Deep conditioner solide au rhassoul et à la guimauve

Hello Les Biotys!

P1080654

Aujourd’hui je suis vraiment contente de vous retrouver pour vous parler de ma recette qui est un véritable coup de coeur pour moi. A vrai dire je n’avais jamais vu ce genre produit, sous forme solide, avant de tomber sur ce site ici. On y trouve de tout, du make-up et des produits capillaires qui sont très clean. C’est comme ça que je suis tombée sur  le Marshmallow Rhassoul Deep Condish, un soin ultra nourrissant a base de rhassoul, poudre de guimauve et de beurre de cacao. Quand j’ai vu ça, ça m’a tout de suite donné envie de reproduire ce produit. Après plusieurs essais, j’ai enfin réussi à obtenir une recette qui tient la route et qui est je dois le dire, ma recette préférée de tous les temps. Je vous préviens, l’article est long et blindé de photos! mais je voulais qu’il soit le plus précis et le plus complet possible. J’espère que ça vous plaira car quand j’aime, je m’enflamme beaucoup, true story 🙂

Les ingrédients:

  • Rhassoul:  clarifie les cheveux. Apporte souplesse, brillance. Régénère le cuir chevelu. Shampoing naturel.
  • Poudre de guimauve: conditionne, démêle , définit les boucles et apporte du glissant.
  • Poudre de cacao: Apporte une douce odeur et des reflets.
  • MSM: embellisseur capillaire. Renforce les cheveux.
  • Beurre de cacaoNourrit et redonne vitalité aux cheveux secs. Protège durablement de la déshydratation.
  • Miel: humectant
  • Vitamine E: Anti-oxydant.

L’INCI de « Marshmallow Rhassoul Deep Condish » de la marque Anita Grant avec en gras les ingrédients que j’ai conservés (lien du produit ici):

Organic Rhassoul Clay (Hectorite/Moroccan Lava Clay), *Organic Unrefined Cocoa Butter (Theobroma Cacao), *Organic Extra Virgin Olive Oil (Olea Europaea), *Pure Organic Cocoa Powder (Theobroma Cacao), *Organic Unrefined Murumuru Butter (Astrocaryum Murumuru), Marshmallow Powder (Althaea Officinalis)MSM (Methyl Sulfonyl Methane/Methyl Sulphonyl Methane), *Organic Chilean Honey (Miel), Vitamin E (D-Alpha, D-Beta, D-Gamma & D-Delta Tocopherols) and LOVE!

J’ai conservé la plupart des ingrédients clés de ce soin solide pour encore une fois rester fidèle au produit d’origine. J’ai supprimé entièrement le beurre de murumuru ainsi que l’huile d’olive que je ne possédais pas le beurre de cacao. Ici c’est important d’utiliser un beurre très dur car c’est que qui fait que les petits berlingots restent solides et non friables. Pour le reste, tout y est, meme « l’amour » car j’en mets toujours beaucoup dans mes recettes :p

La recette pour 100g:

P1080652

Rhassoul:  35g
Poudre de guimauve: 20g
Poudre de cacao: 15g
MSM: 5g
Beurre de cacao: 20g
Miel: 5g
Vitamine E: 8 gouttes

ggr

Phase A:

picmonkey-collage2

Mélangez bien entre chaque ajout:

  1. Dans un bol, ajoutez le rhassoul.
  2. Ajoutez la poudre de cacao.
  3. Ajoutez la poudre de guimauve.
  4. Ajoutez le MSM.

Phase B:

PicMonkey Collage

Dans un récipient, pesez la quantité exacte de beurre de cacao.

  1. Faites le fondre au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide.
  2. Ajoutez ensuite la quantité exacte de miel.
  3. Ajoutez la vitamine E et mélangez le tout.

Phase C:

PicMonkey Collage

Mélanger la phase B dans la phase A:

Commencer par ajouter progressivement la phase B dans la phase A tout en remuant bien entre chaque ajout. Pour plus de facilité munissez- vous de gants pour mélanger avez vos mains. Vous allez alors obtenir un sable mouillé qui se compacte. Vous pouvez passer à l’étape du moulage mais dépêchez-vous afin que le mélange ne devienne pas trop sec.

Le moulage:

PicMonkey Collage

Pour rester fidèle au produit d’origine, j’ai décidé d’utiliser un bac à glaçons. Il n’y a pas a dire, le rendu est exactement le meme! Vous pouvez bien sur vous servir d’un moule de votre choix afin d’obtenir différentes formes. Je me suis aidée d’une petite cuillère pour bien tasser et je n’ai eu aucun souci de ce coté la. Faites en sorte d’aller vite pour que la poudre ne sèche pas trop vite et qu’elle ne devienne pas trop friable. Une fois fini, mettez votre moule dans le congél pendant une vingtaine de minutes. A ce stade, il m’a suffi de retourner le moule, de tapoter légèrement pour que ça tombe tout seul. Laissez sécher quelques heures avant de les utiliser. Personnellement je les mets dans un boites pour les stocker.

La texture:

P1080657

A la différence du produit original, mes Deep Conditioner solides semblent un peu plus poudreux et moins lisses. On peut éventuellement y remédier en mettant un peu plus de beurre de cacao mais je trouve que c’est suffisamment riche comme ça. Comme je le disais, c’est un peu poudreux, surtout sur le dessus mais le soin reste solide. Il suffit de les mettre dans une petite boite afin de ne pas en mettre partout.

Utilisation & application:

PicMonkey Collage

La préparation:

Pour l’application et l’utilisation, j’ai repris les conseils que donne le site. Pour utiliser les cubes, il faut utiliser un liquide chaud pour faire fondre le cacao et ainsi obtenir une pâte. Ça peut être de l’eau, un hydrolat, un macérat aqueux, ou des laits végétaux pour épaissir comme par exemple du lait de coco. J’ai choisi ce dernier car à lui tout seul, c’est déjà un véritable soin. Je le fais donc chauffer quelques minutes au micro-onde et pendant ce temps, j’ajoute le nombre de cubes qu’il me faut dans un bol. La c’est comme vous voulez, ça dépendra de la longueur de vos cheveux, moi je suis partie sur 3. On ajoute progressivement le lait de coco chaud sur les cubes et à l’aide d’une cuillère/fourchette et on essaye de les écraser. La mixture va prendre la forme d’une pâte, plus ou moins liquide, encore une fois, la consistance est a ajuster en fonction de votre préférence. Moi j’aime bien quand c’est pas trop liquide mais pas trop épais non plus. Et voila, le mélange est prêt à être appliqué,si besoin, laissez reposer quelques minutes si c’est trop chaud. Ca sent super bon je trouve: mélange de noix de coco et de chocolat, yummy. J’utilise ce soin une à deux fois par mois.

L’application:

L’application de ce soin se fait sur cheveux propres et humides, sur des cheveux fraîchement lavés donc. On étale la pâte, sections par sections sur l’ensemble de la chevelure. Pour les racines, je me suis aidée d’un pinceau prévu pour appliquer les colorations, c’est vraiment pratique. Çà s’étale super bien, on sent clairement le coté glissant de la poudre de guimauve qui rend l’application facile et agréable. Grace au rhassoul, les cheveux s’allongent, j’adore cet effet. Je ne prends pas la peine de démêler mes cheveux, vous comprendrez plus tard pourquoi. Globalement, l’application est agréable, sans en mettre partout.
On finit par couvrir la chevelure a l’aide de papier cellophane afin de garder un maximum de chaleur, ça va aider le soin a pénétrer. Laissez poser autant de temps que vous voulez avec un temps de pose de minimum 1h. Pour enlever ce soin, on rince tout simplement les cheveux avec de l’eau chaude.

Les résultats:

vhj

Sur cheveux mouillés:

Il ne faut pas lésiner sur le rinçage. Etant donné qu’on ne fait que rincer le soin, prenez bien votre temps afin d’éliminer plus le possible le beurre de cacao, notamment vers les racines. J’en profite pour démêler mes cheveux, aux doigts et ça glisse tout seul !!! seriously!!! pas besoin d’as, la poudre de guimauve est exceptionnelle. Le resultat sur cheveux mouillés est plus que satisfaisant: cheveux souples, légers, brillants, boucles bien définit. C’est un pur bonheur, on sent vraiment les bienfaits du beurre de cacao qui est encore bien présent sur les cheveux. J’ai meme trouvé que la poudre de cacao a apporté de jolis reflets chocolat.

PicMonkey Collage

Sur cheveux secs:

Les photos ont étés prises quelques jours après le soin. Il n’y a absolument aucun produit sur mes cheveux, ils sont complètement au naturel. En général quand je fais ce soin, je les laisse respirer pendant une semaine en n’y mettant rien, une vraie semaine de detox. Les boucles sont toujours au rendez vous, l’odeur de chocolat aussi. Peut être qu’on ne le voit pas mais il y a encore beaucoup de beurre de cacao sur mes cheveux. Surtout au niveau de la racine, c’est un peu gras mais cela ne me dérange pas du tout, ça donne au contraire un rendu ultra brillant sans pour autant faire crado. Par contre, c’est vrai que pendant cette semaine, j’attache mes cheveux. Quand je sens que mes pointes redeviennent sèches, c’est l’heure pour moi de faire un shampoing et de reprendre mes soins habituels. C’est le cercle de vie capillaire qui reprend son cours 🙂.

 Mon avis:

P1080646

Ces petits cubes solides sont pour moi un soin d’exception, vraiment! j’en suis tombée amoureuse. Visuellement je trouve ça original et plus besoin de sortir tous son matos pour préparer la pâte. On fait fondre directement les petits cubes et hop c’est cuit. Coté efficacité, c’est vraiment le top du top! je sens vraiment une différence sur mes cheveux. Je ressens surtout de la légèreté et de la souplesse qui durent plusieurs semaines après le soin. Ils semblent plus forts, plus doux, plus beaux et malléables. Les boucles en ressortent sublimées, repulpées et ultra nourris grâce au beurre de cacao.

Vous allez sans doute me demander pourquoi ne pas rincer le soin a l’aide d’un shampoing? On pourrait mais je trouve que c’est dommage, en rinçant tout simplement ce soin, le beurre de cacao reste sur les cheveux et on profite ainsi de ses bienfaits. Un peu comme si on utilisait la méthode du Oil Rincing, le rinçage à l’huile, en un peu plus corsé bien évidemment. C’est pourquoi je recommande seulement aux cheveux frisés/crépus et très secs d’utiliser ce soin. Vous ne serez pas déçu si vous n’avez pas peur d’avoir les cheveux un peu gras.

Je découvre depuis plusieurs semaines la poudre/gel de guimauve qui est vraiment exceptionnelle pour démêler les cheveux, c’est vraiment hallucinant. Ce nouvel ingrédient fait désormais partie de mes chouchous et je compte vous en parler plus tard car ça mérite bien un article et de futures recettes qui sont en cours. Je redécouvre également le rhassoul qui m’avait laissé perplexe deux ans plus tôt et je dois vous dire qu’utilisé ainsi, je l’aime beaucoup.

J’espère que l’article vous a plu ainsi que la recette, en tout cas moi j’en suis super contente et fière. C’est  vraiment ma recette préférée. Et comme j’aime beaucoup ma formule, je l’ai déjà adaptée avec du henné neutre, shikakai et meme du curcuma. C’est un peu le meme principe que les hennés colorants de Lush et il me tarde de vous faire découvrir tout ça. Je pense meme faire une version avec de la cire n.1 pour faciliter le rinçage, so stay tuned 🙂

Publicités

94 réflexions sur “Deep conditioner solide au rhassoul et à la guimauve

  1. C’est une super super super recette que tu nous présentes !!! J’aime beaucoup l’idée des cubes, ils ressemblent à des caramels tous mignons 🙂

  2. Salut,
    Très contente, super. En attendant d’avoir du rhassoul, j’essaierai comme tu le suggères avec du shikakaï.
    Grand merci

    • Merci 🙂
      Par contre selon les poudres, si elles sont plus ou moins épaisses, il faudra peut être ajuster le beurre de cacao si tu reprends ma recette de base. En tout cas moi j’ai adoré le décliner mais je n’ai plus ces recettes sous la main 🙂

  3. Coucou !

    Géniale cette recette !! Il va falloir que je teste ça aussi ! J’ai eu un bon cadeau chez Aroma Zone par des amis, du coup je me fais une petite liste avec tes recettes 🙂 Je te dirais celle que j’ai choisi 🙂 A bientôt 🙂

  4. C’est une recette qui a l’air toute simple à réaliser ! Je n’ai pas les cheveux assez bouclés et secs pour le faire. JE pense que ça me laisserait les racines grasses ! Dommage car je viens d’acheter du beurre de cacao ^^ Sinon je suis trèèèèès intéressée par la poudre de guimauve et j’ai hâte de lire ton article 🙂

    • Coucou
      Oui ca laisse les racines grasses je te confirme mais sur mes cheveux c’est très acceptable mais si tes cheveux ne sont pas adaptés à la recette, ca peu vite faire crado.
      Ha oui je vais vous le faire cette article parce que c’est vraiment une chouette découverte 🙂
      merci a toi et a bientot

  5. Quelle magnifique recette, cela me donne des idées, merci pour le partage 🙂 Si j’arrive à le faire moins gras, car le beurre de cacao, c’est un peu trop riche pour mes cheveux.

    • Coucou et merci 🙂
      Si tu y arrives, fais le moi savoir. Il faut jouer avec le dosage du beurre de cacao, en mettre moins mais s’assurer qu’il y en ait assez pour que ca donne un resultat solide 🙂

      • Coucou Bioty,

        J’ai essayé cette recette avec ce que j’avais à la maison, soit 12 g. de beurre de Murumuru, 6 g. de polawax, 12 g. d’huile d’Argan, plus 75 g. de poudres et 5 g. de miel. La polawax épaississant le mélange, j’ai rajouté environ 10 g. d’huile (j’en avais prévu 2 g. au départ) afin d’obtenir une texture qui se mette en moule. Aucune sensation de gras avec le beurre de murumuru. C’est un petit peu friable mais je suis ravie de ce soin et je pense en refaire avec des poudres ayurvédiques par exemple, éventuellement avec du henné et/ou des poudres colorantes. Encore merci pour le partage.

      • Coucou
        c’est super ca!!! je suis contente que ca te plaise.
        Je dois tester le henné neutre en tant que fée az et je pense donc en refaire avec, en essayant que ca soit un peu moins gras 🙂
        merci pour ton retour

  6. Ouahou, quelle belle recette, je n’aurais jamais pensé à faire un produit comme ça ! 🙂 Ce serait peut-être trop gras pour mes racines, mais pour mes longueurs bouclées ça peut se tenter. Par contre j’aurais peur que ce soit trop friable (je suis parfois une boulette en cuisine cosméto ^^)..

    Bravo pour ton blog, j’en suis fan ❤ (y en a pas tant que ça des blogs de bouclée au naturel héhé)

    • Merci 🙂
      Oui il faut tenter sur les longueurs, peut etre qu’avec ton type de cheveux ca passera, et sinon shampoing.
      Alors, mise a part sur le dessus ou ça s’effrite un peu, ça reste bien solide 🙂 J’en avais fait dans des moules en silicone, plus larges et la par contre plus du tout de soucis.
      Merci pour ton gentil message 🙂

  7. MErci pour cette découverte, j’adore, c’est extra et très pratique sous cette forme !
    Je viens de découvrir ton blog et je vais m’abonner direct, j’essaie de me mettre au bio et au DIY par la même occasion et ton blog va beaucoup m’aider, j’aime, j’aime !!! :))

    Passe une belle soirée,

  8. J’ai tous les ingrédients et ton masque me fait super envie, mais je crois que mes cheveux ne sont pas assez frisés. Ils sont juste bouclés et en plus depuis quelque temps je trouve qu’ils bouclent encore moins que d’habitude.

    • Coucou
      ben je te dirait de tenter 🙂
      Tu pourrais peut être être surprise, qui sait et si ca ne va pas, ben shampoing. Le tout est de bien prendre sont temps pour rincer, et srunch au maximum aussi
      sais tu pourquoi ils ne bouclent plus? tu as changé quelque chose dans ta routine capillaire? es ce que tu les hydrates assez bien?

  9. Je découvre ton blog est j’adore cet article ! Je suis adepte des produits naturels pour mes cheveux, mais aussi du homemade alors cette petite « recette » tombe bien. J’ai les cheveux qui s’assèchent facilement et qui boucles pas mal,je pense que ce soint serait pas mal mais il faudrait peu être le rincer car mes cheveux ne sont pas afro comme les tiens 🙂
    Bisous

    • Coucou et bienvenue 🙂
      Je te suis deja sur hellocoton et vu la nature de tes cheveux, je pense que ca va être trop riche en effet, mais pourquoi pas le rincer après, si ça s’élimine bien?
      Tiens moi au courant et a bientot

  10. Qu’est ce que c’est beau!
    Je note cette recette pour ma fille métisse, dès que j’aurai 2, 3 ingrédients manquants je lui tambouillerai ça.
    Et ton site est un vrai bonheur, il est pétillant et très agréable à lire. Je te suis depuis longtemps mais c’est la première fois que je poste 🙂

    • Merci beaucoup 🙂
      En tout cas pour ta petite, je te conseille la poudre de guimauve ajoutée a d’autre ingrédients pour facilité le démêlage 🙂
      Merci d’avoir laisser un message donc et n’hésite surtout pas.

      • Merci! Oui je n’ai jamais tambouillé avec la poudre de guimauve, donc c’est sur ma liste! En tout cas à part ça j’ai tout ce qu’il faut donc je pense que je vais me régaler quand je vais faire ta recette 🙂

  11. Hello! Je viens juste de lire ton post! Je me suis dis zut alors! car hier j’étais à paris pour la journée et j’ai fait un tour à aroma zone. N’ayant pas prévu cela je n’avais aucune liste sur moi. Par contre j’avais pensé au MSM car il parait que c’est bon d’en faire une cure pour combattre l’acné. Dans la précipitation je n’ai pas trouvé et vu le monde qu’il y’avait là bas je me suis ma chère débrouille toi à sortir vite de là avant de rater ton covoiturage. Et dans ta recette que vois je? du MSM. Je garde cette recette de coté pour une prochaine fois. J’ai moi aussi commencé dernièrement a réaliser des recettes comme un AS à l’hibiscus et un leave in basé sur ta recette crème capillaire sans rinçage (je l’ai raté à 1000 % mais je fais avec, lol) à l’hibiscus aussi.
    En tous cas merci pour ton partage et bon courage surtout. T’es une vrai pro.

    • Coucou
      Mdr oui je te comprends, quand il y a trop de monde, tu n’as qu’une seule envie c’est faire vite et partir.
      Pour le msm oui c’est vraiment un ingrédients polyvalent et facile d’utilisation en plus.

      Oh nonnn? qu’est ce qui s’est passé pour tes 2 recettes??? problème technique ou de formule?
      En tout cas moi j’aime beaucoup la texture de ton as a l’hibiscus. C’est vrai que j’aime quand c’est bien crémeux et épais, je trouve que globalement on en met moins que lorsque c’est mi liquide et a s’étale mieux.

  12. et voila le truc qui n’est absolument pas pour mes cheveux ^_^ tu n’aurais pas une alternative pour racine grasse et pointes sèches des fois ? et cheveux fins en plus lol je regrette presque de ne pas avoir ta nature de cheveux lol en tout cas ils ont l’air top ces petits cubes

    • Coucou
      hihihi 🙂
      ALors pour rendre le soin moins riche, je pense peut être y ajouter de la cire N.1 pour faciliter le rinçage. ca pourrait peut être marcher mis il faut s’assurer que ca soit tout de meme solide. je vais méditer pour la prochaine fois lol

  13. Mille merci pour cette recette, ils ressemblent vraiment à ceux de la boutique, tu es vraiment douée!!
    j’ai acheté la poudre de guimauve donc je vais tester mais avec un autre BV

    la semaine dernière, j’ai fais un masque avec du yaourt bio+ miel + deux poudres ayur et de la guimauve en poudre, mes cheveux ont aimé mais il a fallu bien rincer!

    • Coucou 🙂
      Par contre si tu as deja du mal a rincer un masque au yaourt, je pense qu’il vaut mieux ne pas tester celui ci qui est vraiment très très riche. Au « pire », tu peux te faire un petit mélange de rhassoul, lait de coco, poudre de guimauve et un peu d’hv, ca peut etre sympa aussi 🙂

      • merci pour l’idée , je pense que ça va le faire aussi de cette manière 🙂
        à faire aussi après le shampoing?

      • ALors ca dépend de tes cheveux. SI avec un simple rinçage a l’eau a te suffit alors fait un shampoing avant le masque, sinon après. Mais personnellement, et parce que mes cheveux me le permet, je préfère faire un shampoing avant le masque car ainsi j’ai toujours l’impression de profiter au max de ses bienfaits 🙂

      • rhoooo! je viens de faire un tour sur ta page FB, je viens de lire dans la composition de ta futur recette du gel de guimauve (rhoooo ) tu le fais comment? infusion de racine de guimauve, une maceration hydroglecerine de racine etc…. bon je suppose qu’il y a de la xanthane 🙂 merci et bisous

      • ALors le gel de guimauve, une vraie gallere lol
        Je le faire a partir des copeaux, que j’ai acheté sur iherb. Ceux a ne sont pas décortiqués donc tout comme la poudre, ca rend un couleur marron mais bon passe encore.
        je fais bouillir les copeaux dans de l’eau, j’attend qu’ils aient absorber celle ci et la faut filtrer pour en récolter le gel.
        Payes ta galère, c’est super dur a extraire, j’ai passé un long mmt dans ma cuisine en répétant au moins 4 fois le truc et en filtrant 2 fois a chaque fois. j’ai réussis quand meme a en avoir mais c’est plus une eau épaisse qu’un gel. Affaire a suivre donc lol

      • Coucou Bioty,

        Je viens de lire que tu as galéré avec des copeaux de guimauve pour en faire un gel. C’est juste un petit mot pour te dire qu’en herboristerie, on trouve de la racine de guimauve en morceaux et qu’il suffit de faire une décoction (faire bouillir eau + racines) pour obtenir le mucilage et que le filtrage est très facile, il suffit d’une passoire. J’ai trouvé la mienne ici : http://www.ormenis.com/plantes-g/427-guimauve-racine-decortiquee-coupee.html (désolée si je fais de la pub… il y a plusieurs herboristeries à Paris, tu devrais trouver facilement ce produit)

      • Haaa
        ben justement, le weekend dernier, je suis tombée sur une herboristerie, non loin de la boutique az et j’en ai donc racheter car celle ci semble décortiquée.
        Celle d’ihierb ne l’ai pas, du coup ca me donne une couleur marron pas très jolie, pas grave en soit mais si je peux obtenir quelques chose de translucide, j’aime mieux.
        Et oui j’ai carrément galéré, impossible a filtrer et le mucilage obtenu est vraiment légèrement gélifié, je ne m’atendais pas à ca.

        Du coup, tu obltiens un gel toi? est ce que j epeux te demander les proportions de ta recette stp?
        Merci et merci pour le lien 🙂

      • Coucou Bioty,

        Alors pour le mucilage de racine de guimauve, pour environ 65 g. :
        (désolée, le petit programme pour calculer les pourcentages est sur l’ordi du bureau…)

        10 g. de racine de guimauve décortiquée
        150 g. d’eau

        Réaliser une décoction en portant le mélange à ébullition puis laisser frémir à feu doux pendant environ 15 min. Filtrer à la passoire à thé.

        Le mucilage reste liquide en refroidissant. Pour obtenir une texture gel, je pense qu’il faudrait laisser infuser le mélange une fois qu’il est retiré du feu pour extraire le mucilage au maximum. Je teste bientôt et je te donne des nouvelles. 🙂

      • Coucou
        super tiens moi au courant!!!stp
        Pour mon as homemade sans agents occlusifs, j’ai fait un décoction, un peu au pif mais je dirais que j’ai mis environ 10g de guimauve pour 100ml et pas de gel a l’horizon, c’était liquide. Par contre c’est vrai que je n’ai pas laissé infusé. Du coup j’ai fais un gel moi meme avec des gommes lol.
        A très bientôt donc, merci 🙂

  14. oui oui médite lol j’ai pas la n°1 re lol seulement la 3 ou olivem est ce que tu crois que ça pourrait convenir ? ou le beurre de mangue ?

    • lol. La cire N.1 a la particularité de se transformer en lait quand elle est mélangée avec des hv et de l’eau. C’est grâce au polysorbate qu’elle contient, c’est pour ca que j’ai pensé à elle. Donc avec les autre cire pas sur que ca facilite le rinçage.
      Il te faut vraiment un beurre dur comme le beurre de cupuaçu, kokum, sal, tucuma. Mais pourquoi pas faire un mélange de beurre tres dur et un autre moins dur? Il faut faire des essais.
      Sinon dernière solution facile c’est de reprendre les meme ingrédients de mon masque et remplacer le beurre de cacao par une huile légère et en mettre beaucoup moins. ca restera un masque basique mais qui peut etre sympa.

  15. Coucou!

    Pour l’après shampoing je ne me plains pas (la recette ici: http://curly-jounal.over-blog.com/2014/06/apres-shampoing-a-l-hibiscus.html). Et il démêle très bien. C’est la crème sans rinçage (inspirée de ta recette) que j’ai complètement raté. Je n’ai aucune idée de ce qui a foiré. Faut reconnaître que je n’ai pas une balance de précision.
    En tout cas hier j’ai fait mon 2è AS au gombo et la glycérine (je me suis lancée avec la glycérine que tu affectionne tant). Très rose grâce à l’hibiscus bien sûr. Je l’ai pas encore testé. Mais là aussi Mademoiselle a voulu faire l’experte en faisant des calculs et tout. Mais après avoir réaliser la recette que j’ai vu une erreur! J’ai mis 2% actifs en trop. J’espère que c’est pas trop grave. Je suppose qu’il faut passer par plein de ratés avant de devenir experte comme toi! lol.

    • Coucou,
      Bon ben tant mieux alors, si ça te convient, c’est le principale.
      Mais j’avoue, si tu commences a tambouiller un peu, le must serait d’investir dans un petite balance, ca va vraiment te simplifier la vie.
      Ha super au gombo, je lis pleins de truc dessus, il parait que c’est super, tu m’en diras des nouvelles.
      Je met en lien, un calculateur à télécharger d’une blogueuse, hyper pratique, tu verras pour faire tes formules. Quand tu auras ta balance, ca sera vraiment simple. http://aromya.blogspot.be/2013/05/petit-programme-de-calcul-des-recettes.html
      Hé oui, ca en apprenant de ses erreurs qu’on avance, ne t’inquiète pas 🙂

  16. Je crois que pour le gel il faut alors mieux en faire une grosse quantité vu le temps qu’on passe lol c’est comme le psyllium, je vais le commander chez « mon » herboriste il y a différente forme de guimauve merci de ta réponse!

    • Oui en grosse quantité et filtrer plein de fois. Regarde sur youtube, il y a quelques videos.
      Pour la guimauve, si tu en trouves qui est décortiquées alors diriges toi vers ca. Moi celle d’ iherb ne l’est pas. j’ai profité d’une commande chez les essentielles de Cristine pour me prendre un petit sachet de copeaux de guimauve. je vais pouvoir noter les différences 🙂

      • Désolée de mettre le nom, j’achète une partie de mes plantes chez herboristerie du valmont, ils sont sur internet, ils ont pas mal de plante ils vendent la guimauve en racine decortiquée et coupée (bio) ils sont bien mais ce qui est pénible c’est que certains produits tu es obligée de prendre 2 quantités, ils vendent aussi les feuilles de guimauve coupées.
        Mince j’ai justement fait une commande chez cristine hier, j’aurai du attendre grrrr

  17. Salut 🙂 ! J’ai les cheveux bouclés très sec mais pas de texture crépus, tu crois que ça pourrait me convenir ? En tout cas, c’est génial que tu fasse partager tes recettes !

  18. Bonjour,
    J’ai acheté aussi des racines de guimauves chez l’herboriste de valmont, bcp moins cher que chez cristine.
    Si je réduit les racines en poudre, c’est équivalent a la poudre de racine de guimauve ?

  19. Coucou!
    Oui pour ma balance de cuisine. Pour le moment budget serré chômage oblige! Bref pour l’AS au gombo et à la glycérine il démêle très bien. Par contre j’ai fait des gaffes niveau calcul (la honte pour une scientifique).
    Je suis passée à aroma zone le 10 juillet, j’ai passé en revue tous les actifs: pas de MSM!!! Quand j’ai demandé on m’a répondu que c’est en rupture de stock! snif!!!
    Merci pour le lien.

    • Ha oui je comprends, en attendant, c’est systeme d.
      Si tu commandes quelques fois sur iherb, je ne sais pas, je sais qu’ils en vendent la bas, juste au cas ou. Mais tu peux très bien remplacer voir enlever le msm de la recette.
      Je suis passée chez az ce weekend aussi, pour 2 truc que je voulais vraiment, out of stock…. la prochainement fois, ca sera commande en ligne directe lol

  20. Coucou! Et bien AZ a tellement la côte en ce moment qu’il sont en rupture de stock! Ça prouve que les gens se mettent vraiment au naturel. Pour le moment je fais mes soins avec les produits que j’ai chez moi en attendant de trouver du boulot. Si j’y arrive bien entendu!
    Ça fait plus d’un mois que je fait des soins au lait de coco (C’est d’ailleurs pour cela que ton soin au rhassoul m’a tapé dans l’œil) mais je ne saurais dire si ce qu’on dit sur le lait de coco à savoir qu’il booste la pousse est vrai puisque je mesure pas. Le weekend passé j’ai mesuré! Dans un mois ou .2 (faut pas rêver quand même) je vais rechecker la longueur.

    Bye

    • eh oui, ils sont victime de leur succès
      Pour le lait de coco je ne sais pas, je ne l’ai jamais utilisé en cure mais j’aime beaucoup le rendu qu’il donne a mes cheveux.
      Bon courage pour ta pousse et pour ta recherche de boulot.

  21. Bonjour
    La recette et surtout le résultat intéressant. Mais peux-tu me dire où achete t’on les ingrédients ?
    Merci de tes réponses

  22. Bonsoir,
    J’ai aussi essayé cette recette en même temps que le r&b.
    J’ai du raté quelques chose, j’avais pas de MSM, donc j’ai rien mis à la place.
    Les cubes se sont bien durci, nickel j’en ai mis 3 pour une brique de lait, mais quand j’ai etalé, je crois que c’est le cacao qui à fait des boulettes, j’avais l’impression que les cheveux qui étaient humide pourtant, buvaient le lait, le produit ne s’étaler pas ça à fait de la paté.
    Pour le rinçage, vogue la galère.
    Tu peux me dire d’ou vient mon problème
    Merci

    • Coucou
      Alors quand on enleve un ingrédients, ici une poudre, il faut le remplacer par un autre, ici, par du rhassoul par ex. Bon comme ce sont des poudres et que les msm et en petite quantité, ce n’est pas encore trop grave.
      Comme tu peux le voir sur les photos à la fin, ma pate est bien onctueuse et homogène. J’ai fait en sorte qu’elle soit liquide mais pas trop pour ce que ça soit facile à appliquer sans que ça coule.II faut donc que tu joues avec le nombre de cubes et le lait de coco. Celui ci doit être bien chaud pour que les cubes fondent.
      Pour le rincage, il faut vraiment prendre son temps pour enlever le gras, et à l’eau chaude.
      Mais oui ca reste gras quand meme après, ca n’irait pas à toutes les chevelures.

  23. Coucou 🙂
    J’ai fait cette recette, j’ai mis tous les ingrédients comme toi, sauf que j’avais fait fondre un peu plus de beurre de cacao donc j’ai tout utilisé (environ 30 gr de beurre). Je l’ai fait il y a moins d’une semaine et rangé dans un pot fermé dans l’armoire de ma cuisine. Ce matin en ouvrant le pot, j’ai vu qu’il y avait de la moisissure blanche sur les cubes 😦 J’aurais peut-être du les stocker au frigo, comme il fait assez chaud dans la cuisine?
    Au passage, merci pour toutes tes recettes, ton blog est génial! J’ai déjà fait le R&B Lush like ainsi que le spray hydratant au gel de lin. Ils sont top! Merci

    • Coucou 🙂
      Alors ca c’est bizarre, surtout au bout d’une semaine. D’autant plus qu’il n’y a rien dans la recette pour que ça tourne. Tu es sure que ce sont des moisissures?
      Ca serait pas plutôt le beurre qui se « cristallise »? Ca a une odeur biare?
      J’en ai encore dans un pot depuis plusieurs moi, il n’ont pas bouger, ils ont un peu de blanc aussi mais rien de grave 🙂

      Ha je suis contente pour les autres recettes. SI tu vois pouvais laisser un commentaire sur les articles meme ca serait super gentil 🙂

      • Oui ça avait vraiment l’air de moisissures :/ J’ai tout jeté sans faire attention à l’odeur. Je vais en refaire et conserver à l’abri de la chaleur. Si ca se reproduit je ferai attention à l’odeur et je t’enverrai une photo.

        ok pour les commentaires 🙂 Merci, biz

  24. Salut !! je voulais te demander, combien de carré as tu obtenus en moyenne pour 100g? et combien de temps se conservent ils dans des conditions optimales???

    • Coucou,
      Comme su la photo, 6
      en sachant que forcement plus tu remplis et tu tasses moins tu en as.
      Ben écoute pour l’instant j’en ai depuis 2 mois et ca n’a pas bougé

      • Je reviens te donner mon avis, je suis obligée de constater que ton soin est une tuerie !! j’adore !! merci pour tout !! et pour celles qui recherchent de la poudre de guimauve sur Paris, on en trouve à l’Herboristerie de la place clichy, 87 rue d’amsterdam à Paris 8ème.

  25. Bonjour,
    je découvre ton blog et j’adore! j’ai exactement les mêmes cheveux que toi en plus sec et plus abîmés,et je déteste en prendre soin (masques shampoings soins etc), bref je suis un cas VRAIMENT désespéré et du coup tes recettes et conseils me redonnent un peu espoir… Je voudrai savoir si on peut ajouter la poudre de guimauve à nos shampoing ou crèmes démêlantes du commerce. Merci bcp et à bientôt

  26. Pingback: La racine de guimauve, l’alliée des cheveux emmêlés | BiotyTips

  27. Bonjour, je te remercie pour cette recette de que j’ai reproduis cette semaine mais le résultat n’est pas probant. Impossible d’avoir une pâte assez compacte. Je me demande si ce n’est pas parce que j’ai utilisé de la poudre du style poulain/nesquik. Qu’en penses tu ? As tu des conseils à me donner ? Merci d’avance Merci beaucoup.

  28. coucou!!
    je trouve ta recette super intéressante, et j’aimerai essayer de la reproduire mais en faisant une version avec uniquement des poudres ayurvédiques (brahmi, amla, kapoor kachli) et du beurre de murumuru, et en rajoutant aussi quelques actifs; tu crois que ça marcherait aussi? je peux garder les mêmes proportions pour les poudres et le beurre? Merci beaucoup pour tes conseils!

    • Coucou
      oui c’est tout a fait possible mais dans ce cas, il faut jouer avec le pourcentage du beurre végétale. Comme tu vas changer les poudres, je ne pourrais pas te dire combien exactement mais tu peux partir sur ma recette de base et ajouter ou diminuer le beurre. En fait comme sur les photos, il faut que ca soit compacte et que ca se tienne bien. Mais c’est tout a fait possible, il faut juste que ton beurre soit dur; Moi j’en fait avec différentes poudres. Tiens moi au courant, a bientot 🙂

  29. Bonjour ! Ca donne tellement enviiiiie ! Mmmmh.
    J’ai vu sur le site une version « Banane Rhassoul », je suppose qu’on peur remplacer la poudre de guimauve par de la poudre de banane ? Je testerai et j’en ferai plusieurs versions (Banane, Guimauve).
    Merci pour le partage ^^

    • Coucou
      Celui a la banane me donne trop envie également, je pense que je ferais la recette.
      Donc oui tu peux remplacer la guimauve par de la poudre de banane mais perso je pense quand meme la conserver car elle fait vraiment son petit effet 🙂
      Du coup il faudra peut etre aussi ajuster le beurre de cacao

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s