pour l’huile d’avocat et germe de blé, elles étaient également sur ma liste.
      Je pense faire une chantilly pour la prochaine fois
      Merci a toi

  7. Félicitations!
    La centella asiatica est une plante primordiale pour prévenir les vergetures.
    Tu pourras en trouver chez Zinette sous le nom de teca.
    Bonne continuation.

    • Merci 🙂
      Je connais cette plante de nom, mais je ne savais pas qu’elle était indiquée contre les vergetures. je sais qu’az en vend également mais c’est vrai que celle de ZInette a l’air plus pratique a utiliser. Par contre elle n’est pas donnée.
      Merci a Bientôt

  8. Pingback: DIY: Huile de douche Vanilla Macadamia | BiotyTips

  9. ^^ Alors moi j’ai 20 ans (et encore aucun enfant) et j’ai toute ma poitrine, mais fesses et un peu les cuisses qui sont recouvert de ces vergetures, et aucune crème n’y a jamais rien changé…contre la génétique on y peut rien! Seul mon ventre est épargné heureusement. Mais je pense que le jour où je serai enceinte moi aussi cette zone ne sera plus épargnée =( mais bon on s’y fait, et avec le temps elles s’estompent quand même.
    Ça vaux toujours le coup d’essayer, au pire t’aura la peau toute douce et bien nourrit =D
    Et félicitation 😉 je te souhaite beaucoup de bonheur!

    • oui la génétique joue beaucoup malheureusement.
      SI la la peau doit craquer, elle craquera 😦
      mais bon faut quand meme bien hydrater sa peau.
      Merci beaucoup 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s