Le Phyto’liss, l’actif des cheveux frisés?

Hello les Biotys !

Nous cheveux bouclés ou frisés, nous sommes toujours dans la quête perpétuelle Du produit qui saura dompter et apprivoiser la nature assez complexe de nos cheveux. Je commence sérieusement à me demander si ce n’est pas une cause perdue. Pendant des années j’ai testé différents produits capillaires, multiplié les défrisages et en dernier recours, j’avais opté pour un lissage brésilien. Puis je me suis mise au naturel, j’ai retrouvé mes vrais cheveux avec leurs vraies textures. Enfin, j’ai appris à les aimer tels qu’ils étaient, sans artifices ou caches misères. Je crois tout simplement que le secret se trouve la : assumer la nature de ses cheveux. Aucun produit, je dis bien aucun, ne vous donneront de belles anglaises si la nature de vos cheveux est frisée. Cela va de soi et de meme si vos cheveux sont raides ou lisses. Vous aurez bon acheter les produits les plus chers du monde, un produit capillaire ne crée pas les boucles, il les sublime. Une fois que vous aurez compris ça hé ba ça ira beaucoup mieux, ça s’appelle l’acceptation.
Si je vous parle de tout ça c’est pour vous éviter de miser tous vos espoirs dans des produits coiffants qui sont censés vous donner de belles boucles. Ou lorsque vous demandez à une blogueuse quel genre de produits elle utilise pour obtenir de belles boucles. Car chaque chevelure est différente et chaque produit réagit différemment en fonction de leur nature initiale.

phyt

Bon maintenant que j’ai mis les points sur les « i » et les barres sur les « t », je ne vais quand même pas anéantir tous vos espoirs car il existe des solutions qui vous aideront à repulper et à maîtriser vos boucles. Je parle notamment du gel d’aloe vera, de l’huile végétale de brocoli qui ont eu de bons effets sur mes cheveux. Mais aujourd’hui, je vais enfin pouvoir vous parler d’un actif que j’ai eu l’occasion de tester en tant que Fée AZ. Cet actif c’est le Phyto’liss, une nouveauté du site Aroma-zone. Je crois que celui-ci n’est pas passé inaperçu auprès des chevelus et pour cause, ses promesses envoient du lourd. Je dirais même qu’on a l’impression qu’il s’agit DU produit miracle.

Les promesses : 

Premier point positif, le Phyto’liss est un actif 100% naturel! Vous pouvez donc en abuser, il ne sera pas nocif. D’après la fiche technique, le Phyto’liss peut être utilisé pour tous les types de cheveux mais on remarquera qu’il est particulièrement intéressant pour les chevelures Frisées, bouclées ou crépues. 

transparant 2

Ce petit flacon promet vraiment de belles choses, de quoi dompter les crinières les plus difficiles. En effet, il aurait la possibilité de détendre les boucles et ainsi de diminuer le phénomène du shrinkage (fléau très présent sur les chevelures frisées/bouclés/crépues). Il permettrait également de gainer et de lisser naturellement les cheveux sans en modifier la structure interne. Contrairement aux défrissages ou aux autres lissages (Brésiliens, Japonais, Coréens etc) qui eux changent radicalement la texture et la structure du cheveu d’une façon irréversible. Dernier point très intéressant et non négligeable, il réduirait les frisottis en jouant sur la sensibilité du cheveu face à l’humidité. Je suis sure que tu vois complètement de quel phénomène je parle, tu sais… quand il pleut… le mouton’s hairstyle… Pour plus t’informations, je t’invite à aller lire la fiche technique du Phyto’liss sur Aroma-zone : ici 

Le Phylo’liss passé à la loupe : 

phytooo

Une fois n’est pas coutume, cet actif se conditionne dans un flacon en verre ambré de 30 ml. Il possède un codigoutte qui selon moi n’est pas nécessaire tellement le phyto’liss est visqueux. Aucune chance qu’il arrive à passer dedans. Pour cela, prélevez-le à l’aide d’une pipette ou directement du flacon. Personnellement étant donné que je pèse tous mes ingrédients avec une balance, je choisis la dernière option pour plus de facilité&rapidité. Pour 30 ml de produit, comptez 3.9 euros, rien à dire, je trouve que c’est très raisonnable d’autant plus qu’il n’en faut pas des tonnes : dosage entre 0.5 et 2% du poids total de la préparation.

 Mon avis : 

Du fait de ses propriétés anti-frisottis et anti-shrinkage, selon moi, c’est un actif très intéressant à utiliser dans les soins sans rinçage. Je l’ai donc beaucoup utilisé lors de ma confection de crèmes capillaires ou sérums. Néanmoins, comme j’étais en mode test, j’en ai mis partout : shampoing, après-shampoing et bains d’huile. Tout d’abord si vous avez les cheveux bouclés (frisés ou crépus), ne vous attendez pas à un miracle, vous n’aurez pas les cheveux lisses comme des baguettes. Ensuite, je diras que je suis finalement très mitigée par cet actif… Je le teste depuis de bons mois et j’ai l’impression que je n’ai toujours pas compris comment il fonctionne. Dans mes soins sans rinçage, il détend effectivement mes boucles et l’effet du shrinkage est diminué. Mais je trouve qu’il détend trop les cheveux dans le sens ou mes boucles n’étaient pas jolies du tout, elles étaient comme effacées. Ça c’était quand je le dosais à 2% et ça me semble beaucoup trop pour mes cheveux. Avec ce meme pourcentage, dans les shampoings, après-shampoings (des soins qui se rincent) je n’ai  pas  remarqué de réellement changement. Par contre il a eu de bons effets sur les cheveux de ma soeur qui sont défrisés et lisses. Elle trouvait que ça aidé bien au contrôle et au lissage de sa chevelure, mais sans être exceptionnel non plus. J’ai donc fait la conclusion suivante: doser le Phyto’liss à 2%, soit au maximum, était beaucoup trop pour mes cheveux.

J’ai donc réalisé une recette d’aromazone, un sérum que j’utilise au quotient pour nourrir et contrôler mes frisottis : « Sérum lissant pour cheveux bouclés et indisciplinés (vous trouverez la recette, ici).

sérum

Cette recette est très facile à réaliser. Il s’agit d’un sérum huileux à appliquer sur cheveux secs ou mouillés pour nourrir et discipliner les cheveux. Je m’en sers en finition, d’une part pour sceller hydratation mais aussi bien évidement pour contrôler mes frisottis. Il en faut vraiment très très peu, au risque de se retrouver avec les cheveux gras. Et croyez-moi, pour que je vous dise ça c’est que c’est vraiment, meme sur mes cheveux secs. Néanmoins je trouve qu’il fait briller les cheveux, meme à petite dose et les frisottis sont partiellement maîtrisés.

serum2

Dans ce sérum on y trouve des huiles végétales que je testais pour la 1ere fois. Le Coco silicone, d’après mon expérience n’avait vraiment pas enchanté mes cheveux dans le passé mais dans cette recette, à cause de son faible pourcentage, il passe esay peasy. Quant à lui, ici le Phyto’liss est dosé à 0.5% ce qui est beaucoup mieux pour mes cheveux. On obtient un sérum huileux très limpide et très fluide. Personnellement, une pression sur le bouchon me suffit largement, sinon c’est cheveux gras. Je l’applique toujours sur cheveux humides et ma foi, je l’aime bien ce sérum, il fait bien son boulot.

En bonus, une photo de mes cheveux car ça fait bien longtemps que je n’en ai pas posté ici. Aux dernières nouvelles, j’ai coupé plus de 20 cm car stupide comme je suis, j’ai voulu tester la gelée eclaircissante de Garnier. On peut encore voir des restes sur mes pointes et il n’y a pas de doute, ça a bien fonctionné mais ça m’a surtout abîmé les cheveux. C’était irrécupérable et dans ces cas la, il n’y a qu’une solution : la coupe :/

P1070137

Bilan plutôt mitigé mais je pense que tout est une question de dosage. Je sais qu’à présent il en faut peu sinon ça détend trop les cheveux et je n’ai plus de boucles. Je l’apprécie particulièrement dans les sérums ou dans les crèmes capillaires sans rinçage mais en très faible quantité. Son action contre les frisottis n’est pas trop mal non plus et je pense qu’il ferait un très bon duo avec l’huile de brocoli. Je pense également que le Phyto’liss conviendra plus à des cheveux lisses qu’a des cheveux frisés comme les miens si on recherche de la définition. Bien entendu, ceci n’est que mon avis qui résulte de mon expérience :  il peut donc réagir autrement au contact de vos cheveux.

Et vous les filles, votre expérience avec ce nouvel actif? Je suis très intéressée par votre avis 🙂

  • Ps : Un groupe spécial cheveux bouclés/frisés/crépus à ouvert récemment sur Facebook, venez nous y rejoindre pour discuter de nos bouclettes :ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

22 réflexions sur “Le Phyto’liss, l’actif des cheveux frisés?

      • Oh… bon croix dessus alors ^^
        Je suis comme toi: cheveux secs et bouclés… Que me conseilles-tu alors comme couleur naturelle ?

      • Oui il vaut mieux, franchement…
        Je ne suis pas une spécialiste des couleurs mais ça dépends : tu veux éclaircir? foncer? tes cheveux sont de quelles couleur?

  1. Alors moi aussi j’ai un avis mitigé. Je n’ai pas les cheveux bouclés mais après le lavage avec mon shampoing au shikakai, c’était bouclé sans petit cheveu qui se sauve pendant 1 jour au moins. Puis ils se lissent. Là, ils sont complètement indisciplinés, ni raides ni bouclés…(j’ai remplacé les prot de soie par phytolyss et honeyquat pour cette recette). Il faudrait que j’essaie aussi d’en mettre moins. Pour l’instant je suis assez déçue mais je ne suis pas sure que ce soit à cause du phytoliss. Affaire à suivre! Bises
    Emma Scara du blog http://beautynotbeauty.blogspot.fr

    • Coucou, oui je pense qu’il faut bien le tester pour savoir à quel dosage tes cheveux le supporte bien. Sinon, tu devrais l’essayer dans des soins qui ne se rincent pas
      tient nous au courant 🙂
      A bientot

    • C’est à dire que mes cheveux sont naturellement comme tu le dis dans ton com. J’utilise un masque à l’huile d’olive et aux oeufs ;mes cheveux sont alors bouclés mais tres souples. C’est plus une routine à faire 1 à 2 fois par semaine .J’ai au des résultats au bout de 1 mois. En éspérant que cela t’aideras. 🙂

  2. Chouette article, chouette photos, comme d’habitude. Je trouve ton blog de plus en plus joli, visuellement, et tes articles sont toujours de bonne qualité. Alors bravo pour tes 300.0000 vues car tu le mérites amplement.
    Bonne continuation

  3. Bonjour,
    Je ne comprend pas trop les dosages a 0,5% ou 2%!!! cela représente combien en terme de « goutte » si je dois l’utiliser???

  4. franchement, moi j’ai les cheveux frisés naturels, et je les lisse rarement, il faut être fier de ces cheveux, les laisser au naturel. comme tu la dis

  5. Pingback: Après-shampoing "Sex on the beach" sans BTMS ni CE | BiotyTips

  6. Pingback: Le Fucocert, l’actif pour des cheveux gainés | BiotyTips

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s