Back to basics: la clarification des cheveux

Hello les Biotys!

Avec la reprise du blog j’ai eu envie de revenir sur certains sujets classiques pour mieux prendre soin de nos cheveux. Aujourd’hui nous allons parler de la clarification. Que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus, vous allez comprendre pourquoi c’est une méthode importante à instaurer dans une routine capillaire saine et équilibrée.

Pourquoi clarifier ses cheveux?

Pour éliminer tous les résidus et la saleté (build-up) qui s’accumulent au fur et à mesure et qu’un shampoing doux (sans sulfates) ne peut pas toujours retirer. Ces résidus peuvent alors venir se déposer sur le cuir chevelu en prenant le risque de l’étouffer mais aussi d’alourdir les longueurs et pointes en empêchant nos belles boucles de se former. Ils proviennent en général des produits coiffants que l’on utilise quotidiennement:  huiles ou beurres végétaux , cires, quats, agents de textures et filmogènes, émollients etc; mais aussi à cause de la pollution, l’eau calcaire, le chlore et la saleté. Grâce à la clarification qui va nettoyer en profondeur, on repart sur une base saine mieux préparée à recevoir les soins.

Mention spéciale pour les silicones: seuls les shampoings avec des sulfates bien agressifs sont capables d’éliminer les silicones rapidement. Parmi les plus « doux », et vous le connaissez surement, il y a le Sodium Coco Sulfate. Présent dans beaucoup de shampoings naturels/bio vous pouvez l’utiliser pour faciliter votre transition (et même par la suite d’ailleurs si votre cuir chevelu n’est pas sensible). Si une simple clarification permettait d’éliminer les silicones ça serait tellement rapide et facile! c’est qu’elles s’accrochent bien ces choses-là. Evidemment le fait de faire des clarifications régulièrement aide énormément au processus mais ça prend plus de temps.

Comment savoir si on doit clarifier?

La clarification est fortement recommandée et c’est particulièrement le cas si:

🌿– vous venez juste de passer au naturel, vous êtes en transition ou si vous utilisez encore des silicones ou des quats qui s’éliminent difficilement.
🌿– vous co-washez la plupart du temps (lavage avec un après-shampoing).
🌿– vous remarquez que vos produits coiffants ne font plus effet et que vos boucles ne sont plus aussi rebondies malgré les soins hydratants (bonjour les Bad Hair Day).
🌿– votre chevelure est terne, alourdit et semble saturée.
🌿– votre cuir chevelu vous démange et possède des résidus.

C’est que vous avez probablement besoin d’une clarification!

À quelle fréquence?

En général on conseille de clarifier ponctuellement ses cheveux au maximum 1 fois toutes les 4 semaines voire 1 fois toutes les 6 semaines. En tout cas il ne faut pas en abuser car ça décape. Après tout dépendra de si votre routine capillaire est light ou au contraire, chargée.
Pour ma part je le fais 1 fois par mois, c’est une étape que j’inclue systématiquement dans mon planning capillaire.

N’hésitez pas à faire un gommage du cuir chevelu juste avant votre shampoing clarifiant. Cela va permettre de déloger les résidus et de décoller les racines pour plus de volume.

La première étape de la clarification:

La première étape de la clarification consiste à faire un shampoing clarifiant possédant un pH alcalin. Le but ici est d’ouvrir les écailles des cheveux afin de les débarrasser en profondeur des résidus. Ce shampoing peut être sous formes classique, solide ou poudreux. Notez bien qu’après un shampoing clarifiant il est absolument nécessaire d’enchainer avec un soin hydratant puis par un rinçage acide pour refermer les écailles des cheveux.

Les différentes méthodes naturelles:

 

🌿Clarification au BDS (bicarbonate de soude): c’est la méthode la plus connue et la plus plébiscitée. Avec son pH très alcalin (proche de 9) il permet de laver et de se débarrasser des résidus en profondeur. D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’ajout du BDS dans le shampoing permet de le faire mousser encore plus. La recette: 1 cuillère à café de BDS dans sa dose de shampoing clean. On procède de la même façon qu’avec son shampoing habituel. Attention, le bicarbonate de soude fait un peu dégorger les colorations végétales.

🌿 – Clarification avec des savons: saponifié à froid ou a chaud comme le savon d’Alep, Marseille ou encore le savon noir, C’est la même méthode puisque leur pH est tout aussi élevé. À utiliser comme un shampoing solide.

🌿 – Clarification avec des argiles: grâce à leur fort pouvoir d’absorption et pour certaines  à leur pH légèrement alcalin, les argiles peuvent laver et clarifier les cheveux. C’est le cas par exemple du Rhassoul et de l’argile Bentonite. Une méthode que j’ai personnellement choisie car je trouve le BDS beaucoup trop abrasif et asséchant. La bentonite est l’une des argiles les plus absorbantes et les plus douces et de ce fait elle ne décape pas les cheveux. Attention toutefois au dégorgement des couleurs si vous faites des colorations naturelles. La recette: argile Bentonite et eau chaude à doser selon votre longueur et la texture souhaitée. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans la mixture. À utiliser comme shampoing sous forme de pâte.
Je vous en parle en détail, ici

🌿–  Clarification avec des shampoings clarifiants tout prêts vendus dans le commerce: sans prise de tête et sans avoir à préparer sa mixture, voici une petite sélection de shampoings clarifiants tout prêts.

La deuxième étape: le soin hydratant

Les écailles étant ouvertes et les cheveux décapés, on va maintenant en profiter pour réhydrater la fibre capillaire. Impossible de passer à côté, après un shampoing clarifiant les cheveux ressemblent à une botte de paille: sècheresse, longueurs rêches et emmêlées. Pour remédier à ce problème il faut obligatoirement faire un masque hydratant costaud par la suite. Je dis bien hydratant car ici les bains d’huile ne pourront pas pallier la sécheresse capillaire que vous allez observer. Appliquez votre masque et laissez le poser comme d’habitude.

La troisième étape: le rinçage acide

La dernière étape de la clarification consiste à refermer les écailles et à rétablir le pH des cheveux. Il est absolument nécessaire de refermer les écailles après une clarification. Si vous les laissez ouvertes vos cheveux peuvent s’abimer et gonfler.
Pour ce faire on utilise du vinaigre de cidre (ou blanc), du jus citron ou encore une infusion d’hibiscus, naturellement acides, que l’on dilue tout simplement dans de l’eau. Déversez ensuite ce mélange (recette ci-dessus) comme dernière eau de rinçage (donc qu’on ne rince pas) après avoir bien rincé votre masque hydratant. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur elle s’atténue très rapidement. Le rinçage acide possède également beaucoup d’autres vertus, ici j’en fais après chaque lavage. Il permet de neutraliser le calcaire, d’assainir et apaiser le cuir chevelu ou encore de faire briller les cheveux. Une fois cette étape terminée appliquez vos produits coiffants comme d’habitude et admirez: les cheveux sont d’une légèreté, plus volumineux et les boucles ultra rebondies!

Et vous? vous avez déjà essayé de clarifier vos cheveux?

Biotytips xxx


44 réflexions sur “Back to basics: la clarification des cheveux

  1. Publication très intéressante et détaillée, merci . J’ai clarifié il y a moins d’une semaine avec BDS, rinçage vinaigre de cidre et hydratation masque Santé.Ce que je ne sais pas c’est si cette clarification a un effet sur ma teinture végétale au henné Khadi, je n’ai rien remarqué mais j’aimerai bien dégorger un peu afin de passer a une couleur plus claire.

    1. Merci 😊 je ne savais pas que santé avait un masque. Je possède le shampoing au henné et l’après shampoing aux bouleaux. C’est quoi le nom du masque s’il te plaît?
      Pour dégorger les colorations végétales il faut faire des masques au lait/crème de coco et argiles. A faire plusieurs fois 🙂

      1. Cet as a un pouvoir excellent mais personnellement il alourdit mes boucles. Surtout à cause du quat le conditionner emulsifier. Par contre jamais testé en masque, merci pour l’idée 💡 😍

  2. Coucou!

    J’ai justement fait un shampoing clarifiant il y a 2 jours avec une dose de bicarbonate dans mon shampoing pour rééquilibrer mon cuir chevelu.
    Mais ça n’a pas porté ses fruits.
    J’en avais déjà fait avec du rhassoul mais sans succès non plus !
    Mon cuir chevelu est un cas désespéré je crois.
    Sinon j’ai fait un masque après mais pas de rinçage pour refermer les écailles.
    Je vais tenter avec le jus de citron la prochaine fois du coup.

    A bientôt

    Laeti

    1. Coucou,
      Oui refermer les écailles avec un rinçage acide est très important. En les laissant ouvertes, ça peut abîmer les cheveux.
      Pour ton cuir chevelu c’est quoi le pb? Il est gras?

      1. Oui gras avec pellicules et démangeaisons : un cuir chevelu très glamour depuis des années. Avec les shampoings anti pelliculaires classiques je n’avais plus de démangeaisons ni de pellicules mais ça revient ensuite. Je n’en utilise plus car je ne veux plus utiliser que des produits naturels mais rien ne fonctionne pour le moment (shikakai, rhassoul, poudres de plantes ayurvediques…). Bon il faut dire aussi que je ne suis pas assez régulière.

      2. Tu as déjà essayé la poudre de pivoine ou l’urée? L’urée avait fait des merveilles sur moi quand j’étais enceinte. C’était inhabituel mais j’avais le cuir chevelu qui me grattait et il était très sec.

      3. Pour la pivoine? Tu peux essayer après le
        Shampoing si tes cheveux supportent. Pour l’urée c’est pareil. Je faisait un mélange avec soit mon AS soit avec de l’aloe Vera

      4. non il faut rincer pour les deux. Après l’urée tu peux aussi l’utiliser dans un spray hydratant au quotient sans rincé. Je te conseille d’aller voir la fiche technique 😊

  3. Tu reviens vraiment en force sur la blog! j’aime trop trop comment tu décris tous tes articles, on sent la passionnée que tu es. Je n’ai jamais fait de clarification et pour être honnête je connais pas du tout mais tu m’as bien donné envie 😁

    1. Oh merci beaucoup 💚
      C’est vrai que je suis une passionnée ahaha.
      Tu devrais essayer d’en faire pour voir ce que ça donne. Je trouve mes cheveux beaucoup plus beaux après 🙂

  4. coucou heu je crois bien que je fais un shampoing clarifiant toutes les semaines puisque j’utilise le desert essence au citron et tea tree
    en ayant un cheveux fins et gras au racine et raide en plus je dois pas l’aider du tout ! ton article tombe à pique et je suppose que tu vas me confirmer de me trouver un shampoing plus doux ^_^
    crotte je l’aimais bien celui la

      1. cc alors je ne lave mes cheveux qu’1 fois par semaine le lundi, ils restent a peu prêt propres jusqu’au mercredi
        et le vendredi et le we je les attachent ils ne font pas gras comme avant que je passe au naturel mais en fait je n’ai pas essayé d’autres shampoing je reste fidèle au desert essence c’est un shampoing qui me convient bien par contre il faudrait que j’en essaie un autre peut être au jojoba
        si tu parles de la bentonite ça m’intéresse qu’est ce quelle apporte en plus ?
        je vais attendre ton article 😉

      2. Tu as raison, il faut surtout écouter ses cheveux 🙂 le citron a une action purifiante donc ça doit bien aider pour ton cuir chevelu.
        L’argile bentonite sert donc à clarifier mais aussi à laver. Je pourrais la remplacer par mon shampoing quotidien parce que c’est très doux pour mes cheveux. En plus en général les argiles définies super bien les boucles. Par contre ils adhèrent moins au rhassoul. Malgré les agents ingrédients, mes cheveux sont toujours secs quand je l’utilise.

    1. Coucou, tout pareil que toi. Je clarifie avec de l’argile bentonite est c’est une révolution dans routine capillaire. Je vais bientôt en parler ici. Merci pour ton passage 😊

  5. Bonsoir… merci pour cet article! J’ai jamais fait de shampoing clarifiant…ayant connaissance des revers négatifs en cas de mauvais mélange, je voudrais svp plus d’éclairssicement .
    J’ai des cheveux de faible porosité…quel est le clarifiant qui me convient?
    Pour le mélange du bicarbonate dans le shampoing, est ce un shampoing doux? Ou avec sulfate?
    Merci pour vos réponses 😘

    1. Bonjour, merci pour ton passage sur le blog 🙂
      Alors la clarification, comme indiquée dans l’article, doit se faire de façon ponctuelle: 1 fois par mois au maximum. Tu peux espacer si tu n’en ressens pas le besoin et/ou si ta routine capillaire n’est pas trop riche et exempte de silicones/quat.
      Le bicarbonate de soude, utilisé trop souvent peut effectivement abimer les cheveux sur du long terme d’ou la nécessité d’espacer son utilisation.
      A raison d’1 fois par mois/ toutes les 6 semaines, il n’y a pas de soucis mais il faut bien suivre le protocole: masque hydratant et refermer les écailles.
      Sache aussi qu’il y a d’autres façons plus douces de clarifier comme je le mentionne dans l’article. por ma part je le fais a l’argile (c’est le sujet de mon prochain article 🙂 )
      Pour tes cheveux a faible porosité, il faudra quand meme, pour cette unique fois, refermer les écailles en utilisant un rinçage acide. C’est important car si tu les laisses ouvertes, tes cheveux deviendront fragiles et cassants..
      Pour le shampoing de base, il faut qu’il soit sans sulfates, le plus clean possible.
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas 🙂

  6. coucou ben tu vois grâce a à ton article j’ai changé de shampoing et même j’en ai refais un, chose que je n’avais pas fais depuis des lustres!
    j’ai gagné un jour de propre en changeant de shampoing ! à voir si celui que j’ai fais dimanche va me faire du bien.
    tu parles de rinçage acide mais même après un après shampoing ??, je dis acide parce que mes cheveux n’aiment pas le vinaigre donc citron pour moi mes cheveux sont plus léger et j’ai des frisottis plus longtemps du coup j’ai l’impression que l’AS de dessert essence au citron ne me convient plus va falloir que je m’en fasse un je crois 😉

    1. Coucou ah ben super,
      tu as fait quel genre de shampoing, liquide? solide?
      pour le rinçage acide (citron dans ton cas, ca fonctionne tout aussi bien) ce n’est pas une obligation.
      Cela va dépendre de ta porosité, je ne sais pas si tu connais? je compte en parler dans un prochain article d’ailleurs.
      Le citron va aider a refermer les écailles et à rétablir/garder le pH des cheveux (lui même étant légèrement acide naturellement).
      Selon ta porosité ca peut donc etre une précieuse aide, ou pas, c’est surtout conseillé pour les cheveux très poreux.
      Pour les frisottis ca peut etre venir d’un manque d’hydratation. Il faut si possible sceller avec un peu d’huile aussi. Apres c’est souvent en rapport avec l’humidité, plus il fait humide et plus les cheveux se gonflent. Evite les humectants dans ce cas.

      1. solide et oui je connais la porosité les miens sont peu poreux mais j’attends que mon shampoing soit bien sec pour tester le PH.
        bon la, le dernier shampoing que j’ai fais je l’ai fais avec un petit bout du dernier pour ce qui est de l’humidité il fait assez sec chez moi, trop d’ailleurs je suis obligée d’utiliser un humidificateur.
        je t’en dirais plus la semaine prochaine ^_^

  7. Bonjour:) votre article est super!!!
    Petite question, je voudrais clarifier les cheveux !
    J’ai de l’argile pour visage et cheveux. Est ce possible de clarifier avec celle ci?
    Si oui niveau comment cela’ fonxtionne ?:)
    Bonne journée !!!:)

    1. Bonjour, oui bien bien sur, l’argile détoxifie et clarifie. Je n’utilise plus que ca. Pour les cheveux je te conseille l’argile bentonite, montmorillonite ou encore la blanche (pas encore testé cette dernière). Tu as plusieurs façons de faire: soit tu fais argile+ poudre de guimauve (c’est optionnel, mais je trouve que ca apporte un plus pour le coté démêlant et texture) et vinaigre de cidre et eau bien sur. Selon le type d’argile utilisée ca peut rendre les cheveux secs, si c’est le cas il vaut mieux faire le mélange de poudre puis un masque bien hydratant et finir par le rinçage acide. Je ne pas si je suis claire? Je prépare un article pour bientôt de toute facon
      🙂

  8. Bonjour ! Merci beaucoup pour ton article. 🙂
    À te lire, j’ai l’impression que j’ai bien besoin de ce soin : j’ai les cheveux très secs, et j’ai beau les nourrir comme une dingue, j’ai l’impression qu’en sortant de la douche, ils ne sont jamais souples, toujours un peu…cartonnés.
    Je me demandais pourtant si ce n’était pas dangereux pour mes cheveux arides de pratiquer ce genre de soin (ta référence à la « paille » m’a un peu effrayée….). Je fuis tout ce qui peut assécher mes cheveux : c’est pourquoi à ma plus grande tristesse, je n’ose plus mettre de henné.
    Je te remercie pour ta réponse ! 🙂

    1. Coucou 🙂
      Dangereux non tant que c’est fait ponctuellement. Mais il faut faire suivre avec un masque méga hydratant.
      Sinon je viens de publier un article qui propose une alternative à la clarification au bicarbonate. C’est avec de l’argile bentonite, c’est beaucoup plus doux:
      https://biotytips.wordpress.com/2018/04/06/largile-bentonite-is-the-new-clarification-2/

      En parlant de masque hydratant, quand je te lis j’ai vraiment l’impression que tes cheveux ne sont pas assez hydratés. Tu en fais? l’idéal c’est 1 fois par semaine + hydratation quotidienne avec les produits coiffants.
      Pour le henné c’est pareil, il faut vraiment le blinder en agents hydratants, pas d’huiles

      1. Salut ! Merci pour ta réponse. 😀
        Je viens de parcourir ton article sur l’argile, je suis convaincue !
        Sinon, je crois que t’as touché dans le mille pour l’hydratation… Effectivement, je ne fais que des bains d’huile (avant chaque shampoing, donc 1/2 fois par semaine) et j’applique une huile végétale sur mes cheveux en soin quotidien. Je pense pas du tout à les hydrater, mais il se peut que grâce à toi j’ai enfin trouvé la solution à mes cheveux bouclés/nuageux/secs, bref, un joli cocktail pas super esthétique…
        Merci aussi pour ton conseil sur le henné, parce que j’avais beau mélanger ma poudre avec de l’huile de jojoba et des huiles essentielles, cela ne suffisait pas. Agents hydratants tu dis donc ? Je vais essayer l’aloé vera dans ma préparation !
        Encore merci. 🙂

      2. Coucou, oui en effet, l’hydratation c’est la clef pour garder des cheveux bien bouclés. Fais attention aussi de pas abuser du shampoing. 1 par semaine c’est déjà bien. Pour les agents hydratants ca peut être: miel, sirop d’agave, mélasse, yaourt (végétal de préférence pour éviter l’odeur de vomi lol), gel de lin ou d’aloe vera, compote, creme d’avoine. Tu peux mettre également un peu d’après shampoing ou une base neutre

  9. Bonjour
    Jutolise du Marc de café pour me faire un gommage capillaire. Ça donne également une seconde jeunesse aux cheveux qui retrouvent souplesse et volume. Merci pour cette astuce du bicarbonate

    1. Bonjour, oui totalement, le gommage du cuir chevelu c’est super pour décoller les racines et apporter du volume. Jamais testé avec le marc de café par contre, c’est facile a rincer?

  10. Bonjour! J’espère que ma question n’arrive pas trop tard… merci pour cet article 🙂
    Je désire passer au henné, prévu samedi prochain.
    Depuis novembre 2019 j’ai une coloration chimique (tie and dye) et me lave avec un shampoing fait maison à base de gel de lin et de sci. J’ai donc plusieurs questions :
    – pour la clarification faut il privilégier à l’argile pour dégorger mon reste de coloration ou bien faire avec du bds ? En sachant que je n’ai que l’argile blanche de chez AZ
    – une fois la clarification faite j’aurai tendance à poser un masque à base de crème d avoine plutôt que un après shampoing tout fait. Avec quelques ajouts type miel aloe vera ect… ça fera l’affaire ?
    – n’ayant jamais fait de rinçage au cidre , une dose de citron avec de l’eau froide sera ok ?
    Merci infiniment pour ton retour et réponses précieuses 🙂
    Ps : je suis de nature châtain clair (d’où mon souhait d’avoir avec coloration chimique des mèches blondes plus claires ) et ils sont mi longs
    Pauline.

Un petit mot?