Gommage sans grains à la groseille

Hello les Biotys!

P1080380

Aujourd’hui je vous propose une recette que je n’ai jamais testée auparavant, quelque chose qui sort de l’ordinaire: un gommage pour le visage sans grains. Oui oui ça existe je te jure! Tout ça grâce a un ingrédient magique: l’urée. Dosée entre 10% et 15% elle a la particularité d’etre hydratante, kératolytique mais surtout exfoliante. Elle est idéale pour les peaux rugueuses, très sèches et acnéiques, en gros pour les peaux de merde comme moi quoi! Du coup si toi aussi tu as envie d’un ravalement de façade, lis la suite 🙂

La recette pour 50g:

Zoom sur:

  • Urée: hydratante, kératolytique, antibactérienne, rend la peau douce et souple.
  • L’allantoine: hydratante, kératolytique, cicatrisante et réparatrice, apaisant et anti-irritante.
  • Fucocert: Apaisant, anti-age, donne un toucher doux et glissant aux émulsions.
  • Poudre de canneberge (ou de cranberry, il s’agit de la meme poudre): Antioxydante, astringente.

recettePhase A:

  • Eau (59.4%): 29.7g
  • Urée (10%): 5g
  • Allantoine (1%): 0.5g

Phase B:

  • Cire N°2 (8%): 4g
  • Huile de babassu (10%): 5g

Phase C:

  • Poudre de canneberge (5%): 2.5g
  • Fucocert (5%): 2.5g
  • Arôme groseille (1%): 0.5g
  • Cosgard (0.6%): 0.3g

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol transférer les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. Vérifier et ajuster le pH si besoin.

ani

Comme vous pouvez le voir ici l’urée est dosée à 10% pour qu’elle soit exfoliante. A ce fort pourcentage ma peau la supporte très bien. Il est noté qu’elle est bien tolérée et ce meme avec les peaux les plus sensibles. Il est évident que si vous n’avez jamais testé l’urée ou que vous ne l’avez jamais essayé à ce dosage, il faut y aller progressivement quitte à augmenter la dose au fur et à mesure.

La texture:

tex

La cire N°2 fait vraiment de belles émulsions. Je l’avais spécialement achetée pour créer des textures mousses mais je voulais également la tester dans des émulsions « normales ». J’ai obtenu une crème légère mais un peu épaisse à la fois, un peu mousseuse aussi. Oui je n’ai pas pu m’empêcher d’y incorporer un peu d’air! La poudre de canneberge colore naturellement la crème d’un joli rose, pas besoin d’y ajouter de colorant. L’arôme de groseille parfume délicatement, sans être entêtant et laisse une touche gourmande très agréable.

Mon avis: 

P1080392

J’applique ce masque sur l’ensemble de mon visage juste après avoir fait un bain de vapeur pour ouvrir mes pores. Je le mets en couche épaisse et je laisse poser une dizaine de minutes. J’ai ressenti de très légers picotements mais vraiment 3 fois rien, rien d’insupportable. Je rince abandonnement à l’eau froide et tout est parti sans difficulté. Une fois mon visage sec je termine par mettre ma crème habituelle.  Par contre j’ai eu un leger coup de chaud après mais ça n’a pas duré et dans l’ensemble depuis que j’utilise ce masque ma peau le supporte très bien. Le fait d’incorporer des actifs apaisants joue beaucoup et c’était pour moi essentiel d’en mettre. Après inspection des travaux finis, je remarque ma peau est douce, souple, hydratée mais surtout que mon teint est lumineux, éclaircit, lisse et unifiée. C’est incontestable, on a l’impression que j’ai subi un ravalement de façade mais sans make-up!!! C’est impressionnant, je me suis regardée dans la glace pendant au moins 20 minutes lol. Mais heuuuu comment te dire, je suis fan! mon 1ere gommage sans grains est satisfaisant et meme si avant j’étais très sceptique, l’urée fait très bien son boulot. Je vous tiendrais au courant de l’évolution parce que meme si mon grain de peau s’affine, j’ai encore des zones très rugueuses que je n’aime pas voir, je trouve ça disgracieux (paye ta peau de merde!). 

Et vous les filles, avez vous déjà testé ce type de gommage sans grains?


41 réflexions sur “Gommage sans grains à la groseille

  1. Génial cette idée de gommage!! 😀
    Jamais testé l’urée de cette façon non!
    Et tes photos sont toujours aussi belles!! ❤

  2. Ta recette est super ! Elle a une très jolie couleur ! J’aime beaucoup la cire émul n°2 moi aussi, elle fait vraiment de belles émulsions 🙂
    Pour ma part, j’utilise l’Urée a 10% dans des soins anti poils incarnés, et je suis assez satisfaite du résultat !

    1. Merci 🙂 elle est colorée naturellement grâce à la poudre de canneberge.
      ha oui c’est vrai que j’avais lu pour les poiles incarnées, c’est vraiment un actif polyvalent l’urée, j’adore 🙂

    1. Oh oui une bonne mine, c’est impressionnant!
      J’en mets souvent dans les crème mais toujours vers les 5%, je vais augmenter la dose vu les résultat que j’ai eu 🙂

  3. Hey ! 🙂 ta crème a l’air vraiment sympa… Et depuis la mousse menthe chocolat, je dois dire que ce type de texture m’attire pas mal 😉 Pour la cannerberge, oü t’es-tu procurée cette poudre ? Elle semble avoir des propriětés intéressantes en plus de colorer joliment, mais je ne crois pas l’avoir vu sur AZ… Si ? Merci beaucoup !

    1. Coucou
      Alors la poudre de canneberge s’appelle aussi la poudre de cranberry, c’est la meme.
      Je l’ai eu chez les utiles de Zinette mais du coup tu peux en trouver chez az aussi 🙂

  4. J’ai testé un gommage sans grain de Tony Moly mais la compo n’est pas la plus top qui existe ! J’ai entendu du bien de l’urée et de l’allantoine ^^ Le jour où je me mets au home made je pense tester ça ! Mais il faut d’abord que je vide mes placards haha

    1. Coucou, ha je connais pas, mais de ce que j’ai pu voir, les gommages sans grains sont un peu cher non?
      l’urée c’est vraiment top, très polyvalent, aussi bien pour la peau que pour les cheveux 🙂

      1. Non les cosmétiques asiatiques ne sont pas excessifs et généralement efficaces ! Mais il faut les commander à l’étranger ^^ Il y a des sites français mais c’est plus cher. Mais bon je pense que le tien est moins cher quoiqu’il arrive et beaucoup plus sain !

      2. han ok, c’est vrai que je ne regarde jamais les cosmétiques asiatiques mais en général j’aime beaucoup leurs packaging :p

  5. quelle texture! merci de partager cette recette et superbe photo
    à faire plus tard lorsque j’aurai fait l’acquisition de la poudre 🙂

  6. Je trouve ton idée de gommage au top !!!! La texture à l’air fondante comme je les aime!
    Il faut maintenant que j’achete des pots pour pouvoir me concocter des petites crèmes ou masques!

    Merci pour cette astuce en tout cas! Bonne Continuation à toi
    Bisous

    1. Coucou
      Merci 🙂 bon je n’ai rien inventé hein, ca existe dans le commerce mais j’ai encore vu personne faire une version homme sur le net.
      C’est vrai que c’est pratique les petits pots, pour mes crèmes visages, je ne fais jamais plus de 30 g et pour les masques 60g c’est bien je trouve
      A bientôt et merci pour ton message
      biz

  7. bon totalement fan une fois de plus, par contre pas de cire 2 ( j’ai de l’olivem ou cire n1 pour la remplacer si tu en as une a me conseiller pour remplacer la cire 2)
    et pas tous les actif donc je vais etre obliger de la changer un peu, par contre soit sur que je commanderais la cire 2 pour tester ce gommage avec cette magnifique texture 🙂

    1. Coucou 🙂
      Tu peux changé d’émulsifiant oui, d’autant plus que la cire n.2 est un peu difficile a stabiliser je trouve.
      N’importe laquelle peut faire l’affaire, faut juste que tu fasses en fonction de la texture que tu souhaite avoir. Ici il ne faut pas que la creme soit trop fine, l’ideal c’est de pouvoir l’appliquer en couche épaisse sur le visage.

  8. d’accord, je vais opter pour la cire 1 alors, je vais la monter a 7%, ca devrait aller, surtout que je vais mettre de l’avoine colloïdale et il épaissit bien les préparations.
    et oui j’ai la peau assez sensible quand mémé, mais je vais pas doser l’urée a 10% vu que je l’ai jamais utilisé encore, je vais le mettre a 7% on verra bien, et test d’allergie avant de l’utiliser 😉

  9. ca y est j’ai testé, et j’adhère complètement a ce genre de gommage, peau douce assuré, pas de picotement rien.
    la prochaine fois je monte un peu l’urée

    1. Ha c’est génial 🙂
      si ca ne picote pas, pour la prochaine tu peux augmenter la dose 🙂
      j’en ai refais un autre, avec de la poudre de papaye et d’ananas qui sont adaptées pour les gommages enzymatiques aussi 🙂

  10. oui la prochaine fois je passe a 8% 🙂 et faudra je les teste ces poudres de fruits, j’ai jamais testé.
    en ce moment je suis en quête d’ingrédients hydratant et anti age ( c’est pas que , mais je commence a m’affaisser moi, alors faut je pense a traiter autre chose que mes boutons )

    1. Dans la recette la j’ai mis du fucocert qui est apaisant, hydratant et anti age. j’aime beaucoup ce actif, que ce soit pour la peau ou pour ls cheveux. Mais le must quand meme c’est de l’utiliser dans un soin qui ne se rince pas.

  11. coucou bioty,

    j’aurais une question qui a un peu rien a voir avec ce gommage…
    en faite j’ai la peau plutot desydratée avec quelque zone de secheresse malgré que j’utilise quotidiennement une creme hydratante ( jonzac ) et des lotions tres douce qui sont aussi hydratante donc j’avais pensé a me faire un masque Hydratant ( et apaisant ) a base d’urée entre autre.je te donne ma formule si tu peux me donner ton avis stp 🙂

    Hv de cameline 10%
    HV de chanvre 10%
    cire olive douceur 5%

    eau 57.8%

    AHA 4%
    uree 5%
    kiosmetine 2%
    co2 de calendula 0.2%
    acide salicylique 3%
    leucidal 3%

    mille merci par avance en tous cas

Un petit mot?