Masque gommant à l’argile verte et aux perles de jojoba

pl

Hello les Biotys !

J’aime beaucoup les masque à l’argile ça me rappelle lorsque j’étais ado et que j’en faisais plein, ma peau en raffolait. D’ailleurs je continue à en faire car ayant toujours un peu une peau d’ado, ça aide bien à la purifier. Avant j’achetais de l’argile en pâte toute prête, mais ça, c’était avant, oui parce qu’aujourd’hui j’utilise de l’argile en poudre. C’est plus simple et en plus ça ne coûte pas cher pour une grande quantité. Plus simple oui mais alors qu’est ce que j’ai la flemme : sortir à chaque fois la poudre, le bol, faire chauffer l’eau ect. Non c’était trop de travail entre ça et l’épilation de la moustache(que je n’ai plus mais bon), ça me prenait trop de temps ! Du coup j’ai commencé par réfléchir à une autre alternative : et si je tambouillais ma propre pâte à l’argile comme celle que j’achetais dans le commerce. Une pâte toute prête à appliquer mais qui se conserve !

Les Ingrédients :

Untitled

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
  • Argile verte : Absorbante, cicatrisante, calmante et purifiante. Idéale pour les peaux mixtes ou grasses.
  • Huile de Jojoba : Régule les sécrétions de sébum, calmante et cicatrisante.
  • AHA- Acides de fruitsPurifie la peau (élimination des surplus de sébum et des cellules mortes, uniformise le teint. Effet peeling (dosage à 5%).
  • Huile essentielle de Tea-Tree : Purifiante, elle aseptise les peaux à problèmes. Idéale pour les peaux acnéiques.
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radié :  Purifiante, elle aseptise les peaux à problèmes, rafraîchissante.
  • Perles de Jojoba : Exfoliant doux, nettoient la peau en profondeur, éliminent les cellules mortes et les points noirs.

Certaines peaux sont sensibles aux acides de fruits, il est donc préférable d’effectuer un test cutané (dans le pli du coude) si c’est la première fois que vous utilisez cet actif. Si vous y êtes sensible, vous pouvez  alors ressentir de légers picotements. Personnellement ma peau supporte très bien, ci-dessous dans la recette les AHA sont dosées à 2% mais il m’arrive parfois d’en mettre plus. A vous de voir et d’essayer ce qui vous convient le mieux. Pour les perles de jojoba, c’est la même chose, si l’effet exfoliant n’est pas votre gout libre à vous d’ajuster le dosage.

La recette :

P107060852

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!

  1. Dans un bol, incorporez la quantité exacte d’argile verte.
  2. Ajoutez l’eau minérale petit à petit tout en remuant.
  3. Une fois que votre pâte est homogène, incorporez le reste des ingrédients un par un tout en remuant bien entre chaque ajout.
  4. Vérifiez le pH (pour les Aha) il doit être compris entre 4.0 et 5.5 pour un effet peau neuve.
  5. Transférez votre pâte dans un pot et stockez-le dans un endroit sec (évitez la salle de bain).

La texture :

Untitled

On obtient donc une pâte ni trop épaisse mais pas liquide non plus, c’est vraiment juste ce qu’il faut et on sent bien les perles de jojoba. J’ai fait pas mal d’essais avant d’obtenir cette pâte donc si vous décidez de changer l’argile verte par une autre poudre, il ne faudra plus tenir compte des pourcentages de ma recette. En effet certaines poudres sont plus épaisses ou plus fines que d’autres, il faudra donc ajuster l’eau en fonction de ça…

Mon avis :

J’AD-DORE ! une recette simple mais tellement efficace. Chez moi tout le monde en raffole et on m’en redemande dès qu’il n’y en a plus. J’aime beaucoup le fait qu’il soit 2 en 1 : gommant et masque qu’on laisse poser. Ma peau en ressort nette, purifiée et lisse. Je l’utilise depuis pas mal de temps maintenant à raison d’une fois par semaine et associé à mon éponge Konjac je trouve que mon grain de peau s’est affiné. Petit à petit, j’habitue ma peau aux AHA en augmentant le dosage au fur et à mesure. Mon objectif, une peau lisse mais meme s’il y a encore du boulot, l’aspect de ma peau s’est nettement améliorée. Vous pouvez changer les huiles essentielles, personnellement j’aime bien le tea tree mais comme il arrive bientôt à sa fin, un flacon d’huile essentielle de manuka m’attend déjà (elle serait parait-il beaucoup plus efficace que le tea tree). Pour le moment je reste avec l’eucalyptus radié que je trouve rafraîchissant et agréable. Je n’ai pas eu de problème de conservation avec ce masque contrairement avec celui à base de rhassoul qui a littéralement tourné une semaine après sa fabrication. La il se garde plus d’un mois sans soucis mais évitez de le laisser traîner dans un endroit humide comme la salle de bain. 

ani

J’applique ce masque sur ma peau légèrement humide. Je commence par effectuer des massages pour exfolier ma peau puis je m’assure d’en avoir sur l’ensemble de mon visage (comme un masque classique). Pour que le masque ne sèche trop vite, je vaporise soit de l’hydrolat soit du jus d’aloe vera en spray. Pour le retirer, dans un premier temps j’utilise une éponge (Ecotools) humide pour enlever le plus gros puis je termine en le rinçant à l’eau.

Untitled2

J’espère que la recette vous a plu, en tout cas moi je l’adore et je ne suis pas prête de m’arrêter de la faire et de la refaire.
Et vous filles, c’est quoi votre masque maison préféré?


32 réflexions sur “Masque gommant à l’argile verte et aux perles de jojoba

  1. Merci pour cette recette. Il faut vraiment que je me lance dans les DIY! Ca vaut vraiment le coup !! ♥
    du coup je n’ai pas de masque maison préféré… je n’ai jamais tenté, à part sur les cheveux haha XD

  2. Salut

    Merci pour cette recette. Je pense que je vais la faire; j’ai tous les ingrédients sauf les perles de jojoba et HE d’eucalyptus.

    Je pend souvent l’habitude de faire un masque au rhassoul (rhassoul+eau). Je prépare une certaine quantité que je met dans une boite. Mais un jour j’ai essayé d’incorporer d’autres ingrédients et la je confirme ce que tu as dit: ça tourne vite.

    Sinon j’ai une question pour toi! Ton éponge konjac tu l’a acheté où?? Je suis à fond dans les soins visage car je suis un vrai léopard. Je me suis trop occupé des cheveux alors que le visage n’en est pas moins important. Je suis à présent avec la routine pomme de terre. Et ça semble marcher en plus.

    A bientôt.

    http://curly-jounal.over-blog.com/

    1. Coucou,
      Tu peux changer l’huile essentielle par une de ton choix, après essaye avec un autre exfoliant adapté pour le visage.
      Oui, je ne sais pas pourquoi ma préparation au rhassoul a tournée, pourtant je n’ai aucun soucis avec l’argile. Il faudrait peut être doser le conservateur à 1%.
      Sinon mon éponge konjac je l’ai acheté sur le site vitalibio mais tu en trouves un peu partout sur internet. Sauf que je l’ai reçu très rapidement, elle a été envoyé le jour meme de ma commande 🙂
      J’ai pris la verte pour les peaux mixtes mais la prochainement fois pour changer je prendrais la noire pour peaux acnéiques pour voir la difference. En tout cas j’en suis hyper satisfaite.

      Ha oui j’ai entendu parler de la pomme de terre pour les boutons, mais tu ça tu vois, j’aurais la flemme de le faire lol.
      Merci pour ton passage et a bientot 🙂

  3. Merci pour cette recette ! =)
    Je suis également une adepte de l’argile en poudre ❤ J'aurais bien testé mais je n'ai pas tous les ingrédients 😥
    Que peut-on utiliser à la place des perles de jojoba ?

    1. Il te manque quoi comme ingrédients?
      Tu peux remplacer les perles de jojoba par un exfoliant de ton choix, de préférence un qui ne soit pas trop agressif pour le visage.

  4. Hellow !

    La recette a l’air top, autant visuellement qu’au niveau des résultats escomptés mais comment mesure-t-on les quantités en terme de 1/2 cuillères à café, gouttes ect ?

    Je ne suis pas habituée aux pourcentages :/

    1. Coucou,
      Merci 🙂
      oulala, je ne peux pas t’aider, ca risque d’etre compliqué, le mieux c’est d’avoir une balance quand meme, si tu tambouilles un peu, elle te sera vraiment utile et indispensable.

  5. Merci pour ta réponse!! je préfère me passer d’exfoliant car j’ai de temps en temps des boutons infectés. Je crois que c’est pas recommandé lorsque c’est le cas. EN fait la pomme de terre, c’est juste génial!! Qu’est ce que je n’ai pas essayé!!?? mais là depuis que j’ai commencé la pomme de terre ça fait exactement 1 mois plus de points noirs! et chez moi c’est souvent les points noirs qui se transformait en boutons. Le comble c’est que j’ai l’impression que mes taches s’éclaircissent avec la PDT. Je t’avoue que ya pas plus flemmarde que moi. mais franchement boutons et taches y en a vraiment marre. Alors pour le moment je tiens à ma routine… 🙂

  6. WOaw c’est recette donne vraiment envie en plus moi qui suis fan du Jojoba ❤
    J'essaierai lors de ma prochaine commande 😀

  7. Je connaissais déjà l’argile verte avant de tester ta recette. Je l’utilisais pure. Et puis j’ai tenté ta recette.
    Je venais d’acheter de l’HE de tea tree car tout le monde disait que c’était le must have pour les peaux à problèmes. Très bien. J’ai respecté ta recette scrupuleusement. Je l’ai appliqué sur mon visage et là, ça m’a piqué, tellement que j’ai du l’enlever. J’ai fait d’autres essais de recettes pour trouver quelle huile essentielle ne convenait pas à ma peau et j’ai vite compris que c’était le tea tree. Dommage. En plus, je n’aime pas son odeur, mais ça c’est un autre problème. Bref.
    Je ne peux donc pas te dire si cette recette est efficace ou pas mais je vais la retenter avec d’autres HE prochainement. =)

    1. Ça peut aussi venir des AHA!
      Certaines peaux y sont très réactives, d’ailleurs dans mon article, je conseille de faire un test cutané avant. Mais tu es peut etre également sensible au tee trea bien que dans la recette j’ai dosé les he a faible pourcentage. Dans la recette, tu peux remplacer les he par celles de ton choix

    1. Je l’adore et toute la famille aussi 🙂
      j’espère qu’elle te conviendra, c’est un gommage (et masque qui reste asse doux et pas abrasif 🙂

  8. Bonjour,
    J’avais tres envie d’essayer votre petites recette , mais avec de l’argile blanche que ma peau prefere , sans AHA, et avec de HV de calendula, le reste j’ai, pensée vous que cela serais possible et si c ca serais les meme doses svp ?
    Merci 🙂
    PS: votre site est une vrais mine d’or j’adoreee !!!

    1. Coucou, merci pour ton message 🙂
      Tu peux enlever les Aha et les remplacer par de l’eau.
      Pas de soucis pour l’huile de calendula, gardes les meme proportions que la recette.
      Maintenant pour l’agile blanche, il faut tester car je n’ai pas essayé avec. La texture peut changer si l’argile blanche et plus fine ou plus épaisse que l’argile verte. Je ne sais pas. Du coup je te conseille d’essayer en toute petite quantité dans un 1er temps. Tiens moi au courant surtout!!! 🙂

  9. cc super heu parcontre j’aimerais savoir est-ce que c’est l’argile illite verte surfine sur aromazone ou si c’est une autre et ou je pourrais la trouver stp merci

  10. Bonjour,

    Combien de temps se conserve cette préparation? Peut-on ajouter un conservateur pour rallonger la conservation?
    Merci de votre aide!

Un petit mot?