DIY: Huile de douche Vanilla Macadamia

Hello les Biotys!

11008846_1648252665402494_560507828_n

Depuis mon « come-back » j’ai réalisé quelques recettes et aujourd »hui je vous présente mon huile de douche qui sent bon la vanille et les cacahouètes. Ce que j’aime avec ces huiles de douche c’est qu’elles sont faciles a faire et à utiliser. C’est pratique quand on est pressé le matin et en même temps ça permet de se détendre le soir si l’on se masse avec. Voici la recette:

Les ingrédients:

11050974_1648256202068807_1394139600_n

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Dermofeel PP (Polyglyceryl-3 Palmitate)émulsifiant naturel, solubilisant, dispersant, employé pour la formulation d’huiles de bain qui se transforme en lait.
  • Huile de Macadamia: assouplissantenourrissante, cicatrisante et apaisante. Prévention des vergetures.
  • Huile d’Amande douce: assouplissante, émolliente, apaisante, donne un toucher doux à la peau. Prévention des vergetures.
  • Huile de Germes de Blés: nourrissante, émolliente, protectrice, régénérante. Prévention des vergetures.
  • LUZ IPP “Palmitate d’Isopropyl« : substitut naturel de silicone. Emollient, facilite la glisse et la pénétration. Allège la sensation de gras.
  • Vitamine e: antioxydant.

Cette recette étant majoritairement constituée d’huiles végétales, je les ai choisis selon mes besoins et mes envies: nourrissantes,  pénétrantes, assouplissantes et pas trop grasses. Vous noterez qu’elles sont indiquées pour la prévention des vergetures mais utilisées dans une huile de douche, cet effet est très limité, voire inexistant. C’est pourquoi vous pouvez choisir des huiles avec un bon rapport qualité-prix

Le Palmitate d’Isopropyl, maintenant introuvable chez les Utiles de Zinette, sert à alléger la sensation de gras mais aussi à faciliter la glisse pour une application plus agréable. Vous pouvez le remplacer par un autre émollient tel que le Dry Touch, Coco silicone, Caprylis, voire même le supprimer de la recette si vous avez choisi des huiles légères aux touchers secs.

Le Dermofeel PP, l’ingrédient clé de cette recette, va transformer cette huile de douche en lait au contact de l’eau tout en laissant la peau non grasse. C’est une alternative naturelle au polysorbate 80 que j’essaye d’utiliser de moins en moins.

Recettes du blog avec le Dermofeel PP

La recette pour 200g:

11068847_1648254692068958_2126632105_n

Phase A:

  • Huile de Macadamia (52,8%): 105,6g
  • Huile d’Amande douce (15%): 30g
  • Huile de Germes de Blés (10%): 20g
  • LUZ IPP (10%): 20g
  •  Dermofeel PP (10%): 20g

Phase B:

  • Vitamine E (0,2%): 0.4g
  • Fragrance (2%): 4g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients la phase A dans un bol puis placez-le au bain-marie jusqu’a la fonte complète du Dermofeel PP. Une fois ce dernier fondu retirez le bol du bain-marie et attendez que l’huile refroidisse complètement. Vous pouvez le placer dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement. Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase B un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture: 

11041311_1648257535402007_1638172564_n

Je voulais vraiment une huile de douche transparente, c’est pourquoi je suis partie sur une version qui ne ne mousse/lave pas. En effet d’après ce que j’ai pu voir sur certains blogs, dès l’ajout de tensioactifs, l’huile devient crémeuse et je voulais à tout prix éviter cet effet. Je voulais également y ajouter de la glycérine végétale mais j’avais peur que celle-ci ne se mélange pas et que ça forme un espace de biphasé?

Ici grâce au Dermofeel PP je n’ai pas ce problème, l’huile est limpide et « transparente » mais je trouve le rendu final un peu trop liquide à mon gout. La prochaine fois j’y ajouterai une huile visqueuse/épaisse (ricin ou abyssinie etc) pour apporter un peu plus de « matière« . 
C’est quand même agréable à utiliser, l’huile se transforme en lait au contact de l’eau et le rinçage se fait facilement tout en laissant une peau douce et non grasse. 

Naturellement l’huile de douche sent fort l’huile de Macadamia et comme en ce moment je suis obsédée (oui oui carrément!) par cette huile je trouve que ça sent déjà bon. Pour accentuer encore plus cette odeur j’ai choisi d’ajouter un mélange de fragrances: beurre de cacahouète (ici Peanut Butter) et de vanille (ici Vanille spectaculaire). L’odeur de noix ressort toujours autant mais elle  laisse place à une petite note vanillée très discrète sur la peau une fois l’huile rincée.

Mon avis:

11056767_1648259838735110_1108320555_n

Cette recette est parfaite pour les flemmardes, vous savez celles qui zappent souvent l’étape de la crème pour le corps après la douche. Je dois dire qu’en ce moment elle est fait pour moi lol, je suis tellement focalisée sur mon bidon et ma lutte contre les vergetures que j’en oublie presque le reste de mon corps.

J’applique cette huile de douche après mettre lavée (cette huile de douche ne lave pas!) sur ma peau humide donc. L’huile étant un peu liquide je l’applique d’abord dans la paume de mes mains puis je la repartie sur tout le long de mon corps. J’en profite pour prendre le temps de bien me masser, c’est très agréable. Je rince très brièvement, l’eau se transforme en lait, puis je tapote avec ma serviette pour me sécher. 

Une fois sèche la peau n’est pas grasse, on sent un léger film gras mais il est vite absorbé quelques heures plus tard. D’ailleurs je trouve que ce n’est pas assez gras. Cette recette sera probablement insuffisante pour celles qui ont la peau très sèche et à mon sens rien ne vaut une bonne crème pour s’hydrater/nourrir le corps. Pour le moment elle me convient mais la prochaine fois je travaillerai la formule (en baissant le Dermofeel PP) de façon à ce qu’elle laisse film gras et protecteur qui persiste un peu plus longtemps. A mon avis elle sera déjà beaucoup plus adéquate pour cet été.
La peau reste quand même douce et discrètement parfumée. Bien évidemment cette huile de douche ne me dispense pas d’appliquer ma crème « Poum Poum Bidou » que j’applique toujours sur mon ventre et ma poitrine autant de fois que possible dans la journée.

Et vous, vous aimez les huiles de douche? Une idée de formule d’huile de douche lavante qui reste limpide et transparente?

Publicités

11 réflexions sur “DIY: Huile de douche Vanilla Macadamia

  1. merci merci merci d’abord c’est super parce que tu postes pleins de formules et en plus elles me plaisent ^_^ lol et le truc encore plus génial c’est que j’ai ce dermofeel pp d’ailleurs je viens d’en faire une crème de jour couplée a de la cire n°3 parait qu’il ont des affinités ces 2 la ^_^ si je me trompe pas tu en as fais 200 g ? argh j’ai lu trop vite si tu en as fais 200 g désolée ^_^ a quelle vitesse il part ? c’est pas trop fluide ? heu si j’ai vu la réponse lol avec un beurre ça devrait être plus consistant non ?

    • Coucou et merci 🙂
      Ha je ne savais pas que le dermofeel a une bonne affinité, spécialement avec la cire N;3, c’est bon a savoir ça. J’aime beaucoup le dermofeel pour les cheveux aussi.
      Alors comme je disais dans l’article oui c’est un fluide a mon gout, faudrait mettre une huile un peu plus visqueuse comme ricin ou abyssinie. Pour les beurres je ne sais pas trop, ça va pas durcir? bon je suppose que si c’est en petite quantité ça peut le faire :)?

  2. super !! belle découverte que ton blog, cette recette ci ma fille cadette va kiffer, elle est dingue de macadamia !! merci pour la « recette » !!

  3. Coucou ! super recette … je me demande si cette recette (et surtout le dermofeel) peut être adaptée en huile démaquillante lactée ? (comme la mixa cracra)

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s