Shampoing solide anti-chute pour cheveux secs

Hello les Biotys !

Pour celles qui me suivent sur ma page Facebook, voici enfin la recette de mon tout 1er shampoing solide. Une nouveauté pour moi, autant pour l’utilisation de ce type de produit que pour la réalisation.  Je dois vous dire que c’est une pure réussite : je suis fan! Pour ce 1er essai je ne voulais pas utiliser une recette éditée par une marque mais créer la mienne. Je remercie encore Pomme Cannelle pour son aide précieuse, sa gentillesse et sa patience (faites un petit tour sur son blog qui est vraiment sympa : ici). Je voulais une recette qui correspond parfaitement à mes attentes et à mon problème capillaire du moment :  la chute de cheveux !

shampoo solide

Les ingrédients :

  • Tensioactif Slsa : Tensioactif dérivé de l’huile de coco. Produit une mousse riche et abondante. Biodégradable et bien toléré par la peau.
  • Tensioactif Sci : Tensioactif dérivé de l’huile de coco. Adoucit la formule des shampoings solides. Produit une mousse riche et crémeuse.
  • Huile d’Avocat : Stimule la pousse des cheveux. Apporte brillance et vigueur.
  • Huile de Ricin : Fortifie et stimule la croissance des cheveux.
  • Poudre de Kapoor Kachli : Favorise la pousse des cheveux. Rend les cheveux plus fort et plus épais.
  • Complexe d’hydratation intense : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux.
  • Inuline : Conditionneur capillaire.
  • Synergie d’huiles essentielles ( Pamplemousse, Nard, Géranium) : Stimule et favorise la pousse des cheveux.

La recette pour 35 g :

recette

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

  1. Faites fondre au bain-marie et a feux doux les ingrédients de la Phase A. Mélangez bien tout au long de la chauffe jusqu’à ce que la préparation forme une pâte homogène et collante.
  2. Hors du bain-maries , ajoutez les ingrédients de la Phase B en mélangeant longuement afin d’obtenir encore une fois une pâte homogène.
  3. Versez votre préparation dans un moule en vous assurant de bien la tasser.
  4. Mettre le moule dans votre réfrigérateur pendant au moins 20 min.
  5. Démoulez votre shampoing et laissez-le sécher pendant 48 heures avant son utilisation.

ani

La phase du moulage est très importante (galère aussi) si vous ne voulez pas que votre shampoing s’effrite et se casse : tassez le au maximum. Si vous voyez que votre shampoing est encore un peu mou une fois sorti du frigo, n’hésitez pas à le remettre, personnellement je le mets aussi dans le congélateur. Je vous conseille aussi de préparer à l’avance les ingrédients que vous ajoutez hors du bain-marie afin d’aller vite et ainsi éviter que pâte ne sèche trop vite.

Ce que nous dis la « marque » :

« Ce shampoing solide enrichit aux huiles végétales d’Avocat et de Ricin est spécialement conçu pour nourrir les cheveux secs. Grâce aux huiles essentielles et à la poudre de Kapoor Kachli vos cheveux seront plus forts et votre problème de chute de cheveux amoindrit. Frottez le shampoing solide sur vos cheveux mouillés afin de la faire mousser. Massez votre chevelure comme avec un shampoing classique puis rincez. »

Mon avis :

Je trouve les shampoings solides vraiment pratiques et tout autant efficaces qu’un shampoing solide. Grace à sa forme compacte, vous pourrez aisément le glisser dans votre trousse de toilette si vous vous déplacez ou si vous voyagez. Dans votre salle de bain, stocké dans une petite boite, c’est un gain de place non négligeable. La mousse qu’il produit est vraiment abondante, voir plus que certains shampoings du commerce que j’ai pu tester. Il lave très bien et il ne m’irrite pas mon cuir chevelu. Une fois rincé, les cheveux crissent un peu mais tout s’arrange une fois un après-shampoing appliqué. Car oui, j’utilise toujours un après-shampoing, je ne peux donc pas vous donner mon avis utilisé tel quel. Au niveau de l’odeur, l’huile essentielle de Nard prend un peu plus le dessus par rapport aux autres mais je trouve qu’en générale l’odeur est agréable est assez discrète.

Par rapport à mon problème de chute cheveux, ce shampoing solde est-il efficace? OUIIIIIIIIIII, je perdais énormément mes cheveux ces derniers temps et je m’en inquiétais beaucoup. Depuis que j’utilise ce shampoing, ma chute de cheveux a indéniablement réduit, c’est hallucinant! J’en perds toujours un peu et c’est normal mais rien à voir comparé à avant. Alors l’inconvénient c’est que j’ai mélangé pas mal d’ingrédients pour booster la pousse de mes cheveux, je ne peux donc pas vous donner le winner mais je peux vous dire que la poudre de Kapoor Kachli est merveilleuse, à tel point que j’en consacrerai un article !

collage

Sur ces photos, vous pouvez voir le shampoing solide après plus d’une vingtaine d’utilisation (sur une période d’un peu moins de 2 mois ). Je me lave les cheveux une fois par semaine avec environ 2 lavages (3 si j’utilise un masque hyper nourrissant et gras). Faites le calcule…. et la j’ai de quoi faire encore quelques shampoings : c’est hyper économique !!!! J’ai essayé de prendre en photo de la mousse qu’il génère mais en vrai sur les cheveux, c’est encore mieux 🙂

Avez vous déjà essayé les shampoing solides? Qu’en avez-vous pensé?


26 réflexions sur “Shampoing solide anti-chute pour cheveux secs

  1. Je n’ai jamais testé de shampoing solide mais en effectivement ca m’a l’air très pratique et efficace. As tu déjà testé ceux de Lush?

  2. Très intéressant tout ça même si je dois avouer que les shampooing solides ne m’ont jamais trop attirés…
    En tout cas, je suis contente que tu ai pu venir à bout des chutes, c’est génial 😉 A+

  3. Il est trop mimi ton shampoing et en plus il a presque la même couleur que le mien hihi (je mets du henné blond et poudre curcuma) ! C’est vraiment une réussite pour ton premier essai bravo. La première fois que j’ai testé il était tout mou et j’ai vraiment galéré pour le sortir du moule …

    1. Merci 🙂
      Oh au curcuma? c’était ma 1ere idée de shampoing solide car mes cheveux adorent le curcuma, je vais aller voir sur ton blog si tu as mis la recette 🙂
      Merci beaucoup, mais c’est grâce à l’aide de Pomme cannelle, toute seule, je n’y serais jamais arrivée pour les proportions, c’est pas évident.
      J’en ai refais des autres et comme toi j’ai galérer, non pas pour démouler mais pour mouler, c’était un peu mou lol, surement trop d’eau 🙂

  4. Bonjour,
    Peut-on utiliser tout simplement, à la place des tensioactifs, une base lavante neutre d’Aroma Zone?
    Ou alors un tensioactif plus doux comme la Mousse de Sucre?
    Je me demande si c’est adapté aux shampoing solide =S

    1. Bonjour,
      Si tu n’utilises que de la mousse de sucre ou une base lavante liquide, ton shampoing ne sera plus solide mais liquide.
      Pour les shampoings solide, les tensio actifs solides sont indispensable 🙂

      1. D’accord. Merci beaucoup, ta réponse m’est d’une grande aide 🙂
        Je voulais aussi savoir si il n’y avait pas besoin d’émulsifiant?
        Et est-ce que ton shampoing solide était toujours efficace après 1 mois même sans conservateur?

      2. Tu peux le conserver plus d’un mois sans soucis.
        Je le laisse dans ma salle de bain et je m’assure qu’il soit dans un endroit sec.
        Sinon oui tu peux y mettre un émulsion. Je pense en mettre dans mes prochains pour donner un coté crémeux mais je ne me suis pas encore penché sur la question 🙂
        Tu vas partir sur quelle version du coup?

  5. Finalement je compte me faire mon premier shampoing solide à base de poudre de Shikakai, de Neem et d’orties piquante, avec des huiles végétales, des actifs, et uniquement le tensioactif SCI. Et peut être un émulsifiant. Je verrais bien lors de mes achats chez aroma zone 🙂

  6. Hé bien finalement, je penses faire mon premier shampoing solide à base de poudres indiennes, de poudre d’orties piquantes, d’actifs capillaires et uniquement avec le tensioactif SCI. Et peut-être bien du BTMS ou du Conditionner émulsifier, je verrais lors de mes achats chez Aroma Zone, voila. Merci encore pour tes bons conseils 🙂

    1. Hello,
      c’est super, j’espère que tu reviendras par ici pour me donner ta recette 🙂
      Alors j’ai deja fais un shampoing solide au shikakai et j’ai beaucoup aimé. Par contre maintenant c’est dit, dans mes prochains shampoing solide, je mettrais un émulsifiant. D’ailleurs je viens d’en faire un au lait d’avoine avec un émulsifiante et c’est beaucoup beaucoup mieux !

  7. Salut. Oui, je vient de voir ton shampoing à l’avoine et celui-là aussi donne envie! Mais quelle créativité :O j’en suis moi-même jalouse!
    Moi j’utilisais le lait d’avoine dans mon leave-in ou mon vapo, mais c’est une bonne idée dans le shampoing (à retenir). Il y a aussi le lait d’amande douce en poudre chez Aroma Zone qui a l’air supère.
    Et pour mon shampoing solide, je ne vais finalement pas le faire puisque j’ai fait des recherches sur les tensiocatifs et il ce trouve que ces tensioactif sont plutôt irritants pour le cuir cheveux. Nos cheveux s’en passeraient bien.
    Je compte donc me faire un masque uniquement aux plantes indiennes en guise de shampoing.
    Bref, j’attends donc les vacances de Noel pour pouvoir enfin faire me achats sur Aroma Zone 🙂

    1. Coucou 🙂
      Oui je me suis aussi fait un leavin au lait d’avoine et j’utilise aussi la poudre d’amande, j’adore 🙂
      Le mélange SLSA+SCI est très bien, pas du tout irritant

  8. Mercii pour cette recette, j’en cherchais une justement pour cette saison, je perd beaucoup mes cheveux en ce moments :s
    Cependant, je n’ai pas d’HE de Nard et de Géranium, j’aimerais les remplacer par l’Ylang-Ylang et la Sauge sclaree (ceux que j’ai actuellement en ma possession), est ce que c’est possible ? Les dosages restent les mêmes ou ça change ?

    Je te remercie par avance 🙂

  9. Coucou 🙂
    L’huile essentielle d’Ylang Ylang est très bien pour la pousse des cheveux. Je ne connais pas celle de sauge mais elle est également indiquée pour ce problème.
    Généralement pour les cheveux, je ne dépasse pas 2% d’huiles essentielles. Si tes deux huiles essentielles proviennent de chez Aromazone? alors oui, tu peux garder le meme nombres de gouttes de la recette, à savoir 28 gouttes au total.
    N’hésite pas si tu as besoin d’aide, a bientot

    1. Oui justement je les ai achetés sur AZ ! Donc c’est super, merci pour ta réponse, ainsi que pour la recette, j’ai vraiment hâte de la tester !! 😀
      Bonne continuation ^^

      1. Coucou, donc oui, tu peux garder le meme nombre de gouttes 🙂
        J’ai hâte d’avoir ton avis, mais je pense qu’il te faudra un as après.
        A bientôt x

  10. Coucou, ton shampoing est très réussi.
    J’ai teste pour la première fois ce weekend et ça n’est pas si facile que ça.
    Le SCI n’est pas simple à utiliser.

  11. Bonjouuuuur 🙂
    Je n’ai pas le complexe d’hydratation intense, du coup je me demandais si l’on pouvait le supprimer ou le remplacer par autre chose? Si oui par quoi et en quelles proportions s’il te plait?

    Je te remercie, je pense tester cette recette 😀

Un petit mot?