DIY: Fluide matifiant pour peaux mixtes Pêche/Concombre

Hello les Biotys!

IMG_6567

J’ai terminé depuis plusieurs semaines tous les produits du commerce que j’avais pour les soins de mon visage. Du coup il a bien fallu que j’enfile ma blouse et fonce dans mon labo pour me créer une nouvelle routine, homemade cette fois-ci. J’ai très peu de recette de crème sur mon blog et pour cause je suis vraiment exigeante et ma peau est capricieuse. En fin de compte je n’étais jamais satisfaite de mes formulations et j’ai fini par choisir la facilité/efficacité en achetant du tout fait.
Mais ces derniers temps j’avais vraiment envie de me faire du sur-mesure et du homemade:

 Ma routine actuelle:

1

Elle est très simple et se compose de 3 produits: une mousse nettoyante rose&nénuphar, une lotion purifiante au tea tree et à la menthe poivrée et enfin le fluide matifiant que je vais vous présenter. Le soir après m’être démaquillée j’utilise deux gouttes d’huile végétale de buriti.
Je ne sais pas si c’est l’ensemble des 3 produits et/ou la grossesse mais depuis que j’ai opté pour cette routine, j’ai une belle peau unifiée sans trop d’imperfections. Pourvu que ça dure!

Les ingrédients:

IMG_6544

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

Ayant une peau mixte (brillante sur la zone T), déshydratée et sujette aux imperfections, j’ai sélectionné des ingrédients bien spécifiques. Ma peau ne supportant pas le gras j’ai décidé d’utiliser l’huile de concombre pour son action sébo-réglatrice ainsi que le caprylis pour son toucher fin. L’urée et le concentré de concombre pour un max d’hydratation et pour purifier. Le mélano’regul pour atténuer les taches, éclaircir le teint et l’acide salicylique pour lisser et unifier la peau. Pour finir, un peu de microspheres de silice pour son coté matifiant.

La recette pour 50g:

*Je me suis inspirée d’une recette az, ici

IMG_6541

Phase A:

  • Eau (58,2%): 29,1g
  • Extrait de concombre (15%): 7,5g
  • Urée (5%): 2,5g
  • Gomme carraghénane (0,2%): 0,1g

Phase B:

  • Emulsifiant Coeur de crème (5%): 2,5g
  • Caprylis (3%): 1,5g
  • Huile de pépins de concombre (2%): 1g

Phase C:

  • Melano’regul (3%): 1,5g
  • Acide salicylique végétal (5%): 2,5g
  • Microsphères de silice (2%): 1g
  • Cosgard (0,6%): 0,3g
  • Extrait aromatique pêche (1%): 0,5g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Comme c’était la première fois que j’utilisais l’émulsifiant Coeur de Crème j’ai décidé de faire au plus simple en employant la méthode du « one pot« . Je vous laisse lire la fiche technique qui propose plusieurs façons de procéder, ici.

Dans un bol ajoutez les ingrédients de la phase A et B et faites chauffer au bain-marie à environ 75°C. Remuez de temps en temps. Une fois le tout fondu, agitez vigoureusement pendant environ 3 minutesL’émulsion va blanchir et s’homogénéiser. Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoinTransférez la préparation dans un contenant de votre choix.

ani

Ajoutez progressivement les microspheres de silice pour éviter les grumeaux, moi j’en ai eu mais ce n’est pas bien grave.

La texture:

IMG_6552

La texture est vraiment comme je le souhaitais: fluide et légère, idéale en cette période de l’année. Je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur lors de la fabrication de cette crème. Une fois l’émulsion terminée la texture était bien trop liquide mais 24h après elle s’est épaissi, ouf! Contrairement aux autres émulsifiants que j’ai pu tester pour le visage (olivem 1000 et la cire N.3) je trouve que le Coeur de Crème laisse un fini « gras » et non « aqueux » comme j’aime tant. Mais heureusement quelques minutes après, cette sensation disparait totalement et laisse place à une peau douce.
Le flacon en verre vient encore de la boutique Cosméto-Shop, il est fin, élégant et surtout ne prend pas beaucoup de place. Un peu de mica Pistache de chez LFDS pour une green touch et l’extrait aromatique de pêche pour apporter un peu fraicheur.

Mon avis:

IMG_6558

  • Depuis plusieurs semaines j’utilise ce fluide léger juste après ma lotion purifiante. Je n’attends pas que ça sèche et j’applique directement une pression et demie sur ma peau encore humide. Cela me suffit amplement pour recouvrir l’ensemble de mon visage et comme ça glisse bien, elle s’étale facilement. La pénétration est bonne, un bon point pour moi qui aime la rapidité. La crème laisse comme une impression de « lourdeur« , et de « gras » mais cette sensation s’estompe vite et laisse place une peau douce et sèche.
  • Au fil des applications je trouve ma peau beaucoup plus nette et unifiée. Au niveau de l’hydratation rien à redire, aucune zone d’inconfort ou de sècheresse. J’ai repris l’utilisation du mélano’regul afin d’estomper quelques taches d’acnés dues à d’anciens boutons apparus pendant ma grossesse. J’ai eu d’excellents résultats avec cet actif et en plus de ça je trouve qu’il éclaircit le teint.
  • Pour le coté matifiant, surement ce qui vous intéresse le plus, je ne vais pas vous mentir en vous disant que je reste mate tout au long de la journée. D’ailleurs que ça soit issu du commerce ou homemade, je n’ai jamais trouvé cette crème et je cherche encore… MAIS je dois avouer que j’en suis quand même satisfaite. Visuellement ma zone T ne luit pas et ça c’est le plus important pour moi. Au toucher ça reste quand même un peu gras mais je trouve que la crème fait quand même bien son boulot en limant les dégâts. Par contre elle n’empêche pas de transpirer et je poudre toujours après avec ma poudre matifante maison et ça, ça aide également beaucoup. En somme rien de magique mais elle vaut largement une crème que l’on pourrait acheter dans le commerce.

Et vous les filles, quelles sont vos solutions pour éviter de briller de la zone T? si ma recette de mousse nettoyante et ma lotion purifiante vous intéresse, faites le moi savoir 🙂

 

Publicités

12 réflexions sur “DIY: Fluide matifiant pour peaux mixtes Pêche/Concombre

  1. Hello!
    Merci pour le partage 🙂
    Je tenterai cette recette dès que possible, je n’ai plus de crème de jour!

    Je suis également très intéressée par tes recettes de mousse nettoyante et ta lotion purifiante stp 🙂

    Bonne journée à toi!

  2. Très sympa cette recette ! Merci ! Moi aussi dès que vient l’été je dois changer de crème et je me concocte souvent la même crème tous les ans qui me convient très bien 🙂

  3. Hello ma belle !

    J’avoue que ta lotion est vraiment très tentante, j’aimerai bien tenter mais j’ai un peu peur du fini gras, c’est une chose que j’ai en horreur… A voir donc, elle peut être sympa pour hydrater ma peau le soir puisque je n’ai pas tant besoin du côté matifiant du produit en cette saison et vu que je vis maintenant sur Paris et qu’il fait froid j’en ai encore moins besoin ! ^^

    J’espère que le bébé va bien 🙂

    Bizoux !

    • Coucou,
      Oui je te comprends, ma peau ne supporte pas trop le gras non plus, c’est dur dur de formuler quelque chose qui nous convienne (ou meme d’acheter du tout fait d’ailleurs). Bon la il n’y a que 10% de phase huileuse, émulsifiant et huiles compris donc je fais au min lol. Il faut tenter 🙂
      gros bisous

  4. Bonjour,
    Je cherche une crème fluide pour peau déshydratée et à problèmes. Contrairement à toi, je n’ai pas la peau qui brille. J’aimerais reprendre ta recette. Mais je n’ai pas les 3 deniers ingrédients. Penses tu que dans mon cas je puisse les retirer? Ou bien les remplacer par autres choses?
    Je suis très intéressée par ta lotion purifiante.:-)
    Merci beaucoup pour ton blog et tes recettes si bien expliquées.
    Barbara

  5. coucou ma belle !

    toujours avec de belles recettes ! j’espère que tu te portes bien (enfin vous vous portez bien) 😉 et que tout roule pour toi,
    j’ai du laisser mon blog entre parenthèses pour le moment mais j’espère le retrouver dès que possible.

    Gros bisous à toi (euh…à vous) ❤

  6. On attend avec IMPATIEEENCE les recettes de la lotion et de la mousse avec tes premières impressions! 😁 et ton flacon mousseur est trop mignon aussi on veut le même 😂 Tes nouveaux articles sont top ma belle 😘

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s