DIY: chantilly de karité

Hello les Biotys!

Véritable star de la cosmétique homemade, la chantilly de karité est sans conteste l’une des recettes les plus faciles et simples à faire. Pour la réaliser on va tout simplement prendre du beurre karité que l’on va monter en chantilly. Et en effet elle porte bien son nom: une texture fouettée, aérienne, onctueuse à souhait et très agréable à appliquer.
Vous trouverez une multitude de recettes sur internet mais aujourd’hui je vous partage la mienne:

Les ingrédients:

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
  • Beurre de karité Nilotica: évidemment l’ingrédient principal ici c’est le beurre de karité, oui, mais pas n’importe lequel. J’ai choisi le Nilotica brut car il est souple et crémeux à la fois. Un pur bonheur à utiliser car il se travaille si facilement qu’on pourrait l’utiliser tel quel. J’aime beaucoup son odeur, ça sent le bon beurre de karité. Il est nourrissant, protecteur, réparateur, cicatrisant.
  • Huile végétale de coco: nourrissante, apaisante, bonne pénétration.
  • Caprylis: base huileuse sèche au toucher très fin qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Apporte un glissant très agréable aux formules.
  • Vitamine eantioxydant, évite le rancissement des huiles et beurres végétaux.
  • Fragrance « Crème de coco » (optionnelle): douce fragrance de lait de coco.

Si vous n’avez pas de caprylis vous pouvez soit l’enlever de la recette et le remplacer par l’huile de coco au même pourcentage. Autrement vous pouvez le remplacer par l’huile de votre choix, de préférence pénétrante et/ou au toucher sec: macadamia, noisette, jojoba, kukui etc… 

La recette pour 300g:

  • Beurre de karité Nilotica (65%) : 195g
  • Huile de coco (23.8%) 71.4g
  • Caprylis (10%): 30g
  • Vitamine E (0.2 %): 0.6g
  • Fragrance (1%) : 3g

    Préparation:

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Dans un grand bol, écrasez le beurre de karité à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Cette étape est très rapide car le beurre est bien souple.
À l’aide d’un batteur électrique, fouettez votre préparation pendant plusieurs minutes afin d’obtenir une texture onctueuse et aérée. Encore une fois cette étape est très rapide grâce au beurre Nilotica qui monte rapidement.
Versez petit à petit l’huile de coco (préalablement fondue) et le caprylis en continuant de battre le mélange à chaque ajout. La chantilly va continuer à monter et pour l’aider un peu je mets le bol au congélateur quelques minutes/2 ou 3 fois pour permettre à l’huile de coco à durcir.  Ajoutez ensuite la fragrance et la vitamine e. Battre à nouveau très brièvement.
Quand la texture de la chantilly vous convient, c’est terminé, that’s it! Le test ultime: la chantilly ne doit pas tomber quand vous retourner le bol.

Je stock ma chantilly dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Sachez que ça se conserve très bien, facilement 6 mois, bien que d’ici la ça fera longtemps qu’il y en aura plus. J’ai ajouté de la vitamine E parce mon pot de karité date un peu mais si vous ne choisissez pas des huiles sensibles et que vous la consommez rapidement, vous n’êtes pas obligés d’en mettre.

La chantilly en action:

Non mais regardez-moi la texture de cette chantilly: fluffy, aérienne, légère et sans sensation de « seconde peau ». Je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne envie de plonger dedans..ou d’y mettre une cuillère pour la manger.
Avec le temps elle reste bien souple, facile à prélever et à étaler. On l’entend craquer légèrement mais ça, ça dépendra de la façon dont vous l’avez battue. Plus vous y incorporer de l’air et plus elle sera mousseuse et craquante. Prévoyez également un grand ou plusieurs contenants car elle va doubler de volume.
La fragrance « Crème de coco » ajoute la touche finale en parfumant la chantilly d’une douce odeur de coco. Je l’aime beaucoup et je trouve qu’elle se marie bien avec l’odeur du karité que l’on décèle en fond.

La texture finale de votre chantilly dépendra énormément de la qualité/type de beurre de karité utilisé. Plus il est dur, plus la chantilly mettra du temps à monter car il faudra sans doute le ramollir un peu au bain-marie avant. Dans ce cas iil sera nécessaire de jouer sur la proportion beurre/huiles afin de ne pas obtenir quelque chose de trop compact. C’est pour cette raison que je vous conseille le Nilotica qui facilite grandement la tâche, en plus d’être un beurre que je trouve, personnellement, exceptionnel.

Mon avis:

Je suis complètement amoureuse de cette chantilly 😍. Cela fait plusieurs années que je les fabrique moi-même et je crois que c’est vraiment la recette que je préfère réaliser. J’adore les voir monter et prendre du volume. Et puis c’est tellement rapide à faire, surtout avec le Nilotica qui fait le travail à lui tout seul. Je m’en sers principale pour le corps et plus particulièrement en hiver (en l’été je préfère des textures plus légères).
Durant cette période ma peau est sèche et tiraille beaucoup. Grâce à sa texture cocooning, la chantilly de karité ou nuage de karité comme j’aime l’appeler, nourrit et protège ma peau de la déshydratation tout laissant un voile protecteur. J’en applique également sur les cheveux en soin avant shampoing pour les nourrir profondément.
Alors forcément par définition une chantilly de karité c’est gras! mais personnellement cela ne me dérange pas, à vrai dire, je ne trouve pas ma recette spécialement grasse et l’ajout du caprylis permet d’atténuer un peu cette sensation. Il faut par contre bien masser pour permettre une bonne pénétration.
Si vous n’appréciez pas ce type de texture car vous la trouvez trop riche et pas assez hydratante, il faut dans ce cas se diriger vers une émulsion classique.

Pour faire mes photos et pour donner une jolie présentation, j’ai utilisé un poche à douille pour dresser la chantilly. Cette étape est bien entendu optionnelle et pas nécessaire. Pour refermer le pot j’ai tout simplement enlevé le surplus que j’ai transvasé dans un autre contenant.

Bonus:

Juste pour le plaisir des yeux et parce que je ne m’en lasse pas, je vous laisse avec la video de la texture finale de ma chantilly.
Vous êtes adeptes comme moi des chantilly de karité?

Publicités

12 réflexions sur “DIY: chantilly de karité

  1. pfiou elle est magnifique ! ça reste vraiment comme ça jusqu’à la fin ?
    aussi crémeux ?
    touts celles que j’ai fais on terminées en beurre, je les ai trop battues du coup elles sont dures.
    ça fait des années que j’en ai pas fait trop déçue ^_^
    j’ai un karité pas nilotica mais très mou à T° ambiante tu crois que ça irait ?

    • Merci beaucoup 🙂
      oui elle est reste bien crémeuse, comme sur la photo en dessous de « mon avis »
      peut être que tu mets trop beurre et pas assez d’huile, surtout si ton beurre de karité est à la base bien dur.
      il vient d’ou ton nilotica? celui d’az par ex est bien souple, quand on le fouette sans ajout, la chantilly est deja quasiment montée.

  2. Hello ma belle !
    Je garde la recette hihi ! Je me souviens en avoir testé une de ton blog il y a 2 ans au moins qui était rose et j’avais adoré 😀 Bizoux

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s