[DIY] Sérum capillaire au beurre de Murumuru

Hello les Biotys!

IMG_5863

Alerte au coup de coeur capillaire, je répète, alerte au coup de coeur capillaire:
Une recette que j’ai découvert sur le site Aromazone depuis quelques temps et dont je ne me sépare plus tellement mes cheveux adorent. Un sérum huileux idéal pour les cheveux secs à appliquer avant le shampoing ou sans rinçage pour nourrir tout en douceur.

Les ingrédients:

IMG_5874

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS 

Une recette simple et rapide qui demande très peu d’ingrédients. Je ne me suis pas cassée la tête j’ai tout simplement repris la recette d’AZ en y apportant de légères modifications. J’ai juste ajouté de l’huile essentielle de Bois Rose pour ses propriétés indiquées ci-dessus et j’ai remplacé la l’extrait aromatique par une fragrance. Bien sur vous n’êtes pas obligé et vous pouvez utiliser la recette originale tant les ingrédients se suffisent à eux même.

La recette pour 30g:

Recette Aroma-zone, cliquez ici

Unknown

Phase A:

  • Beurre de Murumuru (13%): 4g
  • Huile de Noix du Brésil (84,3%): 25,3g

Phase B:

  • Vitamine E (0,2%): 0,06g
  • Huile essentielle de Bois de rose (0,5%): 0,15g
  • Fragrance Mangue Papaye (2%): 0,6g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients la phase A dans un bol puis placez-le au bain-marie. Une fois le beurre fondu, retirez le bol du bain-marie et attendez que le mélange d’huiles refroidisse complètement. Vous pouvez le placer dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement. Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase B un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

La texture: 

IMG_5870

Ici rien de surprenant au niveau de la texture, comme son nom l’indique il s’agit d’un sérum huileux. Ni trop fluide, ni trop épais, ce mélange d’huiles est juste parfait selon moi. Je n’ai jamais eu de problème avec le beurre de Murumuru, le sérum reste fluide mais je n’hésite pas à agiter le flacon de temps en temps si besoin. La fragrance (LFDS) et l’huile d’essentielle se marient bien même si je n’aime pas l’odeur de cette dernière. Diluée et à faible dosage on la sent quand même mais ça ne me gène pas. Le flacon vient de chez Cosméto-shop, je le trouve tellement classe, comme la plupart de leurs contenants.

Mon avis:

IMG_5872

Je suis complément FAN de ce sérum, c’est mon deuxième flacon et j’en referais sans aucun doute! je l’applique avec plaisir tous les deux jours voire tous les jours selon les besoins de mes cheveux. Je l’utilise de deux façons différentes:

  • En bain d’huile: en prépoo, avant le shampoing donc et sur cheveux humides. L’application est très agréable et au final le mélange d’huiles est bien absorbé par mes cheveux (pas besoin de vider le flacon). Je rince avec un shampoing très très doux et pas agressif et je constate toujours que mes cheveux sont très doux et bien nourris. Ce sérum m’a littéralement renoué avec les bains d’huile. J’avais arrêté par flemme et manque de temps mais la je reprends plaisir à en refaire.
  • Pour sceller mon hydratation: une étape à ne pas négliger pour conserver au maximum l’hydratation de ses cheveux. J’aime changer d’huile selon mes envies: Kukui, Brocoli, Piqui, Yangu etc,. Des huiles sèches de préférence et qui pénètrent vite. Mais la je dois vous avouer que depuis que j’ai découvert ce sérum je m’en sers quasiment tous les jours pour cet effet. J’applique une ou deux pressions, pas plus le but étant de ne pas graisser ses cheveux, sur mes longueurs et pointes uniquement. J’adore vraiment le rendu: aucun effet gras, cheveux brillants et bien nourris (sur mes cheveux de type 3C/4A)

D’après Az ce sérum à coté réparateur mais je ne me prononcerais pas la dessus étant donné que rien ne répare des cheveux abimés. En revanche on peut tout à fait utiliser ce sérum  pour prévenir les fourches et entretenir ses pointes.

Et vous les filles, quel votre sérum ou huiles préférées pour sceller l’hydratation de vos cheveux?

14 réflexions sur “[DIY] Sérum capillaire au beurre de Murumuru

  1. Oh tu me donnes envie , je fais un mélange glycérine aloé vera phytokeratin et j’applique sur toute la chevelure humide et ensuite un peu de karité de chantilly (beurre de mangue, huile de coco)
    Mais le résultat c’est gras donc je le fais le soir tresse mes cheveux et shampoing au matin.
    Mais je songe a couper mes pointes au moins 10 cm car ils sont secs fourchu cassant et rien n’y fais a un moment ou un autre il faut couper!

    • ha oui la chantilly pour sceller l’hydratation il faut y aller molo, selon la nature de tes cheveux.
      Oui malheureusement quand c’est abimé on ne peut plu rien faire mais c’est bien aussi de couper pour rafraichir un peu 🙂
      Merci pour ton commentaire

  2. Hello,
    Tu me donne aussi envies de tester, alors que j’ai déjà une routine qui convient pour l’instant !
    à part que mes préparations cosmétiques BIO sont un peu grasses; mais bon mes frisettes aiment bien ! Qu’est ce qu’on ferait pas pour nos tignasses….
    Bonne soirée
    Mariam

    • hihi c’est génial quand on trouve tous les produits qui conviennent a nos cheveux. et C’est clair que ça nous prend du temps mais ça vaut le coup 🙂
      A bientôt et merci pour ton commentaire

  3. Salut =)
    Alors moi j’ai déjà testé le beurre de murumuru et franchement je ne vois pas de différence avant et après l’application du beurre. Je préfère largement utiliser le beurre d’avocat par exemple, qui gaine mes cheveux et défini hyper bien les boucles. Mais le pire avec le murumuru c’est l’odeur atroce, vraiment insurmontable, ça donne presque la nausée =s
    Par contre il y a autre chose qui me taraude. C’est par rapport à ton type de cheveux, tu dis avoir les cheveux type 3A/4B, en est tu vraiment sûre? Parce que moi je pense avoir les cheveux plus frisés que toi mais je pense être dans le 3B/4A…mais peut-être que je me trompe

    • Coucou 🙂
      Je devais être carrément a la masse quand j’ai écris l’article, je vais corriger car en effet mes cheveux sont de type 3C/4A, je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tete a ce moment la lol.
      Sinon pour le beurre de murumuru, c’était la première fois que je le testais, de meme pour l’HV de noix du Brésil. Je ne les ai pas encore testé séparément du coup je ne sais pas si c’est le mélange des deux, le beurre ou l’huile mais le mélange convient super bien a mes cheveux. La encore on se rend compte que ce qui plait a l’une ne convient pas a l’autre 🙂
      Le beurre de murumuru je l’ai acheté sur le site Dans la nature (si tu cliques dessus tu seras directement dirigée vers le site). Il ne sent absolument rien et est facile a prelever (il est fournit dans un peutit sachet, et il n’est pas solide comme de la roche)

      • Bon je suis toujours aussi perdu sur le type de mon cheveux…
        En tout cas merci pour toutes ces info 🙂 du coup tu me donne envie de réessayer le beurre de murumuru, bien qu’il soit assez cher. Moi j’ai envie de le tester en oil rinsing.

      • La sans voir tes cheveux, je ne peux pas t’aider mais je suppose que tu t’ai aidé de différentes photos et classement?
        L’oil rinsing ça peut être sympa, notamment pour contrôler un peu les frisottis, il faut bien choisir son huile par contre

Un petit mot?

