L’huile essentielle d’Ylang-ylang, celle qui murmurait à la racine des cheveux

Hello les Biotys !

La fleur d’ylang-ylang représente pour moi un beau souvenir d’adolescence. Quand j’avais 13 ans j’ai vécu pendant deux ans sur l’île hippocampe aussi connue sous le nom de Mayotte, située dans l’océan Indien. Cette île regorge de trésors et parmi eux , on y retrouve un peu partout la fleur d’Ylang-ylang. D’ailleurs, j’ai eu la chance, non loin de chez moi, de pouvoir passer devant la maison de Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur Français qui a su exploiter l’odeur divine de cette fleur présente dans ses parfums. Pour la petite anecdote, j’habitais dans un petit village et plus précieusement dans la rue des Ylangs-ylangs. Cette fleur envahissait nos jardins et parfumait délicatement nos intérieures une fois la nuit tombée. Depuis ce jour et aussi par mélancolie, l’ylang-yang et devenue pour moi plus qu’un symbole mais aussi une odeur dont je raffole. Voyons ensemble les propriétés que possède son huile essentielle.

huille essentielle d'ylang ylang

B

ylang ylang

Depuis que j’ai découvert que le site Aroma-zone vendait l’huile essentielle d’Ylang-ylang je n’ai pas hesité plus longtemps . C’est la toute première huile essentielle que j’ai achetée et aujourd’hui, j’en suis à mon 3ème flacon. Je voulais dans un premier temps retrouver l’odeur très particulière de la fleur mais également bénéficier de ses vertus. Je dois vous avouer que je préfère l’odeur de la fleur et non celle de l’huile essentielle qui assez forte et envoûtante. Personnellement j’aime beaucoup mais tout le monde n’aimera pas, soit on adore, soit on déteste, il n’y aura pas de juste milieu. Ses vertus sont donc nombreuses : équilibrante et antidépressive, elle sera un allié de taille pour les personne stressées ; tonifiante pour le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux, apporte brillance et régule le sébum ; envoûtante et stimulante, elle renforce l’appétit sexuel du coquinou qui sommeille en nous. A ne pas utiliser si vous êtes enceinte et sur les enfants. Pour plus d’informations : ici

codigoutte

Comme la plupart des huiles essentielles vendues chez Aroma-zone, celle-ci se présente sous la forme d’un flacon transparent, assez sombre avec un codigoutte. De ce fait, son utilisation est simplifiée car très facile à doser. Vous pouvez soit l’utiliser telle quelle en comptant les gouttes soit enlever le codigouttes et la prélever avec une pipette. Faites attention toute de même si vous choisissez la premiere option car l’huile essentielle s’écoule assez vite.

goutte

Pour vous aidez à mieux la doser dans vos préparations, sachez qu’1ml équivaut à environ 35 gouttes. Rien de plus facile alors pour convertir vos millilitres en gouttes : il vous suffira de multiplier le nombre de millilitre voulu par 35 et vous obtiendrez le nombre de gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang à compter.

transparant 2

Puissante et enivrante

Je l’utilise principalement pour mes cheveux. Cette huile essentielle est un véritable embellisseur capillaire, surtout pour mes cheveux secs. Je trouve qu’elle apporte vraiment de la brillance à mes cheveux qui sont normalement très ternes. Sur du long terme, elle favorise également la pousse. Je l’utilise la plupart du temps dans des produits qui se rincent comme des shampoings et des après- shampoings mais il m’arrive aussi d’en mettre dans mes sprays capillaires pour profiter de son odeur. Je m’arrange toujours pour en mettre très peu car c’est très fort.

ani

Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans votre dose de shampoing ou d’après-shampoing et laissez poser quelques minutes. Cette huile essentielle étant forte, utilisez la lorsque vous incorporez des ingrédients qui ne sentent pas bon (huile de brocoli, henné, shikakai, bains d’huile etc). En diffusion je trouve qu’elle se marie très bien avec des odeurs d’agrumes. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur votre oreiller pour favoriser votre sommeil.

embellisseur capillaire

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est pour moi un must have. Elle embellit mes cheveux et je suis toujours impressionnée par la brillance qu’elle apporte à ma chevelure. Je trouve son odeur très agréable, notamment en diffusion. Je ne saurais plus m’en séparer c’est pour vous dire à tel point elle m’est devenue indispensable.

Et vous les filles, vous l’aimez cette huile essentielle? Comment l’utilisez-vous?


52 réflexions sur “L’huile essentielle d’Ylang-ylang, celle qui murmurait à la racine des cheveux

  1. moi j’adore mais ma première utilisation a été comique !!! je l’avais mise dans un vapo, le premier matin je vaporise et je m’en vais prendre le métro…mon dieu je ne sentais et j’imagine tout le wagon l’odeur de l’huile… ô secours !!! plus jamais en vapo mais comme toi en masque et as

  2. J’aime beaucoup cette HÉ aussi! Je l’utilise dans un roll on anti stress et dans mon shampoing! Avant son odeur forte ne me plaisais pas trop , mais aujourd’hui je l’apprécie beaucoup!

  3. Moi je suis fan aussi, souvenirs d’enfance aussi, de l’océan indien. Je me fais ramener l’huile essentielle de mada 🙂 je l’utilise comme toi, dans mon shampoing, dans mon masque rhassoul pour le visage, pour mon hamam facial aussi. Et dans mon huile de pâquerette pour raffermir mon buste … Et dans mon spray hydratant cheveux , je let de l’hydrolat de ylang …. Mmmmm !

  4. J’aime beaucoup cette HE, c’est la première huile que j’ai acheté sur AZ. Elle rend mes cheveux brillants, moins secs et j’aime son odeur.
    Je l’utilise beaucoup pour hydrater mes cheveux, lors des soins profonds et pour le massage du cuir chevelu afin de stimuler la pousse des cheveux

  5. Bonjour,

    Quelle chance d’avoir vécue sur cette île qui fait rêver ! J’espère bien pouvoir aller la visiter un de ces jours moi qui suit fan de plantes exotiques ! ; )

    L’huile essentielle d’ylang-ylang est un trésor pour les cheveux (notamment les cheveux secs) mais elle est aussi excellente pour la peau, contre les baisses de libido et les troubles de l’appétit, c’est vraiment une super HE comme on les aime !

    Si tu m’autorises à laisser un lien, j’ai réunit quelques recettes autour de cette HE sur mon blog qui intéresseront peut-être tes lectreurs/lectrices : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/lhuile-essentielle-dylang-ylang-une-huile-rare-et-precieuse/

    Bon week-end ! : )

    PS : Tes photos sont magnifiques !!

    1. Merci 🙂
      c’est vrai que j’ai vécu deux belles année la bas, j’ai aussi eu a chance de retourner à Madagascar.
      Merci pour ton lien qui complète plus en profondeur mon article
      a bientot 🙂

  6. Hi! I´m sorry to write this comment in english but I do understand and read well french, but I don´t speak it or write it very well lol. I discovered your blog a few days ago and I love it! I didn´t know the ylang – ylang essential oil could be so beneficial for the hair! It goes directly to my Aroma Zone wishlist 😉

    1. Hi there, no worries 🙂 if you want to read my blog in english, you can find a translator on my navigation bar (with the little flag). But if you are able to read french then, it’s perfect 🙂
      Thank you very much , may i ask where do you come from? i have few visitor from the hole world but it’s the first time that someone leave a message so im very glad 🙂

      1. Hi again! Thanks for the advice! But I don´t really like translators, I prefer reading the posts in their original language, and the french is such a beautiful language! I´m from (and I live in) Madrid (Spain). I discovered your blog via Instagram looking for DIY natural shampoos and I´m so glad I did it! 🙂

      2. haha yes i understand what you mean, if you understand everything, that’s all the matter 🙂
        From instagram, that’s very interesting , what’s your username? maybe i’m following you, even if i’m not there all the times. Welcome then i hope you’ll enjoy my blog and don’t hesitate if you need anything 🙂

    1. Bonjour,
      Il ne faut jamais, jamais, utiliser d’huiles essentielles pures sur les cheveux. Toujours les diluer avant. Soit tu en mets quelques gouttes (2) dans ta dose de shampoing ou après shampoing, soit dans tes bains d’huiles

  7. Coucou ! Tout d’abord un grand merci pour ton article qui est très bien fait !
    Je viens d’acheter l’huile essentielle d’ ylang-ylang sur AZ et je voulais te poser quelques questions.
    Je fais régulièrement des bains d’huiles, combien de gouttes dois-je mettre d’ HE à l’intérieur ? Et est ce que je peux le faire avec n’importe qu’elle huile végétale ? Et pour la pousse des cheveux que dois je faire par rapport au massage crânien ?
    J’aimerais aussi savoir par rapport au vergetures si je peux aussi mettre quelques gouttes dans une huile végétal et par rapport au stress en massage sur le plexus solaire
    Voila je t’ai posé pas mal de questions merci d’avance !!

    1. Coucou, je suis très contente que mon blog que plaise 🙂
      Concernant l’huile essentielle d’ylang ylang, cela dépend de la quantité de tes bains d’huiles mais pas plus de 10 gouttes, d’autant plus qu’elle sent très fort.
      Tu peux le faire avec toutes les huiles végétales que tu souhaites, oui.
      Tu dois faire des massages crâniens pendant au moins 15 mins, dès que tu peux. Et laisser poser ton masques le plus longtemps possible. Tu peux aussi ajouter 2 gouttes d’huile essentielle dans ta dose de shampoing ou d’après shampoing.

      Pour les vergetures et le stress tu peux faire un petit mélange d’huile végétale avec un peu d’huile essentielle d’ylang, sur les zones concernées et comme tu l’as dit sut le pluxus solaire pour le stress. Si tu as un diffuseur chez toi, c’est très agréable aussi 🙂
      Voila j’espère que j’ai répondu a toutes tes questions, n’hésites pas sinon
      Bises x

  8. Bonjour! Très beau blog!
    Sais-tu si l’hydrolat d’ylang-ylang et l’HE d’ylang-ylang possèdent les mêmes vertus sur les cheveux? ma question est peut-être un peu bête mais j’ai du mal à voir la différence entre les deux, excepté leur aspect et la façon dont ils sont obtenus. Par ailleurs, beaucoup de personnes utilisent l’hydrolat d’ylang-ylang en spray directement sur les cheveux pour ses vertus hydratantes alors qu’il est impossible de le faire avec l’HE uniquement.
    Merci de ta réponse 🙂

    1. Coucou et merci:)
      Voici mon article qui te donnera plus d’explications sur l’hydrolat d’ylang ylang que j’ai testé:
      https://biotytips.wordpress.com/2012/08/13/hydrolat-dylang-ylang-bio/?relatedposts_exclude=4886

      Elles possèdent a peu prés les meme vertu oui a l’exception que l’huile essentielle est beaucoup plus concentrée et que ca reste une huile essentielle donc il faut faire attention a son dosage.
      Tu ne peux pas utiliser l’huile essentielle pure dans tes cheveux, c’est beaucoup trop concentrée, il faut la mélange

  9. Bonjour on m’a conseillé huille essentiel pour enlevé les poux huille de thé cependant je c pas si c une bonne solution car c pr mes filles j’ai essayé tt les traitement mais c bestiole tiens le chocs êtes vous de accord avec la manière et si oui vendez vous de l huille essentielles de thé. Merci de avance

    1. Zaccardelli, j’ai une recette contre les poux qui a très bien marché pour ma fille de 5 ans en ce temps. Aujourd’hui elle a 7ans et demi, elle a beaucoup de cheveux car enfant métisse avec cheveux jamais coupés. Il te faut de l’huile de cuisine ou d’olive (pour ses vertus adoucissant et démêlant , ce que moi j’ai utilisé) en bain d’huile. Tu en mets tellement sur les cheveux jusqu’à ce que ça dégouline. Tu couvre la tête avec le bonnet de piscine pendant au moins 2h sinon toute une matinée, une journée ou une nuit, bref le plus longtemps que l’enfant peut. Après tu lui fais un shampooing normal et tu peignes les cheveux. Les poux sont asphyxiés et les tentes glissent sur les cheveux grâce au gras de l’huile. Normalement une fois suffit mais tu peux le refaire encore car non offensif pour les enfants et très moins cher.
      Simesime

  10. bonjour, pour un soins avant shampoing, je peux rajouter combien de % d’HE de ylang ylang stp ?
    et pour les soins capillaire en generale … j’en ai commandé et je ne sais pas du tout comment la doser dans mes recettes :/
    merci de ton aide 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai aussi une petit question, est-ce que je peux mettre une goutte dans mon démaquillant pour les yeux afin de faire aussi pousser mes cils? Ou je dois rester sur l’huile de ricin pour ceci? 🙂

  12. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce blog il est génial!!! Ma question est la suivante: j’ai acheté de l’huile de brocoli ainsi que l’huile essentielle d’ylang ylang cependant comment les appliquer? Sur cheveux secs, avant de lisser ou après?
    Merci d’avance!

  13. Bonjour,

    J’ai acheté cet HE il y a quelques semaines sur AZ, et j’en rajoute deux gouttes dans ma dose de shampooing, une merveille cette odeur !
    Tu dis qu’il ne faut pas appliquer l’huile pure sur la peau mais je me masse le cuir chevelu 5 minutes tous les matins; avec quoi je peux la diluer, sans avoir besoin de me rincer les cheveux juste après ??
    Je te remercie d’avance !

  14. Bonjour
    Super le blog.je voulais savoir si on pouvait mélanger l’huile de ricin avec l’huile essentielle d’ylang- ylang se faire un massage sur le cuir chevelure et se laver les cheveux.je vous remercie d’avance.

  15. Je viens d’en acheter en pharmacie chez Phyrosunj arôms, j’espère qu’elles sont valables au niveau de la qualité, avec la lavande je l’utilise beaucoup en parfum pour la maison, en vaporisations et mélangées à des huiles végétales, genre amande douce, pour les soins de la peau par exemple, je vais essayer pour les cheveux car j’en perd surtout derrière le crâne ce qui n’est pas gracieux d’autant que j’ai un épi…

  16. Coucou,
    Je ne connais pas cette marque donc je ne pourrais pas t’en dire plus au niveau de la qualité…
    J’espère qu’elle sera autant efficace sur toi que sur moi, tiens nous au courant 🙂

  17. Bonjour
    est-il possible de faire un masque contre la perte des cheveux à base d’huile d’amande douce, de ricin et d’ylang ylang seulement ? Si oui quelles seraient les quantités et combien de temps faudrait-il que cela pose ?

    Merci

  18. Bonjour, je viens de lire la présentation sur cette huile essentiel et j’aimerai bien m’en procurer. j’aimerai savoir s’il est possible de l’appliquer sur les cheveux crépus africains afin de favoriser la pousse? Comment l’utiliser? Merci

Un petit mot?