Top 10 des meilleurs masques pour cheveux bouclés/frisés/crépus au naturel

Hello les biotys!

Voici ma petite sélection de mes 10 masques capillaires préférés vendus dans le commerce. Testés et approuvés par moi-même sur du long terme, voir sur plusieurs années pour certains. Évidemment cette liste est complètement subjective. Gardez bien en tête que ce qui fonctionne chez la voisine ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Le but est de partager mes coups de coeur et peut-être aussi de te faire découvrir de nouveaux horizons capillaires. La seule façon de savoir est de tester par soi-même car chaque chevelure réagit différemment. 
Ici je suis vraiment allée à l’essentiel pour que cet article ne fasse pas 5km et pour ne pas vous perdre en chemin. Si vous souhaitez des articles détaillés sur certains masques en particulier, let me know!


Avant toute chose je vais t’expliquer comment je procède. À raison d’un masque par semaine, cette étape est importante si ce n’est obligatoire. Être régulier dans les soins c’est The clé dans une routine capillaire équilibrée. Petit rappel, j’ai les cheveux frisés de type 3C/4A. Sachez aussi que les soins capillaires, aussi naturels soient-ils , ne peuvent réparer les cheveux et que ceux-ci sont plus réceptifs sur une base saine. Autrement dit si vos cheveux sont abimés, n’hésitez à couper.

🌿– j’applique mes deep conditioners, comme ils disent là-bas,  sur cheveux propres et humides. Autrement dit, je les applique juste après mon shampoing. Pourquoi? pour permettre une meilleure application/adhésion/pénétration mais aussi pour profiter pleinement des bénéfices du soin. Je trouve ça un peu contre-productif de faire un shampoing après car tous les actifs se font la malle…

🌿– ensuite je recouvre ma chevelure dans du papier cellophane (ou une charlotte réutilisable) pour retenir la chaleur et ainsi permettre une pénétration optimale des actifs. Après je mets mon hair turban histoire de rester présentable (j’ai déjà fait peur à ma fille un jour quand elle m’a vu avec ma charlotte sur la tête donc j’évite de la traumatiser maintenant 😂). Et c’est parti pour 1h/2h de pose, c’est largement suffisant.

🌿– et pour finir je rince simple à l’eau, voir avec un as puis je termine par un rinçage au vinaigre de cidre. Mais ça c’est à faire selon ta porosité.

Petit aparté pour les masques protéinés: certaines personnes peuvent ressentir une sensation de cheveux rêches voire crissants après un masque protéiné. Cela veut dire qu’il est sans doute trop chargé en protéines et qu’il y a eu un déséquilibre entre l’hydratation des cheveux et l’apport en protéines. Rien de grave, il suffit d’appliquer un masque hydratant par la suite pour que tout rentre dans l’ordre. Il faut savoir jongler entre le temps de pose, la fréquence d’application et évidemment votre besoin en protéines qui est déterminée par votre porosité. Pensez également à regarder la composition pour savoir si les protéines sont présentes en forte quantité ou non. Ne vous inquiétez pas je prévois de faire un article à ce sujet.

Comment savoir si un masque est efficace et qu’il nous convient? crois-moi, ça se voit toute de suite! les boucles sont au max de leur bouclitude, tellement, que tu pries pour qu’elles restent comme ça une fois au sec. Et puis les cheveux sont souples, doux et bien hydratés. Bref, le package all included!


Au niveau des compositions, il y a du très clean et du moins clean. Au moins te voilà prévenu, il y en a pour tous les gouts. Au bout du compte cela va dépendre de ta tolérance. Si tu es une quat-friendly tu ne seras pas déçue et si tu es stricte de la compo tu trouveras quand même ton bonheur. Et n’oublie pas, une petite clarification pour éviter le build-up (accumulation de produits sur la fibre capillaire et le cuir chevelu ) et hop ça repart! Mais ça c’est un autre sujet que j’aborderai bientôt aussi 😜. Tu es prête?

Après-shampoing au chèvrefeuille Honeysuckle Rose -Aubrey Organics:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZICI

Les : Aubrey Organics, une marque connue et très appréciée par les Américaines et par moi aussi 😁. Si vous connaissez un peu mon blog vous savez que j’ai déjà écrit un article sur cette marque et ce n’était pas joli joli! Il faudrait d’ailleurs que je publie un démenti parce que maintenant je ne peux absolument pas me séparer de ces AS que j’utilise depuis plus de 3 ans. Oui parce que avec les shampoings je n’ai absolument pas changé d’avis, ils sont toujours aussi nuls. Ça c’est parce que entre-temps ils ont changé leurs compositions (2 fois au total, oui oui il faut suivre avec eux, pire qu’avec les feux de l’amour). Je possède les anciennes formules, c’est pour vous dire à tel point mon stock est conséquent, au cas oú il y aurait une autre pénurie mondiale, on n’est jamais assez prudent (oui oui ça sent le vécu, les vrais savent 😃). Pour faire court, cet après-shampoing que j’utilise en masque est l’un des plus hydratants que je connaisse. Utilisé seul ou agrémenté d’actifs et de poudres, c’est une valeur sure. Les cheveux sont happy et le prix est canon sur Iherb.

Les : j’aime pas trop l’odeur qui est assez fleuri. La texture qui est un peu épaisse a parfois un peu du mal à sortir du tube. Il faut bien secouer avant emploi. Comme je le disais la compo des produits Aubrey a encore changé. Ils contiennent désormais un tout petit quat à la fin: le stearyl dimonium hydroxypropyl laurylglucosides chloride. À tes souhaits! Je ne trouve pas assez d’informations pour en parler malgré mes recherches. On dirait le croisement d’un quat et d’un tensioactif, un hybride quoi. Bref, si tu as plus d’infos, je suis preneuse.

Masque Soin Sublimateur Bio-Noire Ô naturel:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI
MA REVUE COMPLETE SUR LA MARQUE NOIRE Ô NATUREL CLIQUEZ ICI

Les : une compo tip-top 100% clean/naturelle et bien chargée en ingrédients. Un masque que j’aime d’amour et que j’utilise depuis plus de 5 ans. Je me souviens la première fois que je l’ai testé, j’ai honnêtement été bluffée. D’ailleurs il a été élu n°4 des masques capillaires par le guide des meilleurs cosmétiques en 2015. Il se suffit à lui-même grâce à sa texture riche et cocooning. Un bonheur à utiliser surtout en hiver pour avoir des cheveux nourris, hydratés et bien souples. Un vrai booster capillaire. Fait également office de crème sans rinçage. Idéal pour les cheveux épais, frisés ou crépus. Made-in France.

Les : le prix est élevé mais selon moi il est totalement justifié car il contient beaucoup d’ingrédients de qualité. Il faut avoir la main légère car assez riche, donc dur très longtemps.

 Après-shampoing GPB, Balancing Protein Conditioner-Aubrey Organics:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZICI

Les : masque protéiné que j’utilise 1 fois par mois voire toutes les 2 semaines et ce depuis 3 ans également. Les protéines présentes ne figurent pas dans les premiers ingrédients du coup quand j’ai besoin d’un soin un peu plus costaud j’y ajoute des protéines hydrolysées vendues sur Aromazone. Aucun souci de cheveux rêches et je remarque moins de casse sur du très long terme. Bonne base pour faire des soins maison avec des poudres ou avec des actifs.

Les : même topo qu’avec l’Honeysuckle Rose pour le petit quat à la fin. Du coup c’est à se demander si les compositions n’étaient pas tronquées dès le départ…😶  pas grave je l’aime bien quand même! J’ai pris l’odeur à la vanille et j’aime beaucoup mais ça reste assez fleuri tout de même. Bien agiter avant emploi.

Manuka Honey Intensive Hydration Masque-Shea moisture:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI

Les : Ah Shea Moisture… comment passer à côté quand on est une curlista? IMPOSSIBLE. Et la ils ont frappé très fort avec cette gamme au miel de manuka. Bon le petit hic c’est que le miel, l’ingrédient phare de ce masque donc, ne figure pas dans les premiers ingrédients de la compo… Il n’empêche que ce masque reste très hydratant et très efficace même en pose courte. Et l’odeur, on en parle ou pas? elle est juste topissime un peu forte d’ailleurs, elle reste longtemps dans les cheveux. Si les odeurs de produits conventionnels vous manquent, vous ne serez pas déçues. Je la trouve très professionnelle. Après le rinçage les cheveux sont d’une douceur, les boucles repimpées. Un bon rapport qualité-prix: ici on est quand même sur un pot qui fait 340 g. Thumbs up, ça ne blague pas chez Shea Moisture!

Les : la compo contient des quats: le Behentrimonium Methosulfate, le Behentrimonium chloride et le Cetrimonium Chloride. Et pour nous achever, du Butylene glycol qui peut être irritant. La texture est un peu compacte mais s’étale bien. Malgré le fait que ce soin soit bien hydratant il ne faut pas en mettre beaucoup car il a tendance à alourdir les cheveux.

Intensive Moisture Treatment-Boucleme:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI

Les : récente découverte, Boucleme c’est un peu la IT marque d’Instagram et des réseaux sociaux. J’ai d’ailleurs pas mal de produits de chez eux, si ça te dit je ferais une revue. Ce masque a un slip de folie (glisse) mais whaou c’est impressionnant. Du coup le démêlage est easy peasy et ce même avec les doigts Au niveau de l’hydratation qu’il apporte aux cheveux il rivalise dangereusement avec le Honeysucle D’aubrey. Traduction: il est méga, méga hydratant. Le petit plus: peut être utilisé en crème sans rinçage et ça fonctionne super bien!

Les :  dans la compo on y trouve des quats: le Hydroxypropyltrimonium Chloride (considéré comme water-soluble selon la marque il ne provoquerait pas de build-up), le distearoylethyl Dimonium Chloride (d’origine végétale et biodégradable) et l’Hydroxypropyltrimonium Honey qui est aussi connu sous le nom d’Honeyquat vendu sur Aromazone. Il y aussi du Pentylene Glycol qui peut être irritant. Après il y a 1 ou 2 ingrédients que je n’ai pas su trouver. Je te laisse faire tes propres recherches si tu es intéressée (tu la vois la nana qui en a marre de passer des heures devant son Pc à décortiquer les compos, c’est moi!).  Je trouve que les produits capillaires de cette marque ont une odeur particulière. Ça sent les plantes, les huiles essentielles, je ne suis pas spécialement fan. Le prix est élevé mais il est terriblement efficace.

 Babassu Oil & Mint Deep Conditioner-Mielle Organics:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI

Les : Mielle Organics, une marque Américaine au packaging girly. J’ai choisi de tester ce soin protéiné et je ne regrette pas du tout. Il possède une bonne composition qui respecte bien l’équilibre protéine/hydratation. Ce que j’aime: son effet mentholé très rafraichissant et agréable sur le cuir chevelu. Ça picote gentillement et l’effet kiss cool dure assez longtemps. Je pense qu’il va remplacer définitivement le GPB car il a un très bon rendu sur mes cheveux.

Les : contient un quat le Behentrimonium Methosulfate, plus connu sous le nom de BTMS. Si tu t’attends à une odeur girly comme le suggère le packaging tu vas être surprise. L’odeur de menthe est assez forte mais moi j’aime bien. Il n’y a rien d’indiqué mais du coup je ne le conseille pas pour les femmes enceintes ou allaitantes à cause de la menthe poivrée qu’il contient.

Base Masque Soin Capillaire-Waam:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI
MA REVUE COMPLETE SUR LA BASE CAPILLAIRE WAAM CLIQUEZ ICI

Les : Homemade est is new Beauty, telle est la devise de We Are All Metis (WAAM). Je me suis penchée sur cette base pour changer de celle d’aromazone. La compo est totalement clean et bien équilibrée: des agents nourrissants et hydratants avec une odeur neutre pour les nez sensibles. La texture est extra, bonne glisse, elle s’étale bien dans les cheveux (et sans quat SVP, applaudissez 👏🏽). Elle peut servir à la fois d’après-shampoing, de masque ou de leave-in conditioner. Mes cheveux sont fans. Notamment en masque avec de la mélasse ou en crème sans rinçage avec un peu d’huile de piqui. Cette base est plus légère que celle d’Aromazone.

Les : texture un peu trop liquide et cela s’accentue si vous ajoutez des ingrédients liquides. Pour y remédier vous pouvez ajouter une gomme comme de la xanthane ou de la poudre de guimauve.

Base masque capillaire Bio-Aromazone:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI

les : Aromazone, leader sur le marché de la cosmétique maison et les premiers à avoir proposé une base neutre capillaire à personnaliser. Multifonctions elle peut être utilisée en masque, après-shampoing ou en leave-in conditioner. Texture crémeuse qui ne se liquéfie pas même avec l’ajout d’actifs. Bonne application, ça glisse bien et démêle facilement. J’aime particulièrement son effet gainant sur les cheveux et son action pour contrôler les frisotis. Elle me laisse également une très bonne définition des boucles. Très bon rapport qualité-prix. Je survalide!

Les : bonne composition malgré la présence de Sodium Cetearyl Sulfate. C’est un tensioactif d’origine végétale et biodégradable ne décape pas. Il peut néanmoins être irritant comme tous les sulfates. D’ailleurs quand on rince le masque on peut voir que ça mousse légèrement, pas mal pour faire un co-wash du coup. Texture un peu riche à bien doser: privilégier l’incorporation d’ingrédients hydratants. Le pot descend un trop vite à mon gout. Odeur dérangeante voire insupportable pour certaines? personnellement je la trouve assez légère! Elle fait des traces blanches sur les cheveux mouillés mais elles disparaissent une fois qu’ils sont secs.

Après-shampoing éclaircissant camomille Luxurious- Aubrey Organics:

POUR VOIR LA COMPO CLIQUEZ ICI

les : un après-shampoing qui encore une fois est bien meilleur à utiliser en masque. Idéal pour celles qui cherchent à éclaircir les cheveux. Sur ma base très foncée il me donne de jolis reflets cuivrés discrets mais un peu plus intenses au soleil. J’ai remarqué un changement dès la première application mais évidemment il en faut plusieurs pour obtenir un résultat plus probant. Comme tous les Aubrey il hydrate très bien. Pour le volume ce n’est pas amazing mais c’est quand même notable. Bonne base pour faire des soins maison personnalisés.

Les : pour la compo même topo qu’avec les 2 autres. Bien agiter avant emploi. Je ne suis pas très fan de l’odeur de camomille mais c’est personnel.

Masque Capillaire au beurre de mangue Bio- Avril:

Pour voir la compo cliquez ici

les : très très bonne composition (certifié bio, vegane et cruelty free). Sent très très bon. Fait le job, ni plus ni moins. Made in France et accessible.

les : le prix pour la quantité: comptez 7 euros pour 150 ml. Alors oui c’est correct comme ça mais le problème c’est que sur mes cheveux je dois appliquer pas mal de matière. Le tube m’a servi pour faire à peine 3 applications… voila voila… pas du tout économique. De tous c’est celui que j’aime le moins. Il me laisse indifférente en fait. Il n’est pas mauvais mais ce n’est pas une bombe capillaire non plus. Du coup si tes cheveux ne crient pas trop 📣 sécheresssssssse ça devrait le faire.

Pour un masque express et efficace, rien de plus simple: tu prends ton après-shampoing dans lequel tu y incorpores des agents humectants/hydratants tels que du miel, sirop d’agave/érable, mélasse, gel d’aloe vera/lin, glycérine ou des poudres. Il y a autant de possibilités que d’ingrédients, alors plus d’excuses!

And the winner is….

Genre si je devais n’en garder qu’un? c’est hyper dur comme question pour la product junkie que je suis ahaha. Mais si je devais vraiment en choisir qu’un seul, ça serait… celui de la marque Noire Ô au naturel. À mes yeux il réunit tous les critères que je recherche dans un bon masque capillaire: une composition naturelle et bio, efficacité au rendez-vous avec des cheveux hydratés, nourries, souples et des boucles qui remontent de joie. Bref un vrai cocktail capillaire. MAIS j’aime aussi beaucoup le Honeysuckle d’Aubrey Organics qui reste une valeur sûre. Je t’avais dit que c’était dur pour moi!


Bravo à toi si tu es arrivée jusqu’ici 💪🏽 et merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Cet article m’a prit un temps fou mais c’est réellement un plaisir pour moi. Je me régale et au-delà du homemade, tout ce qui touche aux cheveux bouclés me passionne. Je pourrais en parler pendant des heures et des heures. Et tu as vu en plus j’ai mis pleins de teaser, ce qui veut dire encore d’autres articles à venir.

N’hésite pas à commenter si tu as des questions, ou si ton favori ou ton mal aimé se retrouvent également dans ma sélection ou tout simplement si tu souhaites me faire découvrir ton masque préféré. Sache que je suis toujours à la recherche de nouveaux produits capillaires à tester, je suis toujours au taquet moi! d’ailleurs lemasque Détoxde K pour Karité me fait trop envie… stay tuned.

N’hésite pas non plus a partager mon article, ca fait toujours plaisir!Biotytips xxx

Publicités

13 réflexions sur “Top 10 des meilleurs masques pour cheveux bouclés/frisés/crépus au naturel

  1. Excellent article 👏
    Pour ma part je suis une inconditionnelle des As ’Aubrey Organics mais ton article m’a donné envi de tester celui de Boucleme .

  2. Waouww THE article que tu as pondu 🤣 ! Bravo franchement beau boulot ! J’y reviendrais. Je suis loin d’avoir fait beaucoup de tests donc c’est cool d’avoir tes avis. Je découvre par la même occasion ce que signifie WAAM, je ne savais même pas que ça signifiait quelque chose lol. Merci pour toutes ces découvertes, moi aussi je veux des boucles au max de leur bouclitude 😄😍 Bizz 🌿

  3. Super article ! Merci beaucoup ❤ Depuis quelques jours j’utilise la base d’Aromazone. Mes cheveux aiment bien pour l’instant. Je testerai ton produit chouchou à l’occasion 😊
    J’ai hâte de lire tes prochains articles !

    • Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise 🙂
      Si ton type de cheveux te le permet mon masque chouchou est vraiment super.
      La base az est très bien aussi cela dit
      A très bientot 🙂

  4. Ton article est juste génial. Tu as du prendre beaucoup de temps à le rédiger.
    Merci en tout cas parce que ça me permet de découvrir de nouvelles marques.
    En ce moment j’utilise le masque à l’acide hyaluronique de mademoiselle bio et j’aime beaucoup

    • Merci 🙂
      ahaha oui ca m’a prit du temps mais ca vaut le coup.
      Je connais le masque de mademoiselle bio uniquement de nom, je vais aller regarder ca de plus près.
      Merci 🙂

  5. Coucou!

    Merci pour cet article.
    J’ai bien envie de tester ton masque chouchou mais je me demamnde s’il ne serait pas un peu trop riche sur moi.
    Mes préférés sont celui de Waam et le baume demêlant à la framboise de Centifolia.
    Sinon je partage ton avis pour celui d’Avril et je n’aime pas l’odeur de celui d’AZ. Je préfère le Waam surtout qu’il ne contient pas de sulfate.
    Je n’ai pas testé les autres.

    Ton 3c/4a m’à intriguée du coup j’ai fait le test. Je dirais que je suis : 2C/3A (enfin de moins en moins 3A et de plus en plus 2C en vieillissant ! ).

    A bientôt

    Laeti

    • Coucou, merci pour ton passage par ici 🙂
      Alors en effet avec ton type de boucles, mon masque risque peut-être d’être un peu lourd et trop riche.
      Oh justement je viens d’acheter le baume démêlant à la framboise de Centifolia, j’ai hâte de le tester au prochain lavage.
      Pour la base az je trouve ca marrant parce que je vois beaucoup qui plaignent de l’odeur mais je trouve vraiment celle-ci légère. Peut etre que ca dépend des lots?
      A bientot 🙂

  6. Coucou,
    Merci pour cet article j’en découvre quelqu’uns qui ont l’air vraiment pas mal. J’avais testé il y a un moment le honeysuckle d’Audrey et c’est vrai qu’il était top, le aroma zone j’en suis totalement fan et le shea moisture manuka aussi, j’aime aussi beaucoup le jaune de chez shea moisture , top au niveau nutrition!
    Biz!

    • Coucou, merci pour ton commentaire 🙂
      le Honeysuckle pour moi c’est vraiment une valeur sure.
      Je connais pas le jaune de sheamoisture, c’est donc a mettre sur ma whis-list aha. En tout cas j’adore le shampoing de la meme gamme.
      A bientot, des bises

  7. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% Aroma-Zone | BiotyTips

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s