Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux ☼

Hello les Biotys !

Avec l’été qui approche (on y croit) il est très important de se protéger contre les méfaits du soleil. Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux! Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine ne font pas bon ménage et auront tendance à abîmer vos cheveux. Pour protéger ses cheveux naturellement, cela s’effectue par le biais de 2 phases bien distinctes : On protège et on « répare ». Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un paillasson en guise de chevelure, ne faites pas comme moi et protégez-les des agressions extérieures: 

Phase 1 : Protection

On hydrate :

Avant toute chose, on hydrate ses cheveux. Qu’on soit en hiver, en été ou n’importe quelle saison de l’année, nos cheveux ont un besoin constant d’hydratation. En été j’aime particulièrement les soins hydratants légers et surtout sans prise de tête. Pour cela, j’abuse de mon vaporisateur constitué principalement d’eau (ou d’hydrolats) ainsi que d’actifs prévus à cet effet. Mon meilleur allié? la glycérine végétale, efficace, effet instantané et facile d’utilisation. Voici ma sélection :

Les actifs : La glycérine végétale, complexe d’hydratation intense, l’urée, fucocert, le gel d’aloe vera etc

Les hydrolats (recommandés pour les cheveux) : Pamplemousse, Ylang Ylang, Bambou, Camomille, Fleur d’oranger, Sauge officinale etc

Avec tous ces ingrédients, vous avez de quoi vous faire un spray ultra hydratant à votre convenance. Pour les plus gourmandes, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat pour parfumer vos cheveux et rendre l’utile à l’agréable (attention tout de même à la conservation de ceux-ci en plein été). Pour ceux qui le souhaitent, sachez aussi qu’il est possible d’incorporer une huile végétale (voir en dessous) directement dans votre spray (attention il doit contenir plus d’eau que d’huile) afin de combiner les effets hydratants et nourrissants. Il suffira juste de bien mélanger votre vaporisateur car l’eau et l’huile ne se mélangent pas.  Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez appliquer l’huile de votre choix après pour sceller l’hydratation et pour protéger les cheveux. L’idéal serait de s’hydrater les cheveux plusieurs fois dans la journée, surtout si vous vous exposez au soleil. Pour cela confectionnez-vous un spray hydratant en mini format pour pouvoir le glisser dans votre sac. (voir sur Aroma- zone ici).

2. On nourrit

Tout comme l’hydratation, la nutrition des cheveux est une étape importante. Oui, mais pas avec n’importe quelles huiles! Ici, on privilégiera des huiles végétales qui comportent des filtres anti-UV et donc parfaites pour protéger vos cheveux et vos colorations des agressions du soleil mais aussi pour les nourrir en profondeur. Voici ma sélection, comme vous pouvez le voir, il y a le choix:

Les huiles végétales : Andiroba, argousier, argan, buriti, cameline, carthame, cranberry, dattier du desert, monoi, coco, pépins de framboise, inca inchi, co2 de pépins de grenade, macadamia, oleine de karité, olive, ricin, sésame, tomate, yangu, son de riz, cerise, karanja

Les beurres végétaux : beurre de karité, avocat, kpangnan, olive

Après avoir hydraté vos Cheveux avec vos produits habituels, on va faire en sorte que votre chevelure garde cette hydratation. Pour cela on va sceller l’hydratation des cheveux, c’est à dire qu’on va empêcher que celle-ci ne s’évapore trop vite. C’est là que les huiles végétales rentrent en jeu. Juste après avoir appliqué votre spray, enduisez quelques gouttes d’huiles végétales recommandées ci-dessus sur vos pointes et longueurs. Vous êtes une flemmarde et vous ne voulez pas passer par la casse hydratation (ce que je vous recommande fortement), appliquez directement sur vos cheveux humides, une de ces huiles protectrices (en petite quantité pour éviter l’effet gras). Encore mieux, si vous possédez du gel d’aloe vera, faites vous un mélange d’huile et d’aloe vera, c’est très rapide à faire (car petite quantité) et efficace. Vous  pouvez également utiliser votre après-shampoing en guise de leave-in. 

Personnellement j’ai ma petite préférence pour le beurre de karité et l’huile de yangu. Sur Aroma-zone, il est possible de tester ces huiles végétales en mini format (berlingots de 10 ml), cela vous permettra de savoir quelles sont celles qui vous conviennent le mieux sans se ruiner et pourquoi pas vous faire un petit mélange sympa.

3.On habille ses cheveux

Je ne sais pas pour vous mais en été j’attache le plus souvent mes cheveux. A cause de la chaleur et de mon volume, c’est effet sauna garanti et ça m’est vite insupportable. En faisant ainsi, non seulement j’ai un peu moins chaud mais je préserve aussi mes pointes et longueurs. Optez pour des coiffures simples, protectrices et pas trop strictes, il faut tout de même laisser « respirer » vos cheveux. Le mieux serait de porter un chapeau ou même un foulard.

Phase 2 : On « répare »

Après avoir pris soin des ces cheveux pendant une exposition au soleil il ne faut pas négliger les soins après-soleil :

Une fois rentré, on prend soin de ses cheveux :

Si vous vous êtes baigné à la mer ou à la piscine, vous pouvez soit effectuer un simple rinçage à l’eau (suivi d’un rinçage acide selon votre porosité), utiliser un shampoing doux ou faire un co-wash (lavage avec un après-shampoing qui contient un peu de tensioactifs).

Tips: vous pouvez rincer partiellement votre après-shamming, cela protégera vos cheveux tout en les gainant .

Les nopoo ou les masques aux poudres sont également conseillées car elles lavent en douceur et soignent les cheveux grâce aux leurs multiples bienfaits.

Après avoir lavé ses cheveux, coiffez votre chevelure comme d’habitude avec vos produits coiffants et terminez cette fois-ci encore par quelques gouttes d’huile végétale pour nourrir Et sceller vos longueurs. Une fois par semaine (ou par mois selon vos habitudes) effectuez un bon bain huile et/ou un masque hydratant. Personnellement, en été j’aime beaucoup me faire des masques hydratants à base de yaourt végétal (yaourt + gel d’aloe vera+ glycérine+ phytokératine+ provitamines B5+ miel). Pensez aussi à fortifier (le henné et les poudres seront vos alliés) vos cheveux qui peuvent être fragilisés à cause du soleil, voici ma sélection d’actifs capillaire à incorporer dans vos sprays ou dans vos soins maisonLes actifs : Céramides végétales, phytokératine, protéines de riz, provitamines b5, oxyde de zinc.

J’espère que cet article vous a plu. Libre à vous maintenant de vous fabriquer un spray capillaire solaire qui protégera vos cheveux des méfaits du soleil. D’ailleurs en été j’ai aussi un petit spray dans mon sac au cas ou j’ai besoin d’hydrater mes cheveux. Je compte en faire un prochainement à base de gélisucre, je vous donnerai la recette. N’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur et de l’extérieur et pensez également à  protéger votre peau ♥.

Et vous, que faites-vous pour protéger vos cheveux du soleil? des astuces? des conseils?


22 réflexions sur “Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux ☼

  1. Coucou! Super intéressant ton article! On dit souvent d’éviter au max les huiles avant exposition au soleil car celles-ci risquent de « frire » (lol) les cheveux, qu’en penses-tu? Peut-être qu’il serait intéressant de les appliquer le soir, et de se contenter d’un vapo hydratant pour la journée?

    1. Hello et merci 🙂
      Tant que tu n’appliques pas tout le flacon sur ta chevelure, pour moi il n’y a pas de soucis. En appliquant des agents hydratants et des huiles protectrices (celles que j’ai cité), je pense que les effets néfastes, sont certes efficaces à 100% mais cela de protéger ses cheveux. Après comme je le conseille dans l’article, tu peux aussi les appliquer le soir. D’ailleurs, ca me fait penser aux femmes Afrique qui utilisent du beurre de karité pour leur peau et leur cheveux pour se protéger des effets du soleil.

  2. Ah merci pour cet article ! Je pars jeudi, j’ajouterai mon reste de yangu du coup dans la valise !. J’ai préparer un spray hydratant : hydrolat ylang + glycérine + gel aloe Vera + cosgard . Des masques à l’huile de coco pour après la plage, me reste à prévoir les huiles pour protéger du soleil 🙂

  3. Merci pour cet article ! Alors moi je vais préparer le baume karité sésame coco (la recette est tellement simple et facile à faire que je suis conquise ! ^^) ainsi que le spray thermo protecteur aux hydrolats. Je commence à aller doucement à la plage, bien que le soleil soit un peu timide, et le soir je mets de l’hv coco pour adoucir et réparer les longueurs. Je pense que je vais emporter mon spray hydratant partout avec moi (format 30 cl) parce que c’est fort utile 🙂

    1. hello 🙂 je n’ai testé le baume mais par contre le spray est top. Et je confirme le spray en petit format c’est top et tu peux l’emmener partout. Je compte faire un spray protecteur de soleil avec du gélisucre pour vraiment avoir une lotion qui ne se déphase pas 🙂

  4. Bonjour,

    J’ai vu votre blog avec plein d’idées astucieuses. N’étant pas bloggueur moi-même, je voulais vous partager une astuce facile avec des huiles essentielles, me disant que ça pourrait vous intéresser.

    http://www.youtube.com/watch?v=XJmU0VlEAKM

    Je suis tout à fait désolé si ce partage vous paraît une intrusion et vous prie de m’excuser. Je ne vends rien et je réalise les petits films-astuces sans aucun moyen de rémunération bénévolement et sans sponsor. Donc c’est vraiment du partage.

    Une belle journée à vous et bonnes préparations !

    1. Bonjour 🙂 ,

      Il n’y a aucun problème, j’aime découvrir de nouvelles choses et si ça peut faire profiter tout le monde !
      Je vous suis d’ailleurs sur votre page facebook, enfin je vous lis car je ne participe pas 🙂
      A bientôt, bonne journée également

Un petit mot?